lampe à souder à essence

  • Auteur de la discussion JMF2
  • Date de début
J

JMF2

Nouveau
Bonjour,
J'ai acquis récemment une lampe à souder à essence Vesta M2.
Je souhaite la restaurer afin de pouvoir l'utiliser.
De ce fait, je recherche tout document concernant cet outil, entre autres la notice d'entretien et de mise en oeuvre, en document téléchargeable si possible.
Avec mes remerciements anticipés.
JMF
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quand j'étais gamin, j'ai vu des plombiers se servir de ces lampes, ils remplissaient le petit réservoir qui est dessus de pétrole (il me semble), y mettaient le feu, au bout d'un "certain temps" ça chauffait le corps de la lampe et ça créait la pression qui permettait d'avoir une belle flamme.
J'ai encore le souvenir de soudure de tuyaux de plomb avec une "cire" sur du papier journal, la baguette de plomb qu'ils faisaient fondre sur le tuyau, un vrai travail d'artiste.
Bernard.
 
L

loulac

Apprenti
Ces lampes sont toujours utilisées par les entreprises de battage à l'ancienne qu'on peut voir dans les fêtes à la campagne. Elles servent à préchauffer dans le style de l'époque les tracteurs Société Française qui font tourner la batteuse. Une prospection sur les pages jaunes ou Google ou les comités des fêtes peut être fructueuse.
PS pour la soudure des tuyaux de plomb la "cire" est en fait de la bougie, impeccable pour lisser une soudure et la mettre en forme. Toujours utilisée de temps à autre.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

j'ai personnellement réalisé une multitude de raccords des gaines de plomb entourant les cables électriques 20kV ; et ce que vous appelez bougie , c'était pour nous de la stéarine ; maintenant je crois qu'elle rentre dans la composition des bougies ...
on avait un genre de tampon bien matelassé qui était imbibé de cette stéarine , et on lissait tout autour cette soudure ( 33%) pour la rendre d'aspect comme un gros citron ; ce coup de main ( bien manuel ) ne s'apprend que sur le tas ;
A++++
GUY34
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bien nettoyée, bien polie, une lampe à souder est un bel objet. Si en plus on peut la faire fonctionner, c'est un bel outil.

Ce premier lien donne accès à bien des renseignements dont le mode d'emploi des lampes Express, mais le mode d'emploi est identique pour beaucoup de marques différentes:
http://lampterophiliste.free.fr/

Ce lien est celui d'un club. On y voit une collection conséquente:
http://www.lampeasouder.fr/

Ce lien nous amène chez un collectionneur qui a réuni 1 seul modèle de lampe de 500 marques différentes, c'est impressionnant:
http://lampterophiles.webnode.es/

Une vidéo de la mise en marche d'une lampe ML:

J'ai environ 75 lampes à souder, la plus légère pèse 75 g à vide, la plus lourde pèse 5,950kg à vide, la plus ancienne date environ de 1890. Ici sur le forum, nous sommes au moins deux à collectionner les lampes à souder.
Pinou t'a très bien renseigné.
Et Vesta est une marque française.

Bernard
 
R

Régule

Compagnon
Question con : ça n'explosait jamais ces lampes ?

Paul.
 
F

fafnir70

Compagnon
Il y avait toujours un risque, mais la plupart des lampes ont une soupape de sécurité, souvent dans le bouchon du remplissage, ou un fusible. Le fusible: il y a un trou de petit ø sur le dessus et sur le fond du réservoir, une tige de laiton traverse les 2 trous où elle est soudée à l'étain. Si la lampe prend feu, la soudure lâche, la pression interne chute, l'essence brûle mais il n'y a pas d'explosion. Par prudence, avant mise en marche la première fois, si l'on est pas très sûr de soi et de son matériel, il est préférable d'opérer avec un extincteur pour hydrocarbures.
Les lampes Longuemare sont gravées "L'inexplosible".

Bernard
 
L

loulac

Apprenti
Je sors un peu du sujet en me souvenant d'une lampe d'éclairage à essence de marque Tito-Landi (orthographe non garantie) qu'on devait préchauffer. Quand elle faisait entendre un abominable sifflement elle était prête à être allumée. C'était il y a bien longtemps.
PS pour Guy34 : les bougies sont toutes en stéarine, alors que la chandelle était en suif. Il est plus simple de demander à un vendeur s'il a des bougies à vendre, lui demander 500 g de stéarine pourrait le désorienter...
 
J

JMF2

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos indications.
Je recherche cependant un imprimé concernant cet outil Vesta M2.
Tenez moi au courant.
Bon dimanche.
JMF
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
Haut