Lagun FCM 1400 elle est arrivée!!

D

Daniel13

Compagnon
J'ai aussi envoyé un mail chez Lagun il y a 3 semaines environ, aucune réponse à ce jour.
 
N

N°6

Apprenti
Oui j'ai eu une confirmation de lecture de Roberto Rituerto mais pas de nouvelles! Ce qui est nul c'est qu'il ne semble pas y avoir de concessionnaire en France.
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour,
il y a deux ou trois doc sur les fraiseuses Langun sur le ftp, dans la rubrique fraiseuse
 
N

N°6

Apprenti
Ben moi je ne prend pas car malheureusement ça ne correspond qu'a des fraiseuses à tourelle. :cry:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire tourner la tourelle de ma Lagun dans plan horizontal. Sans doute n'a t-elle jamais été tournée. Il suffit bien de desserer les 4 boulons ? Est ce toujours très dur ?Y a t-il une méthode plus efficace qu'une autre, des précautions particulières ?
Toutes les autres manoeuvres sont démultipliées et très faciles, mais là je cale !
 
F

fred250

Compagnon
Tu n'a pas une goupille quelque part?
Regarde bien, il y en a souvent une pour permettre de remettre facilement les tetes en position habituel de travail.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
J'ajouterai au conseil de Fred, que la tourelle ne pivote pas librement, loin de là. suivant la position du bélier, elle peut même être franchement dure.
Je te conseille de desserrer d'abord les deux vis les plus proches de la table en laissant 1mm de jeu entre la tête de vis et la rondelle, puis ensuite de desserrer les deux vis les plus proches de l'arrière. Tu vas alors voir la tourelle se décoller du bâti. Quelques dixièmes de mm de décollement suffisent. Ensuite, il faut souquer ferme pour tourner la bestiole, mais tu t'allèges la tâche en reculant le bélier au maximum avant de pivoter.
Tiens nous au courant de tes aventures!
Cordialement, Bertrand.
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci de vos conseils.
Fred : pas de goupille c'est sûr.
Vapomill OK, je met la tourelle vers l'avant en porte à faux, je déboque gras devant, puis derrière, je recule le bélier à bloc et je souque. Bon je vais essayer, mais avant il me survient un problème nouveau et soudain :
La manoeuvre de Z s'est bloquée ! J'ai presque 2 tours de manivelle de libre et ça bloque franc. Je pense à quelque chose de dur tombé dans le couple cônique de renvoi d'angle qui doit pas être loin du rapport 2.
Va donc falloir commencer par tomber la table et revisiter un peu tout ça. Heureusement que je ne suis pas préssé! Ca doit bien peser 70 kg une table de 1200x230 et 40 kg le chariot d'Y non? Ca va être sportif !
Si quelqu'un a une idée de l'origine de ce blocage ?
 
F

fred250

Compagnon
grenouille32 a dit:
@fred250,
Un peu comme sur la Schaublin 53 :?:

Je ne peut pas te dire, je ne connais pas particulièrement la schaublin 53.

Je sais que sur la Huré74 que je vais acheter il y a des goupilles qui permette de calé la tête universel en position vertical ou horizontal facilement.
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai tombé la table et les vis X et Y. Le couple conique n'a rien , maintenant je pense qu'il s'agit du roulement de butée en haut de la vis de Z, ce qui sera sans doute plus facile à trouver. Par contre pour le sortir je réfléchis pour l'instant!

DSC03621.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Mon premier diagnostic était bon, en nettoyant le grand pignon j'ai trouvé un morceau d'acier coincé entre deux dents provenant sans doute de la rondelle d'épaisseur ou de la clavette abîmées lors du montage.

Rondelle calage Vis de Z.jpg
 
N

N°6

Apprenti
La voici à son arrivée

t_image00001_170.jpg


On commence le déchargement

t_dsc_0103_491.jpg

t_image00004_109.jpg


Là le bras qui n'est pas encore à mi-sortit se met en surcharge :eh: On pensait l'allonger jusque dans l'entrée là ou c'est plat mais ce ne sera pas possible. Le bras se met en surcharge juste au dessus du trottoir!Pourtant c'est un bras de 5 tonnes!
Oui je sais je suis très couvert mais j'ai la crève!! :D

t_image00012_592.jpg


Du coup on la pose sur des rouleaux et la grue nous aides à la lever de l'avant et a la pousser. Une fois sur le plat de l'atelier... Rouleaux jeunesse!!

t_dsc_0121_104.jpg


Et la voila à sa place provisoire en attendant que je déménage.

t_dsc_0123_924.jpg
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
je pense qu il faille egalement pouvoir entendre les moteurs et la broche (a toutes les vitesses d avance et de rotation) ronronner avant de prendre toute decision.
sinon, tres bonne becanne.
a+
 
N

N°6

Apprenti
En effet ce sera fait. D'ailleurs si il y'a un koik le vendeur la reprend.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Bon. Je viens de faire faire un devis chez Repmo qui est agent de la marque en France, pour avoir la notice d'utilisation et d'entretien. Et là tenez vous bien..... 250€ ttc !!!! Comme dirait Cerber: "Non dézou"!!!!

Donc si quelqu'un à un tuyau pour obtenir cette fichue notice; il est le bienvenu! Je sais c'est un peu un pavé dans la marre mais bon..

(La machine est un FCM 1400)
 
Haut