La mienne Sans prétentions

  • Auteur de la discussion impédance68
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
De la mousse expensive… à priori ce n'est pas une mauvaise idée… mais difficile à contrôler , ou alors faire dégueuler copieusement et ensuite raboter et poncer…?
Le pouvoir collant et absorbant du truc rendrait l'affaire bien compacte, pourquoi pas ?
Mais ça induit pas mal d'efforts à l'expansion !

D'autres avis les gars ??

PS : tu ne vas pas pouvoir te passer de gros serres-joints pour le montage du portique ; tu vas voir, c'est sportif comme ajustage, et c'est tant mieux ! (à 2 c'est moins galère)
Quand tu en sera là, n'oublie pas la cale en Z à faire avec 3 planches ajustées aux cotes intérieures du portique pour éviter les risques de déformations d'équerrage et de vrillage des montants, c'est vital pour la suite !!
Portal verleimt_klein.jpg

•••••colageportik••••.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Bien que n'ayant aucune experience avec les mousses expansives, mon avis serait de ne pas mousser.
En masse ça ne fera rien et en raideur je pense que les ennuis risquent d'être plus importants que les avantages.
Il faudrait pour être efficace que les 2 panneaux des structures caissonnées soient en contact avec la mousse, donc à priori mousser une structure quasiment fermée. C'est pas évident à gérer.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Et c'est justement LA qu'il y aurait risque de déformation.
 
I

impédance68

Apprenti
Bonsoir tout le monde;

Ahhhh; la mousse expansive.Bien donc mon idée n'est pas super.Mais vraiment je ne vous cache pas que ça me trotte dans la tête.

Je vais réfléchir si je tente ou pas, et si je tente je vous promet des photos en cours de procédure d’expansion. Comme ça si ça marche je serais content et on continu, mais si ça marche pas vous allez pouvoir rire (mais pas moi) et je devrais tout nettoyer pour repartir sur du traditionnel. C'est pas encore fait on verra.En fait la raison de mon entêtement pour ce procédé, c'est que j'ai peur que dans le temps la structure lâche au niveau des point de contacts. :???:

[glow=red]Sebastian[/glow]
Mais qu'est ce que tu me montre comme photo :smt017 :axe:
C' quoi cette doc encore ?????????? est-ce un cnciste Allemand qui à mis ça sur le forum de Juergen ?
Si oui sois sympa et donne moi L'URL s'il te plait.
Ok pour les serres joint de grande dimension, il va falloir que j'aille en emprunter chez le menuisier.

Encore un truc, tu sais les planches des extrémités, celle qui sont doublées. Je peux les mettre ou pas?, parce que tout le monde dit ne pas coller mais le faire à la fin. :roll: Mais à la fin de quoi ????? c'est quand la fin!!!!!!!!!! La fin du Monde ?????? Nostradamus est passé par là ou quoi. :smt003
Attends avec 4 feuilles de notice de montage ou il y a en tout est pour tout 20 lignes d'écriture, je trouve ça très très léger.

Alors je vous met 3 photos ci-dessous.
La première c'est le chariot de l'axe Z ou j'ai rajouter un cordon de colle le long des angles .
La deuxième photo c'est le collage d'une des traverses dans le bâti axe X. Je procède comme ça maintenant je fais un collage après l'autre.
je sent que ça va être chaud le collage du portique.

Bonne soirée à tous.

