Laissez vous vos lames de scies tendues ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

La question est simple :

Lorqsue vous ne vous en servez pas d'un certain temps, laisser vous vos lames de scie tendues ?

Je me rapelle de mon prof de maintenance qui nous disait :
"Tu ne force avec ta bouche que pour manger, le reste du temps elle est en repos, alors laissez moi ces étaux ouverts !! "

*old link*
a+
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Bonjour,
Pour ma part je détend la lame tous les soirs après utilisation, c'est mon affûteur qui m'a conseillé de procéder ainsi.

Salutations
 
Y

yves02

Ouvrier
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

pour ma part, je ne detend jamais les rubans de mes scies car c'est trop contraignant au niveau du réglage.

j'ai une scie avec volants de 800 et une petite avec volants de 300 pour le bois

pareil avec ma scie ULTRA alternative pour la férraille

l'avantage, c'est que c'est toujours près à être utilisé
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Bonjour,

je n'ai qu'une scie à main mais je la détend......souvent et quand je reprend ma scie avec la lame tendue je me dit intérieurement "zut....".
l'étau c'est pareil jamais fermé, à cause du gel l’hiver nous disait le prof et depuis , toujours ouvert.
 
N

nagut

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

pour les étaux, d'accord: jamais fermés; même chose (encore plus critique ) pour les micromètres (palmer) afin de ne pas répercuter les effets de dilatation ou de rétractation.
pour les scies, si on ne s'en serre pas souvent, je pense qu'il est préférable de les détendre.
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Moi aussi, mon affûteur à qui je ramenais des lames encore bonnes à ressouder me disait qu'il fallait les détendre...
Grivoisement, il m'a demandé si je b.....s en permanence ?? :-D . Je lui est répondu que non... :eek: et là, il m'a dit que pour les lames, c'était pareil....
Admettons... mais dans ce cas, comment ce fait-il que ce soit si fastidieux à tendre et détendre ?? Si c'est vraiment indispensable, pourquoi les machines ne sont-elles pas équipées d'un système plus facile ??
Sur ma Sydéric SR375n, c'est un peu galère à détendre...
Partant de ce principe, il faudrait tout détendre. Les courroies, les bandes de ponçage et autres encore...
La seule chose que je détend est la courroie nylon de ma table de gravure car elle a tendance a ne pas aimer la tension et que c'est facile à faire...
 
P

ppt

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

premiere lame, laissé tendue en permanence : peté en moins d'un an
j'en suis à la seconde lame, que je détents maintenant systématiquement depuis un an, tout va bien
pas besoin de tout dérégler, seulement un tour sur la poignée de tension :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

C'est écrit dans tous les manuels, mais quel est le risque réel ? Pas trop de réponses à cette question.
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Salut,
j'ai la même scie à ruban que toi, je ne détend plus la lame et je n' ai aucun souci.

Autre chose: démonte la roue folle (celle du haut) et graisse l' axe et le reste ... y a pas de roulement ni un pet de gras !
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Malheureusement, je n'ai pas eu de manuel et je ne suis pas allé dans des écoles qui apprennent ce genre de détail...
Ma Sydéric est un peu mal en point, il va falloir que je me penche sur son problème et je vais tenter de penser à détendre toutes ces "tensions" car, réflexion faite, c'est logique quand on y pense...
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Daniel13 a dit:
C'est écrit dans tous les manuels, mais quel est le risque réel ? Pas trop de réponses à cette question.

tout simplement parce que l'on fatigue inutilement la lame et les différents éléments (ressort, axes etc ...), de plus je pense que la plupart règle la tension de la lame au pifomètre. Il y a aussi le fait que dans un atelier non pro, il n'y a pas forcément une température constante et les variations entre le jour et la nuit peuvent être de plus de 25 °c.
 
E

el_toto

Ouvrier
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

ATV325 a dit:
Daniel13 a dit:
C'est écrit dans tous les manuels, mais quel est le risque réel ? Pas trop de réponses à cette question.

tout simplement parce que l'on fatigue inutilement la lame et les différents éléments (ressort, axes etc ...), de plus je pense que la plupart règle la tension de la lame au pifomètre. Il y a aussi le fait que dans un atelier non pro, il n'y a pas forcément une température constante et les variations entre le jour et la nuit peuvent être de plus de 25 °c.

Bonjour à tous,
la fatigue c'est pour des charges variable : pour une charge constante il n'y a pas de fatigue
pour un ressort en acier , a charge constante il ne se passe rien
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

merci el_professoro :mrgreen: , la théorie c'est bien mais sur le type de scie présentée en début de sujet, les éléments ne sont pas destiné à un usage intensif et j'ai pu constater sur la scie d'un collègue que les ressorts perdaient de leur élasticité avec le temps ...

en attendant avez vous une explication ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

On dit la même chose pour les lames de scies à main. Je ne le fais jamais et n'ai jamais constaté de problème particulier que je pourrais attribuer à cette transgression permanente de la règle.
Concernant la scie à ruban métal, j'essaye de penser à la détendre et surtout de penser la retendre avant usage ! En cas d'oubli, (pas si rare que ça !) la sanction est imédiate : la lame saute. C'est la raison pour laquelle je ne remonte plus le carter de protection bien qu'il soit écrit dans tous les manuels qu'il ne faut pas faire marcher la scie sans carter de protection ...
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Laisser vous vos lames de scies tendues ??

Bonsoir :-D

Je détends ma lame de scie à ruban que depuis un an : plus de casse !
Mais il m'arrive d'oublier...
Un truc donné par un copain que j'utilise toujours :
à chaque fois que je détends la lame, je noue un chiffon autour de celle-ci,
impossible de scier sans enlever le chiffon, donc de retendre la lame... Une simple molette à tourner, facile !

Pascal :)
 
M

metal89

Ouvrier
Sur ma scie à métaux chinoise avec roue à jante acier,( sans roulement sur les axes!)r je ne détends jamais la lame, d'ailleurs je ne touche à rien car c'est une pétaudière à tout re-régler.

Sur ma scie à bois avec jante "caoutchouc" je détend,... quand j'y pense; pour éviter de tasser la jante élastique. Ceci étant les caoutchoucs modernes sont d"une incroyable ténacité, style pneus de voiture, et je pense que ce n'est plus vraiment nécessaire.

Par contre ce qui matraque les lames et les volants légers des scies de bricoleurs c'est de surtendre les lames en pensant que cela va scier mieux et plus droit. Ne me demandez pas comment je le sait ( :oops: )

.Patrick
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
J'ai fait ma scie au début 2006, je n'ai JAMAIS retouché la tension du ruban (bi-métal, alterné) , acheté à l'époque chez otelo et toujours opérationnel.
tendu avec un peu de bon sens, comme sur une scie à main... :wink:
a+
 

Sujets similaires

buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 175
Kozan
K
A
Réponses
3
Affichages
3 792
Novix
N
C
Réponses
20
Affichages
12 636
neo6951
N
D
Réponses
25
Affichages
6 619
HBX360
HBX360
M
Réponses
33
Affichages
13 753
ATV325
A
Haut