la fraiseuse du Doc !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonjour a tous

je viens de decouvrire graçe a google votre forum qui a l'avantage d'etre en français (cnczone c'est bien mais bon ^^ )


donc voila j'en profite pour me presenter , bien que certain me connaisse peu etre deja , je suis sur pas mal de forum diy ,j'ai fait des waterblock il y as quelque annee ,passionner de laser ,de sono ,d'electronique et usineur de formation

j'ai un petit atelier ou j'abrite deux tour a metaux ( un mtb3000 einhell et un vieux tour allemand de 1920 de +- 500kgs en cour de restauration ) grosse foreuse collone "maison" et pas mal d'outil en tout genre

et une cnc que je "bricolle" tranquillement

a l'heure actuelle elle est presque operationelle , je n'ai pas de photo reçente de se dernier mois car apn mort (il as pas aimer le laser de 10watt dans le capteur , oups ^^ )

elle est controllee via Mach3 (certain ici aime bien mach3 et je les comprend ^^ ) un joystick usb sur mesure viendra completer la machine plus tard !

le pc est en reseaux de façon a se que je cree mes piece sur mon pc dans le bureaux et que j'envoie les fichier a executer sur le pc de la cnc qui est dans l'atelier au fond du jardin !

la machine est en alu prinçipalement (chassis recuperer d'une machine a fermer des pot de pienture ! ) moteur pas a pas pacificscientific nema 23 2.8A phase ,table croisee wolfcraft en alu (modifiee pour avoir plus de course ! ) axe Z 2 axe plien de 20mm de diam sur douille a bille , moteur tripahser de 250watt sur variateur triphaser , montage porte outil sur cone morse n°2 (changeur d'outil 10 outil pneumatique prevu )

carte de controle a base de l297 et l298 alimenter en 35V 10ampere pour les 3 moteur !

voiçi les photos :wink:

cnc8.JPG


cnc9.JPG


cnc10.JPG


cnc11.JPG


cnc.JPG


cnc1.JPG


cnc2.JPG


cnc3.JPG


cnc4.JPG


cnc5.JPG


cnc6.JPG


cnc7.JPG


cnc8.JPG


cnc9.JPG


cnc10.JPG


cnc11.JPG


cnc12.JPG


cnc13.JPG


cnc14.JPG


cnc15.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oh quel bazar, ca me rapelle ma chambre y'a 1-2 ans :smt003
Haha desolé, je me moque, je me moque, mais sinon pas mal pour ta machine et bienvenue sur la forum!

Ce qui est sûr, c'est que les axes 20mm en z, c'est du costaud, quant même...
mais je me demande alors quelle épaisseur font les plaques qui composent ta machine? 20mm aussi?
mais est-ce que ta structure en "carré" ne plie pas, il n'y a rien de plus que les vis qui solidarisent les plaques entre elles!
(photo 1, est-ce que la plaque du haut peut bouger de gauche à droite sous l'effort?)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la machine n'est pas finie , il y as des renfort qui sont monter , enfaite des tole d'alu de 4mm ep sur les coter qui servent en meme temp de capot :wink:

oui le chassis est en plaque d'alu de 20mm d'epaisseure

il yas aussi une grosse plaque d'alu de 25mm d'epaisseur qui rigidifie les guide des barre de 20mm car ça bouge de 10 centiemme !

je doit aussi mettre deux gros longeront en acier plien de 20*20mm sous la machine pour rigidifier le bas :wink:


ce n'est pas ma chambre :lol: c'est mon atelier , j'ai une petite maisonette a coter de ma maison et j'y et fait l'atelier , si j'avait fait ça dans la chambre je pense que ma femme se serais plus ma femme depuis longtemp :lol: ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
haha tu me rassures là!
bonne idée pour le capot 4mm, ca fera certainement l'affaire!

il yas aussi une grosse plaque d'alu de 25mm d'epaisseur qui rigidifie les guide des barre de 20mm car ça bouge de 10 centiemme !
ça, par contre, ca ne m'étonne pas. ce genre de roulements linéaires sont plostôt utilisés avec des contraintes axiales ou alors moment mais dans ce cas il y a 2 (rarement plus) guides par barre.
on voit souvent ce genre de roulements sur des CNC, mais toujours par paires dès qu'l faut usiner autre chose que du MDF.
hmmm... mais tu as un jeu mécanique (billes/axes usés) ou c'est simplement les roulement qui ne sont pas bien retemus par leur flange? (euh, à force de ne voir que des forums anglais, je ne sais même plus comment on dit "flanges" en francais :? )
 
A

arnaud2

Ouvrier
comment as tu fait pour augmenter la course de la table crouisée ?
j'ai encore la meme qui traine quelque part chez moi
le gros probleme c'est le jeu dans les visses d'entrainement et les courses limitées par contre c'est du costaud !!! tres bien pour une table croisée a moins de 100€ au brico du coin

pour l'entrainement tu as mis des visses a billes ou tu as gardé les visses d'orrigines?

par contre les deivers a l297/298 ont l'air un peu faible pour le courant absorbé par tes moteurs
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les roulement linaire il y en as 2 par barre il sont loger dans les foureaux en alu ( y en as un des roulement a changer car un peu de jeu ! )

pour la table croisee j'ai limer la partie qui servait a mettre le tube afin que la partie Y fasse 200mm de course

pour la partie X j'ai virer la vis butee d'un coter , et refait un support moteur ralonger afin d'avoir aussi 200mm de course

j'ai du changer les vis sans fin par des vis sans fin de M8 au pas de 1.25mm qui ont ete trempee ! j'ai du adapter un "ecrou" speçiale avec supression de jeu via un ressort et un second ecrou j'est ecrou on ete fabriquer de tout piece avec des barre de bronze la vis est solidarisee au moteur a l'aide d'un couplage souple , et la vis tient sur le chassis graçe a deux roulement en precontrainte afin de ne pas avoir de jeu du coter des vis et cela sur chaque axe ( l'axe Z a une tige filetee de m10 ! ) mais garde le meme prinçipe pour les roulement !

on vois bien la vis m8 ici
cnc2.JPG


bien que de se coter la je ne suis pas satisfait car le systeme antijeu ne rempis pas bien sont role , le ressort n'est pas assez fort et si je met un ressort plus fort le moteur a plus dur a cause du frotement !! je vais surement me fabriquer deux vis a bille c'est pas bien compliquer et les bille se recupere dans de vieux roulement ! la table est solide oui mais je ne pense pas que la machine pourras usiner des metaux dur , mais pouras peu etre usiner jusque a de l'açier doux !

les drivers oui je sais il ne vont que as 2A continus mais sont pousser a 2.4A et ne chauffe pas ( faut dire que le rad refroidit par ventilation forçee est tres effiaçe ^^ ) j'ai aussi changer le transfo , celui qui est sur les photo ne me sortait que 19V DC par moteur une fois en charge 7.5ampere total ! j'ai pris un vieux transfo 25V 10ampere qui servait dans un effet de sono pour alimenter une lampe 24V 250watt par contre il est plus petit et plus puissant que l'autre ^^

avec le premier transfo les moteur decrochait assez vite , ici avec l'autre transfo les moteur tourne vachement plus vite avec bcp plus de couple ( bien que les moteur sont des 65Vdc donc je pourrais les drivers avec 65V mais mes controleur ne le permete pas !

bien que la machine donne de bon resultat j'ai bien envie de mettre des moteur servo brushless avec controleur dedier j'en et trouver pour 100€ piece avec le controleur , des assez gros (d'occase ! ) j'hesite encore car il va faloire tout changer ! ( et trouver 300€ ^^ )

sinon sur mach3 je viens de changer l'accelration des moteur qui me paraissait bien lente , ben la ca decoiffe , j'adore se soft ^^
 
M

Manu369

Ouvrier
pas dur à faire une vis à bille ? dans ce cas j'espere que tu feras des photos car les vis à bille sont en général produit par roulage.

Comment vas tu faire pour réalisé l'écrou à bille ?

pour qu'il n'y est pas de jeu il faut qu'il y est usinages vraiment tres précis a faible tolérance sinon tu auras quand meme du jeu, les bille n'y changeron rien a part un coeff de frotement moindre bien sur.Si tu n'est pas trop loin d'une gamme de bille tu pouras peut etre trouver un compromis mais bon de facon général je trouve hardu de faire une vis à bille perso.

A la rigeur le principe du roulement autour d'une vis trapezoidal comme l'a fait un gars sur cncloisirs
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh, vis à billes perso...ca me fait un peu penser à E.T qui a fait un transmetteur inergallactique avec un vieux téléphone et un disque à bois...
en général, les vis à billes sont faites dans des usines qui ne font que ca ou presque...
je pense que de la vis à bille "bas de gamme" fera très bien l'affaire, et tu auras de meilleurs résultats qu'avec une vis à bille home made.
->http://www.homeshopcnc.com/page3.html aux states, moins chers
->http://www.isel-cnc.fr/hobby/ en france, mais plus cher.
voila ce que j'ai comme liens :wink:

je sais pas trop pour les écrous isorel, mais le ricain conseille l'achet de deux écrous par vis, pour pouvoir modifier la précharge sur les écrous et ainsi compenser leur jeu.
understood?

A la rigeur le principe du roulement autour d'une vis trapezoidal comme l'a fait un gars sur cncloisirs
ca aussi c'est pas mal, mais je le déconseille vivement sur une fraiseuse qui usine du métal!!! la bague interne du roulement n'est pas faite pour cet usage et, par conséquent, n'a pas un contact optimum avec le filetage qui permet de supporter de des contraintes importantes!
Perso, je laisserais cette option pour les petites machines à balsa et à depron.
à plus, Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y as pas de probleme pour moi usiner des vis a bille j'ai acces a des machine (fraiseuse et tour numerique et manuel ) dans un gros atelier pas loin d'ici :wink:

je suis usineur donc usiner en H7 voir en H10 ne me pose pas de probleme :wink:

en plus j'ai la matiere pour rien donc je vais pas me priver ^^
 
M

Manu369

Ouvrier
Il n'empeche que pr avoir l'état de surface des vis à bille il faut partir d'un tube poli qui passe au roulage, en l'usinan ca sera bien different.

Cependant je suis curieu de voir ca.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sais que c'est rouler :wink:

mais les vis a bille "bas de gamme" sont usinee et pas roulee :wink:

de toute façon il y as un tour de rectification a l'atelier donc je pourrais faire des vis sans fin rectifee sans probleme ( matiere que je vais utiliser l'inox et ou acier HK50 ! )

l'ecrou a bille j'en et deja fait comme examen de fin d'etude il y as + de 10ans :wink:

se sera pas pour tout de suite la vis a bille , je doit encore terminer de restaurer le tour a metaux , et terminer la foreuse collone aussi ^^

tant de chose a faire et si peu de temp :(

bon j'ai reçu un apn a preter je vais tenter des photo de la machine et peu etre une petite video si j'arrive a faire une video avec cette apn !
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai vu une vis a bille usinée dans un morceau de POM chez mon plasturgiste et le resultat etait pas mal!
 
E

erolhc

Guest
Bosh rexroth parle de vis roullée pour ses vis standard mais ne met plus le terme pour celles en haute précision.
THK idem : celle qui est bas de gamme est rolled shaft (roullée) , ensuite cut shaft (coupée, usinée ?), puis ground shaft (rapée, frottée) pour le haut de gamme.
Le premier traitement est peut etre un roullage puis ensuite des opérations supplementaire suivant la qualité demandée (usiner en direct n'est peut pas facile à cause de la matière des vis à billes)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
usiner ses vis à billes et son écrous à bille... respect :smileJap:
j'attends les résultats avec impatience!
 
A

arnaud2

Ouvrier
ca doit quand meme etre vachement balaise de faire l'ecrou surtout au niveau des canaux ou circule les billes
je me rapele la premiere fois que j ai désacouplé la visse de l'ecrou c'etai sur une grosse aléseuse je savai pas qu'il y avai sed billes dans ce truc
du coup j'ai pas mis le tube dedans et j etai bon pour rammasser toutes les billes par terre
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah, les billes qui tombent :roll:
je connais^^
et le pire quant ça t'arrive, c'est que t'es encore en train de chercher la dernière bille en dessous de tes meubles, tu retourne toute la pièce pour t'appercevoir que... toutes les billes y sont, mais comme tu les as tellement bourrées pour pouvoir toutes les mettre, le traditionnel espace entre les billes (pour qu'elles ne frottent pas l'une contre l'autre), eh bien il est plus là...
et là tu t'assois, tu essuies la sueur de ton front et tu pose le rail et son chariot avant de les jetter par la fenètre :smt096
pour ceux qui ne conaissent pas cette joie, je leur conseille les rails THK/Thomson etc "UNCAGED ball" de toute urgence^^ en particulier les rsr9, dont les billes sont minuscules :smt044
le meilleur momment, c'est quant tu as oublié le colier de bloquage et que tu commence à voir le chariot s'enfuire de ce côté là, évidemment!

sinon, plus sérieusement, je conseille quant même les guidages linéaires THK, c'est des monstres de présision :smt032
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol

oui je connais aussi j'ai deja reparer la cnc de l'atelier deux ou 3 fois , nottament un ecrou a bille qui coinçais donc demontage sans perdre les bille gros netoyage puis remontage , c pas compliquer quand on as le truc et que on as bien lut la marche a suivre dans la doc de la machine :lol: ^^

sinon j'ai fait des photo de la machine dans son etat actuelle ,et de mon gros tour que je restore !

cnc16.JPG
l'outil que j'ai utiliser pour usiner les porte outil en acier dur ( et du copeaux ^^ )

cnc17.JPG
le transfo

cnc18.JPG
l'interieur du porte outil ou on vois dans le fond la "pinçe" qui attrape les porte outil :wink:

cnc19.JPG
l'autre coter la ou le piston a air comprimer sera plaçer pour fixer/detacher les porte outil du cone !

cnc20.JPG
la transmission du moteur vers la broche

cnc21.JPG
un essait sur plaque de bois en mode "forçage" (pointe fixe du tour sans rotation de la broche ! )

cnc22.JPG
le joystic qui servirat a faire la telecomande !

cnc24.JPG


cnc26.JPG
le banc du tour avec sa peinture qui seche !

cnc27.JPG
mes porte outil pour la cnc qui sont en cour de fabrication ( acier tres dur ! )

cnc28.JPG
la machine comme elle est pour le moment !

cnc29.JPG


cnc30.JPG
le soft mach3 sur le P3/800 !

cnc31.JPG
les porte outil en detail avec en fond les brut qui doivent encore etre usiner ! le gros brut servira a faire un porte pinçe ER16 sur cone CM2 !
 
W

wika58

Compagnon
Salut Doctor!

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum :wink:

Je voulais juste te tirer mon chapeau très bas :smileJap: pour la réalisation que tu es en train de faire... vu du petit bricoleur du dimanche, c'est sympa de se trouver sur un forum où il y a des pros... :roll:

Tu parlais de la réalisation d'un écrou à rattrapage de jeu.
J'ai une petite fraiseuse (Made in China) et je ne compte pas y mettre des vis à billes mais améliorer l'écrou pour diminuer le backlash m'intéresserait.
Si tu as des infos et photos ... :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal pour tes vis c'est de mettre un ecrou fendu en gros c'est deux ecrou en laiton un qui est fixer a la piece a bouger et l'autre en flottant , qui lui se regle avec une ou deux petite vis ou un ressort afin de mettre la vis en precontrainte , on trouve souvent se genre de solution sur les fraiseuse manuelle :wink:

edit : oui je vais essaier de faire une photo de mon systeme bien que comme la table est montee on ne sais pas acceder façilement au ecrou des vis !!
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ta réponse rapide :wink:
Tout détail suplémentaire, photo ou lien sur ce type de réalisation sera le bienvenu :prayer:
Bon dimanche.
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est du beau travail seul "truc" t'es un peu bordelique (c'est pas une critique) moi aussi je le suis un peu :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour faire un ecrou sans jeu reglable on peu aussi faire en acéral ou en nylon lubrifié avec une fente et une visse pour regler le diametre du trou

Sans titre.JPG
 
M

Manu369

Ouvrier
On peut fendre l'écrou d'origine :

X.jpg

X2.jpg

X3.jpg

J'en n'avai fait un
DSCN3666.JPG


Cependant l'écrou en bronze supporte mal une refente notamment à cause du pas.

Pour vouloir changer l'écrou d'origine il faut trouver un taraud trapezoidal pas fin 1,5mm et moi je n'en n'est pas trouvé.

donc j'ai testé quand meme en pas fin 1,5 iso normal mais ca ne marche pas donc l'écrou n'a pas servi. Il faut mieu donc changer les vis mere par du pas plus courant au besoin
 
P

Pierreg60

Compagnon
ou fabriquer un taraud avec ton tour maintenant tu peut le faire :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
sauf que je ne sais pas comment faire du pas trapezoidal, soit il faut un outil spécifique ou alors une autre méthode
 
A

arnaud2

Ouvrier
tu prend un bout de visse et tu fait 3 fentes dedans ca fera un taraud
c 'est un peu bourrin comme methode mais pour tarauder du plastique ca marche tres bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors il y as d'autre façon de faire :wink:

http://www.solsylva.com/cnc/nut4.JPG

http://www.students.tut.fi/~kontkant/co ... v2nuts.jpg

http://www.automationworld.com/images/a ... 06p53b.jpg

perso je me suis inspirer du dernier lien :wink:

sinon ecrou fendu oui mais dans l'autre sens comme dans le premier lien :wink:

sinon oui c'est le bordel je sais , je n'ai pas encore organiser mon atelier comme je le voudrais , il me faut des armoire a tiroir et etagere diverse mais ça coute chere !

edit : mon systeme ressemble a ça http://www.lumenlab.com/forums/uploads/ ... _thumb.jpg

mais avec un ressort et de forme ronde en laiton , mais le prinçipe est le meme :wink:

sauf que je vais devoir demonter pour modifier le systeme avec un reglage avec des vis car sous forte charge le ressort ne sert a rien et donc le jeu revient :s
 
M

Manu369

Ouvrier
arnaud2 a dit:
tu prend un bout de visse et tu fait 3 fentes dedans ca fera un taraud
c 'est un peu bourrin comme methode mais pour tarauder du plastique ca marche tres bien

la question était comment faire du pas trapezoidal avec un tour
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour faire un pas en trapeze c'est pas bien compliquer il faut juste utiliser un outil sur mesure et savoir mettre le bon pas sur l'avançe , en combinant les engrenage il y as moyen , y as meme un soft qui peu calculer les engrenage en fonction du pas :wink: (trouver sur le site mini-lathe.com ) :wink:

edit : voila encore un ecrou sans jeu dans le meme prinçipe :wink:

http://www.benchtest.com/images/w-one_shot.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
16 400
FTX
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut