la rouleuse du pauvre

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je me suis inspiré de plusieurs designs dont celui-ci:
http://theatremetalwork.myblog.arts.ac.uk/2011/02/11/do-it-yourself-ring-roller/
il manque la finition et un coup de peinture
Photo0487.jpg

la roue menante est un galet tendeur (enfin, je crois :???: )recoupé et les deux autres roues viennent d'un roller :-D
Photo0482.jpg

et ça marche!Un cercle à partir d'un fer plat de 1m en 2mm d'épaisseur:
Photo0497.jpg

Le plus difficile c'est de souder la jointure, par contre rouler le fer plat est une formalité :-D
PS:Désolé pour les photos un peu pourries :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme quoi c'est pas toujours les plus belle réalisation les plus pratique. Bravo pour le montage simple et économique. Comme quoi on peut faire beaucoup avec rien sans pour autant avoir pleins de machines!!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tryphon!
...et moi qui me demandais comment j'allais cambrer un plat de 15X3mm pour ma boîte Haulin.. :smt017
Merci beaucoup!
Belle et bonne idée! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Peut on avoir une idée des dimensions de cette rouleuse, entraxe, epaisseur du socle, ... ?

En terme de diamètre le plus petit voir le plus grand que vous pouvez obtenir ?

Contrairement à une réalisation présentée récemment vous n'avez pas eu à rainurer un cylindre ?

Combien de temps vous a t-il fallu pour réalisez ce cercle ?

cdlt LION10
 
D

dorches

Nouveau
Ouaiiii ça j'adore ! Rapide à réaliser et efficace on dirait. Bravo.

J'avais déjà vu le même système (quand je cherchais des infos pour réaliser ma rouleuse), mais il était fait avec des roulettes en acier.
 
H

hot import

Compagnon
question idiote !!

tu actionne donc ton levier de gauche a droite pour faire bouger ton fer plat ?, pas de problème d'accroche entre le galet tendeur et le fer ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Voilà le schéma fait rapidement sur Sketchup.
ringroller.jpg

Je manœuvre la manivelle dans un sens et dans l'autre en faisant autant de tours que nécessaire, 7/8 tours pour la barre de 1m.Quand j'ai fait passer toute la barre je visse un peu plus et c'est reparti pour un tour. Ça a du me prendre 2 /3 minutes pour faire le cercle.Les extrémités ne sont pas cintrées il faut donc souder (j'ai mis un point de soudure à l'arc plus une brasure à l'argent) ensuite on peut terminer le cercle.
Si la barre n'est pas entraînée c'est qu'il y a trop de pression, en desserrant un peu ça marche. Bon j'ai fait qu'un cercle en même temps :-D mais c'est super facile.
Pour les limitations pas de rayon maxi, le rayon mini est logiquement celui de la roue qui mène. Par contre je suis limité à 4 cm de hauteur sinon la manivelle ne passe pas.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

BRAVO pour cette réalisation simple mais efficace.

Bon dimanche.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal effectivement

Simple et facile de mise en oeuvre

Merci
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'aurai 2 cerclages en fer plat à faire
( projet éolienne de pompage )
et en cherchant je suis tombé sur ce post
mais les photos ne sont pas suffisamment nettes
pour voir le principe
et le lien ne me mene à rien ,
si un d'entre vous sait comme est fait le truc ?
car j'aimerais bien m'en fabriquer un
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
super
j'etais justement en train de regarder d'en faire un sur le meme principe ,
avec un etau de plombier et des vieux roulements 6203
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
je sais , mes soudures bof ,
mais bon je n'ai pas cherché à faire une œuvre d'art ,
juste que ça marche ,
et ça va super bien
 
D

dudu.13

Compagnon
non pas enorme 30 x 4 ,
mais j'ai été surpris de la facilité ,
1/2 tour à chaque passe , sans forcer
je pense que je pourrais passer du 60x6 sans probleme
 
D

dudu.13

Compagnon
pour ça, pour les grands diametres j'avais recuperé une ancienne rouleuse de charron
si un jour tu descends sur la cote bleue , tu fais signes et on essaie
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai deux étaux comme ça qui ne font rien, c'est un super projet (un de plus)
Tu pourrais mettre des photos du montage :-D
Bernard en chauffant ça devrais le faire, ce n'est pas des acier dur, c'est même assez mou
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Je le pensais aussi, mais quand j'ai essayer de sortir une lame de couteau à la forge, le fer est parti en décomposition, c'est du mauvais fer
 
P

patduf33

Administrateur
Super, merci, c'est plus clair, et en fait assez simple à faire :smt023
 
D

dudu.13

Compagnon
oui pour pas me faire c-ier j'ai centré mes roulements 6203 avec du tube de 12/17
et j'ai calé le pivotement de ma piece centrale ( plats soudés ) que dans le sens de l'effort ,
ça évite des problèmes d'ajustage sur la pièce moulée de l'etau
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais un gros étau de plombier comme toi, je l'ai échangé sur le forum avec un moteur.
J'ai cette presse.
1671316474933.png

Peut être à voir.
 
D

dudu.13

Compagnon
ça semble plus compliqué ,
par contre attention de ne pas couper à l'avance la circonference finale , car il reste de chaque coté une longueur non formée
( distance entre le galet central et un latéral )
 
P

papeteme

Compagnon
ça semble plus compliqué ,
par contre attention de ne pas couper à l'avance la circonference finale , car il reste de chaque coté une longueur non formée
( distance entre le galet central et un latéral )
Il faut faire comme les chaudronniers qui roulent des tôles de grand format qui ne permettent pas les bricolage et ajustages APRES roulage :
Calcul exact et coupe de la longueur nécessaire, puis cintrage à la presse des 2 extrémités qui s'appelle le ''croquage''. D'ailleurs certaines rouleuses s'appellent ''rouleuse-croqueuse''. Le rouleau supérieur peut travailler comme le galet central d'une Mingori.
 
Haut