La poste : "Monsieur, le paquet est trop lourd !"

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
H

hb30

Ouvrier
véro, tout à fait d' accord avec toi, ce reportage était édifiant.

d'ailleurs on peut s'interroger sur les gens qui acceptent aujourd'hui en contrepartie d'une paye d' être malhonnête (car il s' agit bien de cela), et cela va du mensonge permanent à l' abus de confiance.

bonsoir
 
Z

zou

Ouvrier
Vapomill a dit:
...Le vrai problème avec le privé, c'est que ça marche exclusivement à la rentabilité qui doit être améliorée année après année...

Ce ne serait pas un mal de se préoccuper au moins un peu de rentabilité même dans le service public ... Regarde ce qu'est devenu la Sernam ...

Quant au service public de santé, un toubib allemand m'a dit un jour : "je ne peux pas dire que le système de santé français est le meilleur ... ce que je peux affirmer, c'est que c'est le plus cher"
 
B

bois.debout

Compagnon
chris74 a dit:
...Parce que vous croyez que dans le privé c'est mieux ????????
Bonsoir,

Lorsqu'on est victime d'une escroquerie, on se fout pas mal de connaître le statut juridique de l'escroc. Qu'il soit "privé" ou "public" ne change rien au résultat pour la victime. :mad:
Et si, faire payer un prix (dont le montant est décidé par le fournisseur et non par le client) SANS que la contrepartie ne soit fournie, ce n'est pas une escroquerie, je voudrais bien qu'on m'explique ce que c'est.
Un vol ? Oui, bon, d'accord. Ce n'est pas plus honorable...

De plus, en promettant dans sa publicité des "services" qu'elle n'est pas capable de fournir, la poste se rend coupable de publicité mensongère :!:
Contrairement aux "privés", personne ne la poursuit pour ce délit.

Encore la semaine dernière, j'ai envoyé un recommandé AVEC accusé de réception à un fournisseur véreux (un "privé", celui-là).
Ah, oui, la poste a fait son boulot ( :!: ) et m'a bien renvoyé l'accusé de réception !
Le voici :

t_poste_103.jpg

Pas de date de présentation ni de distribution et PAS DE SIGNATURE du destinataire !

Si l'affaire doit prendre une mauvaise tournure, QUELLE EST MA PREUVE que le destinataire a bien eu mon courrier en main ? Son avocat rigolera bien, en se frottant les mains ! C'est pourtant bien pour servir de preuve, qu'on nous vend si cher les recommandés.

Moi, le client-usager-citoyen, et co-propriétaire de la poste en tant que citoyen et par mes impôts, je ne rirai pas du tout.
J'ai été, une fois de plus, escroqué, car j'ai payé intégralement la somme qu'on m'a demandée sans que la contre-partie ne m'aie été rendue.
C'est extrêmement grave.
(Ah ! Les services publiques "que le monde entier nous envie"... :lol: :lol: :lol: )

L'éternelle engueulade "public-privé" me gonfle et ne tient pas la route, car ce n'est pas LE problème. Entretenir ce débat détourne les foules du fond du problème, c'est tout.

Tout pays civilisé a besoin de services publics et de fonctionnaires, à condition, toutefois, qu'ils soient dignes de ce nom et efficaces, et non d'une armée anarchique de mercenaires incontrôlables et indéboulonnables de leur poste.
De plus, qu'ils soient postiers, flics ou profs, ils sont AU SERVICE de la population et si cette réalité ne leur convient pas, qu'ils fassent autre chose.
Alors, qu'on les paie décemment quand ils font leur boulot correctement et qu'on les vire quand ils ne le font pas.
Et ce, du bas jusqu'au haut de l'échelle.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Bois.debout,
Je suis à 100% avec toi, quel que soit le statut (privé/public), la conscience professionnelle que devient-elle? Personnellement je pense que la manière dont le travail évolue (mal) est dû aux chefs qui mettent la pression aux petits chefs qui déforment les objectifs en faisant faire n'importe quoi à la "base", pour se faire bien voir de la direction et obtenir des promotions. C'est aussi pour cela qu'il y a de plus en plus de personnes qui font des dépressions, car on leur fait faire des choses contraire à la morale, et au bout d'un moment, ils craquent. Qui a les moyens de résister, sans risquer de se faire licencier, ou dans le meilleur des cas se faire mettre au placard?

A plus

PS Au fait la loi AUROUX est-elle toujours en vigueur? il faudrait peut-être obliger les responsables à la faire appliquer.... cela permettrait peut-être d'améliorer le dialogue, en permettant à l'ensemble des travailleurs d'être partie prenante , et de ne plus être considéré comme de simples exécutants. ICI un lien qui rappelle que des dispositions existent et qu'il suffit de les faire appliquer pour améliorer un peu les choses.
 
