1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La vis à bille est-elle vraiment nécessaire?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par sacapof, 24 Novembre 2015.

1. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Bonsoir.
    Je me pose la question. On peut investir sur des moteurs plus puissants au lieu d'investir sur des vis à billes de qualité douteuse?
    Si on réalise des écrous à rattrapage de jeu pour vis trapézoîdales, plus besoin de vis à billes. Ce qui permet en réutilisant les vieilles vis de gagner du temps en adaptation.
    Je me pose la question car je suis moi aussi sur un projet cnc et il va falloir que je me décide pour mes vis à billes.
    On en trouve de bonne facture mais d'occasion. Mais si elles ont été démontées de la machine ce n'est pas pour rien, elles surement fatiguées.
    On peut en acheter des neuves chinoises mais quid de la qualité et de la durabilité?
    Bien sûr il suffit d'en acheter de marque et neuves mais vous avez compris que je ne suis pas un américain et que je fais à l'économie.
    des idées la dessus?
    Cordialement.

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Une seule réponse à ce dilemme :
    "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
    "C'est vous qui voyez"
    Stan

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Bah, les vis trap, c'est pas gratos non plus. Ok c'est moins cher, mais quand même. Il y a sur le forum des tonnes de sujets qui parlent de VAB, et dans la grande majorité, les gens ont l'air content de leurs chinoises. Ca dépend aussi de ce que tu vas demander à tes axes (gros fraisage ou impression 3D...)

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand on est vraiment radin on peut utiliser des vis metrique ordinaire triangulaire

avec des vis ordinaire il y a plus de frottement donc il faut des moteur plus puissant , mais ça se discute

mettre de l'argent dans une bonne vis a bille ? ça s'use , si il passe des copeau dedans c'est mort

mettre de l'argent dans un gros moteur et une grosse carte de commande , ça fait marcher n'importe quelle tige fileté ... si la tige fileté s'use on la change pour un prix derisoire

les tiges fileté ordinaire ont un pas assez peu precis , mais heureusement assez constant sur toute la longueur : on peut configurer emc2 ou mach3 pour tenir compte du pas reel

5. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
  6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'ai fait une noix à rattrapage de jeu sur ma petite X2 en vue d'une numérisation et comme bcp sans vouloir investir pour plus de la moitier de la machine en VAB.

Ca fonctionne assez bien si l'on prend soin de faire un parcours qui tient compte des efforts de coupe pour qu'il soient contre la vis et pas contre le ressort sinon on a une avance saccadée... Et si l'on augmente trop la force du ressort on va user rapidement la noix et la vis.

Sinon il y a ce principe avec un roulement à bille monté en oblique sur la vis trap (ou même triangulaire je crois).

7. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Bonsoir.
    Merci pour vos réflexions. J'aurais dû préciser que je possède déjà la fraiseuse, une Z1c. Donc la vis trapézoîdale est gratuite et pas besoin d'acheter les roulements et butées.
    Le roulement monté en oblique, je ne connais pas mais je vais chercher.
    a+

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    salut sakapof

Depuis 15 ans mini , je constate dans tous les forums que ceux qui ont des problemes
    de perte de pas ,precision en general , passent des années a galerer pour finalement
    investir dans les vab (quelle qu'elles soient ,elles seront mieux que des trapezoidales avec noix
    rattrapage de jeu ,etc..etc...).
    Quand on deplace une charge de 15 kg du bout des doigts et qu'en plus il y a du couple
    residuel , on ne pense meme plus a se poser la question.
    Les machines munies de vis trapezoidale sont soit de "vieilles" machines fabriquées a l'epoque ou
    une vis bille coutait le prix d'une voiture ou une fabrication recente taiwan faite pour
    positionner un etau chez le forgeron...grosso modo.
    Une exception a la regle concerne les vis mere de tour ,car le systeme d'enclenchement de la
    noix est un peu plus compliquée et couteuse ,et il s'agit parfois de pas fin.
    je ne suis pas le payeur mais c'est un poste important ou il ne faut helas pas hesiter.

Ensuite patin a bille VS douilles a bille , et bien patin a bille a moins de translations tres
    longues (budget) dans ce cas aller vers une bonne qualite.
    Il faut aussi savoir que les patins a billes resistent a de sacrés efforts (dans tous les sens de contrainte)
    et que pour des applications moyennement gourmandes , 1 rail suffit sur un bon support.

Pour une utilisation semi amateur ,la recuperation de vis a bille est une tres bonne opportunité.
    Il faut nettoyer la vis , purger l'ecrou de la vieille graisse , repolir la vis et verifier qu'elle n'ait
    pas subit de chocs bille /filet , regraisser l'ecrou a la graisse au lithium , verifier sont comportement
    sur toute la longueur ,biensur ne JAMAIS JAMAIS demonter l'ecrou a moins d'etre habitué a rebiller...

Si tel est le cas et que la vis est impec mais qu'il y a du jeu,ce sont les billes qu'il faut
    remplacer par d'autre aux cotes de rattrapage mais c'est un peu compliqué car c'est
    micrometrique , des sets de remplacement existent.Le probleme peut etre que la vis est usée
    sur une portion de course seulement ,donc rebillage improbable , et reusinage de la vis
    couteux ,alors il faut soit se contenter de l'existant (toujours mieux qu'une vis trapezoidale,
    je me repete) ou garder pour une autre utilisation ,les vis a bille etant utilisées aussi en mode
    "inverse" , c'est a dire en outil de pression par rotation de l'ecrou ,etc...

t.

10. sacapof

sacapof Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Bonsoir.
    Mouais mouais. J'hésite encore.
    Brise-copeaux. Il n'y aurait pas un problème. Tu m'as envoyé sur un post intéressant mais il n'y a pas de page 15?
    Merci à tous.
    Cordialement.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le roulement monté oblique c'est une façon du pauvre de faire une vis qui roule : une grosse tige fileté avec un roulement oblique qui prend dessus ... ça ne fait qu'un contact ponctuel donc une force assez limité ... ça ne fait pas une vraie vis a bille

une vraie vis simple a au moins un avantage : une grande rigidité ... le systeme a roulement oblique cumule tous les inconvenient , faible rigidité a cause de contact trop faible , et faible precision a cause de vis ordinaire pas faite pour ça ... mais ça peut servir pour des cnc a grande course et faible precision

pour moi la solution ideale c'est vis trapezoidale hydrostatique : sur coussin d'huile ! c'est consideré comme une solution de luxe , utilisé sur cnc haut de gamme mais ça me parait realisable aussi avec moyen reduit

12. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    Z1C!
    Moi je toucherai pas, j'essayerai plutôt avec des contrepoids pour rattrapper le jeu (c'est risqué bien sûr).
    A vous (...lire toujours avec plaisir)

13. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Dernière édition: 25 Novembre 2015
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Je me suis planter, c'est pas page 15, mais la quinzième réponse...la où on vois le roulement monter en biais.

@ +

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Mon avis sur les vab vs les vis trap......tout dépend de ce que la machinne va usinner,si c'est une fraiseuse destinée aux métaux
    une vis trap avec un bon systeme de ratrapage de jeu ca peut tres bien aller.
    Mais pour un router qui usinne bois et alu il faut oublier ca tout de suite,ca va etre BEAUCOUP trop lent.
    Ca va bruler les fraise et la matiere de ne pas avancer assez vite,c'est vraimnet pas adapter!

Fred

Chargement...

Partager cette page