lamelleuse

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Tiens, sur cette page un exemple de mortaiseuse et même tennoneuse en meme temps avec juste une defonceuse et un peu de bricolage, avec des guidages lineaire type sbr et des vis trap t'obtiens (un petit investissement) une super machine aux assemblages facilement trois fois plus solide qu'un faux tenon.

http://woodgears.ca/slot_mortiser/index.html

slot_mortiser.jpg
 
N

nahkmos

Nouveau
Merci beaucoup pour vos avis! La réflexion me pousse à partir sur la Dewalt de toute manière donc vos avis allant dans ce sens, je pense que je ne vais pas tarder à céder!

D'autres avis sont évidemment les bienvenus également!
 
F

flo--2110

Apprenti
Le problème c'est que mon père sera contre car on possède une mortaiseuse a bédane maka, une mortaiseuse a mèche seule, une mortaiseuse a mèche sur combinée et j'ai aussi une tenonneuse.Je suis d'accord avec toi la domino ne convient pas: elle ne vaut pas nos assemblages de tradition qui apparaissent dans les traités.C'est sur la défonceuse c'est indispensable!
Pour nahkmos: Dawalt!
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Je voudrais juste signaler que j'ai acheté des lamelles n°20 sur le boncoin marque Elu (épaisseur contrôlé au pied à coulisse 4.01mm) contactez Mr Daniel tel 0388285885. Il lui reste quelques boites les mille 10 €+ 10€ de frais de transport .
Amicalement
Jacques
 
N

nahkmos

Nouveau
Bon ben Dewalt commandé pour ma part! Plus qu'à attendre!

Sinon, petite question HS: certains d'entre vous ont ils travaillé le 3 plis? Des avis? Existe t'il un topic dédié?
 
B

bois.debout

Compagnon
nahkmos a dit:
Bon ben Dewalt commandé pour ma part! Plus qu'à attendre!...
Bonjour,

Tu ne regretteras pas ton achat.

Comme avec tous les outils, il faut se familiariser avec la machine au début, mais ensuite on va très vite.
Bons copeaux !
 
B

bois.debout

Compagnon
uster81130 a dit:
Bonjour.Je voudrais juste signaler que j'ai acheté des lamelles n°20 sur le boncoin marque Elu (épaisseur contrôlé au pied à coulisse 4.01mm) contactez Mr Daniel tel 0388285885. Il lui reste quelques boites les mille 10 €+ 10€ de frais de transport .
Amicalement
Jacques
Bonjour,

Ça, c'est une bonne affaire :-D

Juste deux ou trois trucs pour l'emploi des lamelles.

Le principe : C'est du hêtre dont le fil est orienté à 45° par rapport à l'axe (pas de rupture), très sec et comprimé, qui gonfle dans la fente grâce à l'eau de la colle, et qui bloque l'assemblage.
Il ne faut donc utiliser QUE de la colle à base d'eau. Toutes les colles à l'eau conviennent (blanches, vyniliques, colle d'os...), pas de néoprène.
Il faut aussi les conserver dans un endroit bien sec.

Attention : On trouve parfois dans le commerce (GSB), des lamelles découpées dans du contre-plaqué. C'est de la daube ! :mad:
Elles sont beaucoup moins chères mais il faut les éliminer car elles ne sont pas comprimées et ne gonflent pas au collage. On perd donc tout l'intérêt du système.

Une précaution importante :

Lorsqu'on assemble un panneau, surtout s'il est peu épais, le gonflement des lamelles tend à repousser le bois vers l'extérieur. Il peut donc apparaître un léger renflement visible sur le panneau, à l'endroit de chaque lamelle.
Ce phénomène se produit d'ailleurs aussi avec d'autres principes d'assemblage (rainure/languette classique ou autres...).

Il faut donc attendre le séchage complet de la colle, dans toute l'épaisseur du bois, avant de racler ou de poncer le panneau, lorsque le bois s'est stabilisé.

En effet, si on enlève cette sur-épaisseur et, lorsque le bois a complètement séché, on retrouve des creux à la place des renflements.
On peut penser que ce n'est pas grave car cette différence ne fait que quelques dixièmes de millimètre, mais cela peut être très visible et choquer l'œil, surtout si le panneau est ensuite recouvert de placage. :oops:

Pas de problème pour les bois épais.
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Merci pour les conseils car j'aurais certainement commis l'erreur de poncer trop tôt car je suis toujours trop pressé.
A plus
Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
T
Réponses
15
Affichages
9 471
jajalv
jajalv
Haut