La voici...

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous.
Eh bien oui apres tres tres longtemps,une multitudes de croquis de v1 v2 v3 v4 sur papier et des centaines de post et de vidéos consultés la voici enfin!!....la v5
Pour faire différent je vous présente la machinne d'abbord ensuite viendra le reportage...........si un nombre suffisant de ''oui je le veux''
le justifi. :-D

Bonne écoute:
https://www.youtube.com/watch?v=A200sRUqvjg

https://www.youtube.com/watch?v=LT0Tizph6N8

Il est marrant le son du Z......vous trouvez pas!? :lol:

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pinocchio

Ouvrier
Je suis sur le cul niveau précision !!

Question con, c'est pour un usage "pro" ou seulement pour bricoler le dimanche ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Je dirais semi pro,oui elle vas gagner sa croute ca c'est certain.
Maintenant, j'ai un emploi stable mais je suis aussi travailleur autonome,je fais des armoires de cuisinnes,c'est a cette tache que la machinne est dédié,2 contrats elle sera repayer.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Une belle démonstration de la répétabilité même avec des courroies crantées.
Il faut noter que deux divisions du comparateur = 1,27 centième de mm = 12, 7 microns
Une belle pierre dans la mare des détracteurs des courroies crantées et de leur "élasticité".
Autre "détail" à noter : 1000 ipm = 25,4 mètres/mn
Bravo Fred. L'élève a dépassé le maître.
Stan
 
V

victorjung

Compagnon
J'aime beaucoup la manière dont les courroies sont utilisées! C'est beau.
J'ai rien contre les courroies personellement, mais faudra quand meme voir si tu as une aussi belle precision, après avoir forcé un peu dans de la matière.
Très belle machine en tout les cas
 
E

el patenteu

Compagnon
Couper en une seule passe a 2500mm/min(100po),la coupe est moche car c'est de la mélamine et c'est extrement délicat atravaille (et surtout que cette fraise n'est pas du tout adapter a ce travail) mais regarder a quel point une découpe extérieur(piece male) entre bien ronde de partout dans une découpe intérieure(femelle)(ont fait ainsi abstraction de l'épaisseur de la fraise entre les 2 découpes) j'ai laisser un ''offset'' de .002po ce qui fait .004po de jeu sur le diametre.......faut bien que ca rentre quand meme!!lol :-D

S2580001.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Et un p'ti vidéo en bonus....
C'est a cette tache que la machinne est destinner:
https://www.youtube.com/watch?v=slanGAZO6ko

j'ai bien hate d'essayer avec un VRAI fer 13mm,(j'ai perdu le collet :mad: ) car la avec une fraise
6mm c'est trop limitte pour le faire d'une seule passe,je précise que ce matériel fait 17mm d'épaisser.
Je fais donc en 2 passes a 100 po/min dans le video
Je visait les 300po/min en découpe d'une seule passe mais je crains d'arriver en deca pour un travail acceptable,ca sera a voir avec
les vrai bonne fraises.
Bah,meme si ce sera 200 aulieu 300 qu'est-ce que ca change rendu la! :partyman:
Pour la broche aucun soucis a le prendre d'une passe,elle ne change meme pas de son!

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Fred :-D

Superbe machine, de l'excellent travail. :smt041
Agréablement surpris par la vitesse.
Bravo. :prayer:
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci a tous c'est bien gentil!!
Ca fait particulierement plaisir venant ''des vieux dla vieille'' comme toi Ellogo,content de voir qu'il en reste pour tenir le Fort!! :wink:
Un énorme merci a Stan aussi sans qui cette machinne aurait abouti en boulette,meme si le chassi n'est pas celui sur lequel ont plancher si longtemps
ses enseignements de rigueurs et de réflexion vont me suivre pour le reste de mes jours! MERCI STAN!!

@+
Fred
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation !!! :prayer:
Les guides câbles vont être installés avant une catastrophe ? :rolleyes:

En attendant les photos de la bête pourrais on avoir la description de la machine (dimensions guidages moteurs drivers etc) ? :mrgreen:

Cordialement JF
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, vraiment une belle réalisation, bravo !
Le reportage photos sera le bienvenu, si tu veux bien nous en dire et décrire plus sur les détails de ta réalisation bien entendu.
Bonne fin de week-end à toutes et à tous en attendant !
Marc
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon ok c'est dac pour le reportage.
Je suis a démeler toute mes photos et video.

