La mienne Sans prétentions

  • Auteur de la discussion impédance68
  • Date de début
I

impédance68

Apprenti
:smileJap: Bonjour tout le monde.
Suivant depuis quelques temps le développement de toute ces cnc, je me lance dans le montage de Ma Machine qui s’appellera " titine ". :finga:

Je me permet de créer ce sujet afin de partager et d'apprendre. J’espère que je serais à la hauteur de ce que je voudrais vous faire partager, c'est la première fois que je crée un sujet sur n'importe quel forum.
C'est le b a ba à tous les niveaux: forum, cnc :smt017


Mon départ j'ai commandé une machine bois 3 axes CNC Holzfraese V3 (M) de fabrication allemande. Identique à celle de Sebastian qui n'est plus à présenter sur ce forum.
j'ai acheté les pap chez Selectronique, des Nema 23 Moteur pas à pas bipolaire 180N-cm 3A.
Ma carte est hum-hum ne riez pas la fameuse bleue à bas de tb6560. Je sais j'ai compris après coups que je venais de faire une erreur, mais comme beaucoup le prix à eu raison.
Mon alimentation est une à découpage classique de: 12 volts 150 w en cage.
Le pc et l'écrans plat de 17 pouce de récup est celui de ma fille que j'ai échangé contre mon pc portable assez récent. Comme ça tout le monde est content. :smt003

Les logiciels sont: cambam et Mach3 pour l'instant.


La partie vis à billes, manchons d'accouplements et glissières sont commandés chez cnc-Discount, d’ailleurs j'attends le colis qui devrais pas tarder. :markdavis:
Des photos j'en posterais (si j'y arrive) au fur et à mesure de mon avancement et je serais ouvert à toutes vos remarques qui pourront me faire avancer dans la construction de cet édifice.

Merci à tous ceux qui me suivrons et m'apporterons la meilleure façon de procéder. :smileJap:
A bientôt;
Philippe
 
I

impédance68

Apprenti
:| est-ce que ça marche ?
2014-05-15 16.03.00.jpg
je parlais de l'importation de mon image dans Usinage :-D
2014-05-15 16.02.38.jpg
2em image de l'ensemble, au moment de la mise sous tensions pas de flash, pas de bruit et pas d'odeur suspecte. :oops:

Sous tension , Mach3 à l’arrêt les 3 moteurs sont tièdes et les axes sont bloqués. Ils émettent un léger sifflement, alors ma question est: est-ce normal ce sifflement ?.
 
I

impédance68

Apprenti
Ah oui je viens de voir sur l'image, ne vous fiez pas à la photo car la carte n'était pas sous tension au moment de la photo. :prayer:
 
I

impédance68

Apprenti
AHHHH mon premier interlocuteur, Merci jajalv. C'est un peux brouillon mais ça va venir. D'ici 5000 messages je serais au top(du moins je l'éspère).
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour impédance68,

ok pour tes photos, c'est super simple, juste veille à ce qu'elles ne soient pas trop lourdes ; les miennes font 20cm de large à 100dpi, poids en moyenne 350ko, en jpeg moyenne qualité c'est bien suffisant.
Elles sont certainement compressées par la suite.
ça y est, c'est parti pour toi, cool :-D
Sinon, ton alim de 12V risque d'être un peu légère non ? j'ai pris une 48V qui était conseillée ; à voir avec tes moteurs et ta carte…

Un peu en stand bail côté machine pour moi ces jours-ci because objectif boulot possible… je bosse dur pour décrocher le job, à suivre.

Bon courage à toi, en l'attente du gros colis bois… et pense à ton établi aussi à ne pas négliger ! :lol:
 
K

kev68

Nouveau
ha je vais suivre le sujet du voisin de prêt
vivement la suite
 
I

impédance68

Apprenti
Salut Sebastian cool t'es là.

Ok pour les photos je ferais attention.
Pour l'alimentation oui je me rends compte, je vais voir pour trouver une alimentation au environ des 30 volts car la carte ne supporte pas [glow=red]plus de 36 volts[/glow].
En plus je ne sais pas si j'avais bien compris topic concernant la tension max des moteur, mais il me semble si mes calculs étaient juste que ces moteur devaient être alimenter jusqu'à quelque chose comme 55 volts. Alors tu vois le malaise. :smt011 Je comprends déjà que cette carte va me causer quelques problèmes mais au fur et à mesure je j'ajusterais dans la limite du raisonnable. Dis moi Tes moteur fonts aussi un petit sifflement quand ils sont en pause ??

Oui j'avais compris pour ton boulot, c'est vrai que c'est une bataille de nos jours. Je te tiens les pouces et je suis convaincu que tu trouveras, on ne se connait pas plus que ça mais le peux que je sache de toi me suffit comprendre le genre de personne que tu es. :smt002

Oui les colis: j'attends la machine et les vis c'est long.... :smt015
Voilà Sebastian,
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Philippe,
non, pas de sifflements au repos, parfois un léger grognement après mouvements, peut-être une vitesse un peu rapide… j'ajusterais quand j'aurais ma config définitive mach3 et que j'aurais passé l'étape du b-a ba :oops:
 
I

impédance68

Apprenti
Salut Kev68, p :smt031 as de problème tu connais le proverbe: plus on est de fous plus on rit..
Bienvenu à tous je vous offre le vert virtuel de l'amité :partyman:

OK oK mais après on vas bosser quand même un peux.
 
I

impédance68

Apprenti
Ca commence bien pas de sifflement chez les voisins et chez moi ça siffle B.....de M....
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, par expérience personnelle, ainsi que de plusieurs retour de connaissances, cette carte ne doit pas être alimentée à plus de 36 volts.

Je te conseille vivement de ne pas choisir une alimentation 48 volts, sous peine de tous les déboires connus... !!!

+++

édit : oups je lis trop vite, tu es au courant !!!
 
I

impédance68

Apprenti
Salut Karmicael, oui je suis dans l'impasse avec cette carte, mais je débute et rien ne m’empêche plus tard de la changer. je resterais au tour des 30 / 35 volts max. Autrement pour mes oiseaux t'en pense quoi ?

Tu sais les pap qui sifflent à l'arret.? :mrgreen:
 
I

impédance68

Apprenti
Suite de ma composition

photo.JPG
Voici l'ensemble pc et écrans que le vais utiliser.
 
K

Karmicael

Apprenti
Ces cartes font siffler les moteurs, c'est comme ça... Cette carte fonctionne avec du 36 volts, et max en 3 A. Mais les optocoupleurs sont de mauvaise qualité. Pour dépasser les 12 khz par axe sur ce type de carte, il faut faire des modifications matérielles qui me dépassent. Elle fonctionne un peut en dessous de ce que les chinois annoncent, mais ça roule.
De toutes façons, tu n'as pas le choix ! :mrgreen:
+++
 
I

impédance68

Apprenti
@ zareu:
Ca me rassure un peu de savoir que ça siffle chez d'autres. Ok alors laissons siffler je vais m'y habituer, comme je n'ai pas encore tout le matériel, je me demande niveau vitesse de rotation si tu en ai satisfait si ça reste dans les limites.Merci déjà pour ces infos.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est l'arrière qu'il faut montrer… avec les caractéristiques… si tu veux des commentaires positifs, dévoile le côté obscur de la machine :lol:
PS : moi je m'en fout… mais ton avatar, c'est carrément d'la pub… choisi plutôt un truc perso… :mrgreen:
 
I

impédance68

Apprenti
Photo avant transformation.

photo (160 x 120) (160 x 120).jpg
Sebastian, j'avais prévu de mettre des photos de l'arrière ainsi que de l'intérieur mais comme rien n'est encore fait, allez pour la forme.
 
I

impédance68

Apprenti
Visserie
photo.JPG
Les vis pour le montage de l'ensemble
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Salut Philippe,
L’assemblage de ta machine va donc débuter prochainement, je vais suivre ton avancement avec intérêt. Tu auras certainement de l’aide si nécessaire. Sébastein est devenu un grand connaisseur de cette CNC Holzfraese V3.
Je ne suis pas expert en moteurs pas à pas ni en Mach3 mais j’ai réussi à faire fonctionner les moteurs sans trop de problèmes. Alors tu devrais également y arriver. Si tu as des doutes n’hésite, pas à poser des questions.
Bon courage pour la suite.
 
I

impédance68

Apprenti
@ alsabricol
Salut et merci pour ton soutien, plus j'avance plus je suis impatient et plus je stress. Mais grace à des forums comme celui là on se sent soutenu car quoi qu'il arrive il y a toujours quelqu'un qui ä un avis, une solution différent ce qui permet d'avancer prudemment et de facons réfléchie.
A bientot.
 
S

sebastian

Compagnon
@Philippe,
je vois que tu as mis le paquet en visserie, même fournisseur que celui que j'avais cité, mais j'ai l'impression que tu vas en avoir en rab, non ? :mrgreen:
pour le prix, tu aurais pu les prendre toutes en acier zingué, ou inox, pas bichromatées basique… je blague :lol:
il ne te manque plus qu'un peu de colle à bois (1/2L) et une bonne dizaine de serres-joints, d'ont 2 grands de 90cm pour le portique… regardes bien mes photos, la facture commence à grossir :lil:
et n'en rêve pas trop, c'est pas bon pour le stress !
 
S

sebastian

Compagnon
t'as pris des écrous nylstop… t'en aura pas besoin pour la cnc !
 
S

sebastian

Compagnon
autant pour moi, il en faut bien sur pour les fixations des paliers des vab… :oops:
 
I

impédance68

Apprenti
Hihihi Sebastian, oui j'ai vu grand pour les vis mais je me suis dit que un peux de stock ca peux toujours servir. :-D
Super pour la colle tu dis 1/2 litre et je pense en biberon. Pour les vis inox euhhhhhhh, ca va attendre encore les résultats du loto ou un héritage d'un oncle d'Amerique. :-D
J'ai déjä preparé l'ETABLI SUR LEQUEL JE VAIS TRAVAILLER.
et ok pour les serre joint. Ca avance Sebastian ca avance. Oui des nylstop j'en ai aussi.
A+
 
I

impédance68

Apprenti
.
.Bon Vendredi à tous: :smt033

La question du jour est: que pensez vous, ou alors pensez vous qu'il serait possible d'utiliser une chaîne porte câble fabrication maison en bois comme, identique à celle d'un gars qui livre le fichier Gcode sur le net dont voici le liens. http://www.youtube.com/watch?v=JAWcicckaMA.

En fait je trouvais la chose sympa, comme de base la machine est déjà en bois cela ferait un ensemble homogène.
J'aurais dans l'idée de mettre ma machine en route et que les premières pièces serait le porte câble.

Je n'ai vu personne qui en utilise, et comme je n'ai pas de retour d'information je me suis dit que j'allais tenter le coup. :)
A+
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
I

impédance68

Apprenti
photo 1.JPG
meme la graisse SKF.12 h 15 ca sonne...... :heart:

Mon colis est arrivé. Je déballe afin de vérifier et il me manque les 3 coupleurs d'axes.
Pas grave je vais de suite ecrire.
 
I

impédance68

Apprenti
Tout s’arrange, le vendeur m'envoi par poste les coupleurs payés mais oubliés dans mon colis. :mrgreen:
Autre bonne nouvelle, la préparation de mon kit CNC est presque terminée; Elle partira mercredi 21/05/2014 d’Allemagne.
N'oubliez pas de me donner votre avis sur la question posée ce matin plus haut; Merci à vous et bonne soirée.
Philippe
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
178
cagoublanc
C
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 145
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut