La mienne Sans prétentions

  • Auteur de la discussion impédance68
  • Date de début
I

impédance68

Apprenti
C'est cool ce forum, tu poses des questions le matin et le soir tu as les réponses.
Merci les gars pour ces informations.

Une autre petite question si vous voulez bien.
Admettons que j'ouvre un fichier gcode sous mach3 quelle est la procédure correcte à utiliser pour paramétrer mach3.
Suis-assez claire :shock:

-dois-je systématiquement lire le fichier avant de lancer le travail afin de reperer les différents parametres et de les donner à mach3 ?
-dois-je systematiquement verifier ou se trouve la position x0 , y0 et z0 dans le programme afin de regler la machine (x et y) à 0 sous le brut ou sur le brut. :roll:

Bonne soirée à tous,
Philippe
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait tu dois re-setter le 0 de tes axes slon l'emplacement de ta piece.
Ensuite quand tu ouvre un fichier les données sont toute la tu n'a riens a re-vérifié.
Peut etre ais-je mal compris ta question...

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
C'est vrai, c'est top hein ces échanges rapides ?!
C'est comme ça qu'on progresse tous, en fonction de ses moyens et avancements.
Quand tu commenceras à bien paramétrer, tu verras, tu donneras toi aussi des conseils ;

Dans mon cas, proposition 2, je procède ainsi :
Une fois que tu as chargé ton gcode dans mach3, tu cales tes 0 sur tous les axes.
Si tu ne détermine pas un point 0 de départ dans cambam, ton démarrage machine avec mach3 se fera au centre de ton dessin / pièce à découper dans ton brut.
Tu amène à l'aide de ton clavier ta fraise au centre, puis tu mets tes visu à 0 pour X et Y
Idem pour le Z : un super truc que m'a expliqué carlos78 (que je remercie au passage !)
tu sélectionnes le mode "step" pour le Z qui te permets de le faire descendre au clavier en 1/10e de pas ; en intercalant une feuille de papier entre la fraise et le brut, tu viens appuyer tout juste la fraise en contact sur le papier et quand ça touche, t'es quasiment à 0 au niveau du Z.
Tu mets également la visu du Z à zéro, et c'est ok pour démarrer le cycle.
Bien sur sans oublier dans les paramètres de fraisage dans cambam de commencer à 0, de paramétrer une bonne valeur de dégagement à chaque saut de fraisage et d'avoir la bonne profondeur négative pour la passe finale, en cas de découpe.
Je mets 1mm de plongée supplémentaire par rapport au point 0 du Z pour être sur de la découpe totale de l'épaisseur, en intercalant du dépron de 5mm entre mon brut et le plateau martyr, comme ça pas de risque de mordre dedans !
 
I

impédance68

Apprenti
Ca y est : le matériel commandé en chine est arrivé à 11h.

Bien entendu 15 minutes avant l'arrivée du camion DHL j'ai reçu un SMS me disant que je dois préparer un payement de 57 euros qui correspond aux frais de douane et des taxes.

Autrement tout déballé et vérifié. CA à l'aire correct,très bien emballé et la finition est sympa. Je n'ai rien branché car je n'ai pas de câble pour souder sur le raccord du connecteur de la broche.

photo 1.JPG
réception de la broche 1500w, des adaptateurs, de la pompe du régulateur et du tuyau.
 
I

impédance68

Apprenti
Voila la machine montée sur le support dans son socle. Ça change de gueule par rapport à la dremel. :lol:

photo 3.JPG
 
I

impédance68

Apprenti
Par contre le tuyau qui est livré pour le refroidissement ne fait que 3 mètres, ça fait court si l'on veut mettre le réservoir du liquide de refroidissement sous la machine. Voir meme impossible. Cette longueur suffit juste pour 1 trajet.

Je me demande si je ne vais pas le fixer à l'arrière du portique !!!!!!!!!!! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Donc pour ce qui est de la doc, tout est en anglais pour le régulateur de vitesse.
La broche elle, et bien elle est livrée sans rien.
Ce qui veut dire que je vais devoir faire des recherches de doc en français de tout cela.
 
I

impédance68

Apprenti
Le socle en alu n'est pas percé d'origine. J'ai du faire les percements pour le fixer sur la plaque du Z.

Bon ça va, 4 trous dans l'alu c'est pas trop dur à faire pour un lundi après-midi.

A+ les Amis, bonne soirée.
Philippe :smt003

photo 2.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Meme erreur que moi......
Le support fixer vis a vis du bas de l'axe z,or le collet est environ 5cm plus bas..........voila 5cm de perdu en hauteur disponible.
Un point qui deviendra un jour ou l'autre genant.
Ce genre de tuyau est tres facil a trouver dans les quincaillerie,moi j'ai mis un sceau de 25 litres sous la machinne,je crois que c'est la meilleure solution.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
C'est vrai ça, pourquoi si bas ?
La plupart des cnc de ce type ont cette broche fixée plus haut sur le plateau du Z de manière à ne pas perdre trop de course si tu es disposé à faire de la 3D plus tard…
De manière à ce que le mandrin arrive au raz du plateau, et pas + bas.
à toi de voir, après ce n'est jamais que 2 trous supplémentaires… c'est pas ça qui va faire plier cette plaque alu :lol:

fixation broche.jpg
 
I

impédance68

Apprenti
Ok pour la position du support :prayer:

Je vais commencer comme ça et je verrais à l'utilisation. Je peux à n'importe quel moment modifier cela.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut