La z1c est-elle vraiment un bon choix?

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Vous m'avez convaincu pour la vis à bille.Je reviens avec une autre question.
En regardant des commandes numériques à l’œuvre on voit la table bouger rapidement pour le positionnement.
Ces vitesses ne me semblent pas compatibles avec des glissements gras sur lardons serrés.
Les mouvements d'une cnc ne devraient-ils pas tous être sur rails à billes.
Y a-t-il des cnc industrielles sur lardons?
Désolé si vous trouvez ma question stupide, je ne connais pas le monde de l'industrie.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr, c'est en rapport avec les vitesses maximum admissible en vitesse rapide, à la taille des machines
aussi, les très grosses étant toujours sur du lisse.
Les glissières lisses sont maintenant souvent mixte avec une des surfaces de frottement en
matériaux synthétique anti-friction comme la Turcite. Elles sont naturellement plus rigide et amortissent
mieux les vibrations qu'une glissière à roulement.
Les vitesses rapides habituelle sont de l'ordre de 6 m/mn et la lubrification centralisée est impérative et
doit très bien être contrôlée.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour Gaston.
Donc la z1c fera l'affaire. C'est que je me rends fou avec ce projet. Au départ ça semblait simple. Mais plus je lis plus je réalise que c'est une usine à gaz. On met une vis à bille pour réduire les frottements mais aussi pour être dans une poignée de centième.
Donc il serait bête de perdre la précision dans des lardons trop lâches. Le problème des lardons serrés est la perte de vitesse qui doit être conséquente.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Ceux qui ont choisi la Z1C comme base à numérisé ont plutôt choisi la version "positioning" donc à positionnement
automatique, car elles sont équipées des fameuses et coûteuses vis à rouleaux satellite "SKF Transrol".
Ensuite un frottement, comparé à un effort de coupe par exemple, n'est pas quelque chose de rédhibitoire, l'erreur
de positionnement qui pourrait en résulter étant compensé par l'asservissement.
S'il n'y a pas d'asservissement comme avec un motorisation pas à pas, la position peut être plus incertaine, mais reste
quantifiable et même tolérable en fonction de la réduction moteur- vis. Au max, avant décrochage +/- 1.8° d'angle moteur.
 
S

sacapof

Compagnon
Ok pas de problème pour mon projet alors.
Merci Gaston.
Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je confirme , pas mal de cnc sont en glissiere "classique" et sont tres précise et fluide , il faut cependant une lubrification constante sous pression , pour diminuer les frottements et minimiser l'usure :) coté présicion si les glissiere sont en etat neuf on peu presque réctifier au 1000/eme avec :) , pour les pertes monte simplement des servo plus puissant du 500watt mini du 750watt au mieux ( servo DC brushed ! , en brushless se sera surement moins de watt :) )

donc soigne la motorisation , pense a bien lubrifier les axes et grosse vis a billes et ça roule :)
 
M

moissan

Compagnon
la Z1C est une très bonne base pour faire une CNC !

les glissiere en fonte qui frottent sont la meilleure solution pour la precision et n'ont pas peur de la vitesse si il y a des moteur suffisament puissant

si ça bouge trop vite trop longtemps estce que ça s'use ? pas forcement pire que les guidage a bille qui tombe en ruine a la moindre surcharge ... l'usure des guidage qui frottent est très progressive sur les machine classique sans lubrification continue

il suffirait de mettre une lubrification sous pression continue pour n'avoir plus aucune usure ... une pompe et quelques tuyaux ça me parait moins cher et meilleur que des rail a bille
 
Haut