La Sieg X3 de moi :)

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
robinson a dit:
Bonjour
Sur ma WMD 30v ,il y a d'origine un petit vérin dans la colonne pour aider la remontée de la tete,mais celle ci est plus grosse que sur la bf 20
Cordialement
Bonjour,
Je confirme !
Et c'est bien pratique !
à+
 
Z

zou

Ouvrier
Exxerg a dit:
... c'est le bouchon plastique de protection de l'accés charbons du moteur d'avance auto. La curiosité poussant, une fois enlevé.... dur de remettre, ...

Lol !!
Celle-ci, je l'ai faite le premier jour !!
Même motif, même punition.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Quelques nouvelles par ici : je me faisais un peu de mauvais sang quant au chagement des ces cartes électroniques, j'ai fait trainer, puis je me suis lancé...

Bilan : trop facile ! Il m'a simplement fallu trouver l'astuce pour libérer le panneau de commande qui ne venait pas une fois dévissé, en fait, il suffisait de descendre la broche, il hop, il vient sans forcer.

J'ai pu tout changer, tout les fils sont repérés avec des étiquettes, aucune question à se poser! La carte est bien différente, mais tout est clairement repéré, sans souci. Je n'ai même pas batailler pour remettre les cables dans les protections plastiques, j'ai simplement scotché le connecteur plastique au fil pour ne pas qu'il se mettre en travers et gène, ça a été comme papa dans maman !

Petite appréhenssion au redemarrage, vite passée, tout refonctionne parfaitement, v mini 100 tours min enfin et fonctionnement redevenu doux à bas régime. Elle semble même réagir plus vite aux "ordres" genre frein à l'arret etc.

J'ai été étonné de voir le moteur presque sur la broche, une simple réduction très limitée par courroie (à peine tendue, j'avais pas pensé à vérifier :oops: ), quel couple à bas régime!

En tout cas du bon boulot, les économies étaient ailleurs, pas sur l'électronique en tout cas. Plus sur la vissertie entre autre, de la classe 4 (!) de partout :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre... :wink:

Et ça me rassure aussi car j'espère pouvoir un jour migrer de la X2 à la SX3 et ces problèmes de cartes électroniques m'inquiétaient un peu ...

Bon copeaux... :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
...
J'ai été étonné de voir le moteur presque sur la broche, une simple réduction très limitée par courroie (à peine tendue, j'avais pas pensé à vérifier :oops: ), quel couple à bas régime! ...

Content pour toi que tout aille bien.

J'ai peaufiné la tension de la courroie et la machine est même encore plus silencieuse ; pour ça elle est vraiment top.

Le couple à bas régime, un vrai tracteur ; j'ai taraudé dans l'acier en 10mm comme dans du beurre ; le seul pb est de serrer le porte-pince comme un âne ; j'ai acheté une clé plate Facom de 32, ça aide bien.

As-tu mesuré le jeu au bout d'un foret d'environ 15 cm et broche descendue à fond ? (sans mettre le verrou évidemment ...)
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Nan, mais j'ai pu percer un Ø3.5 dans 5mm d'alu sur 125 de profond sans ressortir.
Pas mal non?
 
W

wika58

Compagnon
Gratte-tout,
Tu en est vraiment contente de ta machine (aujourd'hui).
Tu la recommanderais...?
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Contente, oui :lol:
Non elle est top, bien sur que je la recommande.
Seul défaut à mon gout, trop petite, mais je m'écouterai, j'aurais une 5 axes déjà :lol:

Je peux te laisser mes coordonnées si tu veux m'appeller pour en parler :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci, je viens de t'envoyer un MP.
Désolé pour le "contente", simple faute de frappe et sans arrière pensée :???:
En fait ma X2 est bien mais très rapidement dépassée sur la puissance et les courses (spécialement Z) bien que je ne fasse que de petites pièces et que j'usine principalement de l'Alu.
J'ai fait quelques essais sur de l'acier et là, c'est la rigidité de la colonne qui fait défaut (bien que j'ai déjà installer un raidisseur en bas de celle-ci au point d'articulation...).
Donc j'aimerais migrer (quand ce sera possible :cry: ) vrs quelquechose d'un peu plus gros... 8-)
Mais j'ai déjà tout l'outillage en CM3...donc la (S)X3 me semble toute désignée... :roll:
Comme je sais que quelques membres en ont, je préfère avoir leur avis plutôt que toute les pub qu'on peut trouver... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai aussi une X3, pas encore beaucoup d'expériences, mais on voit vite qu'il y a de quoi s'amuser avec.

J'ai pris une version avec une table de 700 et je ne le regrette pas. Ca facilite le positionnement et le bridage des pièces.

Coté rigidité, ça passe tres bien dans l'acier, j'ai des outils neufs au carbure, ça doit aussi y faire.

Je lubrifie avec une bombe spéciale, ça donne un bon etat de surface, et c'est tres simple.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Tranquille pour tes infos...

C'est une X3 ou SX3?
Tu l'as achetée où?

A+
 
T

tranquille

Compagnon
c'est une X3

Je l'ai pris chez SIDERMO en achetant un lot tour+fraiseuse+outillage.

C'est certes un choix frileux et un peu plus couteux que d'autres, mais c'est pas pour rien que mon pseudo est Tranquille !!!!!

