1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La méthode du centième en tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par Miniman, 9 Novembre 2010.

  1. Miniman

    Miniman Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    La méthode du centième en tournage
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle David et je suis étudiant en électroméca. J'ai créé ce post pour avoir un peu d'aide.
    - Quelqu'un connait-il la méthode du centième en tournage?
    - A quoi sert-elle?
    - Comment la mettre en oeuvre sur un tour?

    En espérant avoir de vos nouvelles.

    Merci pour votre aide!
     
  2. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    La méthode du centième en tournage
    Bonjour Miniman

    Bienvenue sur Usinage

    Qu'appelles tu la methode du Centieme ?

    Qd je veux finir une pièce au 100eme au tour ( ou plutot s'y raprocher au maxi ) ce qui n'est pas toujours évident avec nos machines ! :mad:
    Si elle à pas trop d'usure ni de jeu, ca peut le faire

    Je vais au minimum de la cote à atteindre et à 6 ou 8 /100 eme ,
    je fait plusieurs passes sans bouger mes verniers , déjà pour éliminer la flexion de mon outil . rien qu'en passant plusieurs fois , on reprends facilement 1 ou 2 /100eme . Controle avec un bon micromètre tout au long de la pièce .

    Ensuite , j'essaye de refaire une ou deux passes pour arriver à la cote voulue , toujours en refaisant quelques passes sans bouger mon vernier .

    Si j'arrive à quelques microns , dés fois , je préfère finir avec une toile émeri à grains trés fins .

    je ne sais pas si ca répond à ta question !

    Au plaisir david
     
  3. jac

    jac Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132
    La méthode du centième en tournage
    Bonjour

    Je pense que Miniman veut parler de cette façon d'opérer
    Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.

    Salut Jac
     
  4. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    La méthode du centième en tournage
    Prendre 5 microns au rayon pour avoir 1/100 au diamètre est du domaine de l’utopie surtout avec une machine d’amateur et des affutages d’outil souvent douteux. Au carbure je ne sais pas si l’outil peut mordre.
    Pour le principe, il est possible avec un vernier gradué en 4/100 au rayon de faire avancer l’outil de 0,005 mm au rayon.
    Tu inclines le chariot de 7° 10’ 50.72’’ par rapport à l’axe mandrin contre pointe et lorsque tu fais avancer l’outil de 4/100 la pointe se rapproche de l’axe de 0,005 mm
    Le sinus de l’angle est égal à 0.005/0.04.
    C’est très théorique si je ne me suis pas planté mais je préfère la toile émeri.
    Dan
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    La méthode du centième en tournage
    Tg ou sin ? Si j'incline mon chariot, je me déplace sur l'hypoténuse je calcul donc un sinus ou un cosinus non ?
    Dan
     
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    La méthode du centième en tournage
    Bonjour,

    Arpette a dit;
    Il est bien là le problème.
    Avec des chariots à jeux très réduits ou a rattrapage de jeux par ressort (c'est possible sur les petites machines) on peut contrôler le déplacement du chariot au 1/100e, voire mieux, mais encore faut il que l'outil prenne la passe d'un 1/100e, surtout si le banc n'est pas hyper-rigide comme c'est le cas sur les petites machines.

    Si je n'affûte pas mes petits outils HSS "tip top" avec super finition presque poli miroir je n'arrive pas à voir l'épaulement d'un 1/100 à la bino sur la pièce et ensuite l'outil peut me prendre 2 ou 3/100 d'un coup.
     
  7. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    La méthode du centième en tournage
    Outil HSS super affute, lime, emeri, brunissoir.
    Faut pas rever autrement. Impossible avec outil en carbure et machine d'amateur.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    La méthode du centième en tournage
    bonjour
    moi j'avais appris avec un angle de 2°,86
    ou 2°50mn
    ce qui donne pour une avance de 1/10 sur le chariot supérieur une passe de 1/100 au diametre
    il y a longtemps que je n'emploie plus cette méthode
    voila comment je procède
    je fait deux passes de finition d'égal importance sans rien changer au conditions de coupe entre les deux passes c'est à dire : même fréquence de rotation ,même avance même outil et bien sur meme rattrapage de jeux etc
    supposons que je veux faire une cote de diametre 25
    j'ebauche au pied à coulisse au diametre 26 à plus ou moins 2/10
    je mesure au palmer supposons que je trouve 26,2
    je tangente avec mon outil de finition et je prend une passe de 0,6 mm (la moitié de 1,2)
    je relève bien mon repère
    je revient au début de passe
    je mesure encore une fois au palmer
    supposons que je trouve 25,53
    je prend une passe de 0,53mm
    les passes de finition ont pratiquement la même profondeur les flexions, de l'outil, de la machine, sont identiques , si vous avez bien tout respecté vous aurez la cote de 25 à plus ou moins 0,01
    vous pouvez avec cette méthode prendre un carbure sans problème
    bien sur il faut aussi un coup de main pour bien respecter toutes les phases et spécialement tous les jeux
    faite des essais et vous m'en direz des nouvelles
    si les passes de 0,5 vous paraissent trop grosse vous faite la même chose avec des passes plus petites
    mais pour le carbure des passes mini de 0,3 au diamètre
     
