lame qui saute

  • Auteur de la discussion pierro57
  • Date de début
P

pierro57

Nouveau
hello!
Je viens d'acquérir il ya quelque temps, une scie a ruban a metaux, de la marque Bernardo, c'est la EBS 128c,

mis à part une qualité assez médiocre sur certains points, elle convient a mes besoins...
Ayant durant tout ce temps couper avec la lame d'origine, j'ai décidé hier de la changer, jusque la pas de problemes, j'ai donc ouvert le carter de protection, enlevé l'ancienne lame puis mis la nouvelle, j'ai lancé la machine, puis la ,à peine la lame est entrée en contact avec la matière, elle a sauté ou "dérailler", je me suis dit peut etre une mauvaise manip de ma part je ne sais pas, je retenté et la ne nouveau pareil, j'ai remarqué que dés que jallume la machine, a peine quelque tour de pouli la lame a tendance a sortir de l'entrainement des poulies, donc n'ayant aucune éxpérience dans les machines a ruban, pouvez vous m'indiquez les démarches a réspecter pour changer la lame, la tendre etc...
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Tu as du desserrer une des deux vis qui sont sur le bout de l'archer.
Une de ces vis oriente la poulie. Détends un peu la lame et règle la vis d'orientation du plateau lame à l'arrêt biensur.
Puis tu retends doucement la lame.
Sans le cache de la lame, mets le moteur en marche et regarde comment se positionne la lame sur cette poulie. Si la lame se sauve, c'est que l'orientation de cette poulie n'est pas bonne.
Essaye et dit nous ...

aa.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas votre type de scie, mais mes scies à ruban verticales ont toutes deux, un règlage de l'inclinaison de la roue menée, et partant, du chemin de la lame. En inclinant plus ou moins la roue on décale le défilement de la lame. Regardez, votre machine est peut-être (je l'éspère) equipée de ce règlage (ce que je pense) , ce qui devrait résoudre votre problème.
Cordialement.
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je vois que le message de Charly57 et le mien se sont croisés, ça confirme ce que je supposais.
Salut Charly.
Cordialement.
Martin
 
C

Charly 57

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Je vois que le message de Charly57 et le mien se sont croisés, ça confirme ce que je supposais.
Salut Charly.
Cordialement.
Martin

Salut Yakovlev55. Ton message confirme mon idée.
Cordialement
 
P

pierro57

Nouveau
salut!
merci pour vos réponses, étant donc rentré de quelques jours de vacances, j'ai donc essayer, et c'était bien un problème d'inclinaison de poulie, la lame reste bien alignée sur les poulies, il n'y a plus de problèmes de ce coté la.
Par contre un autre problème m'est venu, à chaque essaie de coupe, la lame commence a scier, et d'un coup bloque et la lame "déraille" a nouveau, pourtant la vitesse est réglée très très lente! j'ai tout essayer je ne sais vraiment pas d'où cela vient!
Peut-être avez vous une solution?
cordialement!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je suis content de savoir que nos conseils t'ont aidé.
Pour ton nouveau soucis, c'est peut être que ta pièce bouge pendant le sciage. Une autre possibilité est l'accumulation de copeaux si tu appuies trop fort.
Quel métal coupes tu? quelle épaisseur de ce métal? combien de dents par centimètre sur ta lame ? utilises tu une lubrification ? te manque t il des dents sur la lame?

Enfin, regarde aussi dans la doc de la scie, il y a des trucs utiles qui sont plus faciles à comprendre avec les dessins qu'avec des phrases.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est également possible que la lame soit abimée avec les nombreux déraillages et qu'elle manque de voie, ce qui provoque souvent des blocages.
Cordialement.
Martin
 
P

pierro57

Nouveau
Pour répondre a Charly 57, j'ai essayé de couper du tube carré creux de 20 par 20, ce qui n'est rien d'extraordinaire, niveau vitesse moteur moteur j'utilise la vitesse du milieu, je ne sais plus combien de m/s, je ne pense pas que cela vienne de la vitesse car avant je coupais toujours avec cette vitesse sans problème, pour la vitesse de descente avec le verin , je la regle la plus lente possible, la lame je ne sais pas comment mesuré le nombre dents, c'est des lames que l'on m'a offert et elles sont neuves, les dents sont un peut plus grosse que la lame d'origine et il y a donc moins, et pour finir j'utilise un peut de lubrification , huile de coupe, mais très très peut. Pour ce genre de section ca devrait même être inutile!
Pour yakovlev55, c'est possible, mais j'ai essayer avec différentes lames et le problème est toujours la.
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pierro57

Pour couper du tube c'est beaucoup de dents au pouce et du plein peu de dents au pouce. Mais je pense qu'il faut que tu revoies le réglage de la roue menée en faisant tourner la scie sans le cache pour bien vérifier ce fameux réglage avec une tension de la lame "raisonnable" ensuite contrôler la perpendicularité de la lame en réglant les guides lame, régler également leur écartement en fonction de la pièce à scier, et vérifier enfin le blocage de la pièce à scier qui ne doit pas bouger d'un poil.

et si cela continue à t'em....er change de lame.
 
