1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'Alu ...

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par MJL, 25 Novembre 2008.

1. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    L'Alu ...
    Hello everybody,

Quand on doit travailler un petit bout de ferraille, on a plein de solutions à notre disposition : lime, papier de verre, touret, backstand etc ...
    Mais quand il s'agit d'alu, ça devient vite la galère :mad:

Comment faites vous, sans mettre en route la fraiseuse, pour faire ce que vous feriez à la lime sur un morceau d'alu ?

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    L'Alu ...
    Moi je fais exactement comme tu dis faire avec l'acier principalement j'utilise un lapidaire vertical ( des gants en cuir et une gamelle de flotte à proximité, sont bien utiles ).

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    L'Alu ...
    je prend une lime et en fonction de la quantité de matière à retirer ou l'état de surface à obtenir je varie mon type de lime.
    pour certain truc je le fais même complètement à la scie à métaux, en variant la force et la vitesse de sciage on peu faire des trucs vraiment chouette, parfois il n'y a même pas besoin de limer après.
    après tout dépend des outils qu'on a, de leur état, de notre doigté pour s'en servir et de se qu'on doit faire sur la pièce.

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    L'Alu ...
    Bonjour,
    je me sers bien sûr de la lime. Mais je dégrossis souvent avec la disqueuse, disque à tronçonner et disque lamellé.
    Pour la finition des chants, c'est la lime de tourneur (qui n'est pas croisée)

5. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  6. jcnco

jcnco Apprenti

Inscrit:
    10 Septembre 2007
    Localité:
    Berck 62
    L'Alu ...
    Alors là, je confirme, je m'en sers pratiquement tous les jours. Super outil.
    :wink:

7. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    L'Alu ...
    oui c'est génial comme bécane, je suis etonné que ce soit pas plus répandu...
    le seul défaut c'est que la black&decker est pas faite pour un usage intensif, je suis passé au travers de deux déja et la troisiéme va pas tarder à lacher
    donc je vais passer à la pneumatique !

8. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    L'Alu ...
    Outil absolument indispensable.
    A titre professionnel, je consommais en moyenne 2 black et decker par an ; c'était mon seul outil de cette marque (sans commentaire) :mad:
    Jusqu'au jour où je l'ai démontée (car on ne me l'a jamais échangée sous garantie) et j'ai constaté sur les épaves que j'avais gardées que le roulement à bille de l'axe moteur rendait l'âme systématiquement.
    Ca coûte 3 francs six sous mais ces emmanchés veulent vendre le bloc moteur complet ....
    Du coup, j'ai acheté un lot de roulements chez SKF et depuis, je n'ai pas eu à racheter une autre de ces limes.
    A bon entendeur.

9. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    L'Alu ...
    comme tu sais peut etre, vaut mieux l'avoir black&decker que blanche et tordue :wink:
    je me suis pas arreté au premier roulement sinon c'est sur ça fait pas un an mais quand meme ça finit par crever (le bec chauffe et finit par faire fondre la carcasse autour de l'ancrage)
    si je trouvais une electrique en qualité pro je prendrais tout de suite mais j'en vois pas...c'est pour ça que je veux passer à la pneumatique, avantage plus de bande exploitable et plus de vitesse, inconvenient bien sur, le compresseur !

10. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    L'Alu ...
    Moi, j'en étais resté à rose et bien droite .... L'idée est la même Lol !

Brof, j'ai au moins 2 carcasses en dépannage, un paquet de roulements et qq supports de bandes ; je peux durer encore un peu.

Quand ils ont sorti cet outil il y a plus de 20 ans, il y a eu brevet et personne n'a copié l'outil ; je pense que le brevet n'est plus valide mais c'est un outil qui, curieusement, n'intéresse pas les professionnels. Beaucoup d'artisans m'ont regardé avec des yeux ronds quand je m'en servais. Faut dire que Black et Decker écrit dessus, ça n'incite pas à acheter et ça ne fait pas sérieux ni pro ...

Quant au compresseur, ce n'est quand même pas facile à ajouter dans la caisse à outils quand on va par exemple simplement poser une serrure. Je prends cet exemple car c'est un domaine d'application extraordinaire à cet outil.

Ceci dit, si j'en voyais qui étaient fabriquées par Metabo, Ryobi etc ..., j'achèterais de suite.

11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    L'Alu ...
    Et les bandes, on trouve ça facilement pour le métal en grande surface?J'ai jamais fait attention...

Sinon, ça tourne à quelle vitesse?

En fabriquer une peut-être?

Ici, je prend ma ponceuse à bande pour des tas de trucs mais pour des petites pièces c'est un peu lourd.

Merci.

12. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    L'Alu ...
    Et vous n'avez pas de problème d'encrassage :mad: ?

J'ai eu beau essayer plusieurs lime sur l'alu, elles s'encrassent toutes. Pareil, j'ai une lime électrique mais les bandes fond pas long feu (non pas qu'elles s'usent mais elles s'encrassent). Et je ne parle pas des meules qui sont quasi foutu après avoir gouté à l'alu :mad:

D'ailleurs, attention quand vous meuler de l'alu puis de la ferraille rouillée : ca "explose" : principe d'aluminothermie ...

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    L'Alu ...
    Il faut prendre des limes-fraises spéciales aluminium et puis surtout il faut travailler si possible avec des alliages d'aluminium qui s'usinent bien : la série 2000 par exemple. C'est sûr que si on s'approvisionne en GSB on n'y trouve que de m.....e à usiner.
    Il est impensable d'utiliser les meules des tourets pour autre chose que de l'acier.

14. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    L'Alu ...
    Une véritable arnaque surtout depuis le passage à l'€ ; elles coûtent en € le prix qu'elles valaient en F.
    Quand tu prends les marques "au rabais" des grandes surfaces de bricolage, elles s'usent trop vite ou cassent.

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    L'Alu ...
    il y en a chez bricot depot, et elles me conviennent.
    bon faut dire que je prends la lime electrique qu'en cas d'absolue necessité et que quand elle sort, c'est que le cas est desesperé.

sinon, elle va tres bien pour polir les manivelles de vilo, pour les motoristes.

Chargement...

Partager cette page