L'Alu ...

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Hello everybody,

Quand on doit travailler un petit bout de ferraille, on a plein de solutions à notre disposition : lime, papier de verre, touret, backstand etc ...
Mais quand il s'agit d'alu, ça devient vite la galère :mad:

Comment faites vous, sans mettre en route la fraiseuse, pour faire ce que vous feriez à la lime sur un morceau d'alu ?
 
J

JKL

Compagnon
Moi je fais exactement comme tu dis faire avec l'acier principalement j'utilise un lapidaire vertical ( des gants en cuir et une gamelle de flotte à proximité, sont bien utiles ).
 
O

ordinerf

Compagnon
je prend une lime et en fonction de la quantité de matière à retirer ou l'état de surface à obtenir je varie mon type de lime.
pour certain truc je le fais même complètement à la scie à métaux, en variant la force et la vitesse de sciage on peu faire des trucs vraiment chouette, parfois il n'y a même pas besoin de limer après.
après tout dépend des outils qu'on a, de leur état, de notre doigté pour s'en servir et de se qu'on doit faire sur la pièce.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
je me sers bien sûr de la lime. Mais je dégrossis souvent avec la disqueuse, disque à tronçonner et disque lamellé.
Pour la finition des chants, c'est la lime de tourneur (qui n'est pas croisée)
 
T

Turbo

Compagnon
oui c'est génial comme bécane, je suis etonné que ce soit pas plus répandu...
le seul défaut c'est que la black&decker est pas faite pour un usage intensif, je suis passé au travers de deux déja et la troisiéme va pas tarder à lacher
donc je vais passer à la pneumatique !

97055.gif
 
Z

zou

Ouvrier
Turbo a dit:
oui c'est génial comme bécane, je suis etonné que ce soit pas plus répandu...
le seul défaut c'est que la black&decker est pas faite pour un usage intensif, je suis passé au travers de deux déja et la troisiéme va pas tarder à lacher
donc je vais passer à la pneumatique !

97055.gif

Outil absolument indispensable.
A titre professionnel, je consommais en moyenne 2 black et decker par an ; c'était mon seul outil de cette marque (sans commentaire) :mad:
Jusqu'au jour où je l'ai démontée (car on ne me l'a jamais échangée sous garantie) et j'ai constaté sur les épaves que j'avais gardées que le roulement à bille de l'axe moteur rendait l'âme systématiquement.
Ca coûte 3 francs six sous mais ces emmanchés veulent vendre le bloc moteur complet ....
Du coup, j'ai acheté un lot de roulements chez SKF et depuis, je n'ai pas eu à racheter une autre de ces limes.
A bon entendeur.
 
T

Turbo

Compagnon
comme tu sais peut etre, vaut mieux l'avoir black&decker que blanche et tordue :wink:
je me suis pas arreté au premier roulement sinon c'est sur ça fait pas un an mais quand meme ça finit par crever (le bec chauffe et finit par faire fondre la carcasse autour de l'ancrage)
si je trouvais une electrique en qualité pro je prendrais tout de suite mais j'en vois pas...c'est pour ça que je veux passer à la pneumatique, avantage plus de bande exploitable et plus de vitesse, inconvenient bien sur, le compresseur !
 
Z

zou

Ouvrier
Turbo a dit:
comme tu sais peut etre, vaut mieux l'avoir black&decker que blanche et tordue :wink:
Moi, j'en étais resté à rose et bien droite .... L'idée est la même Lol !

Turbo a dit:
je me suis pas arreté au premier roulement sinon c'est sur ça fait pas un an mais quand meme ça finit par crever (le bec chauffe et finit par faire fondre la carcasse autour de l'ancrage)
Brof, j'ai au moins 2 carcasses en dépannage, un paquet de roulements et qq supports de bandes ; je peux durer encore un peu.

Turbo a dit:
si je trouvais une electrique en qualité pro je prendrais tout de suite mais j'en vois pas...c'est pour ça que je veux passer à la pneumatique, avantage plus de bande exploitable et plus de vitesse, inconvenient bien sur, le compresseur !
Quand ils ont sorti cet outil il y a plus de 20 ans, il y a eu brevet et personne n'a copié l'outil ; je pense que le brevet n'est plus valide mais c'est un outil qui, curieusement, n'intéresse pas les professionnels. Beaucoup d'artisans m'ont regardé avec des yeux ronds quand je m'en servais. Faut dire que Black et Decker écrit dessus, ça n'incite pas à acheter et ça ne fait pas sérieux ni pro ...

Quant au compresseur, ce n'est quand même pas facile à ajouter dans la caisse à outils quand on va par exemple simplement poser une serrure. Je prends cet exemple car c'est un domaine d'application extraordinaire à cet outil.

