1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Charly 57, 24 Janvier 2009.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Voilà, je suis allé la voir, j'ai craqué.
    quelques photos http://www.hiboox.fr/go/espace-memb...hp?cle_album=781665faa84935a02f2a719e5f33f87e

Elle n'est pas toute jeune , elle devait être motorisée par des courroies "au plafond" dans une usine ou un arbre moteur est utilisé pour plusieurs machines.

Il y a des petits bobos mais à première vue rien de bien génant.
    Et puis pour 600 euros, je suis satisfait. Je devrais ajouter un moteur mais il n'y a pas d'urgence.

Maintenant le transport est à organiser mais je suis optimiste. J'ai déjà balayé la place qui l'attend !!!
    Je fais le stock d'huile de coude et de patience. Ca me sera utile pour la visiter entierement avant de lui faire faire du copeau. Il y a un nombre impressionnant de huileurs tout autour !!! Il faut que je trouve une burette, çà ça va être plus dûr !!!

Je suis prenneur de toute doc sur la N°11[/color], je sais c'est égoïste mais je suis comme çà.

Merci aux heureux pocesseurs de ces précieux documents.

2. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    bonsoir

voici des renseignements techniques d un modele tres proche

cdlt

hure 11_0004.jpg

hure 11_0003.jpg

hure 11_0002.jpg

hure 11_0001.jpg

hure .jpg

3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Super génial. C'est un bon début pour que je comprenne le rôle de tous ces leviers et volants de commande.

Peut être ai je trop d'espoir pour des données techniques de montage et de réglage.

Je reste optimiste. Cette antiquité (années 1930 - 1940) peut me donner du plaisir et des satisfactions en faisant des copeaux.

Merci à tous pour les données à venir

4. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
  5. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    oui FTHI
    Vu de l'extérieur, ça ressemble beaucoup à la mienne.

Avec de la chance, (je suis un incorigible optimiste), HURE n'aura pas trop changé un montage que donne satifaction.

A voir lors du démontage pour nettoyage et graissage.

Merci beaucoup

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    il n'y a nul optimisme là dedans, ces machines etaient faite spour durer et pour pouvoir etre refaites le cas echeant.
    sauf casse tres importante et donc visible, de telles machines, meme si elles demandent de l'attention, te donneront de bons gros copeaux, bien dodus.

7. LERIAU

LERIAU Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Fraiseuse HURE !

Bonjour
    Cette machine est un excellent choix ! Tu as tout de même du travail pour la rendre de nouveau opérationnelle , mais tu auras la satisfaction de travailler sans avoir la hantise de l' utilisateur de matériel " issu du commerce équitable " , en ce qui concerne la solidité , la puissance , la capacité , la gamme de vitesses et même ( Hé oui ! ) la possibilité de retrouver des pièces de rechange !
    Ceci dit , j' ai moi - même la plus petite des fraiseuses HURE , qui doit dater de 1920 , mais c' est une course x de 500 , une course y de 240 et une course y de 380 , avec l' avance automatique sur l' axe x , en cône Morse 3 ! Le seul défaut de la machine , c' est la vitesse de rotation maxi de 765 t/mn et mini de 175 t/mn ! Bah , je ferai avec , hein ...
    Bon courage pour ta restau ! Je te joins une photo de ma bécane !
    Cordiales salutations

Fraiseuse HURE 003.JPG

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    les photos du transport avec le smilé heureux. Et oui, je lui ai sérré la main !!

100_0254.JPG

100_0255.JPG

100_0256.JPG

100_0257.JPG

100_0258.JPG

100_0259.JPG

100_0260.JPG

100_0261.JPG

100_0262.JPG

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut Charly 57
    Belle acquisition ! ça a l'air d'être un char d'assault la Huré ! pour péter un truc là dessus , il faut à mon avis ce lever de bonne heure ! Hormis le piètement ? si je ne m'abuse , qui a subit une petite ponction ?rien de grave quand même.
    T'as réussi à prendre des photos du déchargement ?!!! moi pas ! :oops: j'ai rentré la mienne hier et j'étais bien trop préoccuper pour prendre des photos :oops: c'est pourtant pas l'envie qui me manquait d'immortaliser ce moment particulier qu'est l'arrivée d'une machine imposante à l'atelier.......
    Bonne mise en route et bons copeaux !
    David
    :wink:

10. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Bojour Charly57
    Très heureux pour toi, je vois que tu n'as pas eu de problème pour rentrer ta fraiseuse dans l'atelier, impec quand on peut s'approcher comme cela .
    Quand je vois ta table je suis un peu gêné de m'être plaint de l'état de la mienne.
    Tu as eu quelques outils?
    Bon courage à toi pour la restauration (avec des photos) et vivement les premiers copeaux.
    @+
    Lechene1957

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Voici l'état des lieux avant travaux:

Base cassée depuis longtemps -> ne gène pas l'équilibre de la machine. C'est pas beau, on vera à la fin ce que je fais avec les morceaux. Ils étaient vendus avec !!!

Manette de débrayage automatique de l'avance verticale tordue. A démonter et redresser ou refaire si elle casse.

Arbre d'avance manuelle vertical faussé en bout mais tourne librement. A redresser a froid.

Levier de sélection des vitesses d'avance cassé et anciennement réparé. A ressouder

Cone en BS 10 avec trés trés légère oxydation de surface. (j'ai un réducteur BS 10 -> CM3

Table avec fleur de rouille trés légère.

Moteur jamais monté en fixe sur la machine. Il était posé derriere sur le sol !!

Nombreux Huileurs avec clapets manquants ( va m'obliger à tout démonter car de la poussière est rentrée dans les canaux )

Courroie et pompe de lubrification manquantes. (c'est une pompe à engrenages en bronze) J'ai la pompe. Il y a un embrayage central sur la petite poulie en bas à droite à l'arrière. Je n'ai pas l'embrayage --> a imaginer puis a réaliser....

Boite de vitesse de broche brillante et bien huilée. Bonne nouvelle.

A venir: le démontage complet de la tête
    le démontage complet de la boite des avances

100_0331.JPG

100_0298.JPG

100_0293.JPG

100_0281.JPG

100_0280.JPG

100_0268.JPG

100_0267.JPG

100_0266.JPG

100_0265.JPG

100_0263.JPG

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Démontage de la tête avec une surprise: Les dents sont "entartrées"
    dans le creux des dents, il y a un dépot super dur qui ressemble à de l'argil compacté. Ce doit être une incompatibilité entre graisses qui a fait précipiter le "savon" d'une graisse.
    Conclusion: les canaux de graissage doivent être dans le même état = bouchés --> démontage total + grattage + brosse laiton avec huile de coude au max.

D'accord voilà les photos.

Au début, j'ai du chercher les vis cachées sous la peinture. V33 est venu à l'aide.

100_0317.JPG

100_0316.JPG

100_0313.JPG

100_0312.JPG

100_0306.JPG

100_0305.JPG

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Pour les dégâts , il semblerait qu'elle soit tombée lors d'un déplacement :oops:
    Courage pour la rénovation , car elle n'en sera que plus belle à la fin ! :-D
    David

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    la suite de la dépose de la tête.
    Un basting et la table évitent de trouver çà trop lourd, et ça permet d'y aller en douceur pour la mécanique et pour le dos.

A suivre...

Photo 001.jpg

Photo 002.jpg

Photo 003.jpg

Photo 005.jpg

Photo 006.jpg

Photo 007.jpg

Photo 008.jpg

Photo 010.jpg

Photo 012.jpg

Chargement...

Partager cette page