P

pierro57

Nouveau
merci pour vos reponses, je vais essayer ca ce weekend, etant donné que je suis a l'école la semaine!
Pour charly57, je suis du 57,de sarreguemines, précisement du coin de Bitche, chepa si tu connais?
 
P

pierro57

Nouveau
bonjour
J'ai donc éssayer de regler la machine ce weekend, j'ai raproché les guides au max, mis la lame et j'ai éssayer, tout c'est bien passé durant 4 coupes, et ca marchait d'enfer! et la, la lame a nouveau bloqué, et a sauté, j'ai réessayer et ca a de nouveau sauté, peut etre que mon réglage de la poulie n'est pas bon meme si la lame reste decu? auriez vous des techniques pour regler son parrallelisme?
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir

Pour effectuer un bon réglage il faut que tu essayes de régler la poulie de sorte que le dos du ruban soit à 1 mm du petit rebord (épaulement) de la poulie en faisant tourner la machine sans le cache et peaufiner le réglage, après avoir tendu la lame, pour que le bord (dos de la lame) vienne se positionner sur l'épaulement sans forcer (vérifier les deux poulies).

Les roulements des guides lame (ceux qui empêchent la lame de reculer lors de la coupe) doivent à vide juste toucher à peine le dos de la lame

Tu vas finir par y arriver :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je pense que le problème vient du fait que la lame bloque....puisque elle reste en place quand ça coupe......cherches en la raison...
bon courage
a+
 
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir!
j'ai cet après midi vite essayer les réglages de la poulie, pour mon oeil c'était bon, mais ca n'a toujours pas marché, peut être était-ce parce que j'ai précipité les choses, je ne sais pas! Néanmoins j'ai pus remarquer une chose, 98 % des fois ou la lame saute ce passe dans cette situation


la scie etant naturellement inclinée, dés que la lame atteint la zone entouré en bleu,en locurence l'éxtremitée du tube, la lame bloque, et saute immédiatement, peut importe la vitesse de descente, et pour presque toutes les dimensions de tube ,donc voila si cela peut éventuellement vous dire quelque-chose!
cordialement!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Denture trop grosse (pas assez de dents au centimètre) et ou lame pas assez tendue et ou avance trop forte
Bien sur, avant tout il faut inspecter toutes les dents de la lame et vérifier si il n'en manque pas !!!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je rejoins Charly sur sa remarque!
dès que la coupe quitte la zone "à plat" et plonge sur les 2 épaisseurs du tube c'est la cata!
je dirai : vitesse de descente trop grande....tant que le "plat" retient , ça va, dès que cette retenue disparait ça coince!
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est bien comme cela que l'on arrive a trouver le problème"" l'observation"" de se qui ce passe.

Voici mon point de vue.

Un autre phénomène peux joué c'est le profilé trop fin et l'étau trop serrer et au passage du deuxième latéral le profilé se referme et ce soulève et pan!! ça bloque ou fait sauter la lame.

vérifie bien ce point.

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Fait un essai dans un bout de plein pour voir si tu a toujours le problème.

Sur la mienne la lame à tendance à se bloquer aussi sur des coupes de parois fines.
 
P

pierro57

Nouveau
salut tous le monde!
probleme résolu, du moin je pense et je l'éspere!
J'ai coupé une bonne dizaine de tube, pleins etc sans problemes!
J'ai regler l'inclinaison de la poulie et éssayé avec la nouvelle lame, et sa n'alai toujours pas, j'ai donc remi la lame d'origine et la sa fonctionne, donc c'etait en enchainement de problemes, d'abord la poulie puis la lame..! Je vous remercie donc pour vos conseils qui m'ont fort bien aidés! Grace a vous sa coupe! :-D
Cordialement
 
L

luke

Nouveau
bonjour à tous,

j'utilise également une telle petite scie qui suffit pour mes bricolages, mais attention aux profilés ou tubes à faible épaisseur, il faut une lame a denture fine pour éviter la casse d'une dent qui va mordre sur la partie verticale du profilé. Dès qu'une dent est cassée la lamme saute invariablement, ce qui est normal, mais pas toujours facile à déceler.Si je n'ai pas de lame de rechange, je meule légèrement et progressivement les dents suivantes afin qu'il se forme une sorte de rampe qui evite un blocage brutal. Cela dépanne, mais on voit bien l'archet sauter un peu. de toutes façon je soulage l'archet lorque je coupe du métal fin afin d'éviter le "plantage" d'une dent. Pour couper du "plein" je n'ai jamais rencontré de soucis.
Avez vous des adresse de fournisseurs de lame longueur 1640 à prix raisonnable?

bons usinages à tous A+
 

Sujets similaires

alvin
Réponses
11
Affichages
14 019
Alpazen
Alpazen
R
Réponses
0
Affichages
3 890
R
G
Réponses
4
Affichages
15 558
benny1964
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 037
SCHERY
SCHERY
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 241
aunath
A
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 554
gégé62
gégé62
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
L
Réponses
11
Affichages
1 074
lolodu26
L
Haut