Malheureusement pour les sketchs ils sont coincés dans mon ancien portable,impossible de l'ouvrir pour l'instant.
Alors voici le cahier des charges:

Courses:
Y: 3050mm (10 pieds)
X:1575mm (un peu plus de 5 pieds)
Z:200mm soit environ 8 po

Matiere a usinner:
Bois et matiere tendre,alu a l'occasion.
Principalement découpe de pannaux de mélamine a bonne vitesse.(le plus sera le mieu)

Structure :
Acier pour tout ce qui est statique(a l'exception des corniere supportant les courroies)
Alu pour tout ce qui est en mouvement.

Assemblage:
Acier soudure a la baguette
Alu boulonnée.

Transmissions:
X et Y: courroies cranté 5m x 35mm de large utilisée de facon statique.
Z: vab au pas de 5mm

Précision voulu.:
0.1mm sur x et y
idealement .01mm sur Z

Vitesse :
Minimum 7500mm /min(300po/min) sur X et Y au moin en déplacement mais idéalement en découpe.
Z....pas vraiment d'important en autant qu'il suive la cadence.

Donc voici la toute premiere piece usinnée il sagit des pieds du portique:

Alors surfacage de l'endos de la piece,pour ce faire ja m'assure que si le morcaux est en bananne je le place pour que ce soit
les bouts de la piece qui font appui sur le plateau,jammais l'inverse.
https://www.youtube.com/watch?v=r1Id-T9NZBc&feature=youtu.be

ensuite retour de la piece pour l'usinner,surafacge,poches,trous.
Ont voit ici la passe de finition des poches ,je crois isi que c'est une 2e finition qui a été relancher sans retoucher a rien.
https://www.youtube.com/watch?v=tIFGNosHWsY&feature=youtu.be

Enfin l'encastrage des tete de vis :
https://www.youtube.com/watch?v=uUizWZlottg&feature=youtu.be

Puis le pointage des trous:
https://www.youtube.com/watch?v=2PRQ2jeoB4g

P.s:Ne vous ainsipirer pas de mon systeme de bridage..... :nono:

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nato

Nouveau
Bravo! belle réalisation et toujours sympa d'avoir ca dans sa cave...
Salutations Nato
 
S

sebastian

Compagnon
De retour de WE, je découvre…
C'est booooo ! et ça turbine ! et ça respire la santé… et quelle surface de découpe !!
Des beaux rails de guidages irwin ou autres… ça a l'air bien précis tout ça !
Bravo Fred, belle réalisation qui a l'air murement cogitée !
Encore une bonne aspiration à finaliser et ça va turbiner :-D

ça se précipite côté boulot pour moi, mais je ne lâche pas la mienne, j'espère bientôt une belle vidéo comme la tienne !
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon poursuivons....

Maintenant c'est au tour du chariot X:

Les étapes sont:
1-Surfacage du dos
2-Retour de la piece et surfacage de la face
3-Ébauche poche pour patins
4-Finition poche pour patins.
5-Coin des poches
6-Trous pour passer les vis
7-Retour de la piece pour faire les poche qui ecastres les tete de vis des patins.

Toute les étapes ne sont pas montrer mais c'est dans cet ordre que j'ai procédé.
Je n'usinne jammais la premiere face apres l'avoir surfacer,je retourne la piece et c'est cette face qui sera usinner,pourquoi?
Pour garantir l'équerrage de la fraise par rapport a l'ensemble de la piece.Si dison je surface le tout et hop j'usinne poches et trous alors que la piece est en appui par rappot a une surface voilé..... :nono:

@+
Fred

p.s: Je tente d'inséré en BB video mais je ny arrive pas ,j'entre mon lient dans la barre et tout mais lorsque je publi c'est seulement un lien(non direct) qui apprait.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
p.s: Je tente d'inséré en BB video mais je ny arrive pas ,j'entre mon lient dans la barre et tout mais lorsque je publi c'est seulement un lien(non direct) qui apprait.


Déjà expliqué dans un autre sujet, le forum n'affiche pas les vidéos avec une adresse contenant http s[/color]://, il faut supprimer le S ^^
 
L

louloute30

Compagnon
Hello ! (retour d'un autre vieux de la vielle)

Béh voilà une belle machine !
C'est du beau boulot, et j'imagine déjà l'investissement de base, mais très vite amorti finalement.

C'est clair que c'est un plaisir de placer une planche de bois et de la voir se transformer en un meuble !

