la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

E

eliecaillet

Apprenti
je n'attendais pas une reponse aussi rapide et si explicative ! :lol: :lol: :lol:
 
C

Charly 57

Compagnon
Je l'ai dit :

......
se balader sur le SUPER FORUM
......

Bientot dodo alors A+

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la mienne est toujours sous sa bâche,je la découvre de temps en temps et ça vas durer au moins trois mois.
pour faire passer je regarde quels outils je pourrais acheter et j ai trouver un mandrin Ø13 cm3 et un livre (le tour et la fraiseuse de robert nadreau de 1948)ou il traite un peu aussi de la huré sur l inclinaison de la tête avec un tableau des graduations.
je vais essayer de passer les pages
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ces docs.

Ce n'est pas grave si elles sont en morceaux. L'important c'est de les avoir et de les partager.

Les schémas de la tête montrent des montages sur roulement. Beaucoup plus rescent que ma machine mais ce n'est pas grave, le principe reste le même.

Encore merci et je suis preneur si il y a une suite.

Cordialement
 
O

Ornicar

Nouveau
Bonjour
C'est mon premier message sur ce forum

juste pour dire

BRAVO

bonne chance pour la suite
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il pleut donc direction l’atelier et une mauvaise surprise lors du décapage de la biellette de débrayage de l’avance des Z.
Une énorme fissure sous la crasse et la peinture et c’est moi qui ai fait çà !!!
La biellette était tordue. Je l’avais redressée à froid et j’en étais content !!
Voici la vieille histoire :
comparatif bielette avant demontage.JPG
bielette avant demontee.JPG
tentative redressement biellette.JPG
Et j'en étais CONTENT
100_1267 cassure.JPG
Malheur
100_1269 cassure 2.JPG
Horreur
100_1287 casse de fonte.JPG
C etait de la fonte
 
C

Charly 57

Compagnon
Alors il n'y a qu'a refaire la pièce.
Une chutte de 15 mm d'épaisseur ( la biellette d'origine fait 20 mm ) , un trou de 20mm, un trou taraudé , une vis engagée à fond de filet, sans compter la découpe de la tole et de la vis et voilà , ce coup là ça tiendra.

Je tente de mettre les photos car les plantages sont trés rallants

100_1270 percage .JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
!!!!! :mad: :mad: :mad:



Merci à ELIECAILLET qui m'a envoyé la dernière photo en référence

Biellete d'origine eliecaillet 1_1.JPG


100_1277 fini 1.JPG


100_1275 présentation fini .JPG


100_1273 taraudage.JPG


100_1271 tracage.JPG


100_1270 percage .JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Modification du système de blocage de broche.

Le dispositif est un doigt bisauté qui vient immobiliser un engrenage en s'enserrant entre deux dents, sous l'action d'un ressort. Pour libérer la broche, on extrait le doigt et on le tourne de 90°. Le ressort le maintient en contact avec le pignon, mais il n'est pas en prise car le biseau n'est pas aligné avec les dents. C'est efficace mais ça marque le pignon.

J'ai donc intercallé une rondelle d'épaisseur 9 mm qui maintiendra le doigt éloigné des dents lorsque la broche tournera. La prise du doigt sur les dents se fait sur 5 mm et l'épaulement du bouton fait 10 mm. Pour immobiliser la broche, je tire sur le doigt et je centre la rondelle sur la poignée de manoeuvre et je laisse le ressort faire son office, le doigt plonge alors entre les dents et assure le blocage. La rondelle est libre autour du bouton.
Pour assurer la liberté de la broche, je tire sur le bouton et je fait glisser la rondelle entre le batti et le bouton et je relache le bouton qui coinse la rondelle sous l'effet du ressort. La rodelle ne vibrera pas

Le diamètre intérieur de la rondelle est supérieur de 1 mm au petit diamètre du bouton de manoeuvre. Sur le bouton de manoeuvre, j'ai limé l'excédant de la goupille conique pour qu'elle ne dépasse que d'un dixième de mm de chaque côté.

Si je veux, je chasse la goupille et je dépose la rondelle pour revenir au montage original.

