laiton a ressort

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, quel type de laiton est utilisé pour faire des contacts souple ou des ressorts spirales ,la couleur se rapproche a celle du cuivre ,ce laiton est trés flexible .a+
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Il n'est pas sûr que ce soit du laiton. Les alliages de cuivre-béryllium permettent d'avoir des résistances mécaniques les plus élevées des alliages de cuivre.
 
L

ludique

Ouvrier
Ne serait ce pas plutôt du bronze phosphoré..?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Je rappelle une très intéressante propriété du cupro-béryllium pour la fabrication de ressorts complexes.
Il peut être livré en fil à l’état hypertrempé et légèrement écroui. A ce stade, il est suffisamment ductile pour être facilement mis en forme sur un conformateur, avec ses dimensions définitives, même s’il est très complexe.
Ensuite il suffit d’appliquer à l’ensemble une température de l’ordre de 360° pendant 2 heures suivi d’un refroidissement naturel.
On obtient alors un ressort parfaitement « trempé » qui a exactement la forme qu’il avait sur le conformateur avant l’enfournement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D très intéressant, où peut-on trouver ce matériau ?
merci :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nuance Cu Be2 , tres connue et utilisée depuis longtemps , pour faire des ressorts , des lames de microcontacts , des tubes de manometres , des diapragmes etc ...
 
W

wallys

Apprenti
Je pensais pas avoir autant de renseignements , je suis actuellement sur la restauration d 'un instrument de musique a anches métallique et les lamelles on cette couleur cuivrée dont une est cassée, je me suis mis en tete de la refaire mais pour bien faire mais il faut la meme matière ,merci a+
 
M

michelfrance

Apprenti
Par contre si l'instrument est un peu ancien, il est peu probable que ce soit du cuivre-beryllium, d'autant que le beryllium présente une certaine toxicité.
 
W

wallys

Apprenti
il sagit d 'un guide chant Kasriel , instrument fabriqué et utilisé pendant longtemps et peut etre restauré dans les années 60 ,l' instrument serais des années 30, d 'ailleur la partie anches est en super état (malgré une anche cassée),mais je sais que refabriquer une anche est quasi impossible .a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
440
Benobo
B
B
Réponses
135
Affichages
11 120
wika58
wika58
fifi35
Réponses
18
Affichages
1 414
Bebeul
Bebeul
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 581
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
5
Affichages
1 498
Lorel66
L
JASON
Réponses
18
Affichages
738
T
B
Réponses
5
Affichages
852
Belphegor
B
C
Réponses
16
Affichages
1 497
philempreinte
philempreinte
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
768
atsju
A
J
Réponses
15
Affichages
778
jomap
J
Haut