1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe à led

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MARECHE, 13 Mai 2011.

  1. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Lampe à led
    Bonjour,
    J'avais acheté une lampe à LED ordinaire, en supermarché, Xantruc, 15 roros, et elle éclairait mon escalier. 2 mois. environ 150 heures de marche. (où sont les 50 000 heures? Je l'ai donc autopsiée hier soir. Un trait de scie sur la périphérie du plastique libère le verre dépoli et révèle un buisson de petites LED blanches en cercles concentriques étagés, supportés par un petit circuit imprimé rond. En dessous un autre circuit double face. Le 220 volts arrive sur un pont redresseur et charge un condensateur 2,2 microfarad. 2 petits transistors ont l'air de constituer une source de courant avec l'aide de quelques résistances CMS, diodes et condensateurs. Tension de sortie 265 volts! Alors pourquoi ca marche pas? Et bien les diodes sont toutes en série sur 2 fils! Guirlande de Noël! Donc il suffit d'une cramée et le courant ne passe plus. Je la court circuite et ca repart! La tension tombe à 100 volts. J'ai encore acheté de la mauvaise qualité. Sachez donc que ces lampes peuvent être réparables (à condition que l'on ait pas fait trop de dégats au démontage).
    Salutations
     
  2. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Lampe à led
    Pas d'autre choix que de les monter en serie, pas besoin de transfo et de plus une LED ca s'alimente avec une source de courant.

    Pour la qualite ? Ben comme le reste, ca coute.

    En fait la folie ecolo va nous couter cher et bonjour les dechets ! Une bete lampe a incandescence, du verre et un peu de metal.

    L'economie ? Faites VOS calculs, perso, je les utilise depuis leur apparition, en 20 ans, j'ai gagne 50 € par lampe !

    Pendant ce temps, la population humaine s'est accru de combien de personnes et avec quel impact sur la terre ?

    Les LED donnent aussi une lumiere peu naturelle. Par contre, les LED high tech dans une torche, ca vaut la peine. J'en ai trois, pas les merdes de chez decatruc ou autres mais achetees via le net (Nitecore Defender Infinity et Fenix LD01 et TK35) et j'ai range les Maglite, Streamlight et autres Surefire.
     
  3. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Lampe à led
    Bonjour
    J'ai fait la même expérience que toi, j'ai acheté des lampes à led qui m'ont laissé tombé peu de temps après.Pour les deux première je n'ai pas fait attention et j'ai jeté l'emballage,hors ces lampes sont garanties dix ans :eek: J'ai soigneusement gardé le tout cette fois et quand elles tomberont en panne je ferait marcher la garantie.
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Lampe à led
    Je note sur le culot de l'ampoule la date d'achat, le lieu et le prix, avec un feutre undélébile.
     
  5. James17

    James17 Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Lampe à led
    J'ai un dispositif qui permet de remplacer la lampe d'une mini-Maglite par une LED, et ç amarche pas mal (surtout très pratique quand on n'a pas envie ou possibilité de recharger les piles trop souvent, en camping "sauvage" par exemple)
     
  6. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Lampe à led
    salut à tous !

    je tombe pil poil sur le sujet ,pour vous dire mon interêt pour les lampes à led , moi aussi je suis à la recherche de lampes à led ou ensembles montés en torche , mais en lumière uva/uvb ,entre 350 nm et 450 nm . :wink:
     
  7. supertoto

    supertoto Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Lampe à led
    Hello,

    Comme dis plus haut, les leds sont montée en série et s’alimentent en courant, et de plus, ce courant doit être parfaitement stable.

    Ce genre de montage pseudo économique, ca ne peut pas tenir, la moindre petite hausse de tension d'alimentation et c'est pouf !!!!!

    Il existe des CI spécialisés qui coutent quedalle, mais si les fabricants les utilisaient, les led dureraient vraiment 150000 heures, et c'est pas bon pour le commerce.
     
  8. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Lampe à led
    Bonjour
    Oui mais pour faire marcher la garantie il faut les factures ou le ticket de caisse, je garde l'emballage car c'est dessus qu'il y a marqué la durée de la garantie j'ai joint le ticket de caisse avec et quand la prochaine foirera je fais marcher la garantie.Je n'ai pas voulu le faire pour les deux premières mais en fait j'aurai pu ce n'est pas malhonnête .
    J'ai également fait un autre essais trois lampes led pour 9 euros et des bricoles dans une grande surface connue, elles sont plus puissantes que les premières si elles tiennent le coup je vais en monter sur mes machines elles sont données pour consommer 2w5.pour le moment je m'en sert vers l'ordi pour éclairer le clavier le soir.
     