Ceci dit, si j'en voyais qui étaient fabriquées par Metabo, Ryobi etc ..., j'achèterais de suite.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et les bandes, on trouve ça facilement pour le métal en grande surface?J'ai jamais fait attention...

Sinon, ça tourne à quelle vitesse?

En fabriquer une peut-être?

Ici, je prend ma ponceuse à bande pour des tas de trucs mais pour des petites pièces c'est un peu lourd.

Merci.
 
M

MJL

Ouvrier
Et vous n'avez pas de problème d'encrassage :mad: ?

J'ai eu beau essayer plusieurs lime sur l'alu, elles s'encrassent toutes. Pareil, j'ai une lime électrique mais les bandes fond pas long feu (non pas qu'elles s'usent mais elles s'encrassent). Et je ne parle pas des meules qui sont quasi foutu après avoir gouté à l'alu :mad:

D'ailleurs, attention quand vous meuler de l'alu puis de la ferraille rouillée : ca "explose" : principe d'aluminothermie ...
 
J

JKL

Compagnon
MJL a dit:
Et vous n'avez pas de problème d'encrassage :mad: ?

J'ai eu beau essayer plusieurs lime sur l'alu, elles s'encrassent toutes. Pareil, j'ai une lime électrique mais les bandes fond pas long feu (non pas qu'elles s'usent mais elles s'encrassent). Et je ne parle pas des meules qui sont quasi foutu après avoir gouté à l'alu :mad:

D'ailleurs, attention quand vous meuler de l'alu puis de la ferraille rouillée : ca "explose" : principe d'aluminothermie ...

Il faut prendre des limes-fraises spéciales aluminium et puis surtout il faut travailler si possible avec des alliages d'aluminium qui s'usinent bien : la série 2000 par exemple. C'est sûr que si on s'approvisionne en GSB on n'y trouve que de m.....e à usiner.
Il est impensable d'utiliser les meules des tourets pour autre chose que de l'acier.
 
Z

zou

Ouvrier
Foxtrot a dit:
Et les bandes, on trouve ça facilement pour le métal en grande surface?J'ai jamais fait attention...

Une véritable arnaque surtout depuis le passage à l'€ ; elles coûtent en € le prix qu'elles valaient en F.
Quand tu prends les marques "au rabais" des grandes surfaces de bricolage, elles s'usent trop vite ou cassent.
 
K

KY260

Compagnon
il y en a chez bricot depot, et elles me conviennent.
bon faut dire que je prends la lime electrique qu'en cas d'absolue necessité et que quand elle sort, c'est que le cas est desesperé.

sinon, elle va tres bien pour polir les manivelles de vilo, pour les motoristes.
 
P

PsykoK

Compagnon
Turbo a dit:
oui c'est génial comme bécane, je suis etonné que ce soit pas plus répandu...
le seul défaut c'est que la black&decker est pas faite pour un usage intensif, je suis passé au travers de deux déja et la troisiéme va pas tarder à lacher
donc je vais passer à la pneumatique !

97055.gif

A ma connaissance makita fait aussi ce genre de machine, j'en ai même acheté une dernièrement aux puces pour 5€ :D

http://www.makita.com/en-us/Modules/Too ... spx?ID=405


@++
 
T

Turbo

Compagnon
merci pour l'info, elle a l'air bien cette Makita ! (5E la machine qui en vaut 200, pas mal...) pourrait tu poster des photos qu'on voit la construction ?
c'est vrai que les bandes sont bien chéres pour ce que c'est...ce qui est rageant c'est que trés souvent, la "couture" lache alors que la bande est encore bonne
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir MJL,

L'alu se lime très bien à condition d'utiliser les bonnes limes. Il faut utiliser des limes d'ajustage une taille. Cela donne un excellent état de surface.

Cordialement.
Valoris
 
P

PsykoK

Compagnon
Turbo a dit:
merci pour l'info, elle a l'air bien cette Makita ! (5E la machine qui en vaut 200, pas mal...) pourrait tu poster des photos qu'on voit la construction ?
c'est vrai que les bandes sont bien chéres pour ce que c'est...ce qui est rageant c'est que trés souvent, la "couture" lache alors que la bande est encore bonne

Je vais faire quelques photo ce WE de ma machine.

C'est pas la version en photo mais un modèle plus ancien , j'ai juste le le galet d'entrainement avant qu'il faudrait que je change car il est un peut usé.
Mais comme dit pour 5€ j'allais pas faire le difficile et en plus makita c'est du solide.

@++
 
M

MJL

Ouvrier
valoris a dit:
Bonsoir MJL,

L'alu se lime très bien à condition d'utiliser les bonnes limes. Il faut utiliser des limes d'ajustage une taille. Cela donne un excellent état de surface.

Cordialement.
Valoris

Salut,

Aurais-tu des références OTELO par exemple pour que je vois a quoi ressemble une lime "spéciale" alu ?

