La mienne Sans prétentions

  • Auteur de la discussion impédance68
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Si lui l'a fait, tu peux tout à fait le faire et il me semble qu'une personne sur ce forum avait aussi tenté l'expérience
avec un autre modèle de chaine mais je ne serais dire qui, je n'ai plus le nom en tête ^^
 
I

impédance68

Apprenti
Salut orOox,
Si tu parle sérieusement je tente le coup, car tu as assez d'ancienneté dans la boutique pour donner un avis murement réfléchi.
Super je garde ça sous le coude.
Merci à toi .
Philippe
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha merci du compliment mais l'ancienneté ne fait pas tout :-D


Après tu n'as pas obligé de reproduire sa chaine mais faire la tienne, genre ça :

chaine_câble.jpg


ça demande un peu de collage mais avec vos fraiseuse en bois vous êtes pas à ça près non ? :axe:

Après ce genre de système n'a pas de blocage, ça repose sur l'angle de cintrage des câbles mais ça peut se régler ^^


( J'ai mis le DXF en pièce jointe si tu veux ^^ ) Voir la pièce jointe chaine_câble.rar
 
I

impédance68

Apprenti
C est top orOox merci, elle est cool cette chaine pour moi débutant cnc, mach3, sketchup, et cambam, c'est super d'avoir des fichier fini , car je pense que avant de creer quelque chose soi-meme de toute pièces, il va y passer de l'eau sous les ponts. :smt003 . Vraiment sympa.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Impedance68,
J'aime ton enthousiasme. Je vais suivre avec le plus grand intérêt l'avancement de ta CNC.
Pour ta carte de commande j'ai quasiment la même. Elle tourne avec une alimentation de 24V qui suffit à mes besoins.
Pour le bruit des moteurs, et le fait qu'ils chauffent à l'arrêt, ce n'est pas normal. Il se peut que les réglages des switchs soient mal adaptés : essaye de mettre en 1/8 ou en 1/16 de pas avec le decay correspondant.

Carlos78
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Un moteur PaP qui chauffe rapidement et en plus à l'arrêt c'est le réglage de l'intensité du driver qui est trop haut ou
alors il est réglé pour envoyer toutes la sauce à l'arrêt ce qui n'est pas forcément utile.
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour carlos78, orOox, et bonjour à tous. super journée qui s'annonce. :smt038

Je vais de suite vérifier tout ce que vous venez de me donner comme source probable d'erreurs.

J'ai reçu hier les coupleur d'arbres. Cool. par contre je pensais qu'il étaient articulés afin de à un éventuel défaut d’alignement des axes. Mais bon on verra.
Ne riez pas " je me suis fait personnalisé ma cnc à la fabrication" :smt041
En attendant de recevoir mes pièces, 'ai passé ma journée hier à essayer de faire fonctionner ma manette PS3 avec mach3. :sadomaso56: Je m'avoue perdant, pour le moment car dans cette jungle de paramètres j'en ai perdu mon latin.
Mais........ Je ne lâche pas si vite , je reviendrais en force :smt002
20140519_110412.jpg
.

Alors voilà maintenant direction carte tb5660 et pap, ça va chauffer !!!!!! :smt068

A+
Philippe
photo 2.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Philippe,
ça y est, c'est gravé, c'est sympa ! tu dois sentir l'odeur du bois qui va bientôt arriver !
Tu as pris cette version de ctbx ; c'est aussi un bon choix et c'est un peu moins cher.
Par contre, il faudra (il me semble) que tu ponce/déglasse toutes les encoches mâles/tenons pour que la colle prenne bien sur cette surface marron glassé (il me semble que c'est précisé sur le forum allemand) sinon tu risque de foirer les collages ; poses-leur la question !
Je te conseille de faire un essai sur 2 chutes avant d'entamer la vrai construction :mrgreen:

Pour les accouplements, pas de rotules ! Il faut soigner les ajustages au vissage des paliers des vab pour que tout soit bien aligné.
ça demande juste de la précision au montage, mais tu verras ça tombe bien en face et les vis M6 sont bien repérées.
Par contre, tes diamètres des trous d'axes des accouplements me semblent bien différents ; tu as bien vérifié et commandé en fonction du diamètre des axes moteurs et vab ? vérifie bien les diamètres sur la doc de tes moteurs et des vab !
 
