"La Force"

K

koye

Compagnon
Bonsoir à tous,

point question de Star Wars ici mais d'une expression qu'utilise mon père pour désigner une prise électrique au sous sol et dont on se sait pas ce qu'il y a derrière. Voici la bête:

prise-electrique-400v.jpg


Vu qu'il y a des chances que je récupère une fraiseuse Sydéric, je commence à éplucher les posts Tri-mono et compagnie, mais ça reste pour l'instant du charabia.

On y branche le Karcher et c'est la seule utilisation que je connaisse à cette prise. Donc qu'est-ce et pourrais-je y brancher ma fraiseuse sans variateur :) ?

Merci par avance.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Je connais pas le matériel français mais en cherchant sur google ça m'a tout l'air d'une prise triphasée 3P + T donc 400V.

Donc selon moi, oui tu pourras brancher ta fraiseuse en tri. sans convertisseur.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour être certain, tu devrais faire une photo de ton compteur et de ton
disjoncteur principal
 
K

koye

Compagnon
Pour la prise, c'est juste une illustration du net, ce n'est pas la vrai, donc ne pas se fier à l'inscription "400". Je croyais qu'il y avait un "trou" de plus pour le 380, genre ça :

transformation-prise-triphasee.jpg



Ok pour les photos, ça sera peut-être le plus simple. Je jetterais un oeil aussi à la facture, je pense pas que mes parents est un abonnement 380 (quoique si le commercial EDF a été bon...:D)
 
G

gaston48

Compagnon
Là tu nous montres une tétrapolaire .

Tu n’es pas obligé de « tirer » le neutre pour alimenter en 400 V triphasé.

Pour dépanner si on a pas de prise monophasé dimensionné pour de
la puissance ça pourrait expliquer la présence de cette prise ... mais il faut étre optimiste :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Koye à écrit
Je jetterais un oeil aussi à la facture, je pense pas que mes parents est un abonnement 380 (quoique si le commercial EDF a été bon...:D)

je viens de regarder ma facture, je suis en 380, il n'est pas écrit que c'est du 380/400 ou triphasé, peut être le code (0260).
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
Heu.... ya un lien de parenté entre chabercha et Koye ?

Sinon, je ne comprends pas la dernière réaction.

Pour la prise, il en existe 2 taille différentes, à savoir 20 et 32A. En l'occurrence, celle montrée en photo est une 20A.

Le fait d'avoir la prise n'est en effet pas significatif de l'abonnement. Le plus simple est de regarder le compteur... si c'est un compteur Triphasé ou simplement Mono...

Le 380V n'existe plus.... C'est du 400V. En fait EDF à augmenté, il y a quelque temps déjà, la tension sur le circuit HT pour diminuer les pertes en ligne. De ce fait, la tension au secondaire des transfo HT/BT à augmenté aussi (220V -> 230V).

[Mode SW ON]
Que la Force soit avec toi
[Mode SW OFF]
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Le père de Koye doit avoir au moins 70 ans car dans les années 50 du siècle dernier on ne parlait pas de triphasé mais de "force". C'était le temps où le monophasé était en 110 volts et la "force" en 190 volts.
 
R

REBUFFAT

Nouveau
salut
un coup de volto dans les trous et fini le probleme de 220 380 ou 400 A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Chani à écrit
Heu.... ya un lien de parenté entre chabercha et Koye ?

je ne connais pas Koye, c'était seulement pour indiquer qu'il n'était pas indiqué clairement sur la facture si c'était du mono ou du tri.
A+ bernard
 
K

koye

Compagnon
Pilla a dit:
Bonjour,

Le père de Koye doit avoir au moins 70 ans car dans les années 50 du siècle dernier on ne parlait pas de triphasé mais de "force". C'était le temps où le monophasé était en 110 volts et la "force" en 190 volts.

Nan moins que ça mais vu qu'on y pompe rien tout les deux, on a repris l'expression du grand père :-D

Pour le coup du voltmètre, j'veux bein essayer. Si ça fume, c'est que c'était plus que le 220 alors :D Plus sérieusement, quels résultats suis-je en droit d'attendre suivant les points où je prends la tension?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si c'est du triphasé, tu devrais trouver 400 entre deux ronds ( deux phases ) et 230 entre rond ( phase ) et le rectangle ( terre ), avec ton voltmètre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça a de forte chance d' être une prise tri 400V

Nota : pour la mesure, il sera peut être nécessaire de trouver et d'insérer la fiche mâle idoine, ou de ruser avec les pointes de touches qu'il faut insérer dans un ordre précis si la prise est doté de "sécurités anti-mômes " !

(si le socle de prise est récent, il sera vraisemblablement doté d' éclips obturateurs, qui en principe ne s'ouvrent que si la broche plate pénètre en premier, puis les broches rondes)

sloup
 
P

pascal37270

Apprenti
rednexage a dit:
Salut,

Si c'est du triphasé, tu devrais trouver 400 entre deux ronds ( deux phases ) et 230 entre rond ( phase ) et le rectangle ( terre ), avec ton voltmètre.

pour info 230v c'est entre la phase et le neutre, si tu controle entre la phase et la terre, ton disjoncteur va sauter car il va detecter des pertes a la terre!!!! (question de securite)

a plus
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Mauvaise info!
Si vous mesurez entre une phase et la terre, le disjoncteur ne va pas sauter comme le prétend Pascals37270.

Le disjoncteur sert à protéger l'installation contre les court-circuits et surcharges.

Il voulait peut être parler du différentiel... Un voltmètre possède une très grande résistance et si un courant le traverse, il est infiniment petit. Le différentiel ne déclenchera pas. Et Heureusement.

Cordialement.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour koye,


Votre prise est une prise 3P+T, 400V-20A c'est gravé dessus conforme à la norme NF, avec obturateur de protection.

Quand à votre abonnement voir les factures EDF et le comptage.

Cordialement.

Valoris
 
R

rednexage

Compagnon
pascal37270 a dit:
rednexage a dit:
Salut,

Si c'est du triphasé, tu devrais trouver 400 entre deux ronds ( deux phases ) et 230 entre rond ( phase ) et le rectangle ( terre ), avec ton voltmètre.

pour info 230v c'est entre la phase et le neutre, si tu controle entre la phase et la terre, ton disjoncteur va sauter car il va detecter des pertes a la terre!!!! (question de securite)

a plus

Certe en consomation on tire le 230 entre phase et neutre mais sur sa prise triphasé koye n'a pas de neutre, il peut donc verifier entre terre et phase puisque le neutre est relié à la terre au niveau du transformateur de quartier ( voir régime de neutre ). Le disjoncteur ne sautera pas car pas de court circuit, et le différentiel ne sautera pas non plus, la fuite vers la terre lors de la mesure n'est pas assez importante.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 446
epine43
E
H
Réponses
18
Affichages
6 981
mwm
Haut