A+ Philippe


[glow=red]Voilà j'ai de la colle partout sur mon clavier, en fait j'ai toutes les touches collées aux doigts c'est pour ça que je n'arrive plus à écrire. :finga:[/glow]

photo 2.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
ah enfin !
de la colle qui suinte (n'en mets pas 3 tonnes non plus sinon il te faudra un autre pot de 250g :lol: ) et des bons serres-joints qui compriment bien les assemblages !
la photo est l'une des 50… que j'ai vaillamment stocké sur l'ordi pour le déroulé des opérations de montages…
Quand au schéma, il est également pris sur le forum yurgen (parmis les dizaines de sujets…) je ne sais plus où !
Bref c'est 3 morceaux d'agglo de forte épaisseur que je te conseille de faire découper à la scie panneau chez ton castoleroybricomachin le plus proche, aux cotes indiquées ; ça permet de former un "Z" qui sert de gabarit d'équerrage pour l'assemblage/collage des éléments du portique (le caisson du haut, celui du bas et les 2 flasques/montants du portique) de manière à ce que tout soit monté d'équerre et pas gauchi, c'est vital pour ce collage délicat !!
Et je te conseille fortement de faire un montage à blanc de ces 3 parties pour bien vérifier l'ajustage du caisson du haut ET du caisson du bas avec toutes les encoches réciproques qui rentrent dans les flancs du portique, au risque d'avoir de l'ajustage à faire au niveau de ces encoches, car ça rentre vraiment très serré !!

""Encore un truc, tu sais les planches des extrémités, celle qui sont doublées. Je peux les mettre ou pas?""
Quelles planches ? les 2 qui servent de "pied" au socle ? ou celles qui sont les flancs du portique ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire…
Je ne veux pas paraitre "le pro" de cette machine… mais si tu suis le déroulé photos de mon sujet, tu devrait trouver la réponse car je l'ai conçu en véritable pas à pas des étapes.
Mais si tu ne trouvée pas ta réponse, précise-moi ta question, je t'aiderais de mon mieux.
 
I

impédance68

Apprenti
Merci pour les infos,
Je voulais parler des planches qui forment les pieds,
Je vais passer pour le neuneu de service, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi cela peut servir ce Z , il en faut 2?
excuse ces questions.
A+ Philippe
 
I

impédance68

Apprenti
Compris Sebastian pour le zmerci merci merci. En fait il faut le poser a l' intérieur. Pour verifier regulkerement la bonne position de l ensemble.
Okokokok merci :supz:
 
S

sebastian

Compagnon
Pour les 2 planches de chaque pied, j'ai collé les premières (celles qui sont la continuité des couples, en intercalant une chute de découpe intérieur dans les encoches pour qu'elles soit calées et bien plaquées contre les traverses longitudinales) puis ensuite l'une des pied d'un côté car l'autre je l'ai rendue amovible si nécessaire pour démonter le portique + facilement (la photos avec les tiges filetées qui traversent jusqu'au couple suivant).
De toute façon tu n'as pas le choix car les encoches sont inversées (l'une vers le bas (traverse) et l'autre vers le haut (pied) )
ça permet un léger ajustage de gauchissement du socle puisque tu colle ces planches "des pieds" le socle posé à l'envers sur ton plan de travail.
J'ai peut-être d'autres photos que je n'aurais pas posté… si mes explications ne sont pas claires :mrgreen:
 
I

impédance68

Apprenti
Parfait Maitre, merci j'ai retenu la leçon. :-D
A+
Philippe
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est completement inutil de rajouter de la colle dans les coins par dessus ce revetement,la colle n'as probablement aucune emprise sur cette surface noir.
Il faut simplement en mettre partout sur la partie femelle et sur la partie male de facon uniforme.
JAMMAIS que ca vas lacher dans le temps de la colle a bois sur du bois si c'est bien fait...............je suis ébéniste je sais de quoi je parle!!
Le bois vas céder avant la colle.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
@Fred,
oui je pense que tu as raison ; ce type de ctp plaqué d'une couche… noire est utilisée pour les coffrages de béton, donc ça doit certainement refuser la colle puisque c'est justement fait pour ne pas coller au béton…
C'est pourquoi je précise à Impédance68 de bien déglacer cette couche de surface… ce que préconisent également les gars du forum allemand.
 