Merci d'avance.
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous, j'ai vu autrefois (chez proxxon ??) une petite lime electrique a main assez sympa (pour du modelisme) qui reproduisait le mouvement d'un etau limeur. La lime interchangeable avait un mouvement de va et vient et le tout l'encombrement d'un tournevis electrique. a+
 
G

gaston48

Compagnon
MJL a dit:
Et vous n'avez pas de problème d'encrassage :mad: ?

J'ai eu beau essayer plusieurs lime sur l'alu, elles s'encrassent toutes. Pareil, j'ai une lime électrique mais les bandes fond pas long feu (non pas qu'elles s'usent mais elles s'encrassent). Et je ne parle pas des meules qui sont quasi foutu après avoir gouté à l'alu :mad:

D'ailleurs, attention quand vous meuler de l'alu puis de la ferraille rouillée : ca "explose" : principe d'aluminothermie ...

Bonjour, il faut graisser ou suifer les bandes avec un pinceau à l’arrêt.
on perd un peu en rendement et le mordant est plus doux, mais les bandes
durent très longtemps et ça ne grippe pas sur la pièce.
…On en prends un peu dans la figure aussi…
Il faut surtout vérifier, par un essais, si la colle qui lie l’abrasif et la jonction
de bande n’est pas dissoutes ou ramollie par l’huile de la graisse.
Les bandes récentes généralement tienne à l’eau ou au pétrole (colle modernes)
maintenant.
En rectification plane et cylindrique, l’alu et ses alliages ne posent pas de
problèmes si on lubrifie à l’huile entière (comme en rectif en passes profondes)
Concernant les limes, je les huile au pinceau avant .
 
D

didou

Compagnon
Sinon la rape de carrosier à grosses vagues c'est pas mal aussi
 
J

j.f.

Compagnon
valoris a dit:
Il faut utiliser des limes d'ajustage une taille. Cela donne un excellent état de surface.

C'est le pied.
C'est que l'on m'a vendu il y a des années quand j'ai demandé une bonne lime plate pour l'alu.
Dessus, il est écrit "lathe file", = lime de tourneur

Un peu délicat à utiliser au début, mais état de surface proche du poli.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vais donner les bonnes vieilles méthodes mais qui marches bien cela ne vient pas de moi mais des anciens.

Toujours préparer ses limes neuves des toutes catégories, pour cela bien les dégraissées ensuite les trempées dans de l'huile très chaude plus ou moins cent degré (si possible au plomb genre boite de vitesse je ne sai pas si on en trouve encore) pendant une bonne heure et laisser refroidires, à faire dehors car çà put.

Première effet les limes ne rouille plus, deuxièment facilite l'évacuation des copeaux même si il reste des copeaux sur la limes celle ci ne rouille pas et troisièment facilite le nettoyage à la carde ou cale de cuivre qui est ma préférence.

C'est vrai que l'alu et le cuivre c'est très collant, moi j'utilise pour l'alu des limes une taille appeler aussi lime de tour, pas toujours facile à manié pour un novice mais cela donne une bonne finition, mais avant de m'en servir je gratte un morceau de craie dessus cela est très efficace contre le collement le talc aussi est bon.

Ceci dit il faut un peut d'expérience pour joué de la lime "j'entends des rires" c'est la lime qui travaille pas vous, car très souvent on exagère sur la pression à donner sur la lime et savoir s'arrêter pour un nettoyage de temps en temps, quand çà ne mord plus il faut changer de sens, 45° dans un sens et puis dans l'autre en plus on vois mieux ou çà mord.

Le problème sur meule ou backstand est le même quoique plus délicat il ne faut surtout ne pas trop appuyé, moi j'ai un truc qui marche assez bien pour le backstand, je pulvérise du silicone en bombe sur la bande (Robsil de Rhone-Poulenc) tant pis pour la marque mais il y en a sûrement d'autre, ensuite un coup de soufflette sur la bande et çà part assez bien, il faut répéter l'opération mais çà marche.

Voila tout ce que je sais sur ce problème, si çà peut faire avancer le chimilliblic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour MJL,


J'ai un catalogue qui date un peu(2006), Otelo propose 2 modèles:
limes "multifiles" pour métaux tendre ref: 51 6020 200, 250, 300
et un modèles plus traditionnels ref en plate: 51 690 200, 250, 300.

Cela dit on les trouve dans toutes bonnes quincailleries industrielles. Elles se font en 3 tailles , batarde, 1/2 douce et douce.

Bien à vous.

Valoris

limes_alu1.jpg


Lime_1taille.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
danel guy
Réponses
17
Affichages
3 495
danel guy
danel guy
F
Réponses
53
Affichages
46 492
usidep
U
Haut