  9. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    Lampe à led
    bonjour,
    bon,ben moi j' avais acheté il y a 3/4 mois une lampe de bureau à led chez ikéa
    (bonne réputation sur le forum)
    Snif, hier : lampe n'éclaire plus, verdict: alimentation hs
    bien sur je n'ai plus le ticket ....
    moralité: on en a toujours pour ses sous
    bonne soirée
    Antoine
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Lampe à led
    Salut,

    Ouais... Ben je pense que garder les tickets, faire marcher toutes les garanties et faire le crevard "exprès" (et Dieu sait que j'aime pas ça), c'est peut être la seule manière de leur faire comprendre qu'on ne va pas se laisser faire !

    Non, mais franchement, 10 euros ca fait 60 balles, vous auriez sorti un Delacroix pour acheter une ampoule ?!

    (j'ai fait un méga stock de filaments avant le désastre :) )

    a+
     
  11. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Lampe à led
    nikass tout à fait d'accord avec toi ,j'ai bien l'impression ,qu'on est en face d'une vrai bataille commerciale,
    en plus soit disant que ça tiens plus longtemps ,ce qui n'ai pas vrai ,avec un prix dix fois supérieur ,(je parle des lampes économiques ),la teinte est dégeu ,pas naturelle du tout ,et je ne te dis pas les rayonnements ,quand au led ,à l'origine elles fonctionnent sur la bande uv ,les constructeurs ajoutent des filtres ,pour avoir la lumière blanche , donc fais un tour sur le net pour avoir une idée sur les directives de fabrication et précaution d'emploi et dangerosité de ces lampes ,(led),tu vas rigoler :eek: pour moi rien ne vaut une lampe à filament ,avec gradateur (pour la durée de vie) .
    en tunisie , hereusement que les lampes à filament ont la dent dur :-D :-D

    :wink:
     
  12. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Lampe à led
    La réalité, c'est qu'à chaque technologie son usage... J'ai les deux, mais j'ai pas de fluo dans les chiottes et j'ai pas de filament dans le salon ni la cuisine où les ampoules éco sont sur programmateur et ne sont donc pas allumées et éteintes n'importe comment.

    Ces fluos de bas de gamme, achetés il y a dix ans, fonctionnent donc 3 heures par jour. Total: plus de 10000 heures, pour les deux, donc c'est faisable, simplement, il faut le maîtriser.

    a+
     
  13. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Lampe à led
    (bon, je pourris le sujet, c'est sur les lampes LED... Cela dit, utilisé correctement, la lumière des fluos est plus agréable je trouve - mais j'arrête là la digression. Ce qu'il y a de sûr, c'est que quand on sait réparer, ca vaut le coup... si seulement ces trucs étaient plus faciles à démonter !!!)

    a+
     
  14. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Lampe à led
    Bonjour
    Si seulement ces lampes avaient durées une années en fonctionnement occasionnel le soir mais les trois non durées que quelques semaines, comme tu dit mettre un Delacroix pour une ampoule là dans mon cas j'en ai risqué trois pour rien.
    Il faut dire que j'ai une connaissance qui m'a vanté le système car il en installe depuis pas mal de temps. Je me demande en lisant vos réponses si je ne me trouve pas sur un secteur qui aurait des variations de tension importante ce serait peut être l'explication.
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe à led
    Bonjour,

    Les problèmes de ces lampes à LED de technologie récente sont hélas multiples, et commerciaux plus que techniques !

    On sait tres bien faire des lampes à LED qui sont fiables et qui durent longtemps , et on sait tres bien faire des alimentation régulés qui acceptent de grosses variations de la tension du secteur ...Mais :

    -On annonce trop souvent des durées basés sur les LED seules et non sur leur alimentation ...or ces lampes nécessitent une alimentation BT à courant continu (donc avec des diodes et des condensateurs qui ne dure souvent pas le 1 /10 eme des LED ...lorsque ces composants sont choisi dans des gammes "low-cost")
    -On propose trop souvent des lampes à LED "pour surfer sur la vague" des économie d'énergie , mais dont la fabrication est baclé sous pretexte de réduire les couts de fabrication et donc de vente (d'ou fiabilitée douteuse et pannes prématurés)
    -Toujours sous pretexte d'économies a la fabrication , on produit des lampes à LED épourvue de toute régulation , or des LED sont avant tout des semiconducteurs ...qui tolèrent tres mal les fluctuations et surcharges (d'ou , là aussi, pannes prématurés)

    Il faudrais , pour être tranquille et ne pas avoir de surprises, et de fausses mauvaises impressions , ne pas acheter des "merdes chinoises" à pas cher en grandes surfaces, mais des lampes à LED de grandes marques , en magasins spécialisés !
    (Si on prend du Philips ou du Toshiba par exemple, et pas des "no-name" à carrouf ou bricotruc ...là, ça marche, et ça dure !)

    P/S/Z
     
Chargement...
Articles en relation
  1. crapulatos
    Réponses:
    25
    Affichages:
    1 798
  2. lulu57
    Réponses:
    3
    Affichages:
    811
  3. sapete1
    Réponses:
    8
    Affichages:
    5 764

Partager cette page