lame de tondeuse matière, en faire des outils de tour ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

J'ai acheté une tondeuse électrique hs pour l'euro symbolique. Un embara de plus :!:

Pas question de la réparer et en plus je n'en ai pas besoin, je l'ai acheté pour le moteur et en prime s'il ne marche pas j'ai peut être récupéré un condensateur permanent qui fixe le sens de marche du moteur asynchrone. Quatre roues et des vis ... :lol:

J'aimerai savoir ce que l'on peut faire de la lame de tondeuse.

Elle est peut être dans une matière laquelle ? qui permet à condition d'en avoir l'adresse de faire des outils de tour à métaux ?

Ou d'autres idées ?

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Aucune autres idées mais surtout pas des outils de tour.

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
c'est guère mieux que du fer à ferrer les lapins......
a+
 
R

relax

Compagnon
A merde j'ai pas ferré les lapins mais seulement les poules.
C'est grave ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je croyais que c'était résistant pour la coupe et la résistance , notamment quand on coupe des cayoux ou que l'on casse des mottes de terre avec sa tondeuse en situations dégradées !

Et aussi par sécurité.

cdlt lion10
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

lion10 a dit:
Je croyais que c'était résistant pour la coupe et la résistance , notamment quand on coupe des cayoux ou que l'on casse des mottes de terre avec sa tondeuse en situations dégradées !

Je ne sais pas quelle tondeuse tu utilise, mais généralement, c'est les cailloux qui coupent dans la lame quand la situation se présente.

C'est un acier un peu durci, un peu elastique mais rien de très magique.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Tout dépend de la marque.
J'ai bossé 12 ans chez un fabricant de tondeuse Japonaise.
Les lames: bon acier et trempe partielle pour garder l'affutage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour tourner du bois ça doit aller !!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sur une lame de tondeuse rotative seul le bout affuté est trempé, la plupart du temps la lame est chauffée très localement par induction et trempée dans la foulée, le reste du métal n'est heureusement pas trempé et garde de ce fait toute sa souplesse, ça permet de taper un cailloux sans que la lame se casse.
Cordialement.
Martin
 
M

max06

Apprenti
lion10 a dit:
bonjour

Je croyais que c'était résistant pour la coupe et la résistance , notamment quand on coupe des cayoux ou que l'on casse des mottes de terre avec sa tondeuse en situations dégradées !

Et aussi par sécurité.

cdlt lion10


c'est pas béte sa....tourner un caillou sur le tour avec une lame de tondeuse :coco78:


a ne pas prendre a n'importe quel degrés...en avoir quelques un d'avance dans le sang :lol:


sinon fait des ptits outils de jardin
une ptite beche,une serpe......ou pour le bois si c'est assez dur des lames pour gratter ebavurer,ou pire en chauffant..des rappes.....si tu t'ennuie....
mais au tour pour l'acier oublie,pour la pluspart il s'agit bien d'un acier a la con (surtout sur les jouets electriques) aciers qui sonts pseudo trempées ou durcis par compression,sa a un effet ressort cassant assez dangeureux........... :shock:
 
L

lion10

Compagnon
ok

c'est clair les avis d'expert convergent.


cela fera de la ferraille


cdlt lion10
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
lion10 a dit:
ok
cela fera de la ferraille

Retaillé, forgé et bien affûté, ça peut faire une lame d'outil, comme une machette, pour couper les ronces et autres arbustes rampants !

Cdlt.

Nours
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour faire avancer le smilblick je viens de biller une lame de tondeuse de 370 x 40 x 4 mm , qui trainait par là .
-4 essais de dureté Vickers , 2 au milieu , 2 en bouts
la moyenne fait 550 HV , c à d environ 200 kg/mm2
Elle est donc trempée revenu entierement .

Cela ne m'etonne pas qu'elle soit trempée ! , un de mes neveux a cassé une de 50 cm par le milieu ....recemment sur ma grosse tondeuse 3 roues !!

Celle de Lion , est-elle de la même qualité ??
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Jeau Yves, concernant votre lame entièrement trempée, je présume qu'il s'agit d'une machine peu puissante, car sur une grosse tondeuse thermique si la lame n'est pas résiliante, elle risque de casser au premier choc. Je connais bien une marque très réputée dans le pays, et les lames sont trempées très précisément au niveau de la partie périférique affutée. Comme je le disais la chauffe se fait entre deux electrodes par induction et hop, la douche.
J'utilises personnellement des tondeuses de cette marque et j'ai déja eu des chocs énormes qui ont tordu les lames sans les casser. Je les ai reformées sur un marbre et ça tourne sans problème.
Cordialement.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

550 HV environ ce n'est pas excessivement dur !!
Les lames de faucheuse rotative , par exemple , sont comme cela egalement , trempées dans la masse .
Bien plus courtes , mais elles se redressent aussi , si besoin , quand elles sont deformées avant d'etre usées et ne tournent plus sur leur axe , ça arrive de temps en temps ! :=))
 
J

JeanYves

Compagnon
Notre logique de mecanicien voudrait qu'elles ne soient trempées qu'au niveau de la partie coupante .

