1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation

Discussion dans 'Autres' créé par SULREN, 1 Juillet 2014.

  1. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonjour,

    J’ai acheté il y a quelques années dans un vide greniers, un laminoir d’établi « de grand papa », dédié aux profilés plats car les rouleaux ne portent pas de gorges.
    L’appareil était en bon état, à l’exception de rouille sur certaines pièces et de dommages sur les pignons des rouleaux, dont je parlerai plus tard. Je l’ai cependant complètement démonté pour le nettoyer, dérouiller (reste encore la partie haute), relooker, lubrifier.

    [​IMG]

    (les dalles font 400 x 400)

    Il fonctionne correctement mais je voudrais compléter sa rénovation pour le rendre plus opérationnel. Les conseils des membres de ce Forum seront les bienvenus.

    Question 1 :
    Quel âge peut avoir ce vénérable ancêtre et qui pouvait être son fabricant? Il ne porte aucune inscription. Tous les filets sont en pouce.

    Question 2 :
    L’extrémité du rouleau du bas, située du côté opposé au pignon, porte une clavette et un écrou de serrage. Etait-ce pour recevoir une deuxième manivelle (que je n’ai pas), ou bien une couronne dentée entraînée par un moteur ?

    Question 3 :
    Quelle lubrification pour les demi-paliers ?
    Ils sont en bronze. Ceux du bas peuvent se huiler facilement au pinceau et déposant l’huile sur l’arbre du rouleau. Ceux du haut portent, du côté extérieur à la cage, un trou qui débouche au niveau de l’arbre dans une patte d’araignée. On peut introduire l’huile dans ce trou.
    Je pense utiliser de l’huile visqueuse : de la 140, qui me sert pour les réducteurs des roues arrière de mes tracteurs. Si elle refuse de couler dans les trous de lubrification j’utiliserai de la 90, celle des boîtes à vitesse, ponts, carter poulie.

    Question 4 :
    Une couche mince d’oxyde subsiste en certains endroits des rouleaux. Une petite rectification leur redonnerait du brillant, en même temps qu’elle rattraperait les éventuels défauts de cylindricité. Ne risquerait elle pas de détruire la dureté si seule la couche superficielle à été trempée après cémentation, ou nitrurée ?

    Question 5 :
    Les rouleaux s’ouvrent jusqu’à 22 mm. Sauf erreur il ne doit pas être plus difficile de laminer du gros que du fin, dans la mesure où on prend la même passe. Mais dans le cas du gros il faudrait changer les pignons pour maintenir un engrènement correct, c'est-à-dire sur le diamètre primitif ou à proximité. Cela supposerait une paire de pignons pour chaque plage d’épaisseur. Ce mode opératoire est-il prévu sur ces laminoirs d’établi ? Ou bien cette grande ouverture ne sert elle qu’on démontage ?

    Désolé pour ces nombreuses questions et merci d’avance pour vos réponses et/ou commentaires.
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 203
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Belle machine fort pratique
    Je te mets les réponses que je connais dans le texte pour faciliter la lecture

    et un petit tuto pour l'entretien
    http://bijouxalacheville.forumactif.org/t7966-entretien-du-laminoir


     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonjour,
    C'est un petit laminoir de bijoutier, il est assez moderne, pas plus de 50 ans. Il est fait pour de petites épaisseurs de métaux et alliages pas trop durs. C'est viril d'emploi, faut savoir limiter la passe et ne pas hésiter à recuire très souvent la pièce laminée.
    Salutations
     
  4. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Re,
    Mareche a écrit:
    Zut, alors! Il est plus moderne que moi. J'avais déjà passé mon bac quand il est né! :oops:

    Je le croyais bien plus ancien, à cause des vis à ergot du bâti. Je n'en ai plus vu depuis longtemps.

    Je savais que les bijoutiers utilisaient quasiment tous ces petits laminoirs et toujours pour des métaux ductiles, dont l'or et l'argent. Il est clair qu'il vaut mieux éviter l'acier ......et surtout ne pas essayer d'écraser de la corde à piano. :-D
    Il vaut mieux recuire le laiton entre les passes (Le laminage l'écrouit et le durcit).

    @ Tranquille:
    Très bonne l'idée du papier émeri plié sur un jet parfaitement cylindrique. Merci.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonsoir Jean Yves,

    Merci pour le lien que tu as donné. Je n'avais pas vu cette discussion.
    Le laminoir que tu as retapé est plus ancien que le mien de quelques dizaines d'années à mon avis. On le voit à la facture des pièces.
    C'est presque une pièce de musée sur l'outillage.
    Il est très beau.
     
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonsoir,
    Pour l'âge, j'aurai dit entre 1900 et 1950, sous toute réserve, mais le fait que les filets soient en pouce me laisse penser que c'est soit très ancien, soit importé de chez les british's.
    A mon avis, mais là encore ce n'est qu'un avis les pignons étant placés derrière la manivelle plutôt qu'à l'opposé laisse penser qu'il n'est pas prévu de les démonter souvent.
    Sur la photo je n'ai pas bien vu, mais il y a peut-être eu 2 autres pignons pour symétriser l'entrainement des rouleaux.
    Je ne pense pas que la grande ouverture soit prévue pour de grandes épaisseurs, mais plutôt pour faciliter le nettoyage.
     
  8. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Re,
    J'ai aussi pensé à une origine anglaise à cause des filets en pouce, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant sur Internet en tapant:
    "Hand rolling mill"
    "Manual rolling mill"
    "Mini rolling mill hand operated"
    Par contre j'ai été impressionné par le nombre de fabricants de laminoirs de bijoutiers et par le nombre de modèles. C'est un appareil très répandu.

    Il ne peut pas y avoir de pignons à l'arrière sur le rouleau du haut car son axe ne dépasse pas.

    Je n'ai pas l'intention de laminer du plat épais, mais pourquoi pas d'aplatir du tube. Il faut changer de train de pignons pour chaque plage d'épaisseur. Je vais consulter HPC Europe pour des jeux de pignons supplémentaires. Ce sera autour de 100 € TTC et livré pour une paire de pignons, d'après leur catalogue d'engrenages.

    Le magnifique laminoir ci-dessous a été vendu 2500 € en 2009. Mais il est très ancien.
    http://i23.servimg.com/u/f23/14/13/05/76/06301310.jpg
    http://i23.servimg.com/u/f23/14/13/05/76/06716610.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Je possède pratiquement le même si tu as aussi une sortie d'arbre de l'autre côté et des rouleaux d'à peu près 100mm. de large, mon outil qui a une démultiplication de plus était employé dans des ateliers domestiques pour laminer les ressorts de pendule en acier, il n'est pas pratique du tout pour la petite bijouterie vu l'accès(essai fait plusieurs fois :mrgreen: ), il convient spécialement pour les profils en longueur et est normalement prévu avec deux manivelles pour être tourné par deux personnes.

    Sa démultiplication permet à deux de réduire une boite de montre en argent en deux passes si tu veux t'amuser, je l'utilise surtout pour faire de la feuille d'argent à partir de métal ancien, il faut tout de même bien recuire même si ça passe, on ne sent pas suffisamment la résistance et il se forme des criques dans la tôle si ce n'est pas assez recuit,et pour faire des ressorts plats à partir de métal un peu trop épais ainsi que pour des réparations si je n'ai pas la bonne épaisseur.

    Le réglage de parallélisme est un peu capricieux et demande un peu de temps au début, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une formation très sympa, repas consistant et rouge du Jura en allant le chercher pour l'anecdote, par le fils du propriétaire qui est plus que nonagénaire, son père l'avait acheté avant sa naissance, je crois qu'il y a une plaquette sur la base d'origine qui est couverte de peinture, je vais voir mais je pencherais plus pour le revendeur, à voir en décapant un peu. :wink:

    J'en ai hérité un peu par hasard, après avoir réparé une pièce pour le fils du propriétaire nous nous sommes liés d'amitié et j'ai vidé son atelier désaffecté, un Rapide-Lime en très bon état est chez un membre du forum aussi.
    De mémoire il venait du catalogue de Saint-Etienne d'après ce monsieur, mais sans garantie absolue et doit avoir été construit en France
    Si tu veux je peux voir, j'ai des photos de la base originale, qui est au moins aussi lourde que le laminoir car en fonte aussi, ta poignée est l'originale, la mienne a été remplacée car je lamine de la tôle et elle est devenue un peu fragile avec les années.

    Et pour la question des pignons, il n'y en avait qu'un jeu, la plage de travail ne nécessitant pas d'en changer, espérer laminer du métal de plus de 1mm. sur le tien va être plutôt difficile à moins que ce soit un métal ductile, mais le ferreux… :???:
    C'es assez facile de l'employer pour du rond, les rouleaux ne sont pas compliqués à faire, les rouleaux du commerce sont vendus un prix de fou, vu que le laminage du rond est fait par paliers dégressifs l'épaisseur se règle très peu en fait, comme j'en ai eu un plus petit depuis en rond je n'ai pas fait d'autres rouleaux autrement que pour des profils spéciaux qu'un ami bijoutier me demande, l'acier employé est de l'acier de cémentation recuit, c'est déjà très dur sans le traiter.
     
  10. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonsoir Okapi,
    Merci pour ces informations extrêmement intéressantes.
    De plus c'est sympa de lui avoir trouvé un frère.

    Les rouleaux du mien font 45 mm de diamètre et 80 mm de large.
    Il y a une sortie d'axe sur le rouleau du bas de l'autre côté de la manivelle et on peut y monter exactement la même manivelle. J'ai pensé dès le début que cet appareil était prévu pour deux manivelles afin de repartir l'effort entre les deux gaillards (une "deux boeufs" comme dirait Raymond Devos).

    Il était peint en noir à l'origine. Je l'ai repeint en vert jade martelé (peinture Hammerite).

    Je vais gratter sous le laminoir pour voir s'il y a une plaque, mais je n'ai pas de socle additionnel, juste ce que l'on voit sur la photo.
    L'inscription que tu pourras trouver sur le tien m'intéresse.
    Merci d'avance.
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonsoir, j'ai un peu oublié la formule de politesse avant. :oops:

    Alors il s'agit du petit frère du mien, sans doute destiné au même type d'usage, les laminoirs de bijoutiers sont nettement plus petits et quand même assez différents, là on est quand même dans du solide, il est peut-être plus pratique pour y mettre une petite pièce car moins de largeur aux piliers sans doute, on devra comparer les cotes.

    J'avais toujours rêvé d'avoir un laminoir même s'il sert rarement et là j'en ai deux, je l'ai mis dans mon dépôt pour gagner de la place à l'atelier car il lui faut quand même plus d'un mètre carré pour être à l'aise.
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps de détailler, mais il y a des modèles sur internet en cherchant sur :
    rolling mill
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonjour,

    Un des utilisateurs de ce laminoir a dù forcer comme un malade et peut-être dans une position d’ouverture trop grande.
    Certaines dents des pignons des rouleaux sont abîmés. A une ouverture de plusieurs mm ces défauts peuvent provoquer un arcboutement des dents et augmenter l’effort résistant sur la manivelle.

    J’envisage de commander de nouveaux pignons à HPC Europe.
    Le problème est que j’ai un gros doute dans la spécification des pignons à commander : module, déport éventuel, etc, à partir des relevés.

    - Les pignons ont 10 dents.
    - Le diamètre primitif est de 45 mm car les rouleaux du laminoir font 45 mm de diamètre et que les pignons engrènent bien et sans aucun jeu quand le laminoir est réglé à 0 (rouleaux en contact).
    - Le diamètre extérieur des pignons varie entre 54 mm et 54,5 mm en fonction des endroits.

    En allant vite on peut conclure :
    - Que le module est de 45/10 = 4,5
    - Ce qui donne un diamètre extérieur de (10+2) * 4,5 = 54 mm ce qui correspond à la mesure.
    - Que le taillage a donc été effectué sans déport de denture.

    Le seul hic est que pour un nombre de dents inférieur à 13 la règle dit qu’il faut tailler avec du déport pour éviter le problème de l’interférence entre le pignon et la roue. Là il s’agit de deux pignons. La règle s’applique t-elle aussi ?

    J’ai pris une photo d’une face très peu abîmée d’un des pignons.
    J’ai agrandi la photo sur les deux dents du haut.
    J’ai ensuite généré avec mon programme maison le profil théorique d’un pignon de 10 dents, de module 4,5 avec angle de pression de 20°, taillé sans déport de denture.
    J’ai superposé ce profil sur la photo agrandie des deux dents.

    [​IMG]


    Le recouvrement semble parfait, ce qui confirmerait la conclusion énoncée précédemment.
    Mais avant de passer commande à HPC Europe sur cette base, j’aimerais quand même lever le doute sur le risque d’interférence.
    Un gentil membre de ce forum équipé d’un bon logiciel de CAO pourra peut-être le faire ?


    PS à Albatros_del_sur.
    J'ai bien vu plein de laminoirs d'établi sur Internet, mais rien qui ressemble au mien.
     
  14. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bonjour,
    Les laminoirs plus anciens avaient un réglage séparé de chaque côté, c'est beaucoup plus délicat à régler mais on peut laminer à épaisseur variable.. volontairement ou non!
    Salutations
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    LAMINOIR D'ETABLI - Conseils pour rénovation
    Bjr ,

    Je ne me rappelle plus exactement des dimensions ? , mais attention tout de même à cette histoire de pignon !
    L'entraxe des rouleaux est variable , il ne peut donc etre question d'utiliser des pignons avec des dents de hauteur traditionnelle .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. JeanYves

    Laminoir

    JeanYves, 19 Mai 2011, dans le forum: Autres
    Réponses:
    18
    Affichages:
    4 265
  2. Filsderaphaël
    Réponses:
    29
    Affichages:
    5 630
  3. forkboy
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 400
  4. GBo
    Réponses:
    0
    Affichages:
    3 228
  5. PsykoK
    Réponses:
    25
    Affichages:
    11 726

Partager cette page