1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La métrologie du pauvre, la rectitude avec règle tordue

Discussion dans 'Métrologie' créé par serge 91, 26 Février 2017.

1. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    Tout le monde n'ayant pas les moyens d'acheter du matériel au top ni un usage suffisant pour le justifier, je me propose de donner quelques méthodes moins coûteuses (et pour moi plus amusantes)
    La premiere sur la rectitude, pour ceux qui veulent vérifier un banc de tour, des glissières de fraiseuses, une règle ou un marbre d'occasion.
    Ca donne pas le micron, mais avec du soin, on s'approche du centième.
    Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
    Le document,modifié et complété se trouve post N° 42

paint 3.png

Dernière édition: 2 Mars 2017
    RacingMat apprécie ceci.
  2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    bonsoir serge91, si je comprends le principe je bloque sur le fait que sans connaître les défaut de la règle "fausse" on obtiendra des mesures que je ne vois pas comment interpréter :smt017

as tu un lien vers un sujet traitant plus complètement de cette méthode ?

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    cette methode est mathématiquement juste !

avec n'importe quelle regle tordue on mesure a chaque point avec regle a l'endroit et regle a l'envers et on calcule la moyenne : cette valeur moyenne est ce qu'on aurait avec une regle droite

mais helas si ce principe est mathématiquement exact , en pratique ce qui fait la precision des mesure c'est aussi la qualité des surface ... on ne peut pas faire de mesure precise sur des surface trop grossière

mais je confirme qu'avec beaucoup de précaution et plusieur mesure qui se compense on peut faire beaucoup avec du materiel simple , par exemple des regle de maçon en alu ( neuve et pas cabossé par un usage de maçon , et trié pour eviter les cabossé dans le magasin )

cette methode de retourner la regle compense le defaut de la regle mais ne compense pas sa flexion sous son propre poids

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sauf si je n'ai rien compris, on ne vérifie comme ça que sur une droite, pas un plan.
    D'autre part, comment supporter le comparateur pour que d'une part le support ne bouge pas d'un point à l'autre et d'autre part la base soit assez petite pour ne pas occulter un défaut tout en restant stable ... :smt017
    Enfin, il faut un moyen pour être sûr de reposer la règle après retournement pile au-dessus de la droite mesurée et de mesurer exactement aux mêmes points.

Accessoirement : creux de 3*2= 1,5 ... :neo_xp:

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur cette méthode avec une règle ne mesure qu'une rectitude

pour verifier un plan il faut mesurer plusieurs rectitudes

il y a un pdf a telecharger sur ce site : le niveau a bulle de l'abbé cayere , qui montre clairement qu'on mesure mieux un plan horizontal avec un niveau de haute qualité qu'avec une regle qui plie sous son propre poids

je l'ai telechargé mais je n'ai pas l'url ou il etait ... je le retrouverai au prochain message

6. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Re,
    J'ai fait ça de mémoire, je vais essayer de retrouver!

J'aurais du préciser, j’éditerais mon message!:-D
    Mesurer un champ de patates avec un champ de betteraves, en math oui, mais en pratique?:mrgreen:

Disons une ligne sous la règle, on peut vérifier un plan en de multiples lignes.
    Pour le reste, c'est comme pour toute mesure, tenir compte de tout, être soigneux,refaire et tout noter:roll:

Et me--de, les deux touches sont cote à cote et moi, à l’école j'ai appris avec x et ::mad:

7. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Faut aussi être sur que le comparateur reste bien perpendiculaire, mais si la surface qui le porte est bombée, il va s'incliner et ça va fausser les mesures.
    Dans le même genre, il y a un sujet sur le réglage de la poupée fixe d'un tour avec un axe non droit, c'est possible mais.... il y a plus simple :-D

8. onap

onap Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    On parle de "règle du pauvre", et bien je me demandais quelle était la rectitude d'un profilé, carré par exemple?

9. Momoclic

Momoclic Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2016
  10. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonsoir,
    Si vous pouviez rester sur le sujet sans lancer une discussion sur les autres méthodes
    et les produits de GSB

Sinon, on va faire 50 pages et ça ne servira plus à rien!

11. Momoclic

Momoclic Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2016
  12. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Re
    Non, non,
    c'est de ma faute, je vais éditer le titre et préciser "avec règle fausse":smt089
    C'est le problème des sujets imprécis ça part dans tous les sens et c'est bien fait pour les créateurs imprudents!
    ouvre un autre sujet, ce sera plus clair :-D

13. onap

onap Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Oki,

Mais moi qui suis un néophyte dans ce domaine, quand tu parles de règle "fausse ", du parle de quel type de règle , une classe 2 par exemple?

14. onap

onap Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Désolé j'avais également mal compris, je suis "un petit jeune" dans ce domaine :)

15. jetpack2013

jetpack2013 Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    merci serge ça vas effctivement me servir ,.....toi aussi tu as besoin de ...détente ,onap je pense que serge voulait traiter de la methode et pas de ses applications a des façon de faire des regles avec tout et n'importe quoi ,sa methode permet a l'extreme de mesurer une droite avec une coube et c'est la qu'elle est interessante ,son seul inconvenient a mes yeux est qu'il faut un plan ....droit pour cartographier la regle

Chargement...

Partager cette page