Si tu as une bonne adresse pour les fraises qui découpe la mélamine sans acros, je suis preneur !

PS: Tu as commencé par la petite puis passé à la grosse CN, moi, je vais faire l'inverse puisque cet été, je me remets dans la fabrication d'un CN de plus petit modèle 1m*50cm d'usinage...


Ca marche bien cet aspiro pour du MDF ?
Bye-bye.
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh louloutte content de t'voir!!
La petite ce n'est pas moi qui l'est fais je l'ai acheter il y a 3 ans dans le but de faire la grosse un jour.
Pour l'aspiration c'est un peu a l'arache c'est temporaire le temp de concevoir le vrai qui lui aura 2 tuyaux de 10cm(un chaque cotés de la broche.
1 seul tuyau de 10 cm raccorder a un dépoussiereur standar n'est pas suffisant pour capter la poussiere fine.
Il faut un minimum de 800-1000scfm pour capter la poussiere fine or un tuyau de 4po a moin d'etre raccorder a une ventilo de fou ne laissera jammais passer plus de 4-500scfm(désoler pour l'unitée de mesure qui ne doit pas vous dire grand chose).
Sur mes M-O je suis passer de tuyau de 4po(10cm) a 6po (15cm) et quel différence!!
La plupart des dépoussiereurs ont un Y a l'entré avec 2 tuyau de 4po,or en retirant ce Y ce que l'ont découvre........une belle entrée de 6 po. :-D
La valeur sur la quantitée d'air que l'appareil peut déplacer est baser sur l'absence de ce Y ou encore avec les 2 entrées ouvertes.
Pour les meches je me suis commander du ONSRUD a compression 1 levres vers le haut et une vers le bas avec jonction dans le millieu de l'épaisseur.(c'est compté comme du simple levre)
Inutil d'avoir des double levre il faut avancer a 600po/min pour 18 000rpm sur la broche.(ca me semble au dessus des capacitées de la machinne)
Je suis donc les conseils de mon représentant qui m'as l'air TRES compétent!
En retirant une levre ont coupe l'avance de moitié,donc autour de 300po/min ce qui me convient amplement!

@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
ok !

Donc, il ne manque plus qu'un changeur à outil sur ta CN !
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca serait le top!!
Il manque aussi une table a dépression que je suis concevoir. 8-)

Je profite du moment pour vous exposer un probleme que ne peux m'expliquer......
En surfacant le plateau je me suis rendu compte qu'elle en avait enlver 4x plus que ce que lui ai demmander(environ 0.7mm).soit ± 2,5mm :mad:
Bon alors saut de pas ou un truc du genre,non aucun pas perdu,elle retourne pil poil a sont point de départ.
Essai avec la broche débranché,non ca ne change rien.
Alors c'est les step/unité qui n'est pas bien réglé......vérifi ..........NON c'est nickel!
En fesant une manipulation je reprend l'usinnage mais cette fois en prenant mon 0 au centre de la piece...........BINGO CA MARCHE!!
Alors tout de suite j'immaginne un probleme d'interpolatation..... la machinne fait moin de distance et seulement sur un axe avant de plonger.
Alors j'essai toujours avec ma référence 0 au centre de la piece et lui demmander une petite poche dans un des coins de la machinne..........NICKEL!!
Je ne peux donc m'expliquer le POURQUOI en prenant la référence dans un des coins ca me fou une merdouille pareille!! (le gauchissement du plateau ne peut absolument pas expliquer ce phénomene)
Alors si vous avez une explication je suis prenneur car c'est le genre de stupidité qui vas m'empecher de dormir. :lol:

@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu prends ton Z0 au milieu du plateau, et que tu déplaces le chariot dans un coin de ta table, et que le Z0 ne correspond plus, c'est simplement que ton plateau n'est pas mis de niveau, ou que celui-ci a pris une mauvaise forme lors du stockage.
Effectivement, un surfaçage devrait arranger les choses.