Tout est arrivé bien emballé, en temps normal, complet

Pour la fraiseuse, comme je ne sais pas m'en servir, j'y vais doucement, familiarisation, essais, usage en perceuse, bref je fais connaissance.

J'ai un usage que je ne trouve pas forcement ici. En fait je suis incapable de faire les merveilles que font les personnes de ce forum .... mon usage est plus en tant qu'outil complementaire pratique : un trou a percer précisement, une mortaise dans du bois, une piece de jonction que je trouve plus et qui m'evite de tout changer, l'adaptation d'un support en plastique etc

Avec la gamme de vitesse qu'elle a, ses dimensions, sa puissance etc je la trouve tres polyvalente
 
E

Exxerg

Nouveau
Une astuce pas mal

zou a dit:
Exxerg a dit:
... c'est le bouchon plastique de protection de l'accés charbons du moteur d'avance auto. La curiosité poussant, une fois enlevé.... dur de remettre, ...

Lol !!
Celle-ci, je l'ai faite le premier jour !!
Même motif, même punition.

En fait un truc simple pour remplacer ce damné bouchon définitivement relégué dans le fond du pot à crayons c'est d'y mettre un cache plastique de boulon de fixation d'enrouleur de ceinture de securité :) de 205 il me semble... ça y rentre pile poil... en gros ça a la forme du bouchon de bic (pas celui de la pointe mais le petit ) ( mais je suis plus sur que c'etait un 205...faut que je vois s'il en manque pas un sur la 206 de ma femme..... :)
 
E

Exxerg

Nouveau
Gratte tout... tu m'inquietes au sujet de la courroie...je sais plus si j'ai vérifié je vais être obliger de REdémonter....scregneugneu
Par contre content que tout soit rentré dans l'ordre pour toi , j'ai pas trouvé si t'avais posté de photos de la nouvelle carte pour que je puisse comparer à la mienne ( doute affreux ) ...
 
M

mapk

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
Ca y est les gars, je l'ai!!!!

Achetée chez RCM à un bon prix (je suis déjà client et un bon :wink: ), partie mercredi dernier reçue aujourd'hui.

Effectivement c'est gros :shock:

DSC04589.jpg


DSC04590.jpg


Une fois démontée en 3 morceaux (tête + électronique, socle + table, colonne) et à deux, nettoyage rapide et remontage.

DSC04591.jpg


J'ai fait quelques vidéos de tests, entre autre la fonction taraudage, c'est vachement pratique, même si on s'en sert pas tout les jours.


Par contre grosse déception, RCM devait me fournir un adaptateur ISO30/CM3 (chez eux, ailleurs je sais pas, mais chez eux elle est livrée en ISO30, et ils offrent un adaptateur, je le savais, je pensais qu'il y serais donc j'ai conservé mon matos en CM3..)

Je devrais le recevoir sous peu.

Je monte les quelques vidéos, ne vous étonnez pas de l'utilisation du mandrin de perçage pour usiner, c'est pour essayer.


Mes impressions : c'est super massif, heureusement qu'on était deux, et encore, c'était super lourd, la HBM45 aurait été trop grande. C'est très bien construit, il me semble que Sieg fait aussi le 6120 de chez RCM, et la qualité est bien meilleure!

Les usinages sont propres, pas trop besoin d'ébavurage, ça respire la qualité. Le brushless est très silencieux, et les options sont bien vues.

Je suis HEUREUX!

bientôt les vidéos.

A+

Bonjour gratte-Tout.
Je suis avec assiduité le sujet de vos déboires, et j'ai dû louper un épisode, car le post dernier (le précédent de celui que j'ai cité, pas le dernier en date !!!), vous attendiez des nouvelles de votre vendeur indélicat, et dans celui-ci, vous aves votre SX3, mais de RCM, le vendeur indélicat vous aurait-il remboursé entre temps?
J'ai vraiment dû louper un truc, mais ça m'intéresse de savoir, car j'ai lu des articles sur le net qui disent que ce vendeur est poursuivi en justice, mais ce n'ai pas très récent, tout comme cette série de posts d'ailleurs, je me suis inscrit très récemment sur ce forum (voir rublrique "présentations".
Bons copeaux à vous, il a dû y en avoir plein depuis que vous avez eu votre machine !!!
Bonne fin de semaine.
Marc
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
nouveau sur le forum, je lis avec intérêt tous vos fils.
je ne vois pas chez RC-M à quoi correspondent les fraiseuses X2, X3, SX3.

merci de votre aide
jeandechonvy
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

RC10BF = X2
RC20BF = X3
RC20BFN = Super X3

@+
Jean-Charles
 
V

volavoile

Nouveau
sieg X3

Bonjour,

Juste une question : après quelques mois d'utilisation, est tu toujours content de ta SX3.
Ne trouvant pas de vieille européenne (merci de ne pas pourrir le post sur les commentaires habituels sur les chinoiserie... je ne suis qu'un bricolo du dimanche, et encore pas tous, et je manque de place pour une Dufour!) de taille raisonnable, je vais franchir le pas chez RCmachines.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 943
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 682
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
6
Affichages
2 718
rabotnuc
R
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
A
Réponses
10
Affichages
1 276
DATOUR
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
13
Affichages
1 172
DATOUR
D
Haut