  9. Normandtech

    Normandtech Apprenti

    Messages:
    194
    Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    La méthode du centième en tournage
    Hello,

    je ne connais pas cette méthode du centième, par contre voici ma méthode pour un usinage précis (tour ou fraiseuse le principe est le même), en fait je fais un copier-coller de ce que j'avais déjà mis une fois sur le forum, donc :

    ébauche jusqu'à un 1 mm de la côte finale avec des passes régulières, fonction des capacités de la machine , puis finition en trois passes équivalentes (2 * 0.3 mm + reste). Il faut mesurer régulièrement durant l'ébauche et après chaque passe de finition pour voir si ça prend bien ce qu'on a mis au vernier. Sur la dernière passe il faut régler la valeur au vernier pour arriver au milieu de la tolérance en compensant légèrement la tendance s'il y en a une . Sur ma petite machine (MTB3000) il faut pas mal de feeling sur la finition du au manque de rigidité...
    Les valeurs de passe peuvent varier en fonction de vos outils et de la machine mais le principe reste valable : passes régulières et finition en trois passes avec la dernière au mileu de la tolérance.

    Quelques remarques, surtout par rapport au post de JPierre62 (sans aucune attaque personnelle :wink: ), mais prendre des passes à vide sans bouger les verniers risque de prendre beaucoup plus qu'un centième, surtout si l'outil n'est pas super affuté, la première fois ça risque de ne rien prendre, la deuxième idem et la troisième le burin plante et prend un dixième. Pour la finition à la toile émeri en général ça bombe la pièce, pour une portée qui devrait être bien cylindrique (ça devrait aller de pair avec une côte au centième) ça va pas le faire ... Enfin, après il est vrai qu'avec nos petites machines avec du jeu et une géométrie douteuse, il faut jongler et adapter les méthodes ... et ne pas espérer de miracles.

    Bonne soirée.

    Marc.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    La méthode du centième en tournage
    je vois que Normandtech et moi adoptons le même principe :
    des passes d'égales importances
    lui en trois passes et moi en deux passes
    ah! oui important
    ne pas remettre le vernier à zéro entre chaque passes c'est une source d'erreur
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 362
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    La méthode du centième en tournage
    Très intéressant ce post et ces explications pour un non pro comme moi... :-D
    Sur ce forum, j'ai appris qu'il y avait le copeau minimum...
    Qu'en est-il qaund on prends des passes de ces ordre de grandeur...? :smt017
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 606
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    La méthode du centième en tournage
    Bonsoir ,

    Ben oui , il y a aussi l'histoire du copeau minimum .
    Un outil ne peut pas 'trancher" un copeau aussi fin qu'on le desire
    Au dessous d'une certaine profondeur de passe , l'outil ne coupe plus le metal , il y a refoulement et arrachement , donc au detriment de la cote et de l'etat de surface .
    Generalement on donne 0.05 mm.
     
  13. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    La méthode du centième en tournage
    Bien Normandtech
    Y as pas de mal , Tu sais , le tournage , ca fait plus de 40 ans que j'ai pratiqué avant de remettre ca il y a deux ans avec mon petit tour !
    Et au lycée on avait que des tours à courroies qui avaient tournés des Obus en 44 ! Donc les 100 émes , c'était plutot du pot de retomber dessus ! :-D
    Le systeme des 100 eme , connaissait même pas .
    Pour ce qui est des outils , je ne travaille déjà pas d'acier avec ma petite machine ou trés rarement et j'ai des plaquettes spéciales pour le laiton et l'alu qui prennent trés bien le 100 ème à la moindre passe . ( fournies par mon petits voisins qui en vends tous les jours au pros )

    Bien que pour ce que je fait , en précision , ca joue plutot à 2 ou 3 centièmes , avec ma solution ... ca me conviens bien !
    Les passes à vide je les prends surtout sur des petits Diamètres de pîèce et c'est plutot pour la flexion de la pièce ( oups ) , car sur du 25 de diam le problème ne se pose pas .


    Mais interressant de vous lire . je découvre des solutions que je n'imaginait meme pas , je continue de suivre avec interet ce post . :smt041
     
  14. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    La méthode du centième en tournage
    Bonjour,

    Idem DODORE et Normandtech, faire la finition en 2 ou 3 passes équivalentes en conditions de coupe. Et dans de bonnes conditions ! pas trop d'efforts et pas de copeau mini non plus.
    J'ajoute : à la fin de chaque passe, je dégage l'outil pour revenir à la position de début de chariotage.

    Quand les verniers du tour utilisé manquent de précision et qu'il n'y a pas de visu, je me sers d'un comparateur, la base magnétique sur le traînard et la touche en appui sur le transversal.
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    La méthode du centième en tournage
    bonsoir, :-D

    jean-yves, la valeur que tu donnes pour le copeau minimum est valable en finition avec des outils en acier rapide avec des outils carbure on prend 0,15 et en ébauche on considère 1,5

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jéjé
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 239

Partager cette page