1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'a tout cassé!

Discussion dans 'Fraisage' créé par ROCHER, 24 Janvier 2010.

  1. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    L'a tout cassé!
    Bonjour tout le monde et grand merci pour les trésors d'info que j'ai pu glaner sur ce site.
    Voilà, j'avais fait une bride en plexi pour du filtrage sous vide. J'étais bien contant parceque la pièce me parraissait jolie et fonctionnelle.
    Il y avait quelques petites fissures sur des trous taraudés notamment au centre sur la sortie d'évacuation en 3/8 mais cela me parraissait pas méchant parceque j'ai vite utilsé cette bride sous contrainte et les fentes n'avaient pas progressé.
    Le lendemain, :smt022 malheur! la bride était en 20 morceaux. le fentes avaient toutes progressé sans aucune contrainte.
    Mes questions pour les connaisseur:
    Mon plexi de récupe est-il définitivement impropre à tout usage mécanique? C'est juste pour faire joli... C'est peut-être du plexi extrudé.
    Peut-on faire des taraudages sans risque dans ce matériaux?
    Le frein-filet Loctite peut-il dégrader le plexi?
    Y a -t-il un truc pour réduire ou pacifier les contraintes après usinage?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    IMG_3875.JPG
     
  2. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    L'a tout cassé!
    Hello :wavey: ,

    Ne pas utiliser de plexiglas, mais du polycarbonate qui est absolument incassable quel le que soit l'épaisseur. Attention à certains Makrolon (marque déposée) vendus pour du polycarbonate et qui sont en fait de mauvais plexi.


    Ce post me ramène des lustres en arrière lorsque les verrières d'avions étaient en plexi et se fendaient.
    Après un vol, une de nos préoccupations était de chercher les fentes et de percer un petit trou de 2 mm au bout afin de la stopper.
    Certaines verrières étaient percées comme des gruyères. En fait personne de faisait dans sa culotte, c'était les fuites qui mouillaient les sièges :???:

    Amitiés
     
  3. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  4. CESAR

    CESAR Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    L'a tout cassé!
    il me semble (aviation justement)que c'est le macrolon qui ne supporte pas les hydrocarbures, ça le rend cassant.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 353
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    L'a tout cassé!
    Salut ROCHER.

    Oui si ça été mal stoké, chaud, froid, UV, ensoleillement.
    Si ça crispe(poussière ou petits craquement à l'usinage) c'est de l'extrudé, si ça fait des copeaus bien blanc c'est du coulé.
    Oui sans problème avec des tarauds machine évité les tarauds à main je veux dire les jeux de trois.
    Les filets ce polisses très bien, introduire après taraudage une mèche ou coton à polir avec le de LATUGAS ou ALTUPOL N°1 dans le taraudage et faire le polissage avec le taraud
    Dans l'extrudé à évité, car la Loctite gonfle en polymérisant(absence d'air) c'est peut être la raison de l'éclatement de ta plaque, pour le coulé pas de problème, ceci dit la Loctite ne dégrade rien.
    Oui en passant du méthacrylate de Méthyle sur les parties usinées préalablement chaude de 40 à 70° au thermique cela bloque les petites criques éventuels.
    Attention faire cela dehors car très nocif.
    Ou renfort mais cela fait moche.

    Cdlt @ +
     
  6. pat65

    pat65 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    30 Octobre 2009
    L'a tout cassé!
    Bonsoir,
    Si cela peut t'aider....
    J'ai alésé (tête à aléser sur centre d'usinage) des piéces en plexis pendant quelques mois et pour stabilisé le plexi aprés alésage,on le chauffé dans un four.Je ne me souviens plus à quelle température.

    Bonne soirée
    @+
     
  7. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    L'a tout cassé!
    Wahoo! je suis ébloui par tant de réponses.
    Merci pour tous ces conseils.
    Je vois que je n'ai pas fait le bon choix avec le plexi; enfin, a-t-on le choix sur la récupe disponible? Il me faut du plastique pour filtrer mon jus de pomme. Chut ! je vais peut-être voler la planche à découper PE qui ne sert à rien au fond du placard mais ne le dites pas à madame :sadomaso56:
    Bonsoir Lil. :smt055
    Sais-tu où trouver le polycarbonate? les petit trous, ça ne fait pas avec le vide...
    César et Ordinef merci aussi.
    Liaudet, merci pour tes réponces détaillées. Peux-tu aussi m'apprendre à faire des citations?
     
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  9. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    L'a tout cassé!
    Bon Matin Rocher :wavey: ,
    Oui, je le sais :smt033

    Quelle épaisseur cherches-tu ?

    Le polycarbonate se vend en plaque mini de 2 000 x 1 000 mm et donc forcément assez cher.

    N'y a t'il pas un "Trouvetou" ou équivalent près de chez toi où tu pourrais acheter des chûtes à vil prix ?

    Sinon Radiospares, mais cher ...

    Amitiés
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  11. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 165
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    L'a tout cassé!
    La fonction "transparence" est-elle obligatoire ?
    Pourquoi ne pas prendre une matériau plus facile à usiner, nylon, inox, pvc ...
     
  12. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    L'a tout cassé!
    Bonjour,

    Si il t'en fallait absolument, j'ai encore ici des chutes de polycarbonate mais du 3mm et légèrement fumé. :wink:
     
  13. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    L'a tout cassé!
    Citation de notre collègue Liaudet : " ceci dit, la Loctite ne dégrade rien.....
    Bonjour Liaudet, J'aurai envie d'écrire Maitre Liaudet tant vous semblez avoir une immense expérience en usinage de tubes et de tant d'autres choses.
    Je doit toutefois vous dire mon désaccord au sujet des Loctites qui sont un véritable poison pour certaines matiéres ''plastiques". Par exemple, un raccord en ABS (matière ductile) agrée pour utilisation sur air comprimé à 12 bars devient une vraie grenade s'il a été en contact avec de la Loctite. Les morceaux se fragmentent en ayant des lignes de cassures qui ressemblent à celles du verre de bouteille cassée. C'était mon métier et j'en ai fait la triste expérience car il a fallu remplacer des raccords et des longueurs de tuyaux.
    J'en profite pour redire tout mon plaisir de suivre ce forum.
    A tous, Cordiales Salutations Savoyardes ou CSS,(quand vous serez bien habitués, je mettrai que CSS et vous saurez ce que ça veut dire .........)Papeteme
     
  14. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    L'a tout cassé!
    attention, je tiens à préciser une chose qui n'apparait pas dans ce qui a été dit, certe on peut usiner le pléxy mais on le travail pas n'importe comment !!!
    le pléxy peut se briser à tout moment donc quand par exemple on fait une pièce en pléxy au tour si ça se brise ce sont de petits éclats qui peuvent partir dans tous les sens ainsi que de gros morceaux.
    certe on peut percer, tarauder, etc... mais il faut y aller molo parce que si le pléxy chauffe (comme c'est le cas en taraudage et perçage) il va ensuite venir se coller puis se durcir sur l'outil du coup après pour le retirer bonjour l'angoisse, les petits foret et taraud y reste dedans.
    donc il faut penser au refroidissement de la matière, vitesse réduite, etc...
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 353
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    L'a tout cassé!
    Bonjour à tous

    .
    Salut Papeteme.

    Oui je confirme, ça ne dégrade rien, j'ai réalisé 12 cloches bombées à vide pour un laboratoire et pour en sortir 12 j'en est fait 18 pour une simple raison c'est qu'on écoute trop les commerciaux, le litige était sur l'épaisseur ils prétendaient avoir le même résultat que le verre, donc et vasi quje te tourne la cloche pour une épaisseur de 12mm, faut savoir quelle font 340mm de diamètre sur 400 de haut, deux jours de boulot autant(au temps) pour le polissage.
    Premier essai à - de 800 millibars implosion la cloche en miettes :mad: ....appel au commercial qui n'en revient pas bien sur :eek: .... recalcule!!!!!! aller on passe à 18mm d"épaisseur. J'y tourne pour une deuxième, 3 jours après re-essai, commercial présent à 900 millibars rebelote :mad: :mad:, écœuré le commercial dit ont passe en extrudé. Et là c'était encore bien pire,12, 18, 20, 22 d'épaisseur tous implosés.
    On à fini par du 22mm en plexi coulé qui est plus mou mais moins cassant d'ailleurs on voyait la cloche rétrécire sous vide mais elle tenait.

    Un peut long mon histoire, mais c'est du vécu, et là j'en viens à la Loctite.
    Sur ses cloches la prise de vide se faisait sur le haut genre poignée boule qui est percé et tarauder pour recevoir la prise de vide avec clapet monter à la Loctite, et après chaque implosion expertise sur tout les coutures à aucun moment la Loctite n'a été en cause par une moindre attaque sur les plexi.
    Il faut savoir que le vide est une force phénoménal, un diamètre de 100 sous vide peut soulevé plus de 100 kilos.
    C'est trop d'honneur :oops:
    Là je suis sur le cul :smt076 c'est de l'inconscience et ça peut devenir grave, il me serai jamais venu a l'idée de monter des raccords encore moins des tuyaux en plastique pour 12 bars. A prouver que c'est la Loctite qui en est la cause, sur les morceaux de filetage en plexi la Loctite s'enlevait très bien et le filetage était nikel sans la moins attaque, cela ne veut pas dire que ça vaut pour tout les plastiques.

    ---------------------------------------------------------------

    Salut ROCHER
    .
    Il fallait lisser avec l'outil ou dresser le fond au pétrole de ta gorge ensuite polir.
    .
    Petite eurreur C'est ALTUGLAS tout les deux ce sont des produits de polissage, mais tu peut prendre autre chose tout ce qui sert à polir est bon.
    .
    Oui là c'est plus dure à trouver il faut aller chez les professionnels du plexi.

    ----------------------------------------------------------------

    Salut ordinerf
    .
    Tout à fait d'accord avec toi, malgré que cette matière parait facile il faut prendre beaucoup de précaution surtout l'affutage et le point crucial c'est l'avance de l'outil.
    Toujours travailler sous arrosage pétrole au lubrifiant classic, percé avec un foret à 80° d'angle, mettre une pièce martyre.
    L'idéal serait de pouvoir usiner en permanence dans le lubrifiant, c'est faisable pour les trous en faisant un piscine avec de la pâte à modelée.

    Bon je sais ce suis un peut :belzedar:

    Cdlt @ +
     
Chargement...

Partager cette page