Lagun FTV-2S (clone Bridgeport)

  • Auteur de la discussion Eclectic
  • Date de début
E

Eclectic

Apprenti
Hello,

J'évoquais brièvement la chose dans ma "présentation" l'autre jour...
J'ai récemment acquis un clone de Bridgeport, Lagun FTV-2S
Histoire de causer s'il y avait à dire, je mets qqu photos en fin de post.

Je suis plutôt content de mon choix pour la flexibilité qu'offre cette machine, le seule chose qui m'avait fait hésiter un instant est l'absence d'avances auto, mais le marché est assez bien pourvus en moteurs d'avance facilement adaptables (merci la célébrité et la grande présence US des Bridgeport). Fabriquée en 1988, moteur de 3CV.
Pas encore et le temps (ni tous le matos nécessaire) pour contrôler la géométrie générale (table sur toute sa longueur notamment), mais le cône SA40 intérieur de la broche tourne dans le 1/5 de centième.

Achat effectué auprès de Ain Machine Outil, quelque peu roublard et dont il ne faut pas oublier que c'est un vendeur av tout !... Quelques mauvaises petites surprises, pas forcément dramatiques, mais ca la f...t mal de la part d'un pro je trouve, et surtout il me semble que la moindre des choses serait d'être franc sur ces quelques bricoles plutôt que de les passer sous silence... J'aurai dû me montrer encore plus méfiant et sans pitié sur le questionnement...!

- Très grande quantité d'horrible résidu de fluide de coupe dans le réservoir en bas de socle => débordement très mal venu dans les virages pour rentrer à la maison... et manifestement impossible d'utiliser la machine comme ça, il faut faire le grand nettoyage.

- Au moment de me montrer la descente du fourreau de broche, en desserrant le blocage, le fourreau est descendu tout seul, vite rattrapé à la main par le vendeur qui faisait la manip, j'ai cru qu'un malheureux levier n'avait pas été basculé et que ca venait de là... Pas posé de question, en fait, j'ai depuis démonté le moyeu et constaté que le ressort est cassé !! Il ne devrait pas être impossible d'en trouver un, mais c'est pas sérieux...

- En inclinant la tête pour que ca rentre dans le fourgon, de l'eau (oui, oui) s'est écoulée du haut du carter du réducteur continu... Pas bonne impression, mais si j'en crois le vendeur ils ont changé les roulements dudit réducteur parce que justement il y avait un bruit à ceux-ci suite à gouttière dessus... et il serait resté de l'eau dans un "creux de fonderie", qu'ils n'auraient pas vu n'ayant pas penché la tête avant... Il faudra que j'ouvre tout ça, mais manifestement pas de bruit suspect en fonctionnement.

- Une vis de maintient du carte réducteur n'était pas serrée. Une autre du flasque supérieur de réducteur est absente et le joint sous ce flasque est chiffonné... Les vis du panneau de contrôle, bidouillé même si ok, sont trop longues, la plaque d'alu est flottante...pas du boulot...

- Plus de feutre dans les racleurs, même pas un coup d'aspi et de soufflette sur les copeaux accumulés de-ci de-là dans les parties moins visibles...

- Pas vu à l'essai, mais affichage DRO axe Z "bloqué", le pb doit venir d'une rupture sur le câblage, en branchant une autre règle sur l'entrée Z ca fonctionne...

- Peinture refaite, mais il eut mieux valu se montrer plus pro sur les autres points...

Pas encore de copeaux, pris par ailleurs...

Dans tous les cas, si vous voulez commenter c'est avec plaisir que je vous lirais...

A+

Fraiseuse-001.jpg

Fraiseuse-002.jpg

Fraiseuse-004.jpg

Fraiseuse-006.jpg
Le ressort cassé
Fraiseuse-005.jpg
Vis oubliée et joint chiffonné...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Un bon choix en tout cas cette Lagun, une machine simple et universelle qui permet toutes sortes de travaux.
Si les ennuis se limitent à l'huile de coupe et au ressort ça ne sera pas trop grave.
Le ressort doit pouvoir être acheté chez Lagun en Espagne sinon refait en France ou même soi-même à
condition de trouver un bout de feuillard .
Bonne chance ! avec votre nouvelle fraiseuse .
 
F

fredomono

Nouveau
bonjur

c est indiscret de savoir combien se monaye cette belle piece?

pour infos
LES RESSORTS DANIEL

L.R.D.: 16 rue de Grenoble

ZAC du parc d'Alfortville sud

94140 Alfortville

tél 01.56.29.35.91 fax 01.56.29.35.39
bonne repat
 
E

Eclectic

Apprenti
Bonjour,

Pas indiscret, 2500 en achat privé (vendue comme étant autrefois une machine perso du vendeur).
Machine seule + un coffret de ER32 incomplet et pas tout jeune.
Pour comparaison regarder à Bridgeport sur eB... monde...

Merci pour l'adresse pour le ressort... Je vais vois ca quand j'aurai deux minutes, à commencer par une comparaison avec un ressort de Bridgeport, il me semble qu'il en existe de même dimension (et là, eB... est riche en possibilités).

A+
 
E

Eclectic

Apprenti
Hello,

Euh, je ne suis pas certain de comprendre la remarque "vu le prix..."... Cher ou pas de ton avis ?
Car à comparer à la même en neuf ca me semble raisonnable...
De même à comparer avec une Bridgeport avec visu aux US...
Prix du même ordre de grandeur que certaines chinoiseries, la qualité sans comparaison...
Certes plus cher que celle "récupérée" par un mb du forum dans la bte où il bosse et qui délocalisait vers l'Est (800 si s souvenirs sont bons)...
Et plus cher qu'une machine trouvée pour presque rien et restaurée...

Bref ?
 
E

epine43

Compagnon
pas cher !
mais arrete de critiquer le chinois , ma fraiseuse (1 tonne ) de taille comparable a la tienne , est tres bonne . elle se vend dans les 7000 actuellement .
 
E

Eclectic

Apprenti
Arf, je ne critique pas systématiquement le matériel "chinois", je n'oublie pas par exemple leur maîtrise dans le domaine spatial... Néanmoins, notamment, sur certains matériels "amateurs" le soin apporté à la réalisation laisse quand même un peu à désirer, même je ne nie pas que ca puisse très bien fonctionner...

PS : tu as quoi comme fraiseuse ?
 
E

epine43

Compagnon
c'est un modele courant , je l'ai eut il y a 6 ans avec les 3 visu , 2 motorisations et SA30 vertical et horizontal...on en voit plein de versions avec ou sans tous ces accessoires , selon l'importateur...je l'ai meme vu en SA40 sur e-bay , en bleu en jaune , etc...
pour te faire rire : neuve, :-D le moteur horizontal démarrait mal ou jamais ....mon cousin electricien a trouvé" la panne" : il y avait 2 contacts EN TROP dans le bouton qui envoyait un ordre contradictoire ! les Chinois te donne du rab qui empeche de fonctionner !
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 519
tibus
tibus
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
11
Affichages
994
MIC_83
MIC_83
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 316
tournele
tournele
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
6
Affichages
2 920
mica110
M
Haut