La Tête à aléser automatique AR18 SOPAM

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Ah oui! c'est une belle mécanique cette tête Andréa ! avec tous ces verniers et les porte outil sur queue d'aronde.
Roboba peux-tu nous en détailler le fonctionnement ?
 
P

philoha

Nouveau
Bonjour, fraichement entré dans le cercle fermé des propriétaires de tetes à aléser :lol: dépourvues de mode d'emploi (une Wolhaupter UPA 2), je cherche une ame charitable qui pourrait me documenter ou me fournir le sésame d'utilisation de ce bel outil. (la page 43 de Dekelite m'a déjà aidé!)
Au plaisir de vous lire,
cordialement,
Philippe
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Autant mettre sa photo

tete a aléser EXTRA SENSITIVE TA170 D'ANDREA(italie)
Prix demandé : 2 500 €

Moi les boutons je m'en accomoderais mais le prix :twisted:
une super machine quand même.

Cdt
jean

TA 170 leBC.jpg
TA 170 avec boutons plastique. lol
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Themathieu, qui vendait sa LAT SOPAM AR 18, m'a envoyé sa documentation d' Outils complémentaires.
Ces outils à profil constant sont simples à affuter (certainement fabriqués pour moi donc) Un tableau d'affutage de l'angle de coupe suivant les matériaux est fourni avec et il donne les vitesses de coupe pour ces outils ARS.

Merci Mathieu pour ton envoi. :smt038

Cordialement
jean :wink:

SOPAM Outil V°.jpg


SOPAM Outil R°.jpg


LAT SOPAM Affutages.jpg
 
B

bernie

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience sur LAT SOPAM AR18.
Sur la mienne la bague de réglage d'avance était bloquée.
En fait les quatre vis de la rondelle qui solidarise la bague porte came et la bague de réglage étaient desserrées et bloquaient l'ensemble les réglages.
Après un démontage laborieux et l'extraction des vis fautives par la lumière de passage du cliquet de commande, j'ai pu constater la remarquable qualité des composants et de leurs traitements et qu'aucune pièce n'avait souffert.
Remontage sans problème (Les 4 vis fautives montées au frein de filet).
Attention toutefois, au remontage du cône (CM4 ou SA40) de ne pas trop le serrer, sinon cela provoque un léger gonflement de la soie de la bagues de réglage de l'avance et la rotation de cette dernière devient laborieuse.
Bon usinage.
Bernie
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour bernie, :-D

Merci pour ton retour d'expérience, :smt038 c'est pas évident de démonter ces outils.

"Après un démontage laborieux et l'extraction des vis fautives par la lumière de passage du cliquet de commande"
N'as tu pas quelques photos de l'extraction ? ça en aurait aidé plus d'un qui veulent changer leur attachement.

Cdt
jean :wink:
 
B

bernie

Nouveau
Salut à tous,
Désolé, réponse tardive, suite WE prolongé.
Au sujet de la tête SOPAM AR18, je n'ai pas pris de photo.
Mais si quelqu'un à un souci de démontage, je suis, bien entendu, à sa disposition pour de modestes conseils.
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Voici quelques photos de l’intérieur d’une tête à aléser D’Andréa T100, sans avance automatique…
Ne figurent pas, 2 couronnes d’aiguilles qui permettent au corps de la tête de rester fixe et sans jeu lorsque tout le petit monde intérieur se met en rotation…
C’est-y pas beau ?!!!
Cordialement, Bertrand.

D'Andréa-W.jpg
La tête telle que je l'ai reçue, manivelle pas encore refaite...:-(

D'Andréa-v.jpg
Ici on voit le chariot qui reçoit les porte-outils.

D'Andréa-q.jpg
Voici toute la tripaille, chaque pièce a été posée dans l’ordre de démontage en commençant par l’écrou d’assemblage , sous le corps et en tournant en sens d’horloge.
L’axe de manivelle n’est pas à sa place et vient, bien sûr engrener avec la roue creuse (


D'Andréa-i.jpg
L’empilement de toute la pignonnerie, la couronne supérieure n’est pas en place, elle est clavetée sur le corps central, et vient engrener sur les petits pignons côniques contenus dans la roue creuse en bronze

D'Andréa-a.jpg
Le corps, on voit la portée cônique de la couronne d’aiguilles inférieure.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Bertrand, :-D
Sans conteste, c'est un superbe outil que tu as là.
Une manivelle, c'est pas la mer à boire, de la refaire et après tu vas te régaler de travailler avec.
Cdt
jean :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
C'est sûr Jean!:wink:
Mais j'ai promis à Quentin de lui faire un pignon pour son Haulin. Alors, la manibroque attendra un peu...
Pour moi, le gros intérêt est de pouvoir prendre la passe sans devoir passer au point mort et tourner la tête pour accéder au vernier, qui comme par hasard (loi de Murphy :mad: ) est toujours là où on ne pourra pas le lire! :roll:
Mais, bon! C'est plus par amour des belle mécaniques, c'est certain!
Au fait, x'cuse moi d'avoir "pollué" ton fil! :oops:
Amitiés, Bertrand.
 
C

Case590

Compagnon
Vapomill a dit:
...Pour moi, le gros intérêt est de pouvoir prendre la passe sans devoir passer au point mort et tourner la tête pour accéder au vernier, qui comme par hasard (loi de Murphy :mad: ) est toujours là où on ne pourra pas le lire! :roll:
Comment tient-elle en place face à l'opérateur, il n'y a pas de tige anti rotation ?

Vapomill a dit:
... Au fait, x'cuse moi d'avoir "pollué" ton fil! :oops:
Mais pas du tout ! par amour des belle mécaniques, deckelite et d'autres ont magnifiquement illustré le sujet qui s'ouvre sur d'autres mécaniques remarquables. :smt038

Amitiés,
jean :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean!
Merci de ta gentillesse... :wink:
Oui, il y a une tige anti-rotation, elle est même vitale, sinon imagine un peu le balourd à 1500 rpm! :shock:
Il est d'ailleurs recommandé "pour de fortes coupes", de "monter une bride entre la tête de la machine et la tête T100".
Pour ma part, je vais fabriquer cette bride, qui coulissera sur une tige serrée dans le support de comparateur de la Kondia, ce qui permettra de garder toute la course du quill, sans que la tige (verticale du coup) vienne toucher la pièce ou l'ablocage.
Amitiés, Bertrand.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je possede la meme tete a aleser que Dekelite.Elle est en cone morse no 2 .Savez vous si celui ci serait interchangeable avec un SA 40? Je gagnerais ansi le "depassement" de la douille de reduction
qui me fait perdre de la hauteur sous tete .Si l'operation etait faisable ,savez vous ou je pourrais en trouver une.
D'avance merci et bonne continuation
Claude
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

S'il s'agit de la Wolhaupter UPA3,elles sont de 2 types, soit monobloc, soit a attachement interchangeable.
Les interchangeables sont percées dans l'axe pour pouvoir introduire la clé de serrage de l'attachement.
Si en regardant par la lumière du cône, celui-ci n'est pas percé dans son axe en allant vers la tête,c'est une monobloc.
 
P

punchy

Compagnon
Bricole63 a dit:
Salut
Je possède la même tète a aléser que Dekelite. Elle est en cône morse no 2 .Savez-vous si celui-ci serait interchangeable avec un SA 40? Je gagnerais ainsi le "dépassement" de la douille de réduction
qui me fait perdre de la hauteur sous tète .Si l'opération était faisable, savez-vous ou je pourrais en trouver une.
Si c'est une AR18 SOPAM comme celle-ci:
11749

J’en ai une en SA40, si tu est OK pour un échange je cherche un cône mors.
(Le cône se démonte)

Punchy

:wink:
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonjour,
Je déterre ce sujet sur la tête LAT SOPAM AR 18. J'en ai récupéré une dans un lot d'outillage avec son jeu de fraises à profil constant (coffret 15 doc LAT SOPAM . Mon souci, c'est le diamètre de fixation des outils en diamètre 15 mm. J'ai cherché chez plusieurs fournisseurs, et je ne trouve que du 12 ou du 16 mm. Les utilisateurs de cette tête ont-ils des solutions ?
Merci d'avance
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Rien de bien compliqué.
Il te faut une bague de réduction fendue.
Laisse lui un épaulement, moleté de préférence pour pouvoir la mettre en place et l'extraire facilement.
Cordialement, Bertrand.
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Merci Vapomill. Je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut pour réaliser moi-même une bague de ce type. Acier ? Si je peux la faire en bronze, je peux avoir des bagues lisses avec épaulement dans cette matière, à ajuster aux cotes, mais comment les fendre ? car les scies que j'ai me paraissent larges par rapport à la taille de la bague.
Autrement, je pensais aléser les trous verticaux de la tête en 16 mm, (mais laisser ceux de la fixation des barres horizontale à 15). Qu'en pensez vous ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
V
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 879
Bbr
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 879
elocirbel
E
T
Réponses
25
Affichages
2 382
Doctor_itchy
D
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
Haut