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Fratelibenar
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Bonjour,
A la base accordeur et réparateur d'accordéons, je travaille sur la fabrication d'accordéons automatiques appelés "Corbinola" du nom de leur concepteur Philippe Corbin.
Un accordéon est en fait un très gros harmonica dont l'air est distribué par le soufflet plutôt que par la bouche. L'accordéoniste appuie sur les boutons qui ouvrent les soupapes laissant l'air passer dans telle ou telle anche.
L'idée est d'utiliser un accordéon ancien sur lequel aucun accordéoniste censé ne voudrait jouer.
L'ensemble de la mécanique est retiré et remplacé par 49 électroaimants conçus spécialement qui actionnent les soupapes, découpées au laser.
Le fait de n'utiliser que 49 notes de l'instrument d'origine permet de libérer l'espace nécessaire pour une batterie de 18 à 24V suivant l'instrument.
L'ensemble est contrôlé par un décodeur MIDI, un lecteur de carte SD, un écran et 6 touches de sélection.
Contrairement à un accordéon MIDI qui joue un son numérique à partir du jeu de l'accordéoniste, le Corbinola joue un son acoustique à partir de fichier MIDI déjà écrits.
L'accordéon jouera tout seul le morceau écrit sur le fichier MIDI et l'utilisateur reste responsable de l'expression grâce au soufflet. En comparaison, un orgue de barbarie est dépourvu d'expression, du fait que les soufflets sont actionnés par la même manivelle qui impose le rythme.
Mon premier prototype, sur la base d'un accordéon Marinucci de 1934. Le soufflet n'a pas apprécié le réveil et à du être réparé intégralement après 2 mois d'utilisation.
Un second exemplaire, sur la base d'un Maugein Frères un peu plus récent
L'alimentation :
Une vidéo de présentation est visible sur mon site.
A la base accordeur et réparateur d'accordéons, je travaille sur la fabrication d'accordéons automatiques appelés "Corbinola" du nom de leur concepteur Philippe Corbin.
Un accordéon est en fait un très gros harmonica dont l'air est distribué par le soufflet plutôt que par la bouche. L'accordéoniste appuie sur les boutons qui ouvrent les soupapes laissant l'air passer dans telle ou telle anche.
L'idée est d'utiliser un accordéon ancien sur lequel aucun accordéoniste censé ne voudrait jouer.
L'ensemble de la mécanique est retiré et remplacé par 49 électroaimants conçus spécialement qui actionnent les soupapes, découpées au laser.
Le fait de n'utiliser que 49 notes de l'instrument d'origine permet de libérer l'espace nécessaire pour une batterie de 18 à 24V suivant l'instrument.
L'ensemble est contrôlé par un décodeur MIDI, un lecteur de carte SD, un écran et 6 touches de sélection.
Contrairement à un accordéon MIDI qui joue un son numérique à partir du jeu de l'accordéoniste, le Corbinola joue un son acoustique à partir de fichier MIDI déjà écrits.
L'accordéon jouera tout seul le morceau écrit sur le fichier MIDI et l'utilisateur reste responsable de l'expression grâce au soufflet. En comparaison, un orgue de barbarie est dépourvu d'expression, du fait que les soufflets sont actionnés par la même manivelle qui impose le rythme.
Mon premier prototype, sur la base d'un accordéon Marinucci de 1934. Le soufflet n'a pas apprécié le réveil et à du être réparé intégralement après 2 mois d'utilisation.
Un second exemplaire, sur la base d'un Maugein Frères un peu plus récent
L'alimentation :
Une vidéo de présentation est visible sur mon site.