Mais je crois que c'est plus rapide de tout chauffer et tout tremper , les legeres deformations ne sont pas vraiment un soucis , je pense !?

Je connais une entreprise que fait des pièces de motoculture , de ce genre , il ne fait pas de trempe superficielle .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
L'entreprise que je connais et qui ne fait qu'une chauffe et trempe locale est Etesia, la branche tondeuses professionnelles (et filliale) de la Sté Wolf. Ce qui est sur c'est que selon la nuance d'acier, on doit pouvoir faire des trempes différentes.
Dans tous les cas, on peut bien sur essayer de détourner un lame de son utilisation primaire, mais en tant qu'outil pour tourner, ça me semble assez utopique, mais qui sait pour tourner du chewing gum?
Cordialement
Martin
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

si cette marque est bonne pourquoi ne pas la nommer?


Petit Hors sujet:

Cher amis francais je ne vous comprend pas!

Pourquoi parlez vous toujours à demi mots??? Une séquelle de la dernière guerre? Vous avez peur de passer pour des collabos du capitalisme?

Pourquoi par exemple appeler eBay l'abeille, la baie,... avec le contexte presque tout le monde comprend pourtant de quoi on parle, c'est hypocrite.

Quelle est la prochaine étape? appeler les fraiseuses Maho "auteur du petit livre rouge", les Dufour "petit biscuit tout chaud" ? A terme les sujets vont devenir imcompréhensible

Est ce votre télévision qui vous déforme le libre arbritre, car eux ne veulent pas faire de pub gratuite???

PS :Yakovlev55 cette remarque ne t'es pas forcement destinée, je remarque juste qu'içi pas grand monde n'apelle un chat un chat.

fin du hors sujet

Si la lame casse sur une pierre cela peut éviter au vilebrequin de casser. Et puis ce n'est peut-etre pas trempé à coeur?


Cordialement,
Lapin.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


Dans l'optique de reformuler pour ma compréhension :

-certaines lames de tondeuse sont trempées sur leur extrémité et donc plus dures,

-la trempe n'est pas totale sinon la lame casserait ce qui serait dangereux
car plus "élastique",

-pour tourner du métal ce n'est pas possible car pas assez dur et élastique.

Et j'ajoute : (mais n'en suis pas sur :!:

-c'est du fer basique donc ni du carbure, ni du hss et donc le métal ne supporterait pas la chaleur liéee au travail du tournage sur métal et ne serait plus coupant.
Et le tremper n'est pas la solution ... , car il deviendrait dur en surface mais cassant "à coeur" car à la base pas dans un matériaux assez dure valeur exprimée en kg/mm2 provenant d'essai Vickers. ??

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Une autre precision : c'est que se sont de simples aciers au carbone .
A la même dureté ils n'ont pas la même resilience, ni resistance à l'usure qu'un acier allié .

Pour tronçonner du bois , ça doit convenir !

Je fais mes outils de forme pour le tournage du bois avec de la tole bleue , acier au carbone aussi , en plus epais tout de même , sans traitement .
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour a tous et toutes et pourquoi pas des outils de tour pour les metaux non ferreux. les anciens tournaient souvent avec des outils en acier doux et le fini etait parait il incomparable. la litterature technique doit bien en conserver des traces. a+
 
J

JeanYves

Compagnon
A propos du "hors sujet " de Lapin,

Je pense que c'est de la réserve tout simplement, qu'il faut être prudent avant de citer une boîte. Elle existait quand j'étais en activité, aujourd'hui je n'en sais rien !
Si elle existe, a t-elle toujours les mêmes méthodes de fabrication ?

La désindustrialisation n'est pas qu'un mot !
Ensuite ces petites boîtes sont souvent les petites-mains des grandes comme Wolf , Kuhn etc.
Ces dernières font appel à elles, parce que ce sont des pièces de grande diffusion, grande concurrence, où l'on recherche beaucoup la rentabilité, au détriment souvent de la qualité.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

J'ai bien apprécié cette discutions, pour lion10 le seul truc que l'on peut faire avec c'est une lame à tronçonner l'alu ou le bronze ça peut marcher en plus elle garderait toute son âme elle resterait dans la coupe. :-D

Essaie toujours tu verras bien.

@ +
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

Si cette marque est bonne pourquoi ne pas la nommer ?

Cher amis français, je ne vous comprends pas !

Pourquoi parlez-vous toujours à demi-mot ?
Pourquoi, par exemple, appeler eBay l'abeille, la baie,... avec le contexte presque tout le monde comprend pourtant de quoi on parle, c'est hypocrite.

Quelle est la prochaine étape ? appeler les fraiseuses Maho "auteur du petit livre rouge", les Dufour "petit biscuit tout chaud" ? A terme les sujets vont devenir incompréhensibles.

Est-ce votre télévision qui vous déforme le libre-arbitre car elle ne veut pas faire de pub gratuite ???