La suite en images

A+

100_1296_1.JPG
Il y a de la place pour manipuler la rondelle et c'est réversible comme dispositif

100_1295_1.JPG
rondelle engagée sur le bouton = broche bloquée

100_1294_1.JPG
rondelle coinsé = broche débloquée

100_0969.JPG
débloqué

100_0968.JPG
blocage en prise

100_0966.JPG
le doigt et son ressort
 
C

Charly 57

Compagnon
Ce week end pluvieux m'a permis de remonter la tete et la table. Il me reste 6 huileurs à élaborer pour qu'ils soient assez petits et qu'ils ne gènent pas et protègent des copeaux, de la poussière et du lubrifiant de coupe.

Il me reste toute la motorisation à concevoir. J'ai deux moteurs: un de 3cv et un plus petit de 1,5cv. Ils sont en 1450 tr/mn et il faut que j'attaque la fraiseuse avec 210 tr/mn soit un rapport de 6,9 .
En courroie , il faudra certainement passer par un étage intermédiaire pour ne pas voir la courroie patiner sur la petite poulie.

Avez vous un avis?

Cordialement

PS: je me suis remis en chasse d'une tole auprés d'un autre fournisseur pour la réparation du pieds. C'est pas encore fait....

100_1305.JPG
huileur arbre de table coté gauche à mettre a la place de la vis

100_1304.JPG
huileur arbre de table coté droit à mettre a la place de la vis

100_1303.JPG
deux huileurs sur la face arriere de la table fléchés en rouge

100_1302.JPG
deux huileurs sur la face avant de la table fléchés en rouge

100_1300.JPG
la face arrière ou je dois réaliser la motorisation

100_1301.JPG
vue de droite. Il manque les 2 levier de commande des vitesses de broche

100_1299.JPG
vue du coté gauche

100_1297.JPG
Vue d'ensemble remontée
 
C

Charly 57

Compagnon
Avez vous noté la graduation au 1/10 ème du vernier de la table? J'en étais le premier surpris . Ce détail n'est pas sur les autres axes.

Bonne soirée

A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
charly57
ne peut tu pas envisager une motorisation comme la mienne,je joint la photo.
si tu est intérressé,je te communiquerais des côtes
au revoir

motorisation huré.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui biensur, je suis preneur des côtes des poulies et de ta vitesse moteur.
Quelle est la puissance du moteur ou alors qu'est ce qui est inscrit sur la plaque moteur ?

Merci d'avance pour ces informations
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Je vais regarder et te faire une photo j'ai des huileurs en stock.

Christophe
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
charly57
peut tu attendre le début du mois de juillet.
nous marions notre dernier a la fin du mois,je suis entrain de remettre le carrelage de la piscine suite a une grosse fuite,il me faut repeindre la salle de bain,plus divers travaux.
le moteur de la fraiseuse n est pour l instant pas tres accessible.
le mois de juillet sera pour moi beaucoup plus calme.
au revoir
 
C

Charly 57

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
charly57
peut tu attendre le début du mois de juillet.
nous marions notre dernier a la fin du mois,je suis entrain de remettre le carrelage de la piscine suite a une grosse fuite,il me faut repeindre la salle de bain,plus divers travaux.
le moteur de la fraiseuse n est pour l instant pas tres accessible.
le mois de juillet sera pour moi beaucoup plus calme.
au revoir

Biensur, pas de problème. La photo est déjà trés claire.
Felicitation pour le petit dernier et bon courage pour la piscine

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Je vais regarder et te faire une photo j'ai des huileurs en stock.

Christophe

Oui volontier

Ce sont de petits diamètres.

Merci

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Est ce que ce sont des huileurs à bille ??
A quoi sert le capuchon qui est posé à coté?

6 mm, ça pourrait peut être coller , il faut que j'aille prendre les cotes.

A+

Cordialement
 
C

Chris57

Compagnon
Oui c'est bien une bille, je ne suis pas sur que ce soit pour de l'huile ou pour de la graisse, je pencherais pour de l'huile car c'etait pour des verins pneumatique, je suppose que le capuchon est pour le proteger, je t'en file tu essaiera si ca te vas,

Christophe

Charly 57 a dit:
Est ce que ce sont des huileurs à bille ??
A quoi sert le capuchon qui est posé à coté?

6 mm, ça pourrait peut être coller , il faut que j'aille prendre les cotes.

A+

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Chris57 pour ta proposition. pour le moment, je reste sur les huileurs à clapet mais si je n'y arrive pas, je te ferai signe.

Voilà les huileurs à clapet de l'arrière de la table sont faits et montés.
Comme il y a des pas de vis métriques et impériaux, j'ai modofié les huileurs que j'ai (en impérial ) en support à pas métrique.

Démontage du clapet et du ressort, Sciage, desertissage, confection d'un tube laiton fileté, sertissage, soudure à l'étain en utilisant du fil de cuivre à cheval sur la tole et sur le laiton. Ca facilite beaucoup la soudure, sans trop recuire le laiton qui doit rester rigide sur sa partie filetée.

Le résultat me satisfait . Sur les photos finales, j'ai mis une équerre pour montrer que ça ne touche pas même si le chariot et à fond.

A+

100_1347.JPG
Il y a encore de la place et c'est sur l'arriere de la table donc protégé

100_1314.JPG
huileur arriere table monté

100_1311.JPG
huileur modifié fini

100_1335.JPG
interposition d'un fil de cuivre pour faciliter la soudure
 
C

Charly 57

Compagnon
Puisqu'il pleuvait, je me suis attaqué à la motorisation. Ma fraiseuse n'en avait pas !!!
Tout est à concevoir !!

J'ai une poulie pour courroie plate qui ne me sert plus: 250 de diamètre par 70 de large (le voile fait 15 mm d'épaisseur) . L'avantage c'est qu'elle a le bon diamètre d'arbre et qu'elle est saignée pour la clavette d'origine donc, on garde mais on modifie.

Quelque soit le système, il me faudra un plateau sur lequel je fixerai le système d'entrainement.

Mon tour n'a qu'un mandrin de 80 et la poulie fait 250 !!!! la table du combiné ne passe pas sous la poulie !!! Attention, je suis obligé de faire un montage "exotique". Ajout de calles et montage entre pointe pour plaquer la lourde poulie sur le petit mandrin et rester bien centré.
Les passes sont fines et nombreuses pour ne pas caler le moteur.

Ensuite, j'ai tronçonné un coté du moyeu et j'ai dressé une face.
Il y a plein de défauts d'inclusion dans la fonte (adieu la plaquette carbure) mais il restera assez de matiere pour y plaquer ce que je voudrais.

Voilà il m'a fallu 4 heures pour faire çà.

100_1357.JPG
Le plateau dressé et ses inclusions, le moyeu tronçonné, la chappe pour le ferrailleur

100_1353.JPG
Cà devient bon 14 mm de profondeur !!!

100_1348.JPG
La saignée est en cours. Passes de 0,15

100_1307.JPG


100_1306.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Vue de l'arriere de la fraiseuse, la chaine vers la boite des avances part vers le bas à gauche. Sur l'arbre en haut, il y a le plateau fraichement usiné sur lequel je me prendrai pour transmettre la puissance. En bas à droite, le moteur (presque de la même couleur, pas fait exprés) que je dois monter sur la machine. Je peux le monter sous la boite des avances mais ça risque de géner et il y aura des égoutures d'huile dessus. L'autre possibilité, c'est le coté droit, sous la porte d'accés au liquide de coupe.

Pour motoriser, je pense mettre deux réductions en série, une réduction par courroie (rapport 2,1) et la réduction finale par chaine et pignon + couronne (rapport 3).
Mon moteur tourne à 1500 tr/ mn et l'arbre machine doit tourner à 210 tr/ mn.

Voilà, si vous avez des idées, .....

A+

100_1361.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Charly 57 a dit:
chabercha a dit:
bonsoir
charly57
peut tu attendre le début du mois de juillet.
nous marions notre dernier a la fin du mois,je suis entrain de remettre le carrelage de la piscine suite a une grosse fuite,il me faut repeindre la salle de bain,plus divers travaux.
le moteur de la fraiseuse n est pour l instant pas tres accessible.
le mois de juillet sera pour moi beaucoup plus calme.
au revoir

Biensur, pas de problème. La photo est déjà trés claire.
Felicitation pour le petit dernier et bon courage pour la piscine

Cordialement

bonjour
je reviens un peut parmi vous
le petit est marié,la piscine réparée,les gros travaux sont terminés.
négociation avec mon épouse(un peut de travail,un peut de passion usinage)
j ai enlevé la plaque du moteur car impossible de la lire sous le moteur,3cv,705 tm,bien sur 380v.
poulie moteur=82,poulie broche 250,profondeur gorge 13,largeur courroie 12,épaisseur courroie 9.
comme tu l indique l arbre machine doit tourner a 210 tm,le rapport menant mené est d environ de 3 ce qui fait 705 divisé par 3=235,ont n est pas loin.
le pignon chaine de l arbre est de 15d,celui de l entrée des avances est de 40d.
j ai ce matin mis en place le gros étau(aligné presque pil poil,c est pour essai)mis un bout de plat de 50x30,une fraise de 28,5 dents,levier supérieur a gauche,levier inférieur au centre,avance sur 45mm/mn.
mise en route et tout fonctionne impec
petites passes au départ et essai a 2mm sur le coté de la fraise(on ne sent pas de différences).
me reste plus que de sortir les 10 stères de bois du garage,les coupées,faire la dalle et rentrer la fraiseuse,le gros ernault et le latinier lw130.
encore du boulot mais c est bien
a+

plaque moteur.jpg
plaque moteur CEM
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci "chabercha "

Tu as la chance d'avoir un moteur à 710 tr/mn (750 tr/mn à vide)
Ces moteurs sont devenus rares.

J'ai trouvé un moteur à 1450 tr/mn (1500 à vide)
Pour arriver à 210 tr/ mn en entrée machine, celà m'obligerai à avoir une poulie réceptrice plus large que la machine !!!! Ce n'est pas joli et, le carenage de sécurité serai moins facile à réaliser.

En prenant en compte ces contraintes, voici le montage que je vais faire:

Moteur avec poulie de 90 -> poulie de 200 sur arbre
puis
poulie de 200 sur arbre assemblée à pignon de 14 dents -> courrone 42 dents en liaison à chaine.

Les avantages:
je garde une liaison à courroie pour limiter le couple si blocage de la fraise
L'encombrement latéral est inférieur à la largeur de la machine.
Faible longueur de courroie.
Liaison chaine inusable
Les poulies de 200 m'ont couté 3 euros pièce (pièces de mobilette)
La chaine 50 euros (chaine 520 de 106 maillons)
Pignon = courrone = 40 euros livrés (pièces de quad yamaha 450 YFZ)

Les inconvégnants:
Plus de bruit à cause de la chaine mais je pense que les pignons droits de la machine seront beaucoup plus bruyants
Deux système de tension à réaliser au lieu d'un seul.

Voilà des photos du montage provisoire que je vais réaliser:

100_1455.JPG
Le fil électrique pour mesurer la longueur de la courroie
 
C

Charly 57

Compagnon
Objectifs:
Faire le moins de trous possibles dans le bati de la machine.
Mettre le moins de contrainte possible sur l'arbre machine
100% démontable et modifiable
100 % réglable
Bricolage simple et solide

Les détails du principe de montage que j'envisage:

Les roulements devront résister à 420 N de charge dynamique.
Les bras seront peut être en tube carré (?? gain de poids) : deux tubes emmenchés et bloqués à la longueur aprés tension.

Le bras de tension de courroie n'est peut être pas indispensable, si je joue avec le point de fixation final. Cela m'économisera 2 roulements et un bras de tension.
Dans ce cas, le point de fixation final devra être dans une lumière cintrée au rayon du bras de tension de la chaine, et c'est là que je devrais mettre le système de tension de la courroie.

Qu'en pensez vous?

A+

principe montage général arbre machine.JPG
Montage sur arbre machine avec un roulement ajouté sur l'arbre

principe montage général arbre intermédiaire.JPG
Montage arbre intermédiaire avec deux roulements

principe montage général arbre moteur.JPG
montage sur arbre moteur avec roulement ajouté sur l'arbre

principe montage général 2.JPG
Les bras de tensions reprennent toutes les poussées

principe montage général.JPG
Vue extérieure
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Depuis ce matin que je cogite ton système Charly57...
A quoi sert le trou en bas à droite dans le bâti de la fraiseuse ?
ça peut servir de fixation?

Pour le système:

1) le côté tension de la chaîne demande très peu de course de tension , une fois la longueur de chaîne définie.

2) le côté tension de la(les) courroie(s) demande lui , une marge de manoeuvre beaucoup plus importante.......dimension de la courroie , élasticité de celle-ci , et tension désirée .

Dommage que tu ne sois pas parti sur un entraînement tout courroie , du moteur en passant par l'arbre fou intermédiaire , et en entraînement arbre fraiseuse.
A moins qu'il n'y ai une raison bien particulière ?
L'entrainement par courroie est plus souple , génère moins de bruit , est plus tolèrent pour les alignements ?Sécurité en cas de surcharge...
Je te fais un petit crobard d'un système qui me paraît plus simple , du moins je le crois?


La phase finale approche avant les premiers essais ! .....et le montage des fraises CM3 ....
A+
David
 
C

Charly 57

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir,
Depuis ce matin que je cogite ton système Charly57...
A quoi sert le trou en bas à droite dans le bâti de la fraiseuse ?
ça peut servir de fixation?

Pour le système:

1) le côté tension de la chaîne demande très peu de course de tension , une fois la longueur de chaîne définie.

2) le côté tension de la(les) courroie(s) demande lui , une marge de manoeuvre beaucoup plus importante.......dimension de la courroie , élasticité de celle-ci , et tension désirée .

Dommage que tu ne sois pas parti sur un entraînement tout courroie , du moteur en passant par l'arbre fou intermédiaire , et en entraînement arbre fraiseuse.
A moins qu'il n'y ai une raison bien particulière ?
L'entrainement par courroie est plus souple , génère moins de bruit , est plus tolèrent pour les alignements ?Sécurité en cas de surcharge...
Je te fais un petit crobard d'un système qui me paraît plus simple , du moins je le crois?


La phase finale approche avant les premiers essais ! .....et le montage des fraises CM3 ....
A+
David

Le trou servait à la motorisation de la pompe à huile de coupe. motoristion par courroie plate. J'utiliserai une partie de ce trou pour passer le cable d'alim de la future pompe. Pour mon montage de courroie + chaine,je me servirais peut être des trous taraudés

J'ai calculé avec un montage tout courroie avec arbre intermédiaire. J'ai regardé le prix des poulies (j'ai certainement pas trouvé le bon site) et j'ai eu peur !!!
Comme il y avant déjà l'entrainement des avances par chaine, alors j'ai regardé ce que ça donnait. Oui, c'est bruyant mais je compte doubler l'intérieur du carter de protection avec du feutre (celui qu'il y a au fond des coffres de voiture).

PS: t'as oublié le crobard?

Merci

A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Excuse moi pour la lenteur du crobard-------------------->je bataille avec SW.....
pour te joindre un truc compréhensible.

Là ce serait la platine principale à fixer sur ton emplacement avec le passage de câble au centre et les 3 vis de fixation sur le bâti.

La lumière en haut de la platine , est à réaliser selon le rayon équivalent entre l'arbre d'entraînement de la fraiseuse , et le futur arbre "fou"....tout cela étant bien sûr déterminé par la longueur de ta chaîne , selon tes encombrements....
Donc , l'arbre "fou" que je suis en train de modéliser , pourra se déplacer dans la lumière , et ainsi permettre le réglage de la tension courroie moteur , sans toucher à la tension de la chaîne.
Le système de tension de la chaîne se trouvant sur l'arbre "fou" , je pensais à un arbre dont l'axe serait excentré.
Ainsi ,plus qu'à tendre la chaîne par rotation de l'arbre fou excentré , puis régler la tension courroie moteur en manoeuvrant l'ensemble dans la lumière , la tension de la chaîne restant quasiment la même pendant l'opération....
A+ je retourne sur SW

pièce1.jpg


pièce2a.jpg
L'arbre support de la poulie trapézoidale et du pignon

pièce2.jpg
L'arbre support de la poulie trapézoidale et du pignon

pièce3.jpg


pièce3a.jpg
La bague avec son axe de rotation excentré (montée glissante dans l'axe ci dessus) , qui supporteras les roulements avec la poulie et le pignon .

pièce4.jpg
Une vue vite fait, avec en rouge la bague comportant l'axe excentré , les roulements et les 2 poulies solidaires
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 337
kawah2
K
C
Réponses
1
Affichages
2 595
F
C
Réponses
24
Affichages
16 857
KY260
K
Haut