Lagun FCM 1400 elle est arrivée!!

J

j.f.

Compagnon
ben faut en faire !!!

les propriétaires de fraiseuses à tourelle sont moins d'une douzaine sur le forum. Marques représentées : Bridgeport (2ou3), Kondia (1), Induma (2), Cincinati (2), Lagun (1 ou 2), et une ou deux autres marques (oubliées, désolé). Il n'y a quasiment ausun retour d'expérience, astuces, etc. Faut aller chez les ricains pour avoir de la lecture à leur sujet !

Y'en a que pour les Deckel, les Graf, les Huron.

C'est pas juste.
 
V

vax

Modérateur
Coucou J.F.

pourrais-tu nous dire ce que tu trouve aux Fraiseuses à tourelles ? Je suis loin d'être un spécialiste (!) et ne vois pas en quoi elles offres plus de possibilités que les autres types de fraiseuses...

Pardon pour la question digne du débutant que je suis en fraisage...

Merci d'avance et pardon de polluer ce post si les modos pensent que la question a le moindre intérêt pour la communauté j'ouvrirai un post à part sur le sujet.
 
G

gaston48

Compagnon
Les fraiseuses à tourelle... c’est...comment dire… "un art de vivre"…

belles-fraiseuses-t19944.html
 
J

j.f.

Compagnon
En dehors du fait qu'elles sont généralement livrées avec une jeune femme légèrement vêtue (voire même lourdement dévêtue), elles offrent plein de possibilités.

Il y a plus d'axes que sur une machine "classique". Bien que le terme de classique ne convienne pas vraiment : pour les nord américains et les anglo saxons en général, une machine classique est une machine à tourelle... mais pas en Europe continentale.

Le bélier est déplaçable en translation et en rotation : il est monté sur tourelle (d'où le nom...) ce qui permet d'atteindre toutes les zones de la table. Il y a quelques exemples fournis par c.phili qui illustrent des usinages qu'il n'aurait pas pu faire autrement. Ceci équivaut à une machine à très grands déplacements sous un encombrement réduit. En ce qui me concerne, ça m'a permis d'installer une table tournante de 400 mm, ce qui permet vraiment de brider autre chose de des mandrins dessus.

voir le début de cette vidéo, très démonstrative quant aux mouvements :


[EDIT] le bélier visible sur la vidéo est un bélier duplex ("anneau" caractéristique à l'arrière), mais la tête à mortaiser est absente.

La tête universelle classique type Bridgeport J à poulies étagées ou 2J à variateur mécanique (comme la Lagun plus haut) combine 4 fonctions de fraisage, perçage et alésage. Fraisage, perçage sensitif (perceuse à colonne de précision), perçage automatique et alésage automatique grâce à une petite boîte de vitesses intégrée à la tête, avec mouvement qui s'arrête automatiquement grâce à une butée micrométrique.

En version grand luxe (bélier duplex), on peut monter deux têtes, l'une pour le fraisage/perçage/alésage, l'autre par exemple pour le mortaisage. Sur une machine classque, il faudrait 3 têtes, à changer pour chaque opération. Sur une machine à tourelle, il suffit de 2 têtes, et d'un bélier duplex.

Un autre avantage, et non des moindres, c'est qu'elles sont démontables en éléments relativement peu encombrants, ce qui permet de les installer dans un atelier dont l'accès est exigu. Je n'aurais jamais pu installer autre chose qu'une chinoise d'établi si la Bridgeport n'avait pas été inventée. Porte de 1 mètre de large sur 1.75 de haut, il est impossible de passer autre chose que ça. Et une fraiseuse à tourelle normale, ça supporte jusqu'à 350 kg sur la table. Pas grand chose à voir avec une HBM45.

Depuis que je l'ai, je ne me sers quasiment plus de la perceuse à colonne qui est devenue inutile. Et si j'ai besoin de place, la perceuse à colonne ira se faire voir ailleurs.

Sur le plan des inconvénients, je cherche... je n'arrive pas à trouver.

Si ce type de machine se fabrique et se vend par milliers depuis plus de 60 ans, c'est pour toutes ces raisons. C'est simple, rustique, très facile à entretenir, démonter et remonter.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

+1, one more point for j.f.

Pour moi aussi ces machines ont plein de points forts, maniabilité, grand espace de travail, tête orientable dans tous les sens, tête sensitive...

Mais quand même un inconvénient sur toutes celles que j'ai vu, une rigidité inférieure à une fraiseuse "classique" à console ou banc fixe. Du coup cet aspect les placent à mon avis en deuxième position dans un atelier d'usinage.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour regarder souvent des émissions américaines sur Discovery Channel, il semble aussi que ce soit une machine de second choix quand l'atelier est bien équipé.

Liste non exhaustive des émissions dans lesquelles on peut en voir :

- American Chopper (USA)
- Duel de Bikers (USA et GB)
- Chop Shop (GB)
- American Hotrod
- Myth Busters

Dans les petits ateliers, il n'y a qu'une Bridgeport. Dans les ateliers mieux fournis (jusqu'à des CNC, jet d'eau etc.), il y a toujours une Bridgeport à portée de main. Au même titre qu'une perceuse à colonne. C'est la machine toujours prête, sous la main, facile à mettre en oeuvre. Ce qui ne les empêche pas d'avoir éventuellement du lourd à côté.

Dans un des épisodes de Chop Shop (GB), il n'y a pas d'aletier dédié. On les voit faire sous traiter des pièces simples, dans un atelier très fourni. Les petits travaux se font sur la Bridgeport (ex : élargisseurs de voie)

Dans un épisode de Duel de Bikers, un des protagonistes présente son atelier. Il énumère les machines : tour, aléseuse, honeuse, rectifieuse, rouleuse etc. puis "Bridgeport". Il ne dit pas fraiseuse (milling machine) mais bien Bridgeport.

Dans American Hot Rod (beaucoup plus de moyens), il y a une Bridgeport, mais aussi une machine plus lourde à côté (et un centre d'isinage).

Dans American Chopper (moyens énormes), il y a les machines d'usage courant à prpoximité immédiate des mécanos : tour moyen, rouleuse, scis horizontale et verticale, roue anglaise, perceuse à colonne, scie fraise etc. et bien sûr une Bridgeport. Mais il y a aussi un autre atelier avec des gros machins : centres d'usinage, découpe jet d'eau 2 axes et 5 axes, etc.

Bref, pour ceux qui en ont la place et les moyens, ça semble être la machine toujours prête, comme la disqueuse ou la scie à métaux. Et pour ceux qui sont moins bien équipés, ou ont moins de place, s'il y a une seule fraiseuse, c'est celle là. Il est même assez étrange de constater que c'est parfois la seule machine : il n'y a quelques fois pas de tour. Juste une BP.

Un documentaire assez surprenant avait été consacré aux recordmen de dépôts de brevets sur la planète. Un japonais dont on connait au moins les petits siphons à poire rouge en plastique, et un américain. Il était dit que cet américain avait fait fortune avec des verniers simples et astucieux, adaptables sur les MO au standard pouce et qui permettaient de travailler en métrique sans remplacement d'autres pièces. L'interview de cet inventeur célèbre aux USA se faisait dans son atelier, fièrement adossé à sa Bridgeport.

Cette machine a probablement une dimension culturelle, au même titre que le V8 et le V twin.

Il faut dire que le look est typique. Fin et élégant, avec une grosse tête caractéristique qui évoque un peu Alien.

Mais il y a aussi des ateliers entièrement équipés de BP ou assimilées. Nombreux témoignages de professionnels sur les forums US. Et on peut en voir un exemple dans ce clip de David Bowie à 1:38. Une dizaine (nettement plus massives que la BP originale).