Je suis tout à fait d'accord avec ces remarques et je suis également agacé par ces faux-fuyants ridicules, comme écrire O...o au lieu de Otelo, par exemple. C'est désobligeant envers les lecteurs qu'on semble prendre pour des enfants devant lesquels on ne peut pas dire n'importe quoi !

Soyez adultes et assumez vos écrits. Si vous ne diffamez pas une marque, vous ne courez aucun risque à la citer dans vos messages.:nono:

Bon week-end.

Marcel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La dernière remarque de Brise copeaux
"ça peut marcher en plus elle garderait toute son âme elle resterait dans la coupe. " je la trouve bien vue ! Même si ce n'est qu'un bout de ferraille inerte .

Concernant votre autre discussion, je me suis aussi demandé pourquoi des noms incomplets.
Peut être que certaines personnes ne souhaitent tout simplement ne pas faire de pub sur www en citant une marque.

Mais bon , en tout cas merci encore une fois pour toutes les infos.
Je n'aurai pas pensé qu'un tel sujet suscite autant de post. Au moins le forum est tjs aussi constructif.

Qu'il le reste lontemps.


cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
cefero a dit:
Bonjour a tous et toutes et pourquoi pas des outils de tour pour les metaux non ferreux. les anciens tournaient souvent avec des outils en acier doux et le fini etait parait il incomparable. la litterature technique doit bien en conserver des traces. a+
je prend le sujet en route que de discution pour un bout de ferraille

par contre les anciens ne travaillaient pas les aciers avec de l'acier doux mais avec un acier au carbone aussi appelé "acier au creuset " ou "acier fondu"ou acier fondu au creuset"
qui est un acier utilisé pour fabriquer des outils
c'est un acier dur qui se trempe
j'ai entendu dire que l'état de surface obtenu avec ces outils était très bon.
voir http://www.jetons-monnaie.net/p/unieux.html
entre autres
comme les ciseaux à bois, ils étaient affilés avec une pierre à huile et non pas une pierre india
cette acier a été remplacé par l'acier à coupe rapide appelé aussi AR ou ARS quand il est : acier à coupe rapide supérieur
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aciers_%C3%A0_outils
en anglais HSS: High Speed Steel

j'ai trouvé un cours sur les aciers
a-quoi-servent-les-differents-type-de-filiere-t17177.html
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous, comme je suis cité, et quoique n'étant pas totalement concerné, car s'il est exact que dans mon premier message je ne citais pas la marque (excellente au demeurant) qui était concernée, simplement parce que je n'en voyais pas l'utilité, dans mon second message je n'hésite absolument pas à la nommer, et ceci spontanément. Je m'inscris en faux en ce qui concernerait une pudeur ou autre raison inavouée de ne pas appeler un chat un chat, en tout cas au vu des messages plus haut. Je ne pense pas d'avantage que ces prétendues raisons seraient à l'origine de: la Baie pour Ebay ou LBC pour Le Bon Coin etc..., ça relève tout simplement d'un jargon qui se pratique entre gens ayant une passion commune. En effet il ne viendrait à l'esprit de personne sur ce forum (ou du moins je l'éspère) de se formaliser si l'un dentre nous, parle d'une 10x25 CHC 12-9 car il est en droit de présumer que la plupart des gars du forum lisent: une vis de 10mm de diamêtre, de 25mm de long avec une tête C ylindrique H exagonale C reuse et de qualité 12-9. Il en est de même de la Baie, car tout le monde sait que ce n'est pas celle d'Acapulco.
Tiens, nos pseudos ne seraient ils motivés par une espèce de pudeur?
Bonne soirée à tous.
Martin ( c'est mon vrai prénom)
 
M

moissan

Compagnon
faudrait pas oublier pourquoi taylor a inventé l'acier rapide

avnt l'acier rapide on fesait les outil en acier en carbone : il perd sa dureté au moindre echauffement il falait tourner tres tres lentement ... meme pour une scie a metaux a main on depasse facilement la vitesse maximum d'une lame en acier en carbone dès que l'on s'exite un peu ... d'ou la superiorité des lame en HSS hi speed steel donc acier rapide en francais

avec l'acier rapide ca suporte les vitesse de coupe auquel on est habitué

je fait souvent des outil de tour en taillant dans des grosse lame de scie alternative en HSS
 
C

christophe81

Compagnon
pour avoir demandé des analyses métallographiques sur un échantillon de plusieurs lames de tondeuses (en fait un gros paquet), il s'avère qu'on est presque tout le temps dans des C48, et très souvent dans du c 35, bref, pour en faire des outils de tour pas la peine d'y penser, et pour des outils de jardins (serpe etc) faudra penser à souvent réaffuter, mais ça peut le fer :P
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 384
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
L
Réponses
7
Affichages
3 632
françois44
françois44
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 508
epine43
E
L
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 979
ygicq
Y
G
Réponses
7
Affichages
2 307
Florent07
Florent07
Haut