lame de scie à chantourner électrique avec et sans ergot?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
le père noël va m'offrir une scie à chantourner électrique! elle utilise des lames avec deux ergots
il existe des lames à ergot et des lames sans ergot, les deux de la même longueur (environ 130mm)
il y a plus de choix sans ergot, et c'est moins cher
peut-on facilement utiliser des lames sans ergot avec une sorte d'adaptateur?
j'avais pensé utiliser la partie métallique d'un domino électrique à chaque extrémité de lame...
mais il y a peut-être mieux...
si l'un de vous connaît un truc, il sera le bienvenu!
merci par avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Attend que le Père Noël passe !
Si toutefois il passe !
J'ai entendu dire qu'il avait bien mal commencé sa tournée.
Ses rennes se sont emballés, le traineau a dérapé, et il a emplatré un platane.
Comme les secours n'avaient pas de matelas coquille, ils l'ont transporté dans sa hotte.
Il n'a pas été fait mention des blessures, mais la situation est dramatique.

Pour les lames, il est certain que celles à ergot ont un meilleur maintien.
Tu n'as pas dit quel est le modèle ?
Une petite photo ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Pour faire des découpages intérieurs, on perce un trou de 2 ou 3mm dans la pièce et on enfile la lame dans ce trou, avant de la serrer sur ses fixations. C'est évidemment impossible avec des lames à ergots, avec lesquelles on ne peut faire que des découpes extérieures.

Il faut donc modifier les fixations de lame (en haut et en bas) pour permettre la fixation de lames sans ergots.

La marque Hegner (les meilleurs scies de marché) fournissent des pièces de rechange pour leurs scies. Il faut bricoler pour adapter leurs fixations sur ta scie ou en fabriquer de nouvelles en s'inspirant de leur système.

http://www.hegner.fr/index.asp?ID=417&i ... hantourner
http://www.hegner.fr/index.asp?ID=417&i ... %E9tach%E9

Ils ont aussi un grand choix de lames. Commence par un assortiment pour faire des essais et trouver celles qui te conviennent le mieux pour ton travail.
Tous ceux qui utilisent beaucoup leur machine finissent un jour ou l'autre par acheter une Hegner, même si elles sont plus chères. Si on ne découpe que du bois, inutile de prendre un variateur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as parfaitement raison jajalv! le Père Noël a eu un accident, je viens de trouver ces photos sur le site info du Monde!
heureusement il avait pensé à déposer le paquet (lourd d'ailleurs!) chez moi...ouf!
la marque est celle de Casto: mac allister
la scie était en promo à 89€, moins chez que les plus petits modèles de L.M.....

medium_leg-noel.jpg


accident.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le lien boisdebout
le 25 vers midi je verrai ce que je peux bricoler mais je pense que mon idée d'utiliser des dominos électrique ne doit pas être si mauvaise reste à faire l'essai...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et voici la photo de la bête, enfin la photo de la boîte...

DSC03167.JPG
 
A

ametph

Nouveau
Lame à bout lisse

Bonjour

j'ai exactement le même modèle et je voulais savoir si vous étiez arrivez avec les lames à bout lisses??

Si non sur les lames à ergots moi j'ai eu un souci c'est que la scie ne coupais pas droit du coup je l'ai envoyer en dépannage, est-ce que vous avez eu le même souci!

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
je n'ai pas encore fait l'essai avec des lames lisses, celles à ergots font l'affaire pour l'instant
je verrai en fonction des besoins...
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
je pense que quand tu parle de lame sens ergot, tu parle de scie bocfils? http://www.scies.ch/
si ces de celle la dont tu parle, tu verra vite a l'utilisation la différence, j'ai eux le malheur d'acheter dans un gsb une botte de lame avec ergot, comme d'hab' ca ne vaut rien! ca ne coupe rien! de plus les lame bocfils sont plus fine et peuvent donc fairre des ronds de min. eu... la taille de la lame! c-à-d +-2mm! :shock:
a+
 
A

ametph

Nouveau
vu

moi je parlais de scie à chantourner et je recherche un adaptateur pour lame sans ergot pour l'instant je n'ai que le support pour lame à ergot!
 
S

steamer

Nouveau
Re: lame de scie à chantourner électrique avec et sans ergot

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour à tous,
le père noël va m'offrir une scie à chantourner électrique! elle utilise des lames avec deux ergots
il existe des lames à ergot et des lames sans ergot, les deux de la même longueur (environ 130mm)
il y a plus de choix sans ergot, et c'est moins cher
peut-on facilement utiliser des lames sans ergot avec une sorte d'adaptateur?
j'avais pensé utiliser la partie métallique d'un domino électrique à chaque extrémité de lame...
mais il y a peut-être mieux...
si l'un de vous connaît un truc, il sera le bienvenu!
merci par avance


Bonjour Robert, j'utilise depuis 15 ans une scie de chez Hegner c'est la plus grosse multicut, 2 il vendent des lames sans ergots pour le bois, les métaux non férreux et l'acier , avec je découpe de la tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur avec la lames appropiée , je peus t'assurer que leurs lames "Escargot dorés " sont de qualité extra tu coupe tous avec j'ai coupé de l'acajou de 20mm d'épaisseur et du buis de 10mm , voila va chez hegner ils ont même les adaptateurs pour fixer les lames sans ergots
cordialement
Michel
 
B

bois.debout

Compagnon
ametph a dit:
Et voila la mac allister, cela marche, je viens de mettre en route avec les adaptateurs que j'ai acheté chez Hegner, cela marche, je pourrais faire une présentation pas à pas avec photo!

1 il faut démonter le cache de protection des eclats
2 démonter le capot Jaune
3 démonter le capot bleu
4 dévisser la vis
5 reculer le ressort et dévisser la barre afin de baisser ou remonter la tige et d'adapter les lames!...

Bonjour, :wavey:

Steamer aussi a tout à fait raison.

1) Une lame sans ergots doit être tenue à plat (donc ne pas être enfilée dans un trou rond)
2) Elle ne doit pas subir de plis ni de torsions et elle doit rester libre par rapport aux bras de la machine.
En effet, les forces exercées sur la lame au niveau de ses fixations fixes se traduisent par des torsions successives qui mènent rapidement à la rupture. On le constate d'ailleurs aussi sur les scies à main de bijoutier, mais les mouvements étant plus lents, la rupture intervient beaucoup moins vite.

Il n'y a donc pas 36 solutions. La fixation doit être souple afin d'éviter ces torsions et les ruptures. La meilleure, et la seule valable, à ma connaissance, consiste à utiliser ou à copier le système oscillant adopté par Hegner.

http://www.hegner.fr/index.asp?ID=417&i ... %E9tach%E9


Référence : 01PL07 et Référence : 01PBUTEE

scie-a-chantourner-mac-allister-t5007-15.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 825
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
Haut