lames de scie alternative

  • Auteur de la discussion pathebest
  • Date de début
P

pathebest

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens de me trouver un scie alternative ADAM et je recherche un site web avec des prix intéressant pour les lames.
Merci,patrice.
J'ai réussi entre temps à me récupérer une lame.Est ce que le montage est bon compte tenu du sens de rotation du volant( voir flèche)
merci
20130728_102723 (Large).jpg


20130728_102735 (Large).jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Patrice, Otelo n'est pas trop mal placé pour les lames d'alternatives.
Cordialement
Martin
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut; je me pose la même question sur le sens de montage de la lame.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'aurais tendance à penser que la lame doit scier en se rapprochant du mors fixe de l'étau, ce qui correspond à un fonctionnement de la bielle en traction, ce qui me semble aussi plus naturel (pas d'effet d'arc-boutement) :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour Patrice,
A mon humble avis la lame est montée à l'envers,car à ma connaissance l'effort de coupe doit être supporté par le mors fixe de létau, ce qui n'est pas le cas de ton montage.

Bien à toi,
Michel
 
M

moissan

Compagnon
l'etaux est rigide , peu importe dans quel sens il est

par contre le sens de rotation donne une idée : quand ça coupe dans un sens le couple de rotation augmente la pression sur la lame et dans le sens inverse soulage la lame pour ne pas la faire frotter trop fort

vu les photo c'est a l'envers de ce point de vue

autre point encore plus important : il y a souvent un systeme hydraulique de relevage de la lame dans le sens de retour : si la lame se releve dans le sens ou les dent coupe ça ne coupera jamais rien
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour,

Tirer ou pousser, les deux cas sont possibles et sont liés à la configuration de la scie.

Trois scan extraits d'un manuel d'ajustage.

[div=left]
2rwsthv.jpg
[/div]

[div=left]
2la39g4.jpg
[/div]

[div=left]
t4tqhe.jpg
[/div]

Bien à vous tous,
Michel
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut; merci Welrod pour tes explications parfaitement illustrées qui me donnent des idées de fabrication d'un système fiable de régulation de descente de la lame.
 
M

moissan

Compagnon
j'avais deja vu ce systeme de lame incliné sur scie a bois : mouvement d'avance de la grume a vitesse constante , et inclinaison de la lame , qui fait prendre des copeau quand la lame avance et la degage quand elle recule

sur les scie a metaux je voyais surtout des amortisseur hydraulique de descente avec un petit piston commandé par un vilbrequin pour relever au retour

l'inclinaison de la lame peut faire la même fonction avec un simple amortisseur faisant une vitesse de descente constante

si la lame est incliné par rapport au deplacement ça indique clairement dans quel sens elle doit couper
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
coredump
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
P
Réponses
6
Affichages
16 778
pls27
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
M
Réponses
0
Affichages
1 543
mathieu51
M
P
Réponses
33
Affichages
15 460
wika58
wika58
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 379
florentrx25
florentrx25
R
Réponses
14
Affichages
9 012
effix
E
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
Haut