1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La France, pays de fainéants ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par JMdu02, 11 Janvier 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Hello,

Le titre est un peu fort mais j'ai envie d'avoir plusieurs avis .

Actuellement je suis en CAE Agent d'entretien dans un collège avec donc exonérations de charges pour l'employeur et une aide de 70% . Autrement dit pour mes patrons je leur coute 200 euros et quelques sur les 679 .

En cherchant des témoignages, j'ai trouvé des personnes qui se plaignaient de leurs conditions de travail et des manques d'aides :
    _ perte de la prime de Noel
    _ perte de la CMU, des TPN, aux aides à la facture d'eau
    _ au transports gratuits de la SNCF

J'ai été surpris puisque je suis un jeune de 28 ans qui galèrait pour le boulot . J'ai meme rouspèté plusieurs fois parceque je ne trouvais rien et là limite les 3/4 se plaignent de leur contrat . Dans certains cas, j'ai meme essayé les EMTPR ...

Alors certes, ce n'est pas grand chose 680 euros plus le RSActivité mais perso je préfére me lever, me sentir utile et bosser même si cela ne correspond pas à ma qualification puisque je cotise et bouche les trous de mon CV ... en attendant une meilleure situation .

Perso, je en comprends pas trop encore limite si tu es père de famille ... mais bon plus j'y réfléchis et plus je me dis que si les 3/4 pensent ainsi à rester coucher et vivre le RSA bah honnetement on est pas sortis de l'auberge de la crise économique alors meme que nous dénigros bien souvent les " cas sociaux " .

Enfin je ne sais pas mais si vous avez des avois ou des témoignages alors moi je suis preneur

Cordialement

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    eh oui, toucher de l'argent sans rien faire semble "normal" à beaucoup, voire un dû. Le summum étant d'arriver à être "cotorep". Certains finiront leur vie en ayant vraiment très peu travaillé et bien entendu, se plaindront du montant de leur retraite.
    Je ne parle pas des personnes licenciées et autres cas malheureux pour lesquels ces dispositifs sont initialement prévus.
    J'ai connu une personne qui m'expliquait "avoir droit" à 90 jours d'arrêt maladie par an et qui trouvait normal de se faire arrêter sur un prétexte imaginaire par un médecin complaisant. Cas pas si rare....
    Maintenant, les mutuelles remboursent le délai de carence de 3 jours de la secu, ce qui fait que tu gagnes autant chez toi qu'au travail. Cherchez l'erreur... Quand aux fonctionnaires, sarko avait rétabli le délai de carence, qui a été à nouveau supprimé par Holande, clientélisme oblige. Là aussi cherchez l'erreur.

3. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Et oui, ce sont les limites des aides en tout genre. Dans tous les cas, le problème de fond, c'est l'emploi ! Si il y avait le plein emploi, il n'y aurais pas ces problèmes. Facile à dire, pas facile à faire, surtout qu'en France, l'imposition des entreprises est énormes, sauf pour les grosses qui se payent une armée de comptable pour défiscaliser à tout va.

Autre problème, le travail n'est pas assez bien payé par rapport aux aides. Tu dis toucher 680€ net, difficile de vivre avec ce montant en France. Quand tu enlève le loyer, l'eau et l’électricité, il ne reste plus grand chose pour vivre, difficile de se déplacer autrement qu'en transport en commun.
    J'ai dans mon entourage, une jeune femme, maman d'un petit gars de 2 ans, qui vit seul (le mec c'est barré sans reconnaître l'enfant) à la campagne. Si elle va travailler, il lui faut une voiture (pas de bus dans le coin) et il faut payer la garderie de son enfant, elle perd quelques aides également. Bilan à la fin du mois, elle perd 200€ donc elle est obligé de rester sans emploi pour mieux sans sortir. Elle aimerais déménager pour la ville, pour pouvoir profiter des transports en commun, mais impossible d'avoir un appart sans emploi et les HLM cherchent depuis 2 ans sans succès.

Donc, il y a une partie de fainéant qui profite du système, il ne faut pas s'en cacher mais il y a aussi une partie qui est dans cette situation par obligation.

Mon résumé perso, trop d'aides et pas assez de travail. Commençons par libérer le travail et on verra ensuite pour réduire les aides.

4. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Il y de l'emploi en France, le problème c'est tout les branleurs qui ne savent et ne veulent surtout pas travailler ....
    Plusieurs fois par semaine, j'ai de la visite de conna... Chômeurs qui a peine passer la porte de latelier demandent directement le coup de tampon pour pôle emploi...

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    c'est le type même de sujet qui va se barrer très vite en co.illes.... à la limite c'est même de la provoc
    chacun sait que la population française n'est plus celle d'il y a 30 ans, pas la peine de chercher plus loin...

6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    + 1 ilfaitvraimentbeau j'ajouterais même avant c'était mieux et patati et patata :mrgreen: reprocher aux Français de vouloir gagner de l'argent sans rien faire est assez étonnant puisque notre monde est basé sur ce principe et que les plus grandes fortunes récentes sont issues de la spéculation : qu'est ce que fait un spéculateur à la bourse :smt012

Dernière édition: 11 Janvier 2016
  7. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  8. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Sur ce forum, nous sommes tous bricoleurs passionnés, pour la plus part multi-métiers, bien que tous différents, la parité du débat me semble perdue d'avance...
    ... Il faudrait faire un compatif avec le forum "au bon canapé moelleux"

(Intervenant dans plusieurs régions, corps de métiers différents, je rencontre également (j'allais écrire bien sûr...) plus facilement, un troupeau de traînes-savates, qu'un minimum impliqué dans leurs taches...

Dernière édition: 11 Janvier 2016
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pays de fainéant ? je dirait plutôt pays qui dissuade les travailleurs par des taxes et pourrit par des aides vicieuse ceux que je ne me permet pas d'appeler fainéant parce qu'ils sont plus victime que coupable

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    L'emploie ne reviendra pas, les machine le font à notre place.
    Alors qu'est ce qu'on fait, on laisse creuver de faim ceux qui n'ont pas de job?
    On a coutume de dire que l'emploie est partie en chine mais ce n'est que partiellement vrai, les caissières, les dactilo et les soudeurs de bagnoles ont ou vont disparaitre bientôt.
    Il faut se rendre à l'évidence et accepter qu'au train ou vont les choses il va falloir accepter qu'une bonne partie de la population des pays industrialisés vive de subvention.
    Je vous invite à vous documenter sur le revenu universel.

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    On verra si on peut encore aborder un sujet sans que "ça se barre très vite en co.illes.... "
    La situation politico-économique d'il y a 30 ans n'était pas celle d'aujourd'hui, bien sûr. Çà nous ramène dans les années '85, la situation était déjà sérieusement dégradée, le chômage augmentait sérieusement: on était déjà bien loin des 30 glorieuses.

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=642&nivgeo=0
    Inégalités, pauvreté et protection sociale en Europe : état des lieux et impact de la crise
    Magali Beffy, Marie-Émilie Clerc et Céline Thévenot

Résumé
    En 2011, le niveau de vie médian de la France la place au sein des pays de l'Union européenne à revenus élevés. En termes d'inégalités de niveaux de vie, la France se situe dans la moyenne des 28 pays européens. Les indicateurs de pauvreté et d'exclusion sociale utilisés au niveau européen - pauvreté monétaire, privation matérielle et exclusion du marché du travail - la situent cependant dans une position plutôt favorable vis-à-vis de ses voisins européens. Cette position tient au fait que notre pays fait partie des plus avancés en termes de niveau de développement économique ; elle est aussi due à l'importance relative des transferts sociaux. Toutefois, depuis le début de la crise, les inégalités de niveau de vie se sont légèrement redressées en France, tandis qu'elles sont restées relativement stables en Europe. De même, si la pauvreté monétaire reste plus basse que la moyenne européenne, elle a un peu augmenté depuis 2007. De fait, les transferts sociaux ont certes amorti le premier impact de la crise en 2008 et 2009, mais cet effet bénéfique s'est ensuite un peu atténué. En revanche, l'augmentation du risque de pauvreté et d'exclusion sociale dans son ensemble a été plus faible en France qu'en Europe. De nombreux pays européens ont été beaucoup plus touchés par la crise (Europe du Sud, Irlande, pays baltes…).

13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    L'inénarrable et non moins cynique Z.Brezinski avait inventé un mot pour ça : le "titytainment" la conjonction de deux mots, "tits" les seins dans le sens de la nourrice et "entertainment" distraction .
    Admirons la clairvoyance du bonhomme ou son immense influence, car son concept date des années 70 et que voyons-nous aujourd'hui ?
    Aucun avenir pour nos enfants, mais des jeux vidéos à profusion, des écrans partout et tout le temps, et puis ce que vous constatez tous autour de vous : démotivation et aides qui n'incitent pas à travailler .

14. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Si cela peut vous consoler, après avoir accompli une carrière complète à l'armée, retraité à 56 ans je me trouvais un peu jeune et donc j'ai cherché(et trouvé sans grande difficulté) un travail. Après une année complète de cette seconde activité, le fisc m'est tombé dessus! je devais leur céder près de 50% de ce second revenu !
    Résultat, nous avons décider de nous satisfaire de ma retraite.

Mon épouse n'a jamais été demandeuse d'emploi et n'a donc jamais travaillé (hors de son ménage), elle n'a jamais demandé d'aide non plus (elle aurait pu comme beaucoup, profiter du système). Si elle devait se trouver en difficulté, il lui faudrait s'adresser a l'assistance publique car elle ne toucherait pas de chômage sans avoir au préalable été demandeuse d'emploi pendant un an!

Nous avons toujours adapté notre manière de vivre a nos moyens et il est vrai que je me demande comment certains peuvent tenir le train de vie qu'ils ont.
    Il est certain que l'ensemble d'aide fourni d'un côté et les taxes imposées de l'autre.
    Aucun gouvernement ne saura tenir ce "régime" indéfiniment.

15. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Point de vue d'un mécano:
    Si toutes ces aides permettaient aux français d'acheter français, la machine repartirait
    Mais un mécano, mon pauv' monsieur...
    A vous

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page