1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Laiton qui devient blanc au polissage

Discussion dans 'Finitions' créé par pierrerm, 28 Janvier 2014.

  1. pierrerm

    pierrerm Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    28 Janvier 2014
    Laiton qui devient blanc au polissage
    Bjr à tous,

    Je grave des petites plaques (6x1 cm) en laiton massif.
    L'opération produit des petites ébarbures que j'enlève avec un petit disque abrasif.
    Ensuite je polis avec un disque en feutre.

    Le résultat est impeccable, lisse et brillant comme un miroir ... sauf que le laiton blanchit !

    Comment lui faire retrouver sa belle couleur jaune doré ?
    (qu'il avait avant ... et qu'on voit bien dans la masse : supposant un simple placage, j'ai tronçonné une plaque pour vérifier que c'était bien du massif)

    Je polis trop vite ? Pas assez ?
    Il y aurait un vernis ? Quand je tronçonne, j'ai bien des bords jaunes ...
    Un problème de chaleur ?

    Je suis preneur de toute idée !
    Photos dispo si ça peut aider

    Merci d'avance
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Laiton qui devient blanc au polissage
    bonjour pierrerm ,
    peut-être faire tout d'abord un petit test : voir si un aimant colle ou pas...
    j'ai des vis vendues comme étant en laiton mais qui rouillaient :sad: en fait elles étaient laitonnées...
    alors pourquoi pas des plaques ?
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Laiton qui devient blanc au polissage
    Salut,

    A l'origine c'est pas vraiment jaune doré le laiton c'est plutôt jaune très clair, le mieux c'est de le laisser s’oxyder à une chaleur humide et vernir après.

    @ +
     
  4. Marc67

    Marc67 Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    28 Avril 2008
    Localité:
    Alsace
    Laiton qui devient blanc au polissage
    Beaucoup est écrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
    Maintenant si tu cours après l'oxydation du cuivre, tes délais de livraison vont...s'allonger...
    Le jaune doit venir du cuivre et une composition plus cuivreuse qui peut aller jusqu'a orange-rouge , mais à coeur c'est toujours + clair.
    Vieillir artificiellement... crème ou autres traitement chimique doivent exister,
    se méfier aussi des multicouches avec revètement de surface, qui peuvent faire croire au massif, le cuivre reste cher!
    N'hesite pas écrire tes solutions et résultats obtenus, dans le pure esprit du forum
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    577
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Laiton qui devient blanc au polissage
    Bonjour,

    Il y a jaune et jaune ainsi que blanc et blanc...

    Déjà, pour éviter le ponçage pour enlever les bavures, mieux vaut avoir un travail parfait avec fraises qui coupent bien...
    Pour éviter les soucis, il faut s'assurer de la "qualité" du laiton. Il en existe plusieurs sortes et pour la gravure, il convient de prendre du laiton "horloger"
    Si les fraises et les paramètres de gravure sont bons pour du laiton mais qu'il y a des bavures, c'est peut-être que c'est un laiton qu'on appelle (nous, les graveurs) cuivre vert. C'est un alliage qui convient pas trop pour la gravure...
    Je ne connais pas les différents titres du laiton avec les % d'alliage... Je me contente de prendre ce qui m'est proposé par mon fournisseur.
    Pour en revenir à la couleur après polissage, il est possible que la vitesse de rotation du feutre soit trop rapide. Si il y a polissage avec une pâte, il est possible que celle-ci ne convienne pas pour du laiton.
    Pour qu'il retrouve une belle couleur jaune soutenu, il suffit de chauffer légèrement la plaque. Par contre, il faut s'assurer qu'elle soit exempte de trace de doigts ou autre marque. Autrement, en prenant son temps en patience, l'oxydation naturelle fera son travail.

    voilà ce que je pouvais dire en souhaitant ne pas avoir raconté trop d'nnepties.

    Cdt

    Thierry
     
Chargement...

Partager cette page