1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lame qui saute

Discussion dans 'Scies' créé par pierro57, 1 Mars 2011.

1. pierro57

pierro57 Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2011
    lame qui saute
    hello!
    Je viens d'acquérir il ya quelque temps, une scie a ruban a metaux, de la marque Bernardo, c'est la EBS 128c,
    http://img138.imageshack.us/i/doppelgeh ... dsaege.jpg
    mis à part une qualité assez médiocre sur certains points, elle convient a mes besoins...
    Ayant durant tout ce temps couper avec la lame d'origine, j'ai décidé hier de la changer, jusque la pas de problemes, j'ai donc ouvert le carter de protection, enlevé l'ancienne lame puis mis la nouvelle, j'ai lancé la machine, puis la ,à peine la lame est entrée en contact avec la matière, elle a sauté ou "dérailler", je me suis dit peut etre une mauvaise manip de ma part je ne sais pas, je retenté et la ne nouveau pareil, j'ai remarqué que dés que jallume la machine, a peine quelque tour de pouli la lame a tendance a sortir de l'entrainement des poulies, donc n'ayant aucune éxpérience dans les machines a ruban, pouvez vous m'indiquez les démarches a réspecter pour changer la lame, la tendre etc...
    cordialement

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    lame qui saute
    Bonsoir
    Tu as du desserrer une des deux vis qui sont sur le bout de l'archer.
    Une de ces vis oriente la poulie. Détends un peu la lame et règle la vis d'orientation du plateau lame à l'arrêt biensur.
    Puis tu retends doucement la lame.
    Sans le cache de la lame, mets le moteur en marche et regarde comment se positionne la lame sur cette poulie. Si la lame se sauve, c'est que l'orientation de cette poulie n'est pas bonne.
    Essaye et dit nous ...

aa.JPG

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    lame qui saute
    Bonjour, je ne connais pas votre type de scie, mais mes scies à ruban verticales ont toutes deux, un règlage de l'inclinaison de la roue menée, et partant, du chemin de la lame. En inclinant plus ou moins la roue on décale le défilement de la lame. Regardez, votre machine est peut-être (je l'éspère) equipée de ce règlage (ce que je pense) , ce qui devrait résoudre votre problème.
    Cordialement.
    Martin.

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    lame qui saute
    Je vois que le message de Charly57 et le mien se sont croisés, ça confirme ce que je supposais.
    Salut Charly.
    Cordialement.
    Martin

5. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    lame qui saute
    Salut Yakovlev55. Ton message confirme mon idée.
    Cordialement

6. pierro57

pierro57 Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2011
    lame qui saute
    salut!
    merci pour vos réponses, étant donc rentré de quelques jours de vacances, j'ai donc essayer, et c'était bien un problème d'inclinaison de poulie, la lame reste bien alignée sur les poulies, il n'y a plus de problèmes de ce coté la.
    Par contre un autre problème m'est venu, à chaque essaie de coupe, la lame commence a scier, et d'un coup bloque et la lame "déraille" a nouveau, pourtant la vitesse est réglée très très lente! j'ai tout essayer je ne sais vraiment pas d'où cela vient!
    Peut-être avez vous une solution?
    cordialement!

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    lame qui saute
    Bonsoir
    Je suis content de savoir que nos conseils t'ont aidé.
    Pour ton nouveau soucis, c'est peut être que ta pièce bouge pendant le sciage. Une autre possibilité est l'accumulation de copeaux si tu appuies trop fort.
    Quel métal coupes tu? quelle épaisseur de ce métal? combien de dents par centimètre sur ta lame ? utilises tu une lubrification ? te manque t il des dents sur la lame?

Enfin, regarde aussi dans la doc de la scie, il y a des trucs utiles qui sont plus faciles à comprendre avec les dessins qu'avec des phrases.

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    lame qui saute
    Bonjour, il est également possible que la lame soit abimée avec les nombreux déraillages et qu'elle manque de voie, ce qui provoque souvent des blocages.
    Cordialement.
    Martin

9. pierro57

pierro57 Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2011
    lame qui saute
    Pour répondre a Charly 57, j'ai essayé de couper du tube carré creux de 20 par 20, ce qui n'est rien d'extraordinaire, niveau vitesse moteur moteur j'utilise la vitesse du milieu, je ne sais plus combien de m/s, je ne pense pas que cela vienne de la vitesse car avant je coupais toujours avec cette vitesse sans problème, pour la vitesse de descente avec le verin , je la regle la plus lente possible, la lame je ne sais pas comment mesuré le nombre dents, c'est des lames que l'on m'a offert et elles sont neuves, les dents sont un peut plus grosse que la lame d'origine et il y a donc moins, et pour finir j'utilise un peut de lubrification , huile de coupe, mais très très peut. Pour ce genre de section ca devrait même être inutile!
    Pour yakovlev55, c'est possible, mais j'ai essayer avec différentes lames et le problème est toujours la.
    cordialement

10. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    lame qui saute
    Salut pierro57

Pour couper du tube c'est beaucoup de dents au pouce et du plein peu de dents au pouce. Mais je pense qu'il faut que tu revoies le réglage de la roue menée en faisant tourner la scie sans le cache pour bien vérifier ce fameux réglage avec une tension de la lame "raisonnable" ensuite contrôler la perpendicularité de la lame en réglant les guides lame, régler également leur écartement en fonction de la pièce à scier, et vérifier enfin le blocage de la pièce à scier qui ne doit pas bouger d'un poil.

et si cela continue à t'em....er change de lame.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  12. pierro57

pierro57 Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2011
    lame qui saute
    merci pour vos reponses, je vais essayer ca ce weekend, etant donné que je suis a l'école la semaine!
    Pour charly57, je suis du 57,de sarreguemines, précisement du coin de Bitche, chepa si tu connais?

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  14. pierro57

pierro57 Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2011
    lame qui saute
    bonjour
    J'ai donc éssayer de regler la machine ce weekend, j'ai raproché les guides au max, mis la lame et j'ai éssayer, tout c'est bien passé durant 4 coupes, et ca marchait d'enfer! et la, la lame a nouveau bloqué, et a sauté, j'ai réessayer et ca a de nouveau sauté, peut etre que mon réglage de la poulie n'est pas bon meme si la lame reste decu? auriez vous des techniques pour regler son parrallelisme?
    cordialement

15. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    lame qui saute
    Bonsoir

Pour effectuer un bon réglage il faut que tu essayes de régler la poulie de sorte que le dos du ruban soit à 1 mm du petit rebord (épaulement) de la poulie en faisant tourner la machine sans le cache et peaufiner le réglage, après avoir tendu la lame, pour que le bord (dos de la lame) vienne se positionner sur l'épaulement sans forcer (vérifier les deux poulies).

Les roulements des guides lame (ceux qui empêchent la lame de reculer lors de la coupe) doivent à vide juste toucher à peine le dos de la lame

Tu vas finir par y arriver :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. DROZDZ
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 862
  2. esloch
    Réponses:
    4
    Affichages: