1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Laitonnage sur acier

Discussion dans 'Finitions' créé par herbert, 16 Février 2011.

  1. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
    Laitonnage sur acier
    Bonjour,
    J'ai une pièce en acier qui à l'origine était, je pense, plaquée laiton. Ce plaquage est pratiquement disparu. Quelqu'un aurait-il un moyen de faire un dépôt de laiton sans passer par un professionnel?
    Merci par avance.
    Cordialement
     
  2. Lnx2051

    Lnx2051 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Laitonnage sur acier
    Bonjour,

    j'aurai dit électrolyse si c'etait un metal pure à déposer.. mais un alliage ...

    je dirai pas explosion .... mais c'est irréalisable en amateur

    cdlt
    Ln
     
  3. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
    Laitonnage sur acier
    Bonjour Lnx2051,
    C'est bien ce que je pense aussi, mais sait-on jamais...
    Il y a des personnes astucieuses.
    Merci quand même.
    Cdlt
     
  4. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Laitonnage sur acier
    Si la pièce n'est pas trop grande et si elle supporte la chaleur, on pourrait tenter de la recouvrir de laiton avec un chalumeau OA et des baguettes de brasure ! :smt041
    Mais pour le contrôle de l'épaisseur ce ne serait pas évident. :smt017
     
  5. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Laitonnage sur acier
    Et par vaporisation avec un poste à souder?

    En prenant une feuille de laiton (ou n'importe quoi en laiton, pourvu que ce soit plus petit que les câbles du poste à souder) entre les bornes du poste (hors tension). Le tout avec l'objet à recouvrir dans une enceinte (histoire de pas en mettre partout). Si on allume le poste il se passe quoi?

    Le plaquage ne sera surement pas très uniforme (notamment en ce qui concerne la face non exposée) mais ça peut faire un pis aller?
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Laitonnage sur acier
    Bonjour

    Tu peux essayer par frottement / echauffement:
    Tu appuies fortement un barreau de laiton sur ta pièce qui tourne vite et tu donnes une petite avance.

    En fonction des matériaux, ça donne un résultat qui peut peut être te satisfaire ....

    Un essai ne coute presque rien.
     
  7. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  8. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
  9. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Laitonnage sur acier
    Bonjour,
    Oui, avec une brosse laiton, moi je fais ça sur certaines pièces (voir photo pour un exemple). Attention aux brosses que vous choisissez, ne prenez pas une brosse acier plaqué laiton (les fausses brosses laiton à bas prix).

    Pour une accroche plus durable, pour ma part, je fais en premier un brossage avec une brosse fer pour "griffer" très légèrement la surface (bon ça ne se voit pas en fait mais à la loupe, oui), il ne faut pas une brosse fer avec des poils comme des doigts non plus. Et après je nettoie la pièce avec un chiffon et de l'acétone et ensuite je passe la brosse laiton.
    Ça prend un certain temps et il faut quand même appuyer.
    Je passe aussi plusieurs types de brosses laiton, une dure et puis une souple (ou l'inverse ça dépend du métal).
    Prendre de bonnes brosses laiton aussi, celles qui tournent à hautes vitesses sont mieux car elles perdent moins vite leurs fils et plus vous tournez vite, plus ça s'échauffe et mieux c'est, je trouve.

    Et j'ai déjà constaté que selon la nuance du métal, on aura un laitonnage plus ou moins prononcé.

    Remarque : ça protège en même temps l'acier contre la corrosion (bon ce n'est pas le parfait antirouille non plus, mais c'est quand même pas mal je dois dire).

    2ème vue 2ème bv.jpg
    ↑  La poulie est en acier brossé à la brosse laiton, il faut pas mal de temps.
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Laitonnage sur acier
    Salut Cerber,

    j'avais remarqué la couleur dorée de la poulie.
    Tu n'avais pas aussi fait ça sur l'appareil à retomber dans les pas ?

    [​IMG]


    La brique de lait n'intervient pas dans le processus, je pense...

    Pierre.
     
  11. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Laitonnage sur acier
    Non, pour l'appareil à retomber dans le pas ce n'est pas du fer laitonné, mais du laiton (ou bronze peut être, je ne sais pas).
    Pour la poulie, je ne sais plus quand je l'ai faite, mais elle est toujours dans le même état.
     
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Laitonnage sur acier
    Pas mal le coup de la brosse ! Merci bien. A utiliser plus tard, dans ma troisième vie, tellement j'ai de choses à faire !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. sweex59
    Réponses:
    2
    Affichages:
    905
  2. Mahood
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 130
  3. fasss74
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 463
  4. GrouYam
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 267
  5. pierem100
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 781

Partager cette page