Il y a plus gros et rigide que la Bridgeport. Une Kondia, je crois que c'est 1500 kg. La Lagun aussi, il me semble. L'Induma, c'est 1300 kg environ. Alors que la Bridgeport originale ne fait que 1000 kg. Le tout pour des tables identiques. Enfin, si on parle seulement de la BP Series I. La Series II, éventuellement numérisée (Interact) est beaucoup plus grosse, autant que la Lagun visible plus haut. Series II de base : plus de 2500 kg. La rigidité doit être bien supérieure sur ces machines plus récentes, mais toujours basées sur le même principe. Mais l'orientation de la tête perd un axe (voire les deux en version CNC)

Il existe des machines à tourelle avec deux moteurs et deux broches : une tête universelle + une broche horizontale. Ci-dessous, une chinoise de chez Grizzly, pesant 1700 kg, passage en horizontal comme avec une duplex : 180° de rotation du bélier. Ca doit pas être triste à aligner... A noter qu'il existe des accessoires (renvoi d'angle + bretelle) permettant de transformer une BP en fraiseuse horizontale.

g0615_det3.jpg


g0615_det4.jpg
 
V

vax

Modérateur
Génial ! Merci pour tout.

Je me posais effectivement le problème de la rigidité (sans F vue l'enthousiasme qu'elle déclenchent !)...

Encore merci.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

oui c'est vrai qu'il y a le problème de rigidité ,mais c'est toujours la même question a ce poser quand on veux une fraiseuse? c'est quelle usage va ton en faire pour moi elle est très bien pour le travail que je dois faire les pièces sur nos véhicules pas trop petite et pas trop grosse car je n'ai pas que la fraiseuse il y a le tour l'outillage la scie la perceuse sur colonne les presses les postes de soudures le chariot élévateur etc etc par manque de place pour cause les pièces détachées des vehicules nous avons du faire un étage tout cela pour vous dire que je ne changerai pour rien au monde ma fraiseuse mais j'ai pas la jolie demoiselle avec la machine

voila le nordiste
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
La première fraiseuse à tourelle que j'ai vue en action était une Ajax AJT4...4 chevaux à la broche SA40, un tourteau de 100 dans du XC 38, 6mm de profondeur de passe, comme dans du beurre!
C'était à la foire de Marseille, en...1972.
Je connaissais déjà de vue les Cincinnati Toolmaster.
Ce jour là, j'ai décidé que quand j'aurais une fraiseuse, ce serait une machine de ce type.
Tout le problème est l'adaptation des moyens aux fins recherchées.
Une fraiseuse à tourelle est une machine d'outilleur, destinée à de l'unitaire ou à de la petite série. C'est donc sa versatilité qui est son point fort. En un tournemain, elle change de configuration, sans jamais que l'opérateur ait à lever de lourdes pièces, si ce ne sont les gros accessoires de table comme sur toute fraiseuse (sauf certaines Hermelé qui ont un plateau circulaire incorporé à la table il me semble...?).
Ces machines ne sont pas faites pour de très gros débits de copeaux en un temps record!
Un autre de leurs points forts est une course Y impressionnante.
Il est aussi possible de surélever la tourelle (réhausse) et donc d'agrandir le passage sous broche si c'est nécessaire.
Si j'avais plein de sous, je virerais ma Kondia dont je suis pourtant déjà très satisfait pour une Lagun a manivelle de X rapportée sur le devant de la machine et au guidage du transversal nettement amélioré.
Cordialement, Bertrand.
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
Sur le plan des inconvénients, je cherche... je n'arrive pas à trouver.

je vois au moins l'absence de broche horizontale digne de ce nom.

Note que je suis au fait de la possibilité de basculer la tête à l'horizontale pour attaquer une pièce par le côté, mais pour moi, ça ne remplace pas une bonne broche horizontale que tu puisses utiliser directement sans revoir le dégauchissage de la pièce ni de la tête.

Sinon, c'est vrai que la broche sensitive c'est super.

j.f. a dit:
Cette machine a probablement une dimension culturelle, au même titre que le V8 et le V twin.

C'est sûr ! Les marchés de la machine outil sont souvent des marchés très nationaux. Pour s'en rendre compte, il suffit de surfer sur les différents sites eBay... On trouve en Allemagne des machines absolument inconnues en france. Les ricains n'ont jamais entendu parler d'Ernault Somua et tu ne trouveras jamais un Ramo de l'autre côté du Rhin. Quant à trouver un Monarch 10EE en France.... Même les Hurons sont finalement assez peu connues hors de France.
Sauf exceptions bien sûr.

Je ne pense pas qu'on puisse en tirer de conclusions quant à la qualité de telle ou telle machine.
Seules quelques marques sortant véritablement du lot ont su acquérir une aura transnationale... On pense inévitablement à Schaublin, devenu une sorte de référence universelle pour les petits tours... J'ai du mal à trouver d'autres exemples.
 
J

j.f.

Compagnon
deckelite...

Il me semble bien que c'est en (bonne) partie grâce à toi que j'ai évité l'achat d'une chinoise pour acheter cette italo-américaine, non ?

Et je ne le regrette pas, loin de là. Je l'aime, cette bécane, tu peux pas savoir ! (sauf le Z sans moteur, mais ça développe les muscles)

Une période bizarre, d'ailleurs... une bonne dizaine de machines de ce type en vente un peu partout sur quelques mois, alors qu'elles sont en fait assez rares. Et depuis, plus rien..
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous ! et bravo JF pour cet exposé sur les "fraiseuses a tourelles" :smt038

Je pense aussi que ce genre de machine, très polyvalente, c'est certainement "l'idéal" pour de nombreux "'amateurs" .
Le seul inconvénient, il me semble, c'est peut être la hauteur nécessaire...
au moins sur les plus gros modèle .
peut être qu'un jour, "j'échangerai" ma hernault pour une belle "tourelle" :wink:
a+
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
deckelite...

Il me semble bien que c'est en (bonne) partie grâce à toi que j'ai évité l'achat d'une chinoise pour acheter cette italo-américaine, non ?

Et je ne le regrette pas, loin de là. Je l'aime, cette bécane, tu peux pas savoir ! (sauf le Z sans moteur, mais ça développe les muscles)

Une période bizarre, d'ailleurs... une bonne dizaine de machines de ce type en vente un peu partout sur quelques mois, alors qu'elles sont en fait assez rares. Et depuis, plus rien..

& alors ? Je ne vois pas de contradiction.
C'était l'induma ou une chinoise, si je me souviens bien.
Je ne suis pas particulièrement fan des fraiseuses à tourelle, mais dans ce cas, je referais le même choix les yeux fermés.

Un autre inconvénient qui me vient à l'esprit, puisque tu en parles, c'est la fréquente absence d'avance auto sur le z, et le fait que quand il y en a, les systèmes d'avance de bout de table font toujours un peu "bricolé" par rapport aux mécaniques plus intégrées qu'on peut trouver sur des européennes.

Encore un autre inconvénient sur certaines, les BP en particulier, c'est le R8...

De toutes façons là où j'habite, il n'est pas possible d'en avoir : la hauteur de ces bestiaux les rend totalement incompatibles avec les caves voûtées qu'on a généralement au rez de chaussée dans les maisons anciennes. :ripeer:

Bon maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ce sont des machines avec lesquelles ont peut faire tout aussi bien qu'avec d'autres, qui offrent des possibilités de contorsions supérieures à la normale, et dont la polyvalence n'est pas usurpée.

C'est seulement qu'il m'a paru utile de ramener un peu de neutralité dans ce post :smt050

PS : Quant au dispositif à fraiser horizontal des BP, JF, il faut reconnaître qu'il confine à la plaisanterie :smt077
 
J

j.f.

Compagnon
Ben quoi, la hauteur ?

Suffit de creuser... (20 cm chez moi)

Trouvé ça par hasard : une aléseuse qui se monte dessus (arrière d'un bélier duplex) :


et puis, l'adaptateur pour fraisage horizontal est très joli (mais tout petit) :

Capture.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Notice lagun FT1

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je cherche une notice de fraiseuse à tourelle lagun FT1 que je suis en train d'acheter. un tuyau?
Merci
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Jusque là je n'avais pas eu le courage de poster dans ce sujet mais je bosse sur une fraiseuse Lagun à tourelle. Je ne connais pas le modèle mais il ne semble plus exister en neuf. On a une copie de Bridgeport à côté d'elle, de marque ARLO.

La première chose c'est que la "Bridgeport like" fait fluette à côté. Au niveau structure très semblables on dirait que l'espagnole a mangé des stéroïdes. La Lagun est super bien équipée, variateur de vitesse mécanique, tirant de broche électrique (quand on y a goûté on ne sait plus faire sans), vis à billes sur X et Y, DRO, avances sur trois axes avec rapides bien évidement.

A l'usage: agréable, précise et rigide, surtout par rapport à la nouvelle fraiseuse qu'on a rentré, imaginez une HBM 45 avec une course en X de 1000mm. Le revers de la médaille c'est qu'elle est un peu physique à manœuvrer, même si on ne touche au volants que pour tangenter finalement. Le tirant de broche électrique est un régal à l'usage et les courses sont confortables. Bref je la mettrait bien chez moi :lol:
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci de ce commentaire encourageant, car je suis en train de la rentrer, mais pour l'instant je dois trouver le convertisseur mono-tri 3kW pour l'alimenter, les outils de base, l'étau ... et le mode d'emploi ! Bref,vous l'avez compris je suis un bleu qui démarre, et j'aurai sans doute plein de questions dont les réponses sont sans doute quelque part sur ce forum.
Bonne journée.
 
N

N°6

Apprenti
Moi je suis en train de négocier un étau, un plateau tournant et un diviseur avec la machine!

Je suis ravi de voir tous ces commentaires sur cette marque. C'est enrichissant. Même si cela concerne surtout les modèles à tourelles.
Pour le moment ce projet est un peu en stand-by. En effet je suis en train d'acheter un router pour ma société et entre les banques, la comptable et le nouveau local pour faire rentrer tout ce beau monde, j'ai plus trop de temps pour la Lagun.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, la Lagun FT1 est dans le jardin,le camion grue ne pouvant s'approcher de l'ateleir (en sous sol).
Quelqu'un connait-il le poids de cette machine ?Ca risque de finir avec la méthode "Egyptienne" avec une descente à 25% sur 5 mètres ça va être sportif.
Par ailleurs, le Tour Vernier 280 est en attente dans un hangar voisin, et le convertisseur siemens 3kW est commandé.
 
J

j.f.

Compagnon
Bravo ! Une de plus !

Entre 1000 et 1300 kg.

Démonte tout ce que tu peux. La pièce la plus lourde est le socle. Disons 600 kg.

En démontant tout, tu n'auras pas de vrai problème à la déplacer.

Quand je dis tout, c'est tout.

moteur
réducteur
tête
bélier
table
transversal
console

Tout (sauf le socle et la console) sera manipulable à deux personnes (musclées) sans trop de difficultés.

D'après les historiens, les égyptiens ne faisaient pas rouler. Ils mettaient les pièces lourdes sur des trainaux.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'avais pas envisagé ça, mais effectivement, c'est en plus un bon moyen de la découvrir et de la réviser. Quand même, j'airais préférer faire ça tranquillement dans l'atelier plutôt qu'au bout du jardin.
Si je suis acculé à cette méthode, va falloir mobiliser des bras !
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Sur le plan des inconvénients, je cherche... je n'arrive pas à trouver.
une course en x trop faible sur plein de modeles commercialisés, du moins je trouve.
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, c'est le gabarit Bridgeport.

Beaucoup de machines de ce type, équipées d'une table uidentique (1050x230) ont une course plus faible en raison d'un transversalm plus large offrant un meilleur soutient.

La course est nettement diminuée sur les modèles anciens équipés de la boite d'avance Norton. Perte d'environ 100 à 150 mm.

Mais ne pas oublier le bélier et la tourelle dont les déplacements sont dans les mêmes tolérances que ceux des chariots, et qui permmettent d'étendre la surface usinable.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Bon un peu de nouvelles concernant ma belle Lagun.

Il s'agit en fait d'une FCM 1400. 1400 c'est la longueur de la table. La largeur étant de 400mm avec un Z de 600. Elle est en cône SA 40 pour la tête type Huron et en Sa 50 pour l'horizontale! C'est chiant ça fait deux types de cône! Le vendeur m'a dit qu'il avait peut être un réducteur 50/40.

Donc maintenant que la belle est identifié reste plus qu'a trouver la Doc.

Bien à vous

Jérôme
 
N

N°6

Apprenti
Saperlipopette c'était presque ça sauf que c'est pour une FU et pas une FCM :sad:

Bon en même temps vu le prix! :eek:

Je viens tout bêtement d'envoyer un mail chez Lagun pour leur demander la doc. On va bien voir. :-D
 
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