lam en titane, ça vaut quoi?

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
bonjour. c'est mon premier post en coutellerie!
ben voilà, tout est dans le titre. j'ai des bouts de titane TA6V, et j'ai bien envie de les transfomer en couteau pliant mince et léger qui saurait se faire oublier. mais je me demandais ce que ça vaut, une lame en titane TA6V? est ce que c'est solide? 'est ce que le tranchant tient l'affutage? j'ai un peu peur que ce soit tout mou comme un mauvais inox (mauvais pour une lame, j'entend)
vous avez des expériences là dessus?
Métalu (aujourd'hui c'est plutôt Métitane)
 
Z

Zorg

Compagnon
rien de bon pour une lame.

utilise plutôt le titane pour faire les platines, des liners ou des frame lock.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je crois que le Ta6V peut atteindre dans les 35HRC, ou quelque chose comme çà. Si ce n'est pas 35, ce n'est pas beaucoup plus et c'est bien insuffisant pour un tranchant acceptable.
Il y a sans doute des alliages de titanes à peine plus dûrs, mais toujours pas assez...
 
M

metalu

Compagnon
effectivement j'ai trouvé sur le net une Rm de 110kg, ce qui correspond à 35HRC. ça fait un peu mou pour une lame. je crois que je vais garder ça pour les platines. du coup pour la lame, j'ai une lame de scie alternative usagée, en acier rapide qui fait 2mm d'épaisseur.
ça fait des bonnes lames, l'acier rapide?
et j'ai vu qu'il se vend des couteaux de plongé à lames titane. c'est quoi qu'ils utilisent? pour certains, j'ai l'impression que c'est juste une couleur ou un traitement de surface. mais les autres?
 
M

Maximil

Ouvrier
lame titane pour les couteaux de plongée pour être sûrs qu'ils ne rouillent jamais :)
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai une lame de scie alternative usagée, en acier rapide qui fait 2mm d'épaisseur.
ça fait des bonnes lames, l'acier rapide?
Si tu veux recuire pour usiner et retremper après, les paramètres de traitement ne sont
pas simples pour un amateur.
Telle quelle, façonnée à la meule, tu peux forcer avec surchauffe, sans risque de détrempe.
Je fais mes tranchets, grattoirs divers avec des lames de scie, petites et grosses
 
M

metalu

Compagnon
je comptais pas toucher au traitement thermique. comme tu dis: paramètres trops délicats pour un amateur. non je voulais faire marcher la disqueuse avec un disque mince, et puis la meule, et le tank. et perçage avec un foret béton affuté convenablement. y'as pas que chez Casto, qu'il y a tout ce qu'il faut!
merci pour vos tuyaux.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je me demande s'il va être capable de l' affuter ?
 
H

hp=360

Compagnon
super ntjx a écrit :
J'ai trouvé une vidéo d'un gars qui fait une lame en titane, il faut la regarder jusqu'a la fin quand il fait un test de casse avec une masse.
C'est un truc de ouf.

Bonsoir, ben oui, il met juste en evidence une des qualités du titane : très bonne résilience pour une dûreté donnée. Mais comme dit plus haut, cette dureté est insufisante pour un tranchant acceptable.
Je ne pense pas que l'auteur de la video se préoccupe du tranchant, ni d'un eventuel traitement thermique à voir ce qu'il fait à la fin au chalumeau. De toutes façons, je suis un peu sceptique sur le fait que la composition chimique et les propriétés de l'alliage de titane de cette piece ne sont pas altérées par ces chauffes dans le feu de forge...


ps: metalu: pas besoin de foret carbure pour percer du TA6V, un HSSCo suffit.
 
G

geanphy

Compagnon
Maximil a dit:
lame titane pour les couteaux de plongée pour être sûrs qu'ils ne rouillent jamais :)


heu il y a un hic que tu as soigneusement omis !
 
M

metalu

Compagnon
cette vidéo m'a quand même donné envie de faire une lame de test. à suivre, dans 10ans, quand je l'aurai faite!!
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
10
Affichages
2 658
Léopion Tartenpold
L
B
Réponses
120
Affichages
26 550
Manu9139
Manu9139
Z
Réponses
11
Affichages
3 772
zippopotamme
Z
Z
Réponses
21
Affichages
9 856
Titeuf77
T
Haut