1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La lime à épaissir ...

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Lil, 24 Mai 2010.

1. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    La lime à épaissir ...
    Bon Matin à Tous :wavey:

Qui ne s'est pas un jour loupé pour un alésage ou son pendant, l'arbre qui doit être monté serrant ?
    Horreur l'ajustement est flottant de quelques 1/100 à 1/10 ...
    Refaire la pièce ? Des heures !!! surtout si celle-ci est complexe.

Le moletage peut dans certains cas être une alternative. Il permet de récupérer de 1/100 à plusieurs dixièmes en fonction du Ø de l'arbre.
    Il permet également une excellente adhérence au frein filet ou au bloc presse lorsque des efforts importants sont requis.

Amitiés

2. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    La lime à épaissir ...
    Salut Lil et merci pour cette astuce pourtant si simple, mais il suffisait d'y penser.
    Le moletage ne peut être fait que sur l'arbre et pas l'alésage.
    Du moins je ne vois pas comment faire un moletage dans un alésage. Existe-t'il un outil pour cela?

Je pense que la rubrique "Trucs et astuces" est plus appropriée que la rubrique "Blabla", car c'est bien une astuce.

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    La lime à épaissir ...
    Bonjour,
    Quand j'étais petit je voyais mon père, agriculteur, se débrouiller comme il pouvait quand un arbre nageait un peu dans la cage intérieure d'un roulement. Il donnait une série de petits coups de pointeau tout autour de l'arbre dans la zone de la portée. C'était un ersatz de moletage. Je ne suis pas sûr qu'un tel remède tienne longtemps.

Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas "épaissir" un arbre dont on avait loupé la cote, par un dépôt électrolytique. Peut on obtenir une épaisseur régulière?

4. Anonymous

Anonymous Guest

La lime à épaissir ...
    Bonjour

ça m'est arrivé de rater la cote, je me rattrape avec de l'alu de cannete ( coca ou bière ).... je dégoupille - hop ça passe le" col du Bonhomme" bon ca vaut ce que ca vaut mais ca marche aussi ...
    Cdlt

jld

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    La lime à épaissir ...
    Re
    Les cannettes que nous avons en France sont plutôt en acier qu'en alu.
    C'est un acier spécial que se forme très bien par emboutissage profond (ou estampage, je ne sais plus).
    L'épaisseur est d'environ 13/100. C'est déjà du beau loupage de côte.

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    La lime à épaissir ...
    Il y a aussi le scelle-roulement de LOCTITE. En clinquant un poil mieux calibré que la canette il y a les rubans HASBERG ( entre autres chez l'Outillage Francilien )
    Pour "épaissir" un arbre il y a surtout l'arc électrique et les baguettes de rechargement, la projection de métal fondu soit à la torche oxy-acétylène ou à la torche à plasma. Le dépôt électrolytique épais de nickel marche très bien mais tous ces procédés demandent de faire une reprise par usinage. Le mieux c'est de ne pas se planter.

7. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    La lime à épaissir ...
    Eh bien il y a quelques années, je donnais certaines pièces à chromer dur sur une couche de 0.1 à 0,2 mm.
    Ensuite on rectifiait la surface afin d'avoir une cote précise.
    Je ne sais pa si cela se fait encore. :oops:

8. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    La lime à épaissir ...
    C'est sûr, il n'y a pas de solution miracle.

Pour des pièces rares ou très chères, je sais que les portées de certains vilebrequin sont rechargés par projection de métal (plasma ??) puis traités et usinés.

Sinon, s'il y a assez de matière (d'un coté ou de l'autre) réusiner à quelques millimètres de plus et emmancher une bague pour ammener à la coté qui va bien (après reprise évidemment).

Bonne soirée à tous.

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    La lime à épaissir ...
    Et bien si !
    C'est possible, mais dans des alésages plus gros que le diamètre de la molette.
    Celle-ci est montée au bout d'une barre, comme si c'était une barre d'alésage.
    L'alésage ne doit pas être trop long, sinon, la flexion de la barre absorbe l'effort, et le moletage ne se fait pas (ou mal).

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    La lime à épaissir ...
    ça se fait toujours.
    C'est la méthode employée pour sauver des pièces à forte valeur ajoutée.

11. man13

man13 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2009
    La lime à épaissir ...
    Bonjour, les pistons dans les moteurs thermiques aceptent tres bien le molletage, mais actuellement ce l'alesage que se use.
    salutations

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    La lime à épaissir ...
    Bonjour ,

La solution des depots electolytiques , ça marche à condition que les alesages soient d'une certain grandeur , variable , à experimenter .
    Pour les "petits" il y a les depots chimiques ( Ni ) qui deposent uniformement .

Jamais vu faire de moletage interieur mais pourquoi pas !!

Une autre solution est de monter des anneaux ondulés ( Smalley je crois ?? ) on trouve cela sur les moteurs electriques .

13. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    La lime à épaissir ...
    salut, j'avais une lime a épaissir autrefois mais je l'ai echangé contre un marteau a bomber le verre, je crois que j'aurais du la garder. :lol:

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    La lime à épaissir ...
    autre astuce
    c'est un gars qui faisait des rechemisage de cylindre, à l'époque des "chemises sèches"
    si l'alésage est loupé: de l'acide entre la chemise et le bloc moteur
    je n'ai jamais essayé

15. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    La lime à épaissir ...
    Bonjour,

Il existe depuis longtemps le procédé d'"électrolyse au tampon" pour ces cas de cotes loupées ou pièces usées...

Infos trouvées sur le net chez http://www.lorilleux.fr/electrolyse.html par exemple.

Mais ce n'est pas une raison pour louper vos usinages ! :cry:

Chargement...

Partager cette page