La raison de mon silence !

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand des amis sont venus couper un arbre devenu improductif, j'ai fait arrêter les coupes
quand les branches maitresses ont été tombées. Je venais d'avoir une "révélation" et depuis
fin juin, je m'y suis attelé.
J'ai remplacé le tour par tronçonneuse, meuleuse et poste à souder.
Et les tolérances en centièmes par millimètres !

Voici le récit en images :
Le départ, bien commencé. (Si je devais le refaire, je commencerais par les rayons !).
0.JPG

Il n'y a pas trop de place et le retournement est un peu périlleux !
1.JPG

L'arrivée sur le site :
2.JPG

Première étape, la mise à la verticale, avec des étais de plus en plus longs :
3.JPG

Puis on continue à pivoter, avec des étais pour commencer, puis avec le cric :
4.JPG

La mise en place est grossièrement achevée :
5.JPG

Reste à centrer au mieux la structure par rapport au tronc (merci à Newton pour son aide !) :
6.JPG

Tout ceci pour souder les équerres de fixation sur le tronc et préparer les trois jambes de force :
7.JPG

L'essai est concluent, le chien n'a même pas peur !
8.JPG

Pour continuer, il faut bien redescendre. Tant que la peinture n'est pas faite, aucun problème :
9.JPG

La structure est finie, peinte et le plancher est préparé, prêt à être fixé plus tard :
10.JPG

Un voisin est venu poser la structure sur le tronc avec une mini pelle.
Le plancher à été fixé et un voisin est venu m'aider pour installer le toboggan :
11.JPG

Un poteau à été ajouter pour assurer la stabilité du toboggan et les rambardes installées :
12.JPG

Papy s'est bien "éclaté" en fabriquant cette "cabane" et les petits enfants adorent (ma fille aussi !).
N'est-ce pas une belle fin pour un vieil arbre ?

Comme il y avait beaucoup de trous à percer exactement, je me suis confectionner un gabarit de perçage
pour le pied des montants verticaux
13.JPG

et un autre pour percer la structure.
14.JPG

Ce dernier, moyennant l'ajout de pièces, m'a servi pour sertir les écrous "rivclé".
Avec deux clefs de 24, je tirais comme il faut sur le rivet !
15.JPG

A votre service pour tout détail supplémentaire.
Cordialement,
PUSSY.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Jolie réalisation, chapeau pour le plancher... .
Où as tu trouvé le tobogan? Les coudes paraissent un peu court sur les photos, les petits ne restent pas coincés au milieu... ?
Sinon, idée que je prend et qui pourra me servir... .
Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
!Bonjour,

Le toboggan vient de chez "WICKEY".
9 pièces à assembler, 109 vis à mettre et à serrer une fois tout assemblé.

Tu trouveras sur leur site tout plein de modèles à tous les prix (la livraison est gratuite en ce moment, profitez-en !).
Ma fille (1m76) y passe (en repliant toutefois les jambes !).
P1040344.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Très bien, et très sympa (on ferai n'importe quoi pour les "petits enfants") Encore "un Papy la bricole" !
cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Astucieux !! mais il faudra bien surveiller le bois .
 
N

norbert

Compagnon
Bravo pour cette réalisation. avec des lames en composite meme pas de risque d'écharde.toute la sécurité est présente. bravo
 
C

crapulatos

Compagnon
Ça c'est une sacrée barque de pirate ou je m'y connais pas ....
EmoticonPirateWinking.gif

et pour attacher la petite sœur ya quelque chose de prévu ? :axe:
et le coffre secret ... on le met où ? :-D
et je vois pas la réserve de bombes à plâtre :mad:

E.T. en mode espiègle
 
C

christophe81

Compagnon
chouette réalisation, bravo pour l'idée. as tu pensé à traiter les coupes sur l'arbre pour éviter que les insectes et les champignons ne viennent s'y installer?
 
P

PUSSY

Lexique
christophe81 a dit:
chouette réalisation, bravo pour l'idée. as tu pensé à traiter les coupes sur l'arbre
pour éviter que les insectes et les champignons ne viennent s'y installer?

Bonjour,

J'ai traité et je compte faire un joint entre une tôle située entre le tronc et la structure et remplir le creux
entre les fourches avec du béton pour éviter que des parasite ou autres oiseaux ne viennent y établir domicile.

J'y ai pris autant de plaisir à la réalisation que les petits enfants en auront à jouer avec.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

belle réalisation ...Mais l'arbre, apparemment , c'était un cerisier , sauf erreur ! ?

Si oui, ce n'est comme du chêne, du chataigner, du hètre , ou du frêne, c'est pas solide ! et surtout ça pourrit assez vite ...et même si on traite le haut , ça pourrira à la base :???:

Il serait dommage que le tout se vautre apres quelques années de service (et avec des conséquences pouvant être plus graves que lorsque c'est mon ordinateur qui se vautre) :shock:

sloup
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'était bien un cerisier ! mais bon, il était là et c"était lui qu'il fallait couper !
Je promet de surveiller attentivement les "fondations" et on avisera le moment venu !
De toute façon, sans échelle, pas de danger possible !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Sauf si les gosses se font surprendre par une averse de grêle et se réfugie en dessous, que les grêlons s'accummulent au dessus ,puis que l'arbre, fragilisé par le temps, cède :???:

Euh ...Ah oui, une autre cause potentielle de souci : Si c'est bien un cerisier , et non un merisier, ou est le point de greffe :?:

Sloup
 
N

Nico91

Compagnon
slouptoouut a dit:
... Sauf si les gosses se font surprendre par une averse de grêle et se réfugie en dessous, que les grêlons s'accummulent au dessus ,puis que l'arbre, fragilisé par le temps, cède :???:

sloup


Les Incas et Paco Rabane aussi l'avaient prédit :mrgreen:

Superbe réalisation :supz:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les petits enfants étant encore petits (à peine 2 ans pour le dernier), il leur était difficile de monter avec l'échelle !
Donc papy à usé de la défonceuse pour fabriquer une échelle à leur taille.
(j'ai recyclé les lames d'un vieux banc de lycée pour confectionner les marches.)

P1040640.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fabien C.

Ouvrier
Surtout ne pas montrer cette discussion aux gamins, surtout......
beau travail, je pensais faire une petite cabane pour les miens mais quand je vois ça, je suis obligé de faire un peu plus que prevu....
merci pour le lien aussi, ça donne de bonnes idees!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Après 9 ans de bons et loyaux services, il a bien fallut se résoudre à éliminer le tronc !
La structure à trouvé refuge chez le voisin nouvellement arrivé avec deux petites filles.
De quoi occuper les soirées d'hiver pour le papa pour remettre en état la structure et le remonter :

IMG_20230715_163058[1].jpg


IMG_20230715_163150[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il va avoir une nouvelle vie, vive la jeunesse :smt023
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Ce matin, j'ai entrepris de raser la souche qui restait et qui dépassait du sol.
J'ai fait cela avec un disque à sculpter monté sur la meuleuse.
Le bois qui restait était étonnamment dur : le disque avec des dents carbure avait du mal à trancher (sans compter que le carter ne facilitait pas les choses).
Pas étonnant que la tronçonneuse ne voulait pas couper !
Mais avec le temps, on arrive à bout de tout !
IMG_20230717_133321.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
heureusement que tu avais mis tes ongles de sécurités :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
- Mes petits enfants ont maintenant d'autres préoccupations (surtout la fille).
- Le tronc présentait une "certaine" liberté en rotation qui ne présumait rien de très rassurant.
- Ce "jeu" était selon moi incompatible avec le toboggan (fixe).
Le voisin ayant deux petites filles en age de profiter de ce "jouet" et vu la facilité pour le changer de place, le choix à été vite fait comparé à un don sur le forum !
Et je l'aurai encore sous les yeux !
Sinon, vu le mal pour couper le tronc et araser ensuite la souche, le jeu aurait pu encore servir quelques années de plus, mais cela n'était pas prudent et aurait nécessité des renforts gênants.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
8
Affichages
1 587
PUSSY
P
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Haut