V

Véro

Nouveau
+1 bois.debout !

Tu as mis dans le mille sur tout le système de médiocratisation qui est en vigueur en France.
A partir du moment où, dans le service public, ceux qui font bien leur boulot ne sont pas récompensés et ceux qui ne le font pas ne sont pas virés, il n'y a aucune raison, la nature humaine étant ce qu'elle est, que les "meilleurs" ne se disent pas, au bout du compte "Ya pas de raison que je me complique la vie, si j'en fais moins et moins bien, je ne serai pas payé moins cher et je ne serai pas viré".

Au bout du compte ça aboutit au fait que tout le monde s'en fout et que l'objectif de rentrer dans la fonction publique c'est d'abord la garantie de l'emploi et le reste c'est secondaire ! Une fois qu'on y est, on y reste et on verrouille les "avantages acquis". Quitte à faire ch... tout le monde en faisant grève alors qu'on sait très bien qu'on ne risque pas grand chose.

Ton exemple d'accusé de réception est symptomatique, ça m'est arrivé deux fois l'an passé de ne même JAMAIS recevoir d'AR, notamment d'un courrier important au Canada.

Idem l'an passé, il a fallu que j'écrive trois fois au Directeur du service courrier dont je dépends pour que le facteur arrête de mettre dans ma boîte à lettres les lettres qui étaient destinées à d'autres homonymes, avec une adresse différente, des prénoms différents, alors que les prénoms de toute ma famille figurent expliciteemnt sur ma boîte réglementaire.

Réponse au guichet où j'étais allée me plaindre la première fois: Vous savez, on les défend pas, il y a beaucoup de vacataires qui font n'importe quoi !
Ca console sans doute ???
Je ne sais pas, au contraire, combien de courriers qui m'étaient destinés ont fini leur carrière dans la boîte d'un homonyme! Les AR peut être...

Idem pour les suivis colissimo (pour les recommandés et les colissimo, on peut les tracer sur internet)... quand on arrive à lire "le colis a été remis à un voisin ou à un gardien" ! autrement dit à n'importe qui ! :shock:

C'était mon mouvement d'humeur du jour... décidément... râleuse la vieille !
:wink:
PS: quant à la conscience professionnelle... tu parles d'un mythe ! L'émission Envoyé Spécial de l'autre soir, que j'ai citée plus haut, l'a bien mis en évidence.
Le fric d'abord !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
J'ai pas tout lu :wink:
Juste un détail mais qui a son importance.
A la Poste , il n'y a pratiquement plus aucun
fonctionnaire. Un ami , à pris sa retraite en juin
il bossait à Chateaudun , c'était le dernier fonctionnaire
de son bureau de poste. Tout les autres contractuels !
D'ailleurs , c'est pour ça , qu'il n'y a quasiment plus de
grève .
CB
 
O

ordinerf

Compagnon
je me permet un ti hors sujet concernant l'émission Envoyé Spéciale, il ne faut pas non plus tomber dans ce que les médias veulent nous faire croire, plein de chose non pas été dite ou mal dite.
déjà les réparateurs sont surtout formés sur les pannes POSSIBLE ou CONNUE en utilisation normal couvert par la garanti, donc défaire une cosse qu'il est impossible de défaire naturellement sans le faire volontairement ne fait pas parti des pannes possible ni connue couvert par la garanti.
un réparateur ne va perdre son temps et l'argent des gens en faisant des heures pour chercher la pannes la plus improbable, il vient, constate et change l'ensemble des pièces potentiellement coupable de la panne, le réparateur qui démonte tout chez vous n'éxiste casiment plus, le but étant de faire rapide et non de perdre du temps.
de plus concernant la durée de vie des appareils électronique, il y a une chose qui n'a pas été dite c'est que la durée de vie d'un composant est la même pour tous les appareils qui utilisent ce composant et toute personne qui fait de l'électronique le sait vu que pour la grande majorité des composants ont peu connaitre leur durée de vie en heure.
renseignez vous sur les condensateurs par exemple et vous verrez que c'est bien précisé pour une durée de vie en heure, si on prend un modèle à durée de vie de 50 mille heures, en usage courant avec un appareil tournant 16 heures par jour ça fait que 50000/16/365 = 8 ans, donc leur baratain comme quoi c'est fait expret c'est un pure pipo pour créer une polémique.
quand au deux intervenant licencié de Darty il peuvent dire tout et n'importe quoi, ils sont licencier et peuvent par égo vouloir se vanger de leur ancien patron, une chose est certaine c'est qu'ils n'ont pas l'air malheureux en voyant leur condition de vie donc il peuvent dire merci à leur patron !!!
c'est très facile de faire un reportage pour se retourner contre des grosse enseigne et je comprend les enseignes qu'elles ne veulent pas se défendre, parfois se rabaisser pour si peu ça n'en vaut pas la peine.
je ne sais pas pour vous mais si comme il est dit ils arnaquent les clients alors je dois puer de la gueulle dans les magasins parce que rare sont ceux qui me sautent dessus pour refourguer leur truc, parfois on fait plusieur fois le tour du magasin pour trouver un vendeur et perso quand je demande un produit on ne m'en conseille pas un autre, on me propose une gamme qui correspond à mes critères de choix et c'est tout, souvent c'est même moi qui demande si ils ont autre chose de mieux mais hors de mes critères de base, donc c'est loin de l'image du forcing de vente et arnaque :hum:
dernier point, ils oublient aussi de dire que dans la grande majorité les responsables des pannes ce sont des utilisateurs qui force leur appareil, quand il est dit que la cuve d'une machine peut contenir 20Litres, ça ne veut pas dire qu'on doit la bourrer pour y mettre 30Litres, quand on dit d'appuyer sur une touche ça ne veut pas dire prendre un marteau et un burrin pour défoncer la touche !!!
faisant pas mal de récup en tout genre par plaisir de réparer, j'ai très souvent constater que les appareils étaient très mal mené, des programmateur de machine complètement naze parce que la personne à tourner le bouton de programmation comme un dingue, ou la machine avec une sécurité cassé parce que la personne à voulu ouvrir la cuve avant la fin du programme sans attendre le temps que la sécurité se relache.
je ne parle même pax des cuve percé à cause d'un élément solide oublier dans les poches :)
enfin bref tout ça pour dire qu'un reportage c'est bien mais ça montre ce que ça veut montrer et non la réalité des choses :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
cb52 a dit:
...A la Poste , il n'y a pratiquement plus aucun
fonctionnaire. Un ami , à pris sa retraite en juin
il bossait à Chateaudun , c'était le dernier fonctionnaire
de son bureau de poste. Tout les autres contractuels !...
Bonjour,

C'est bien pourquoi j'ai dit (dernière phrase):
Alors, qu'on les paie décemment quand ils font leur boulot correctement et qu'on les vire quand ils ne le font pas.
Et ce, du bas jusqu'au haut de l'échelle.
Si les employés "décideurs" (les cadres) ne sont pas capables d'identifier les problèmes et de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre, ils ne sont pas à leur place. Qu'on les remplace aussi !
 
O

ordinerf

Compagnon
bois.debout a dit:
Si les employés "décideurs" (les cadres) ne sont pas capables d'identifier les problèmes et de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre, ils ne sont pas à leur place. Qu'on les remplace aussi !
oui mais il y a un hic c'est qu'ils sont bridés par les big boss, on a une génération de big boss qui veulent partir à la retraite avec des sous et des jeunes patron qui n'ont pas tous le carisme d'affronter les problêmes de leur entreprise, du coup ont met a fond des gérant, manager, et compagnie mais vu qu'en haut on refuse tout changement ou toute remise en question de la boite et de sa direction et bien chacun tire la couverture vers soit et entre temps on se retrouve avec une génération de gérant, de manager et de cadre en pleine dépression.
on en parle casiment jamais mais quelque soit le niveau hiérarchique, tous en chi pas mal, un manager qui dit que aujourd'hui il faut réaliser tel chiffre, ne le dit pas en sautant de joie, il sait qu'il pousse les employés à faire de leur mieux mais lui se fera taper sur les doigts si le chiffre n'est pas atteind du coup certain pètent les plombs et se retrouve seul entouré d'une direction qui fou la pression et des employés qui eux sont en dépression :???:
les solutions ils les ont j'en suis casiment certain mais il faut encore pouvoir les mettres en places et que ça marche du 1er coup parce que sinon l'autre au dessus il ne cherchera pas à comprendre pourquoi ça n'a pas marché, il dira tout simplement que le manager est incompétent et zou il le remplacera ou il va lui interdir tout changement et zou on repart à zéro !!!
 
V

Véro

Nouveau
A lire ou à relire...
Principe_de_Peter.jpg

Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.
Autrement dit :
un incompétent garde son poste ;
un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent ;
si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.
Le principe de Peter connait deux extensions principales établies a posteriori :
Si les pays vont si mal c'est parce que tous les salariés des administrations, responsables du bon fonctionnement des pays donc, sont incompétents pour leur poste. Les administrations qui gèrent les pays sont donc incompétentes pour leurs fonctions, d'où le mauvais fonctionnement des pays.
La seconde extension est appelée Loi de Dilbert (du nom d'un personnage de bande-dessinée) ; elle, relève plus de l'empirisme que d'une déduction sociologique réelle. Elle suppose que les employés les moins compétents seront toujours affectés aux postes où on est sûr qu'ils produiront le moins de dégâts, c'est-à-dire l'encadrement.

Lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter à défaut du bouquin lui même qui est très instructif...
:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, pour la deuxième fois j'ai envie de te dire que tu es bien naïf dans ton analyse et ayant vu moi aussi envoyé spécial, je dirai qu'il y a de tout avec les SAV. Mais dans 90% des cas ça se passe comme dans l'émission et c'est pareil si vous faites appel à un plombier ou un serrurier ou un électricien pour une réparation. Bien sûr que les journalistes systématiquement grossissent le trait sinon leur émission ne ferait aucune audience, mais il est clair qu'ils dénoncent des comportements fréquents.
Aujourd'hui on s'entend dire quasi systématiquement que le matériel ne se répare pas car cela va coûter aussi cher que le neuf. Mais la crise va obliger les gens à être moins naïfs. Je plains toutes les nanas qui vivent seules avec leurs gosses et qui ne connaissent rien en technologie ; elles sont les proies idéales pour les SAV.
Moi je me suis entendu dire que la carte électronique de mon lave linge était cramée ( en fait elle était seulement couverte de poussière noire venant surement des charbons du moteur ) puis que le moteur était à changer car "sur ces moteurs là on ne peut pas renouveler les charbons".
J'ai dit "d'accord" , je lui ai signé son bon et après son départ j'ai mis un coup de souflette sur la carte et sur le collecteur du moteur. En fait les charbons usés certes n'étaient plus poussés contre le collecteur par leurs ressorts coincés. Après remontage j'ai toutefois acheté sur internet un jeu de charbons. Mais ce moteur et sa carte c'était 300€ sur un site internet donc c'est sûr dans la logique du mec il vallait mieux changer de machine.
C'est TOUTE la société qui est merdique car l'éducation des gens a été jetée aux orties en mai 68. Pourquoi voulez-vous que les gens qui grillent sciament un feu rouge( par exemple) soient un modèle de civisme ou de conscience professionnelle lorsqu'ils travaillent ????? Si on est autant "flicqués" c'est parce que l'énorme majorité des gens ne peut, ne sait respecter une règle d'eux-même. Il faut un flic derrière chacun. Autrefois l'éducation avait été là pour dicter les conduites et les bonnes habitudes prises étant gosses se conservent toute une vie. Toutes les enquêtes policières débutent par une étude de l'enfance des justiciables.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> je comprend ton point de vue mais il ne faut pas généraliser, le client est aussi parfois responsable du comportement du vendeur, quand on voit certain cas franchement faut être courageux pour être vendeur.
je vais te donner un autre exemple de média-connerie, hier soir sur Direct8 il y avait enquète inédite (qui d'ailleurs est souvent du repassé) et il parlait des danger du chauffage.
un exemple a surtout retenu mon intention, ils ont eu la bonne idée de vouloir montrer les danger d'un radiateur à bain d'huile à bas prix, je me suis dit c'est bien on va découvrir des choses et bien non, ils ont foutu le radiateur à bain d'huile au milieu d'un feu d'essence, au bout d'une minute (d'après eux), le radiateur à explosé.
pour la majorité des telespectateurs ce type de radiateur va devenir un danger et donc ils vont être rétissant à en acheter voir jeter le leur.
combien utilise un radiateur un bain d'huile au milieu d'un feu d'essence ???
ils auraient pu mettre n'importe quel modèle de bain d'huile toute prix confondu, le résultat aurait été le même.
si c'était un radiateur à gaz ça aurait été même pire.
donc quel est l'intéret de montrer ce type de connerie sachant que le radiateur à été mis dans une condition non garanti par le constructeur ???
si il avait exploser ou simplement prit feu en usage normal j'aurais compris mais la avoue que c'est de la pure fausse information !!!
de plus le gars teste avec un appareil la température du radiateur lorsqu'il chauffe de façon normal en étant branché sur le courant, il dit que le radiateur fait 130° au dessus, j'aimerais connaitre le nombre de radiateur à bain d'huile qui ne font pas 130° quand on les fou à fond !!!
j'aimerais savoir si ce gars aurait eu moins que 130° devant une cheminée, un poil à fioul, ou d'autre type de chauffage ???
à trop vouloir faire de l'audience en exagérant tout ou en voulant prouver de façon très improbable la dangeureusité de certain produits, ils finissent par perdre toute crédibilté et passer pour des cons !!!
le pire c'est Capital avec les teste de batterie de portable, àa chaque fois ils les surcharge pour les faire claquer, combien de chargeur de téléphone portable ont la fonction "je suis très con je vais surcharger ma batterie pour que ça saute" !!!
pourquoi ils ne font pas les teste de voiture sans frein ou les avions sans ailes ou les vélos avec les axes de roue en balsa, etc... :rirecla:
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 549
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
845
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
14
Affichages
21 223
tyio
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Haut