I

impédance68

Apprenti
Hello tout le monde,
Je suis conscient que ce n'est pas tres futé de rajouter de la colle , je dirais meme que ça fait bricolo.
Le soucis, c' est que en faisant une tres legère pression sur les traverses on entend un clic, clic auniveau des jointures. Comme si il y avait un micro jeu. Ne me prenez pas au mot, mais essayer d'interpreter cette sutuation. Sebastian, honnêtement pour une machine qui est quand même tres sollicitee par les vibrations, je suis sceptique sur la durabillité des collages. Moi je pense que je rajouterais des vis à bois avec colle dans différents endroits..
Je ne voudrais pas avoir a démonter apres coups pour des vibrations qui se feraient entendre.
Sous les collages j ' ai déglacé ce brillant et j' ai mêmes percé des trous en biais pour remplir de colle genre fusette.
Il est vrai que avec cette matière glacée ca n'arrange rien.

Bref on vera dans le temps, mais à mon avis il y a des perfectionnements logique a apporter sur cette machine.
Juste pour te dire j 'ai regardé pour l'assemblage du portique et bordel l' emboitage des joues c'est du sport.
Alors je fait autrement, j'ai tout simplement chanfreiné sur une tres petite distance tous les tetons et apres, tu me crois ou pas j'ai emboîté tout le côté en 10 secondes sans stress et tres proprement. Alors rien que ça je pense que çà aurait pu être fait à la conception.
Oui je suis un peu fâché, car j 'ai vraiment peur que quelque chose se decolle dans mon montage.
Je ne suis pas un tres grand bricoleur, mais ce petit truc simple est tres efficace et evite de te prendre la tête et de malmener le matériel au moment du montage.
Voilà pour l ' instant je n' aipas fait grand chose car aujourd'hui c'était mission commission médicale pour la reprise de mon boulot.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Un petit "clic" ? pas glop ! ça c'est certainement le résultat de tes collages "aux packs de jus de fruit"… pas terrible.
N'hésite pas à garnir copieusement de colle toutes les encoches, et presse aux serres-joints non de dzeusss :mad:

Dis toi aussi que tu coffrera tout le dessous du caisson/socle, collé-cloué et ça, ça permet de bien solidariser toute la structure. Et puis si tu fixe solidement le plateau martyr comme je l'ai fait, c'est vraiment du béton quasi indéformable, les efforts de torsion pris en sandwich rendent la structure vraiment très résistante !
Tu peux rajouter quelques "petites" vis à bois si tu veux ; je l'ai fait sur quelques raccords du portique… au cas où… avec des vis à bois de 3x25mm, avec avant trou de 1,5mm gavé de colle blanche.
J'avais également légèrement chanfreiné certaines languettes, mais pas trop pour que ça rentre quand même bien en force.

Bon WE, cogite bien avant collages ; il vaut mieux penser à ce qu'on va faire avant de le faire mais t'inquiète, ce sera solide au final !
 
E

el patenteu

Compagnon
Un clic clic dans l'assamblage je ne crois pas que ce soit normal.
De la colle il faut impérativement en mettre PARTOUT sur la femelle ainsi que sur la partie male.
Dis toi bien une chose un joint de colle avec du bois (mis sous serres) c'est a l'immage d'une soudure entre 2 pieces de métal.........c'est solidaire!
Il ny a aucun jeu ou clic ou quoique ce soit c'est comme si tu aurais SOUDER les 2 pieces de bois entre elles.
Biensur un léger chamfrein est une excellente idée pour aider l'emboitement.
C'est dommage ce ''placage'' noir,ca veut dire que sur chaques pieces male il y a les 2 faces qui en ont?...........dans ce cas je comprend pourquoi ca ne colle pas
bien,il ne reste que les 2 chants qui sont découper pour avoir de l'emprise.
Il ne faut pas juste déglacer mais enlever completement ce revetement.......ce qui risque de laisser du jeu dans les assemblages. :???:
Mr.Jurgen m'entendrais raler si il m'aurait vendu un kit avec ce genre de ctp..........c'est pas correct!

Bonne chance
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Écris a Jurgen sans perde de temps et EXIGE qu'il te renvoi un kit avec du ctp comme celui de Sébastiens

Fred
 
I

impédance68

Apprenti
Salut elpatenteu
Oui les 2 faces ont une matiere noire, seulement une est lisse etl autre est tres rugueuse.
Comme je viens de l ecrire à Sebastian, j ai fait des trous et rempli de colle aux jonction des différents morceaux, je verrais bien demain le resultat.
En attendent, je tenais à te remercier pour ton soutien technique égalment.
A+ Philippe
 
I

impédance68

Apprenti
@el petenteu,
C est moi qui a choisi ce kit car il etait vendu pour resister à l'humidité, donc faut que je me debrouille.
Je vais le remplir de beton, Sebastian va rire :axe:
A+
 
E

el patenteu

Compagnon
EXIGE de Jurgen qu'il te renvoi subito presto un kit comme celui de Sébastien!!.......je ne veux pas te décourager mais tu perd ton temps avec ce kit. :sad:
Soumets lui les points que je viens de te soulever .......juste pour voir sa réaction.
Il ne pourra pas argumenter ladessus,.............dis lui que c'est un menuisier ébéniste qui condamne littérallement l'emploi de ce ctp pour cet usage!
Meme si tu a entrepri déja le montage il ne peut pas refuser,tu ne savais pas et de toute facon tu a bien voulu etre accommodant en tentant mais je te l'répete c'est peine perdu avec ce matériel!...............c'est SON erreur!
Tu ne sera ni le premier ni le dernier a raler contre son choix d'avoir changer de matériel je t'en signe un papier!!
Ce n'est pas le top et la base qui doivent ''maintenir'' le tout ......ces assemblage sont CRUCIAL a l'intégrité de ton chassi!

Bon courage!
Si tu a besoin d'arguments pour te défendre ne te gene pas,je saurai t'aider!
@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je me doutais bien que la résistance a l'hummiditée était l'argument derriere le choix de ce ctp.............peu importe!
Ca ne tiens pas la route et c'est un vice de conception d'utiliser ou de vendre un kit fait avec ca,les collages(qui sont le point central de cette conception) ne peuvent tout simplement PAS bien s'exécuter!!
Soumet lui ca juste pour voir......
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Fred,
je ne veux pas défendre Yurgen, je n'ai aucun bisness avec lui !
juste une précision sur ce kit, il est proposé à la vente avec 2 types de ctp 12 plis ; celui que j'ai pris, en ctp de bouleau non recouvert de cette matière noire qui m'a semblé plus apte aux collages et à la peinture et celui qu'a pris Philippe dans le même ctp 12 plis mais plaqué de cette couche noire type "coffrage béton" + résistant à l'humidité. Il y a une différence de prix de 45E seulement donc j'ai opté pour ce premier choix.
Je me suis dit aussi que laisser cette couleur sombre n'était pas terrible dans mon atelier à la cave, éclairage lampes et toute petite fenêtre… et puis "l'étanchéité" serait préservée avec une bonne couche de peinture.

Ne fais pas flipper Philippe, c'est son choix et bon nombre d'allemands on réussi le montage de ce kit avec ce bois, sans aucun soucis avec de très bons résultats, c'en est bourré sur leur forum avec de belles réalisations peinture, ou pas… après les gouts et les couleurs…
Quand je dis "déglacer" je devrais plutôt dire "rayer copieusement" au gros papier de verre pour quasiment supprimer cette couche (sans trop réduire l'épaisseur bien sur) et de garnir copieusement de colle toutes les encoches et chants des découpes !!.
Il y a pas mal de photos sur le forum allemand où l'on devine et voit que l'étape du ponçage/rayage est nécessaire.
Tous y sont arrivé, pourquoi pas lui.

Je conseille à Philippe (comme au début de son sujet d'ailleurs) de bien regarder ces photos et de les copier/stocker sur son ordi pour mémo.
T'inquiète gars, ça va le faire !

Quelques photos
caisse 1.JPG

4 haut portique.jpg

portique ecrou.JPG


et le résultat du gars pour booster philippe :lil:
ledportiq 1.JPG


ce gars est menuisier ; il fait des trucs d'enfer avec cette cnc, du petit mobilier pour enfants, des coupes à fruit dans du chêne…
J'ai des tonnes de photos de son montage, super soigné et quelques photos de ses réalisations.
Il maitrise aussi super bien toute la partie soft de commande, chose que je n'ai pas encore maitrisé… mais ça va venir.
Vu certaines photos de ses mains, il est pas tout jeune… alors un jeuno comme Philippe… :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
@Philippe,
photo du fraisage des trous du Z, ya plus qu'à !
Pour te consoler, j'ai eu à faire la même chose :lol:
à bien vérifier la profondeur (pige sur la perceuse) que les vis ne débordent pas

partie bois Z.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
OK,as tu vu la meme chose que moi avec le montage de ce gars qui est menuisier.....?
De la colle ÉPOXIE..........et c'est ce que je me réservais justement comme suggestion pour notre ami si il veux continuer de coller ce genre de ctp.
Questionne bien ceux sur le forum qui ont choisi ce genre de ctp quel colle ont -t-il pris?
La question ici n'est pas de faire flipper ou pas.................pour ma part les mauvaises nouvelles j'aime mieux en etre prévenu LE PLUS TOT POSSIBLE,
ca facilitte le ré-enlignement vers la bonne direction.

Désollé d'avoir été rabat-joie si c'est de cette facon que vous l'interprétez.... :???:
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Non non Fred, tu n'est pas rabat-joie, juste pugnace, c'est bien !
Tous les collages de ce gars ont été fait à la colle blanche, seule l'époxy a été utilisée pour coller les écrous à griffe (encore + vicelard que moi, je ne les ai pas collés)

Tout devrait bien se passer pour Philippe, juste qu'il soigne bien ses collages comme on le lui précise, avec serres-joints et une bonne dose de colle !
 
I

impédance68

Apprenti
Salut fred, salut Sebastian.
Oui j'ai fait le test, juste gratter ne suffit pour avoir une tenue des éléments. Il faut carrément limer jusqu'à ce que l on voit le vois blanc. Sinon ca ne tien pas. J ai testé sue des chutes plaquees l une contre l autre pendant 16 heures. Et ce matin j'ai voulu séparer les deux morceaux et en 2 secondes il y a eu rupture de la colle, elle n'adhère pas sur aucune des 2 surfaces.
La pellicule de colle se detache entièrement, vraiment aucune adhérence. :roll:
Tu sais fred, je ne suis pas du genre a pousser une gueulante, ma santé ne me permet plus ce genre de comportement.
Je suis content de pouvoir faire des petites bricoles et de pouvoir discuter avec des gars comme vous, sur les problemes de conception de nos machines. :-D

Je vous donne juste mon opinion sur ce modele de machine: elle devrait etre livree avec toutes les parties décapé.
Mais il faut savoir que si je decape cette matiere brune, ça me fait une grande epaisseur à combler en colle. Je doute que ce soit top.

NON JE L'AI, LE MONTAGE EST COMMENCÉ ET JE DOIS TROUVER UNE SOLUTION .JE PENSE QUE LE PRINCIPE DES FUSETTE DE COLLE QUE J AI RAJOUTÉ, POURRAIT ETRES UNE PARTIE DE LA Solution à APPORTER. SI EN PLUS JE REJOUTE DES VIS, CA DEVRAIT ETRE RATTRAPABLE.

IL EST CLAIRE QUE SI J AVAIS SU TOUT CELA AVANT , J'AURAIS OPTÉ POUR LA MÊME QUE SEBASTIAN.
JE VOUS POSTERAI DES PHOTOS DE TOUT CELA.

NE VOUS ENERVEZ PAS POUR MOI, COMME JE DISAIS HIER SI VRAIMENT AVEC MES 5000 VIS CA NE TIENDRAI PAS, JE LA REMPLIRAIS DE BÉTON ET VIBRÉ MEME S IL LE FAUT.

NON Ca va aller :supz:
A+ Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Philippe,
prends tout ça avec philosophie, tu as raison.
Comme le montrent les quelques photos que je t'ai mis, d'autres y sont arrivés, y'a aucunes raisons que ce ne soit pas ton cas !
Regardes le sujet d'Alois sur le forum allemand, tu y trouveras un max de photos de son montage, pour le résultat que je t'ai envoyé.
Tu peux lui demander également conseils sur ses collages, c'est un gars qui à l'air très cool.
et puis comme je te l'ai dit, le coffrage du dessous additionné du plaquage du plateau martyr donne un truc en béton !
Keep cool, tout va bien se passer !
PS : regardes sur mes photos du montage du portique ; j'ai rajouté (au cas où, je suis très prudent et bon bricoleur) un morceau de tasseau à chaque extrémités du portique haut pour pouvoir y visser avec une longue vis 6x50 les 2 montants du portique aux jambes de celui-ci.
Et avec un max de colle en +, ça ne va pas bouger :lil:
Sans compter la reprise de force sur les 4 patins à billes du X qui solidarisent l'ensemble !
 
I

impédance68

Apprenti
Bonsoir à vous tous cncistes :prayer:
Alors bilan de la journée, plus que positif je retrouve le sourire :smt007
Ce matin j'ai sorti les grands moyens. Raboteuse en mains j'ai décapé toutes les parties ( et même plus) qui sont en contacts avec la colle. Secondo en plus de la colle j'ai rajouté des vis 3x30 pour bien bien serrer. Et la le ressultat ne s' ai pas fait attendre. Une masse omogene :P . Que du bonheur un truc mastoc qui respire le costaud.

Cet apres midi direction castor-mara :shock: achat novopan : pour cloison vis axe x et recouvrement dessous du chassis axe x.
De retour de castor- mara, j'ai découpé le novopan de 5 mm pour faire la protection de la vis de l'axe x. 70mm x 120mm.
Sciage Perçage collage + vissage et j'ai terminé avec une jointure silicone tout au tour.
Maintenant je laisse reposer jusqu'à demain.
Demain Je continuerai avec les 2 parties novopan dessous de chassis apres avoir poncé l 'ensemble pour avoir un truc bien plat.ce sera de nouveau. Percage, collage, vissage.

Un énorme merci à mes 2 coach :supz: Seb.et Fred.
A bientôt, bonne soirée à vous.
Philippe
 
I

impédance68

Apprenti
Sebastain les tasseaux dont tu parles, sont collés et vissés avec des ecrous a frapper ?.????
J'aivais bien vu tes photos avec ta modif, et justement je me demandais si tout etait avec fait avec des ecrous a frapper ou des vis a bois ou les deux :shock: ?? car moi maintenant je ne vis plus que avec des ecrous à frapper :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Il ne faut pas trop se fier a une sur-épaisseur de colle pour combler le jeu si il est rendu trop important entre le male et femelle.
Tu peu prendre des feuilles de papiers (en languettes)les badigonner copieusement de colle sur les 2 faces et les enroulées autour du male.
C'est un peu chiant mais c'est un truc qui marche bien.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
pas bête le truc de la feuille enroulée !
@Philippe, le tasseau est juste copieusement collé à l'un des flancs du portique, à raz des encoches mâles ; une fois les jambages rapportés et collés, juste 2 vis à bois, trous et tête fraisée, c'est tout.
7•portik.jpg


J'avais même envisagé d'y passer une tige filetée de 8 de part en part et de noyer 2 écrous dans les flancs après collage… mais c'est bien béton comme ça pour l'instant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
155
cagoublanc
C
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut