1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La Z1C de rvbob

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rvbob, 17 Novembre 2015.

  1. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    La Z1C de rvbob
    Bonjour à vous,
    Je viens de faire l'acquisition d' une Z1C . Elle n'est pas très reluisante esthétiquement mais la mécanique est en bonne état. je ne vais pas faire comme avec le Ramo, elle sera restaurée avant d'aller dans le nouvel atelier qui n'est pas encore fini.
    Je pense la repeindre dans une robe verte proche de l'origine.
    Elle sera alimentée en mono 220 v via 3 variateurs, 1 pour la broche (moteur de 3 Kw), 1 pour les avances (moteur 0,75 Kw, embrayage mécanique pour les rapides) et 1 pour la pompe.
    Les freins seront commandés par une alimentation 220 v extérieure via des contacteurs pilotés par un contact du variateur (Comme sur le tour ).
    la commande des relais et l'éclairage seront en 24 V ~
    Reste à définir le branchement des fins de course.
    Voilà pour la présentation, place aux images !
    Ah oui, j'ai été la chercher à l'autre bout de mon village :wink:
    et pour l'instant elle se trouve dans la grange d'un ami à 100 m de la maison.
    Ce qui va me permettre de commencer à la démonter doucement .
    HSN11513.JPG HSN11533.JPG HSN11540.JPG HSN11543.JPG HSN11546.JPG HSN11551.JPG HSN11555.JPG HSN11573.JPG HSN11575.JPG HSN11581.JPG HSN11584.JPG

    Il va falloir réactiver le bac à électrolyse !
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    La Z1C de rvbob
    Bonjour,

    Belle acquisition :prayer: !!

    Puisque le mécanique est bonne, je suis sûr que tu vas en faire un petit bijou, comme pour le tour :-D !

    Cordialement,
    FB29
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    La Z1C de rvbob
    Bonjour,
    Beau sauvetage!!elle avait besoin d'un peu d'attention;cette machine a une structure
    particulière par rapport aux Dufours,Vernier, Alcera(un seul moteur+ console sur vis)
    au niveau du Z c'est presque identique aux rectifs planes monoprécisBonne réussite;
    le tansport en manuscopique est royal:smt038
    En tout cas au niveau électrique tu as déjà un bon plan d'action qui montre que tu as du déjà bien étudier
    son fonctionnement
    Cordialement:wink:
     
  4. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 329
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    La Z1C de rvbob
    Merci les amis !
    Je connais bien ce type de machine, j'ai déjà travaillé avec la Zhv1 d'un pote.
    Pour l'électricité, j'ai déjà l'expérience de mon tour. De plus je suis bien aidé par hachessenne qui habite à quelques poignées de gaz de chez moi. Le seul problème va être de câbler les fins de course car quand un de celui ci est enfoncé, il empêche forcément d' utiliser le moteur pour repartir dans l'autre sens. Bien sûr il y a toujours la possibilité d'utiliser la manivelle pour rétablir le contact mais j'aimerai faire plus cohérent.
    On va donc étudier prochainement cette partie.
    Le but du jeu est de conserver toutes les commandes d'origine. Seul un interrupteur général sera posé au dos de l'armoire.
    Stay tuned !
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    La Z1C de rvbob
    Bonjour,
    Belle acquisition, et le transport... quelle chance!!!
    Pour tes fin de course, il faut bien étudier le schéma, car soit il ne bloque qu'un sens s'il est bien placé ou les 2 si mal placé. Il faut voir par analogie avec les marche avant et arrière, c'est un peu pareil, et en plus il faut faire attention à ne pas pouvoir engager les 2 en même temps. Mais je crois que tu as un spécialiste près de chez toi qui va te démêler tout ça.
    Bon courage!:wink:
     
  7. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    La Z1C de rvbob
    Beau morceau ! Il manque quand même quelques éléments, mais rien de grave. Si tu veux, sur le post de la restauration de ma zhv1, il y a les schéma que Bertrand (Bbr) à fait pour moi. Ça peut t'aider pour tes fins de courses...
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    La Z1C de rvbob
    Bonjour,

    Avec une logique électromécanique la solution est d'utiliser un contacteur AV et un contacteur AR inter-verrouillés d'une part mécaniquement, et d'autre part électriquement avec des contacts à ouverture croisés. Pour les fins de course, contact à ouverture en série avec la bobine qui commande le mouvement en cours ... En butée le contact s'ouvre et fait retomber le contacteur en cours, mais n'empêche pas d'enclencher le contacteur opposé :roll: ...

    Avec des variateurs c'est peut-être moins simple de transposer cette logique :smt017 ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  9. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 234
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    La Z1C de rvbob
    @FB29
    J'ai vu qu'il voulait mettre des variateurs, et c'est bien là que l'affaire se corse. Je sais que la solution électromécanique est hyper facile comme tu l'expliques. Mais quand on attaque les appareils électroniques, c'est une autre paire de manche, surtout si les fonctions ne sont pas prévues.
     
  11. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  12. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 067
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    La Z1C de rvbob
    Bonjour,

    belle acquisition.

    Si tu veux utiliser les variateurs, il faudra mettre tes fins de course en NC .
    Certains FdC peuvent être en défaut, et il faudra les tester avant .
     
  13. effix

    effix Ouvrier

    Messages:
    306
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    La Z1C de rvbob
    Bonsoir à tous,
    je ne vois pas bien en quoi il est plus compliqué d'utiliser un variateur plutot qu'une paire de relais couplés mécaniquement.
    Il suffit de considérer le variateur comme l'actionneur de puissance et de construire la chaine de démarrage comme on l'aurait fait avec des relais de puissance. Au contraire, par construction, le variateur assure l'impossibilité d'avoir une commande simultanée AV/AR et gère l'impossibilité de redémarrage en cas de coupure secteur. En mettant le variateur en mode commande 2 fils, on le gére comme un actionneur classique.
    @+
    Xavier
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    La Z1C de rvbob
    Bonsoir à tous,

    Bien sûr que je l'ai dévoré ton sujet !!!! :supz:

    Les tiens aussi ingenieu59 . Les fdc seront contrôlés et câblés en nc.

    Tout à fait exact effix. Pour la broche le variateur est un leroy Somer LS SK3.5 M/TL pas de gros problèmes, je garde les commandes d'origine, l'inverseur de sens ne servira qu'a diriger l'impulsion sur le poussoir marche vers une des 2 entrées logiques AV ou AR.
    J'ai 3 solutions pour la gestion du frein :
    1) Le variateur peut commander un frein mais l'intensité supportée par le contact n'est que de 2 A
    2) Je configure ce contact pour commander la bobine d' un contacteur alimentant le frein.
    3) J'utilise 2 contacteurs avec interlock pour commander le variateur et le frein
    Pour la 1 je vais chercher la puissance du frein. Pour la 2 on fait des essais mardi du variateur.

    Pour les avances (ATV28) le plus simple est d'utiliser 2 contacteurs avec interlock en câblant les fdc en série avec les bobines.

    Je posterai les schémas quand je les aurai finis.
     
  15. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62

Partager cette page