La méthode du centième en tournage

  • Auteur de la discussion Miniman
  • Date de début
M

Miniman

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle David et je suis étudiant en électroméca. J'ai créé ce post pour avoir un peu d'aide.
- Quelqu'un connait-il la méthode du centième en tournage?
- A quoi sert-elle?
- Comment la mettre en oeuvre sur un tour?

En espérant avoir de vos nouvelles.

Merci pour votre aide!
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Miniman

Bienvenue sur Usinage

Qu'appelles tu la methode du Centieme ?

Qd je veux finir une pièce au 100eme au tour ( ou plutot s'y raprocher au maxi ) ce qui n'est pas toujours évident avec nos machines ! :mad:
Si elle à pas trop d'usure ni de jeu, ca peut le faire

Je vais au minimum de la cote à atteindre et à 6 ou 8 /100 eme ,
je fait plusieurs passes sans bouger mes verniers , déjà pour éliminer la flexion de mon outil . rien qu'en passant plusieurs fois , on reprends facilement 1 ou 2 /100eme . Controle avec un bon micromètre tout au long de la pièce .

Ensuite , j'essaye de refaire une ou deux passes pour arriver à la cote voulue , toujours en refaisant quelques passes sans bouger mon vernier .

Si j'arrive à quelques microns , dés fois , je préfère finir avec une toile émeri à grains trés fins .

je ne sais pas si ca répond à ta question !

Au plaisir david
 
J

jac

Apprenti
Bonjour

Je pense que Miniman veut parler de cette façon d'opérer
Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.

Salut Jac
 
A

Arpette

Ouvrier
Prendre 5 microns au rayon pour avoir 1/100 au diamètre est du domaine de l’utopie surtout avec une machine d’amateur et des affutages d’outil souvent douteux. Au carbure je ne sais pas si l’outil peut mordre.
Pour le principe, il est possible avec un vernier gradué en 4/100 au rayon de faire avancer l’outil de 0,005 mm au rayon.
Tu inclines le chariot de 7° 10’ 50.72’’ par rapport à l’axe mandrin contre pointe et lorsque tu fais avancer l’outil de 4/100 la pointe se rapproche de l’axe de 0,005 mm
Le sinus de l’angle est égal à 0.005/0.04.
C’est très théorique si je ne me suis pas planté mais je préfère la toile émeri.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
Tg ou sin ? Si j'incline mon chariot, je me déplace sur l'hypoténuse je calcul donc un sinus ou un cosinus non ?
Dan
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Arpette a dit;
Au carbure je ne sais pas si l’outil peut mordre.
Il est bien là le problème.
Avec des chariots à jeux très réduits ou a rattrapage de jeux par ressort (c'est possible sur les petites machines) on peut contrôler le déplacement du chariot au 1/100e, voire mieux, mais encore faut il que l'outil prenne la passe d'un 1/100e, surtout si le banc n'est pas hyper-rigide comme c'est le cas sur les petites machines.

Si je n'affûte pas mes petits outils HSS "tip top" avec super finition presque poli miroir je n'arrive pas à voir l'épaulement d'un 1/100 à la bino sur la pièce et ensuite l'outil peut me prendre 2 ou 3/100 d'un coup.
 
M

MKSA

Compagnon
Outil HSS super affute, lime, emeri, brunissoir.
Faut pas rever autrement. Impossible avec outil en carbure et machine d'amateur.
 
D

Dodore

Compagnon
jac a dit:
Bonjour

Je pense que Miniman veut parler de cette façon d'opérer
Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.

Salut Jac
bonjour
moi j'avais appris avec un angle de 2°,86
ou 2°50mn
ce qui donne pour une avance de 1/10 sur le chariot supérieur une passe de 1/100 au diametre
il y a longtemps que je n'emploie plus cette méthode
voila comment je procède
je fait deux passes de finition d'égal importance sans rien changer au conditions de coupe entre les deux passes c'est à dire : même fréquence de rotation ,même avance même outil et bien sur meme rattrapage de jeux etc
supposons que je veux faire une cote de diametre 25
j'ebauche au pied à coulisse au diametre 26 à plus ou moins 2/10
je mesure au palmer supposons que je trouve 26,2
je tangente avec mon outil de finition et je prend une passe de 0,6 mm (la moitié de 1,2)
je relève bien mon repère
je revient au début de passe
je mesure encore une fois au palmer
supposons que je trouve 25,53
je prend une passe de 0,53mm
les passes de finition ont pratiquement la même profondeur les flexions, de l'outil, de la machine, sont identiques , si vous avez bien tout respecté vous aurez la cote de 25 à plus ou moins 0,01
vous pouvez avec cette méthode prendre un carbure sans problème
bien sur il faut aussi un coup de main pour bien respecter toutes les phases et spécialement tous les jeux
faite des essais et vous m'en direz des nouvelles
si les passes de 0,5 vous paraissent trop grosse vous faite la même chose avec des passes plus petites
mais pour le carbure des passes mini de 0,3 au diamètre
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

je ne connais pas cette méthode du centième, par contre voici ma méthode pour un usinage précis (tour ou fraiseuse le principe est le même), en fait je fais un copier-coller de ce que j'avais déjà mis une fois sur le forum, donc :

ébauche jusqu'à un 1 mm de la côte finale avec des passes régulières, fonction des capacités de la machine , puis finition en trois passes équivalentes (2 * 0.3 mm + reste). Il faut mesurer régulièrement durant l'ébauche et après chaque passe de finition pour voir si ça prend bien ce qu'on a mis au vernier. Sur la dernière passe il faut régler la valeur au vernier pour arriver au milieu de la tolérance en compensant légèrement la tendance s'il y en a une . Sur ma petite machine (MTB3000) il faut pas mal de feeling sur la finition du au manque de rigidité...
Les valeurs de passe peuvent varier en fonction de vos outils et de la machine mais le principe reste valable : passes régulières et finition en trois passes avec la dernière au mileu de la tolérance.

Quelques remarques, surtout par rapport au post de JPierre62 (sans aucune attaque personnelle :wink: ), mais prendre des passes à vide sans bouger les verniers risque de prendre beaucoup plus qu'un centième, surtout si l'outil n'est pas super affuté, la première fois ça risque de ne rien prendre, la deuxième idem et la troisième le burin plante et prend un dixième. Pour la finition à la toile émeri en général ça bombe la pièce, pour une portée qui devrait être bien cylindrique (ça devrait aller de pair avec une côte au centième) ça va pas le faire ... Enfin, après il est vrai qu'avec nos petites machines avec du jeu et une géométrie douteuse, il faut jongler et adapter les méthodes ... et ne pas espérer de miracles.

Bonne soirée.

Marc.
 
D

Dodore

Compagnon
je vois que Normandtech et moi adoptons le même principe :
des passes d'égales importances
lui en trois passes et moi en deux passes
ah! oui important
ne pas remettre le vernier à zéro entre chaque passes c'est une source d'erreur
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressant ce post et ces explications pour un non pro comme moi... :-D
Sur ce forum, j'ai appris qu'il y avait le copeau minimum...
Qu'en est-il qaund on prends des passes de ces ordre de grandeur...? :smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ben oui , il y a aussi l'histoire du copeau minimum .
Un outil ne peut pas 'trancher" un copeau aussi fin qu'on le desire
Au dessous d'une certaine profondeur de passe , l'outil ne coupe plus le metal , il y a refoulement et arrachement , donc au detriment de la cote et de l'etat de surface .
Generalement on donne 0.05 mm.
 
J

JPierre62

Compagnon
Bien Normandtech
Y as pas de mal , Tu sais , le tournage , ca fait plus de 40 ans que j'ai pratiqué avant de remettre ca il y a deux ans avec mon petit tour !
Et au lycée on avait que des tours à courroies qui avaient tournés des Obus en 44 ! Donc les 100 émes , c'était plutot du pot de retomber dessus ! :-D
Le systeme des 100 eme , connaissait même pas .
Pour ce qui est des outils , je ne travaille déjà pas d'acier avec ma petite machine ou trés rarement et j'ai des plaquettes spéciales pour le laiton et l'alu qui prennent trés bien le 100 ème à la moindre passe . ( fournies par mon petits voisins qui en vends tous les jours au pros )

Bien que pour ce que je fait , en précision , ca joue plutot à 2 ou 3 centièmes , avec ma solution ... ca me conviens bien !
Les passes à vide je les prends surtout sur des petits Diamètres de pîèce et c'est plutot pour la flexion de la pièce ( oups ) , car sur du 25 de diam le problème ne se pose pas .


Mais interressant de vous lire . je découvre des solutions que je n'imaginait meme pas , je continue de suivre avec interet ce post . :smt041
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Idem DODORE et Normandtech, faire la finition en 2 ou 3 passes équivalentes en conditions de coupe. Et dans de bonnes conditions ! pas trop d'efforts et pas de copeau mini non plus.
J'ajoute : à la fin de chaque passe, je dégage l'outil pour revenir à la position de début de chariotage.

Quand les verniers du tour utilisé manquent de précision et qu'il n'y a pas de visu, je me sers d'un comparateur, la base magnétique sur le traînard et la touche en appui sur le transversal.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

jean-yves, la valeur que tu donnes pour le copeau minimum est valable en finition avec des outils en acier rapide avec des outils carbure on prend 0,15 et en ébauche on considère 1,5

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Papy54

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
je me sers d'un comparateur, la base magnétique sur le traînard et la touche en appui sur le transversal.

Bonsoir ,
Passionnant, ce post. La solution de passes de finition identiques, je n'y avais pas pensé comme une solution systématique à appliquer. J'utilisais aussi un comparateur car la précision du vernier me paraissais douteuse..et je prenais au minimum 1/10 au rayon avec de l'HSS.
Je finis souvent l'affutage des outils à la pierre à huile ce qui permet de créer un tout petit arrondi difficile à faire à la meule. L'état de surface de la pièce usinée est très supérieur.
 
D

Dodore

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,


Quand les verniers du tour utilisé manquent de précision et qu'il n'y a pas de visu, je me sers d'un comparateur, la base magnétique sur le traînard et la touche en appui sur le transversal.
ouai c'est vrai j'avais oublié la visu très pratique mais qui n'enleve pas les problèmes de jeu des vis
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
DODORE a dit:
ouai c'est vrai j'avais oublié la visu très pratique mais qui n'enlève pas les problèmes de jeu des vis

Au contraire ! Une visu bien installée se moque du jeu des vis puisqu'elle ne mesure que les déplacements réels de la table ou de l'outil. Qu'on tourne les manettes dans un sens ou dans l'autre, peu importe les jeux puisqu'on va amener la table/l'outil à la position souhaitée.

Cdlt.

Marcel
 
L

Loulou31

Compagnon
Nours, tu as raison, mais attention quand même aux jeux dans les chariots, car si tu n'y fait aps attention il se peut que l'affichage change entre le moment où tu régles la position du chariot et quand tu usines...

Jean-Louis
 
S

scalpa76

Apprenti
Bonjour
je n ai pas de visu sur mon tour donc j utilise la methode du comparateur lorsque je veux faire de la precision mais c est vrai que si l on veut prendre une passe tres petite , il faut avoir tres peu de rayon d outil sinon il refuse
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Loulou31 a dit:
Nours, tu as raison, mais attention quand même aux jeux dans les chariots, car si tu n'y fait pas attention il se peut que l'affichage change entre le moment où tu règles la position du chariot et quand tu usines...
Jean-Louis

Tout à fait, mais l'argument initial concernait uniquement le jeu des vis de commande, pas celui des lardons et autres glissières dont la géométrie peut être la cause d'erreurs importantes à l'usinage.

Cdlt.

Marcel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il y a une chose que je pratique et dont on n'a pas parlé , pour les passes de finition je monte une plaquette neuve ou je change de "pointe" de coupe .
Car durant l'ebauche l'affutage ou la coupe s'est un peu emoussé .
 
D

Dodore

Compagnon
Nours a dit:
Bonjour,
DODORE a dit:
ouai c'est vrai j'avais oublié la visu très pratique mais qui n'enlève pas les problèmes de jeu des vis

Au contraire ! Une visu bien installée se moque du jeu des vis puisqu'elle ne mesure que les déplacements réels de la table ou de l'outil. Qu'on tourne les manettes dans un sens ou dans l'autre, peu importe les jeux puisqu'on va amener la table/l'outil à la position souhaitée.

Cdlt.

Marcel
oui mais ce que je voulais dire c'est que si on rattrape le jeu du mauvais coté le chariot risque de se déplacer pendant la coupe, ce déplacement sera effectivement affiché sur la visu mais il sera trop tard; ce défaut est particulièrement visible si on travail en fraiseuse
il y a aussi le jeu des chariots qui risque de pivoter, légèrement bien sur , mais de quelque centième,si on se déplace en avant ou en arrière, qui eux ne sont pas affiché sur la visu
si on veut faire précis il faut tenir compte de ces éventualités
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai fait mon apprentissage nous n'avions pas de visu, pas de règle optique et pas droit au comparateur sauf pour l'alignement de la contre pointe. Mais voici ce qu'on nous apprenait pour faire des passes de précision.

Cordialement.

Valoris

passe de précision.jpg
 
J

JPierre62

Compagnon
Miniman a dit:
Bonjour à tous,

Je m'appelle David et je suis étudiant en électroméca. J'ai créé ce post pour avoir un peu d'aide.
- Quelqu'un connait-il la méthode du centième en tournage?
- A quoi sert-elle?
- Comment la mettre en oeuvre sur un tour?

En espérant avoir de vos nouvelles.

Merci pour votre aide!

Bah on aimerai qd meme avoir des nouvelles de Miniman
Qui nous pose des questions et ne prends meme pas la peine de venir voir les réponses !

Bon on attendra qu'il ait son diplome pour nous connaitre son avis ! :lol:

Mais nous on aura appris bien des choses interressantes entre-temps ! :smt041
 
D

Dodore

Compagnon
JPierre62 a dit:
Bah on aimerai qd meme avoir des nouvelles de Miniman
Qui nous pose des questions et ne prends meme pas la peine de venir voir les réponses !

Bon on attendra qu'il ait son diplome pour nous connaitre son avis ! :lol:

Mais nous on aura appris bien des choses interressantes entre-temps ! :smt041
Ah oui c'est vrai il y avait quelqu'un qui avait posé une question

Lorsque j'ai fait mon apprentissage nous n'avions pas de visu, pas de règle optique et pas droit au comparateur sauf pour l'alignement de la contre pointe. Mais voici ce qu'on nous apprenait pour faire des passes de précision.
ouai eh ben moi j'avais même pas de comparateur
et quand j'ai commencer à travailler il y avait un comparateur pour 20 tourneurs
 
M

Miniman

Nouveau
Détrompez-vous chers amis :) !

Un grand merci!!

Je lis vos réponses avec grand plaisir. En fait, je crois que c'est la méthode expliquée dans les réponses de jac, Dodore et suivant le schéma de valoris.

Désolé si je n'ai pu vous répondre avant. En fait j'ai dû mettre en oeuvre cette méthode mercredi pour tourner un alésage 30H7 et je préférais me renseigner avant.

J'espère que mon intervention a pu vous être profitable.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour la méthode du chariot incliné
elle a u défaut: il n'est pas possible de s'arrêter sur une butée ou au repère du trainard, puisque l'outil avance au diametre mais surtout en longueur
 
P

paulette 1375

Nouveau
Miniman, habituellement, on coupe au millième et non au centième de millième, ton tour ou ta fraiseuse sont réglés au millième. Si t'as pas de compteur, ton vernier devrait être ton outil de mesure pour les coupes ou ton micromètre.
Ex.: 1 pouce brut, charitoter pour ¾ , avec une tolérance de X.XX, sur ton diamètre final se compte comme suit, .75+ou-la valeur au centième de ton dessin.
 
J

Joehum

Nouveau
Bonsoir,

La méthode de Dodore fonctionne parfaitement.
Avant d'attaquer la finition,( 0,1mm en plus) affûter l'outil.
Incliner le chariot porte-outils sur +/- 3°.
Modifier la position de 0,1mm sur le déplacement du chariot porte-outils modifie la position de l'outil par rapport à la pièce de la valeur de 0,01mm
Comme tous les déplacements sont rattrapés, aucun problème. Que la machine soit neuve ou ancienne.
Bon usinage!
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
957
copeaudacier
C
P
Réponses
19
Affichages
1 693
Boris_25
B
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
D
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
Haut