I

impédance68

Apprenti
Sebastian, le choc! :chupachupz:


Au moment ou je t'ai lu, j'ai couru vers le garage afin de vérifier...... :heart:

Ouf. tout est bon, les axes moteur fonts 6,35 et les axes des vis fonts 10.
c'est vrai que sur la photo ça semble petit, mais c'est bon.

Oui cette surface marron est pour mieux résister à l'humidité.Enfin je l’espère!
Il va y avoir effectivement du ponçage à prévoir mais je ferais cela dans les règles de l'art.
Demain le colis part de chez Juergen........... :partyman:
Donc les prochaines photos seront prises dans mon garage.
Non pas parce-que je suis punis, mais parce-que l'établi est la bas.
En ce moment je passe mes soirées à lire la bible Mach3 , j'ai l'impression que ma tête va exploser et dire qu'il faut encore faire la même chose avec cambam.
Ils sont fous ces néophytes , hein?

Allez continuons ainsi ça avance :smt082

Bonne soirée Sebastian et à tous les lecteurs de passage.
A+ Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Tu l'as dit bouffi :-D
je me rends compte que ça fait 10 jours que j'ai pas mis les mains sur la cnc… mais projet taff oblige !
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour à tous :???:
Vendredi 23 mai à 9:00 h il fait pas beau et pas chaud. En fait il à plu toute la nuit et c'est humide.

J'attends avec impatiente l'arrivée de mes 2 colis en provenance d'Allemagne. Pas de pub, mais quand c'est bon il faut le dire quand même. DHL à un super site pour le suivi des colis. Dans l'ensemble il est rapidement mis à jour et surtout je trouve "assez régulièrement". CA me plait c'est ça la modernité.

Pour la suite de mon test de commande par Joystick, j'ai réussi à piloter mes moteurs, mais je me suis rendu compte que ma manette avait un problème ( chose récurrente sur ce type de matériels) les mouvements se fonts tout seul.
J'ai tester avec une autre manette manche haut de gamme que j'avais achetée pour jouer sur flyght simulator. Et la de nouveau un axe travaillait tout seul. Vraiment de la merde ces manettes car cette dernière je ne l'ai pas utilisée plus de 12 h et sans la mal mener je précise.
Bref j'ai tout débranché et foutu dans l'armoire. CA m'énerve :smt068

Autre sujet:

Je me suis demandé s'il n’existait pas un gars qui parcours la France au gré du vent pour faire des formation Mach3 dans différentes régions. Je suis sur que nous serions plusieurs à être prêt pour mettre je sais pas 100 euros pour une formation de 8h sur ce produit. Bien entendu ils faudrait un minimum de client par jour de formation afin que cela soit rentable pour lui.
Vous imaginez: Un gars qui vient et qui donne toutes les réponse au-quelles nous cherchons des solutions pendant 107 ans,Trop cool. Bon arrête de rêver Philippe, ils vont tous croire que t'as bu.
En fait je dis ça mais peut être que ça existe déjà.
Vous allez me le dire.

Voila pour ce qui est de ce début de journée.
Je vous dit à bientôt pour la suite;
Philippe
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Pour piloter manuellement une CNC il n' y a pas besoin d'un joystick. Pour moi ça tient du gadget car il ne supprime pas le clavier.
Le clavier gère efficacement tous les déplacements.

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
Hello Carlos;

Je suis d'accord avec ta conviction, maintenant que j'ai testé.
Dis moi as tu paramétré tes touches pour pouvoir faire des avances au micro-pas ??

Y a t-il un paramétrage type pour le clavier, si oui serait -il possible que tu me fasse une photo de ta fenetre parametres clavier ?

La de suite, je suis entrain de faire tourner mach3 avec le programme de ellogo" le fameux calendrier aztec"( je ne sais pas si tu as suivi sont post), et je me demandai quelle est la moyenne en temps pour le travail de mach3. Car moi je pense etres près de 1 h 15 au total.

A+
Philippe
 
E

el patenteu

Compagnon
Normallement pour faire avancer les moteurs a leur pleine vitesse ont doit activer la touche ''shift''(majuscule) et la fleche désiré.
Si en appuyant seulement sur la touche ca vas a la meme vitesse a lors il faut:
-Appuyer sur la touche a gauche du clavier,celle qui a une fleche vers la gauche et une vers la droite sur la meme touche .....bing,une fenetre apparait
-Sur cette fenetre tu diminu le vitesses d'avances des manuel a environ 2-5 %
-tu referme la fenetre

Mainenant en appuyant seulent sur une fleche ca vas se déplacer a pas de tortue,en appuyant sur la touche majuscule ET la flceche en meme temsp ce sera a pleine vitesse. :-D

@+
Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Je n'utilise pas MACH3 mais LINUXCNC.
Il n'y a aucun paramétrage à faire sur le clavier pour obtenir des micro déplacements. Ceci se fait dans la fenètre AXIS de LINUXCNC : en appuyant sur le menu déroulant "en continu" on peut sélectionner un mode de déplacement par "à coup" avec une précision pouvant atteindre 0.01mm à chaque appui sur une touche clavier. Je me sert très souvent de cettte fonction avec une feuille de papier cigarette pour déterminer le zéro de ma pièce, ce qui dans le langage LINUXCNC s'appelle "TOUCHER" sur les 3 axes.

Le manuel utilisateur de LINUXCNC en français Voir la pièce jointe 2012-11-09 EMC2_User_Manual_fr.pdf donne pages 23 et 24 une partie des raccourcis du clavier.

Cerise sur le gateau : on peut en mode usinage changer en live la vitesse de déplacement de l'outil en jouant sur le correcteur de vitesse.

Environnement AXIS.jpg
Environnement AXIS de LINUXCNC

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Toujours sur LINUXCNC : Pour connaitre le temps d'execution d'une séquence usinage, il suffit de charger le programme Gcode et dans Fichier/propriètés on a les déplacements maxi sur les 3 axes et une idée de la durée du temps d'usinage. J'ai pu vérifié à maintes reprises que ce temps correspond assez bien à la réalité.
On a l'équivalent sur MACH3 dans l'onglet toolpath/simulation program run.

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
Salut El patenteu et Carlos78,

Merci à vous deux pour ces infos que je vais classer dans ma bible technique CNC.

Alors c'est quoi qui vous a fait préférer l'un ou l'autre (Macch3- LINUXCNC). Je me dit que c'est par préférence personnelle, car il ne doit pas y avoir une énorme différence dans l'utilisation technique de l'un ou de l'autre. A moins que si ????? . Mis a part que l'un est gratuit et l'autre pas, je crois. :smileJap:

linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3-linuxcnc/Macch3- :smt017 :spamafote:

Je vais tester et je reviens.
A+

Philippe
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont peut aussi dans mach 3 diminuer ou augmenter les vitesses d'Avance en temps reel
Ont peut aussi bien descendre a 10% que monter a 200%
Dans mon cas mac3 parce qu'il venait avec la machinne que j'ai acheter.
 
I

impédance68

Apprenti
Bonsoir à tous,
La raison de mon absence sur le forum, c'est que j'ai reçu mon matériel bois et bien entendu j'ai commencé le pré montage afin de de vérifier la logique d'encollage. Et la surprise sur le chassis (axe x) je me suis rendu compte qu' il est impossible de mettre en place 2 renforts d'angles car les découpes ne sont pas à la bonne place. Sebastian, comme tu as eu le meme problème dis moi comment tu as procédé. Faut il que je refasse un renfort aux bonne dimensions ? Ou alors mettre autre chose comme renfort ? . Je suis allez voir chez toi mais je ne comprends pas tu à mis les 4 renforts en place. Mais par quelle magie ...?
J dois également retoucher l'axe z car les trous de fixations sur l'axe y ne sont pas chanfreiné. Ce qui fait que je ne peux pas mettre en place les guides du z.

Je vais poster les photos demain apres midi. Vous comprendrez mieux.
Bonne soiree à tous et à demain.

Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Philippe,
ça y est, ton colis bois est arrivé donc… une bonne séance de ponçage à prévoir, prépare l'aspirateur :lol:
Si je bien saisi ton soucis, tu doit parler des équerres aux 4 angles qui sont à coller en dessous du socle, une fois toute sa structure assemblée ; j'ai eu le même problème, sur les encoches de 2 équerres/4 aux angles ; j'ai simplement scié à peu près 4mm de l'un des tenons de ces équerres pour les rentrer alignées avec les encoches, puis collé en rajoutant cette petite découpe à l'opposé pour bien combler la découpe, c'est tout.
Il y a un sens à respecter pour que ces équerres se retrouvent en regard des découpes des flancs, les interchanger pour trouver celles qui sont les plus compatibles avec leurs découpes !
 
S

sebastian

Compagnon
une photo pour illustrer cette petite découpe (en haut à droite)
32•montage.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Comment se fait-il qu'apres presque 90 machinnes il y ait encore des vice de conception!!
Les équerres franchement il aurait pu les faire pour qu'elles se positionnent dans un sens ou dans l'autre ca aurait simplifier les choses.
Ont parle pas de v1 ou v2.....merde 90!

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as ultra raison Fred, c'est vraiment nul !!
en plus Philippe évoque visiblement aussi les mêmes problèmes de trous que moi à ovaliser… c'est pas très pro tout ça :mad:
J'avais envoyé un mail à l'époque pour signaler ces quelques défauts… mais visiblement ça n'a pas été corrigé depuis, et mon exemplaire porte le N° 84…
 
I

impédance68

Apprenti
photo19.jpg
chariot Z avec glissière
photo20.jpg
renfort d'angleBonsoir messieurs;

Oui comme vous dites si bien c'est quand même triste de se retrouver avec des problèmes de positions des éléments.
Bordel c'est le modèle 95 et pas foutu de modifier ses parcours de découpe; pas sérieux. :smt011

En plus sur le chariot Z il manque presque tous les fraisages des vis de fixation ce qui fait que si l'on monte les glissières Z, elles buteraient sur les têtes de vis. Donc obligé de fraiser.

Merci Sebastian pour ton aide, c'est cool d'avoir un support technique si rapide et pro.

Je vous envoi déjà ça et je vous prépare une autre petite série.
 
I

impédance68

Apprenti
Alors je sais que ça ne fait pas tres pro les packs de bouteilles, mais à défaut de serre joint assez grand j'utilise ce que j'ai sous la main. :lol:
photo5.jpg
tout ce qui est lourd est bon pour faire appui à l'encollage..

Et la sur la photo tous les trous ne sont pas encore fraisés.

C'est dommage que ce ne soit pas fait d'origine, CA aurait été plus propre car je n'ai pas l'outillage approprié.
J'y suis arrivé, mais ça ne me plait qu'à moitié, enfin bref passons. :roll:

Cette nuit ça sèche et demain la suite je n'ai bientôt plus de place pour poser toutes ces pièces en attente de séchage.
Je vais poser la suite dans le garage du voisin.J'ai utilisé une colle séchage 1h 30 . C'est bien pour moi.
Mais purée le pot de colle SADER de 250 ml à 7 euros, J'en ai acheté 3 comme ça j'ai de la réserve.J'ai stocké les 2 autres pots dans le réfrigérateur. :smt003
Bonne soirée à tous.
A+
Philippe



.
photo10.jpg
chariot Z après fraisage des trous
photo17.jpg
Voici mon systeme pour la mise en place des ecrous à frapper sans frapper
 
S

sebastian

Compagnon
Hola Philippe, tu as mis le triple turbo !! cool, c'est pas la compète !
Ajuste, prends le temps, vérifie tes équerrages, déglace au gros papier de verre les plats de collage, fraise tes trous avant collage, revérifie tes montages avant que la colle ne prenne complètement… tu me fais peur à aller si vite :|
Si tu ne vérifie pas les gauchissement et les défauts d'équerrage possibles maintenant, ce sera trop tard après !
Pour les fraisages des têtes de vis, une vulgarus perceuse et une fraise à 45° à quelques euros chez castobricoleroy machin suffit… avec une butée de profondeur sur la perceuse pour fraiser partout pareil, en vérifiant à blanc avec une vis tête fraisée…
L'étau pour les écrous à frapper… ouai… mais avec ma technique clé allen + cale + vis martyr, t'es sur que ça plaque bien dans l'axe ! c'est juste un peu + long :lol:
Je ne veux pas te faire flipper, juste t'assurer d'un bon montage où tu n'aura pas trop de surprises au final. Ce serait ballo d'avoir à tout recaler avec du clinquant aux premiers essais :mrgreen:
Aller, assure-toi d'une bonne planéité de tous les assemblages et surtout du gauchissement ; à vérifier au moins avec un bon niveau, avec double visu en le retournant. Niveau où tu auras au préalable ajusté et aligné la bulle par serrage des vis.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je suis du meme avis......prend le temps de t'installer et de t'outillé comme il faut.
Un simple serre joint a une force de serrage de plusieurs dizaines voir centaines de kilos,combien faut-il de pack de jus alors pour équivaloir UN seul serre joint? :???:
Ces kits sont vendus pour les bricoleurs peu outillés désirant se fabriquer une cn,mais il y a peu et PAS outillé du tout......
Mieu vaut prendre quelques semaines de plus que de viré le projet en boulette tu ne crois pas?
Y'as rien qui presse,prend ton temps.....

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Et puis ne lésine pas sur la colle, je ne vois pas beaucoup de bavures… tu as du stock pourtant :lol:
Si ça dégueule, un p'tit coup d'éponge à peine humide ou au doigt dans les angles…
Allez, j'arrête de te casser les noix :-D bon courage pour la suite.
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour les cncistes :-D

Vas y Seb, donne toi pas de soucis je prends toutcomme des conseils je suis comme toi. Aucun souci je vais mettre plus de colle, je me disait aussi.

Oui c'est claire que rien ne vaut un bon serre joint, j'en avait 2 de chez bricomito mais j'avais vite compris que la qualité n'était pas là. Ils se tordaient plus je serrais. Alors je mes vieux gros serre joint et je moins de collage en une fois.

Je me demande si le constructeur ne devrait pas arrondir les angles de toutes les pièces afin de mieux pouvoir les emboiter au moment du collage, car le jeu est tellement serré que l'on a du mal à les mettres en place.

Je ne suis pas technicien de l'aérospatial ni ingénieur en thermo-nucléaire et encore moins un physicien renommé, mais pour mon début de monteur de cnc j'aurais trouvé ça logique car certaines pièces il faut vraiment s' amuser pour les enfiller. :smt003
Sebastian j'ai envoyé un mail à juergen pour lui re-signaler les problemes.

Une question pour vous la crème des crèmes des techniciens CNC. :supz:
Je me demandai s' IL NE SERAIT PAS AVANTAGEU DE REMPLIR LE TOUT AVEC DE LA MOUSSE EXPANSIVE AFIN DE BIEN TOUT PLAQUER . Je pense que pas mal de propriété seraient rassemblées.
Mais bon j'aimerais votre avis,
A+ Philippe
 
I

impédance68

Apprenti
Réponse de Juergen:
" Ok Philippe je vais vérifier .merci de me tenir informé des disfonctionnements."

Voila Sebastian, à voir si éfectivement il prend bien en compte les doléances de ses clients.

Bon appétit.

L'appétit est là alors c'est déja pas mal.
A+ philippe
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
158
cagoublanc
C
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut