La méthode du centième en tournage

  • Auteur de la discussion Miniman
  • Date de début
M

Miniman

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle David et je suis étudiant en électroméca. J'ai créé ce post pour avoir un peu d'aide.
- Quelqu'un connait-il la méthode du centième en tournage?
- A quoi sert-elle?
- Comment la mettre en oeuvre sur un tour?

En espérant avoir de vos nouvelles.

Merci pour votre aide!
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Miniman

Bienvenue sur Usinage

Qu'appelles tu la methode du Centieme ?

Qd je veux finir une pièce au 100eme au tour ( ou plutot s'y raprocher au maxi ) ce qui n'est pas toujours évident avec nos machines ! :mad:
Si elle à pas trop d'usure ni de jeu, ca peut le faire

Je vais au minimum de la cote à atteindre et à 6 ou 8 /100 eme ,
je fait plusieurs passes sans bouger mes verniers , déjà pour éliminer la flexion de mon outil . rien qu'en passant plusieurs fois , on reprends facilement 1 ou 2 /100eme . Controle avec un bon micromètre tout au long de la pièce .

Ensuite , j'essaye de refaire une ou deux passes pour arriver à la cote voulue , toujours en refaisant quelques passes sans bouger mon vernier .

Si j'arrive à quelques microns , dés fois , je préfère finir avec une toile émeri à grains trés fins .

je ne sais pas si ca répond à ta question !

Au plaisir david
 
J

jac

Apprenti
Bonjour

Je pense que Miniman veut parler de cette façon d'opérer
Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.

Salut Jac
 
A

Arpette

Ouvrier
Prendre 5 microns au rayon pour avoir 1/100 au diamètre est du domaine de l’utopie surtout avec une machine d’amateur et des affutages d’outil souvent douteux. Au carbure je ne sais pas si l’outil peut mordre.
Pour le principe, il est possible avec un vernier gradué en 4/100 au rayon de faire avancer l’outil de 0,005 mm au rayon.