En même temps, sur une surface pareil, être pile poil en tout point parfait dès le premier coup relève de l'impossible !
Par contre, en regardant une seconde fois la vidéo, je trouve les longeons bien écartés les uns des autres (même s'il y a un X). La mienne a 30cm entre chaque. Donc si le plateau martyr est fait en bois, tôt ou tard, il va plier.
Perso, je le change tous les ans puisque avec même 30cm, il finit par se voiler dans chaque interstice:
Comme c'était du MDF de 28mm d'épaisseur à l'origine, la première fois je l'ai surfacé. ensuite, l'année d'après, j'ai Re-surfacé cette face puis retourné la plaque, et enfin, surfacer à nouveau la nouvelle face. (=> Arrivé à 20mm d'épaisseur)
Cette année je l'ai changé. Je le fais tous les ans, mais on devrait le faire plutôt à chaque saison. Généralement, je suis en mode "découpage" de planche, donc, je place mon Z0 toujours à -0.5mm, et je mange le martyr à chaque découpe, mais la coupe de la pièce obtenue est plus belle ainsi que si je suis certain de traverser l'épaisseur de la planche (qui est elle-même rarement exacte en tout point, sans compter que si elle a pris une mauvaise forme lors du stockage, elle ne collera pas en tout point ton martyr)...

Quoi que tu fasses, l'humidité et la sécheresse jouent un rôle considérable sur les plateaux martyr en bois. On obtient rapidement un écart de 0.5mm suivant le temps.

De toute façon, s'il n'y a pas de perte de pas, ce n'est pas un pb méca ni soft, donc, c'est le plateau.

Mais entre un plateau martyr en bois et un en alu, je sélectionne directement le bois pour éviter d’abîmer mes fraises. Quand à coller un martyr en bois sur un en alu, je ne vois pas l'intérêt puisqu'il faudra toujours surfacer celui en bois à chaque saison.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a une autre façon de voir les choses.
Aucun fraiseur sur machine conventionnelle n'envisage un jour de surfacer sa table de travail (certes elle est "un peu" plus petite mais ce n'est pas une raison suffisante)
Donc on se fait un plateau digne de ce nom en métal et on le positionne de sorte que son parallélisme avec le plan X,Y est aussi parfait que possible. Si on veut détourer une pièce on la pose et on la bride sur des cales de qualité.
Un coup de fraise dans une table de fraiseuse ou un coup de forêt sur un étau de perceuse est signe qu'on est en présence d'un "gougnafier".
Stan
 
L

louloute30

Compagnon
Tout à fait stanloc, sauf que là, tu parles d'une machine conventionnelle qui est réalisée avec une excellente précision en tout point (encore que certaines).

Dans le cas dune CN perso de grand format tout de même, qu'elle soit mécanosoudée ou boulonnée, elle présentera forcément une erreur ou une déformation à un ou plusieurs endroits, pas forcément visible à l'oeil, et parfois même minimes, mais toutes ajoutées, forcément il y a bp plus de chances qu'à la fin, on n'arrive pas à la perfection, à moins d'y mettre des moyens colossaux ou de réusiner/surfacer toutes les pièces une fois soudée... heu, un travail de titan lorsqu'on manipule des parties qui peuvent peser souvent plus de 100kg en acier, sans compter le volume à manoeuvrer... D'ailleurs, elles ne passeraient pas toutes sur une CNC conventionnelle...
Alors, au fond, lorsqu'on fabrique une telle machine, forcément, on s'attend à avoir ce type de pb, qu'on règle souvent de manière un peu barbare peut être, en surfaçant son plateau.

En même temps, c'est pas par choix, mais par obligation; Mais, ça nous donne une précision sur la qualité du montage de sa CN.

Pour les modèles d'un mètre*1 mètre, on peut toujours s'appliquer plus...
 
S

stanloc

Compagnon
Attends ne me dis pas que sur une machine avec des courses de plus de 1 mètre surtout en détourage on a besoin de grande précision.
D'ailleurs je vois quasi systématiquement aujourd'hui des gens utiliser des broches HF et surfacer soi-disant avec une fraise de 8 mm de diamètre sur des surfaces de plus d'1 mètre carré. Il faut y croire au résultat.
Concevoir une machine c'est mettre en oeuvre un travail qui comprend beaucoup de choses et beaucoup de compromis. Le résultat ne sera à la hauteur que si les moyens ont été suffisants. Moyens financiers ; moyens intellectuels et habileté manuelle ; moyens de contrôle ; quand je lis que certains n'ont qu'un pied à coulisse de 150 mm d'ouverture je reste ébahi s'ils prétendent ensuite atteindre des précisions de centre d'usinage industriel. Déjà pour commencer je ne lis jamais que quelqu'un a monté des vis à billes avec double-écrou donc il ne faut pas rêver dans ce cas il n'y a pas de miracles à attendre.
Stan
 
L

louloute30

Compagnon
On est d'accord stan, et puis, on ne vise pas tous le micromètre...
 
Haut