la réalisation d'un plateau de bridage

  • Auteur de la discussion mygotcha
  • Date de début
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Au cours de la restauration de ma fraiseuse (voir signature), je galérai pour cause de tournage en reprise difficile avec mon mandrin 3 mors concentriques.
J'ai fait quelques tests en faisant du bridage sur le mandrin, et j'ai pris la décision de faire un plateau de bridage pour faciliter le centrage et la reprise.
C'est un peu plus long pour positionner la piece mais au moins elle est en place !

Assez de blabla, voici les photos

mygotcha

Un peu de CAO d'abord, comme d'hab

cao.jpg


Le brut : un disque d'acier en provenance du ferailleur. Diametre 30cm. Epaisseur 2cm
On commence par rechercher le centre par la méthode des médiatrices avec une regle, un compas et une pointe carbure.
On trace ensuite les droites qui passent par le centre et qui sont placés à intervalle constant de 45% tout le tour. 4 segments pour positionner les mors de centrage et 4 segments pour positionner les brides de serrage. On reperre également la position des peracges taraudés M10x150 qui recevront mors et brides

CIMG7482.JPG


Voici la broche avec l'épaulement de centrage ainsi que trois trous M12 pour le serrage, une fois le mandrin démonté.

CIMG7483.jpg

CIMG7484.JPG


Le diametre du cercle sur lequel sont répartis les perçages de fixation sont calculés et reportés sur le disque. Percage, taraudage à M12x175 et montage sur la broche, pret à usiner ce qui sera la face arrière.

CIMG7485.JPG


Une petite passe de dressage au centre, pour voir.

CIMG7486.JPG


Chariotage du diametre extérieur afin que ca tourne rond

CIMG7487.JPG


Dressage de ce qui sera le coté de la broche

CIMG7492.JPG

CIMG7494.JPG


L'épaulement pour venir se centrer sur la broche est usiné

CIMG7512.JPG


Montage dans le bon sens cette fois. L'épaulement est pil poil :)
La position est repérée par un coup de poincon

CIMG7514.JPG


Demontage, percage et taraudage des 3x8 points de positionnement des mors et brides, remontage sur le nez de broche et debut du surfacage

CIMG7517.JPG


Surfacage terminé.

CIMG7519.JPG


Restera à aléser le centre du plateau ainsi qu'un petit coup d'huile de coupe pour que çà ne rouille pas trop vite...
La suite bientot. Vais bientôt pouvoir rattaquer la restau de la fraiseuse :)
CIMG7517.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
la suite...

alesage 30mm pour le passage d'une tige filetée pour bridage par le centre
Egalement des repères de centrage concentriques tous les 10mm pour faciliter l'approche avant centrage précis au comparateur

CIMG7522.JPG


Voici ce que ca donne avec l'utilisation d'un kit de bridage pour préparer la reprise d'un alesage de poulie :

CIMG7527.JPG


Demain j'attaque les mors pour faciliter l'approche et le centrage précis... avant bridage !

@+

mygotcha.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très intéressant :-D !
il serait peut-être utile de boucher les trous filetés par des vis, pour éviter que les copeaux ne se mettent dedans :?:
bonne continuation :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour migotcha .
ATTENTION !tes goujons de serrage sont trop en arrière c'est dangereux ,il faut que la pression exercée sur ta bride soit de l'autre coté de l'axe,plus prés de l'appui sur ta pièce .
sinon belle réalisation .
philippe
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Celà signifie qu'il faut que je recule l'escalier et la bride pour que le goujon soit positionné entre le centre de la bride et la piece à brider afin que l'effort de serrage soit appliqué plus à la piece qu'à l'escalier ? Je note la remarque.
Je note également l'idée de boucher les trous, l'autre option étant un coup de souflette avant mise en place d'un goujon.

Voici la cao des mors de positionnement :

mors.jpg


1 platine
2 écrous M12 soudés
Un taquet arrière soudé à la platine pour maintien dans l’axe
Une vis prisonnière avant avec molette pour fixation sur le plateau
Une vis TCHC m12x80 dans les ecrous pour le positionnement

@+

mygotcha
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sans vouloir chercher la petite bête :mrgreen: , les écrous sont octogonaux..... :-D est-ce voulu ???
en tout cas sujet très intéressant, à suivre...
 
C

coredump

Compagnon
Perso je ne mettrais jamais de brides a escalier sur un plateau tournant, je tiens trop a mes abatis 8-) . Je préfèrerais un système de vis réglables et captives de la brides, au moins il n'y aura que la pièce qui volera...
 
M

mygotcha

Apprenti
Hi,

j'ai mesuré le diamètre d'un écrou, et j'ai dessiné sans faire attention à ce point !!! Heureusement que celà ne change rien !! La CAO ca permet de corriger avant de produire, et ça coute moins cher. Je vais rectifier le dessin.

mors.jpg


Les escaliers et les brides ont un angle d'accroche tel que serré à point il n'y a pas de raison que la force centrifuge l'éjecte.
Je ne tourne pas à haute vitesse donc j'estime le risque limité.
Je ne reste jamais dans l'axe de la rotation en service...
Je note la remarque pour les premiers tests, lorsque j'aurai terminé les mors.

Merci.

mygotcha.
 
P

phiphi78

Compagnon
coredump a dit:
Perso je ne mettrais jamais de brides a escalier sur un plateau tournant, je tiens trop a mes abatis 8-) . Je préfèrerais un système de vis réglables et captives de la brides, au moins il n'y aura que la pièce qui volera...
Oui tu as parfaitement raison en principe on met des équerres ou des brides à talon ,en ce qui me concerne je préfère travailler avec un mandrin 4 mors indépendants c'est suffisant pour mes besoin et moins risqué .
philippe .
 
K

KY260

Compagnon
oui mais faut il en avoir un. on n a pas toujours les sous ou l opportunite.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelques années, j'avais vu des systèmes de fixation comme ceux que tu vas fabriquer et on les appelait des "pompes"
 
P

phiphi78

Compagnon
KY260 a dit:
oui mais faut il en avoir un. on n a pas toujours les sous ou l opportunite.
Bonsoir .
Oui c'est surtout les sous qui manquent et c'est pour cela que j'ai fait un faux plateau pour adapter mes 2 mandrins HBM 3 mors concentriques et 4 mors indépendants sur le plateau camelock de mon H-130 de vallières
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

De mon coté c'était le plaisir de réaliser le plateau. Une fois que j'aurai réalisé lors mors d'aide au centrage, je considère que la fontion dont j'ai besoin sera remplie.
Et puis entre acheter un mandrin 4 mors, faire un faux plateau pour l'adaptation, j'en suis resté au plateau de bridage directement...

Il me restera à faire des essais avec les brides à escalier, et d'étudier l'option vis intégrée à la bride ou un mécanisme de sécurisation des escaliers...

mygotcha
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois le titre du dernier dessin : plateau à chiens .
Effectivement mon pere appelle cela des chiens, je pensais que c'etait un terme à lui!
Mygodcha, beau travail surtout si tu as reussi le diametre de centrage du plateau sur l'embase mandrin,seul bemol moi, j'aurais rempli à la soudure le flash de la decoupe avant tout ce travail...
J'ai moi meme fait un plateau de ce genre en diametre 300, j'ai fait plein de trous M8 pour la fixation des pieces, j'intercale un contreplaqué entre la piece et le plateau pour pouvoir usiner la piece sans attaquer le plateau...
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je me suis aussi fait un plateau de bridage, mais je suis très intéressé par un système "à Pompe" pour centrer plus facilement les pièces et (ou) les tenir décollées du plateau. Votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup.
Daniel13
Plateau tour (1).jpg
Coté attachement cône court A1 4"
Plateau tour.jpg
Coté bridage
 
M

marsouin84

Compagnon
Un système "à Pompe" :?:
C'est vrai que ce serait intéressant; tu as des images ? un lien ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Salut Marsoin 84,
Eh non, j'ai entendu parler et je cherche moi aussi.
 
M

midodiy

Compagnon
Systeme à pompe ou plutot systeme à chiens..;
Voici le mien:
J'ai pas fait les cercles, c'est moins joli :sad:

PlateauFaceAvant.JPG
devant

PlateauFace Arriere.JPG
derriere
 
D

Daniel13

Compagnon
Elles ont lair pratique ces petites brides. Tu les as trouvées où ?
Pour les rainures, j'ai "pompé" chez les pros, ça aide à approcher le centrage.
 
M

midodiy

Compagnon
Daniel13 a dit:
Elles ont lair pratique ces petites brides. Tu les as trouvées où ?

C'est des pieces de 4L, au niveau de la suspension, je me rappelle plus exactement où, mais il suffit de regarder sous la voiture :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 656
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
15 842
Dodore
Dodore
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 013
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Haut