1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

la fonte

Discussion dans 'Tournage' créé par c.phili, 27 Août 2008.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    la fonte
    J'ai tenté d'usiner de la fonte, pièce de 130mm de diam sur 60mm d'épais.
    C'est la première fois et j'en chie :mad:
    j'ai essayé différent outils a plaquette puis finalement j'ai a peu près réussi avec un outil a plaquette brasée mais je suis pas trop satisfait du résultat, peut-être est-ce normal comme état de surface, j'en sais pas.
    Comment je dois m'y prendre au juste ?
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    la fonte
    Bonjour à tous.

    Salut c.phili, pour usiné de la fonte baisse la vitesse de coupe par rapport à de l'acier ensuite et très important avoir des plaquettes carbure nuance HX ou outil brasé don le corps est de couleur rouge c'est la nuance pour la fonte, ne pas faire de cuillère ne pas arrosé et ça devrait aller (°_°).
     
  3. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    la fonte
    Pour moi il y a déjà le type de la fonte d'acier qui détermine son aptitude à l'usinage. J'ai acheté aux USA des faux plateaux pour mandrins de tour et je n'avais jamais vu une telle poudre noirâtre envahir mon tour. J'aurais cru usiner du graphite. En fait on en revient toujours à la même chose : la spécification précise de l'alliage qu'on veut usiner. De la fonte d'acier ou d'alu, du bronze, de l'alu, ça ne veut rien dire. Avec ça on n'est pas plus avancé car sous ces termes génériques se cachent des dizaines de produits différents dont l'usinabilité est extrèmement variée.
     
  4. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    la fonte
    Salut Liaudet, j'étais sûr que tu allais me répondre :lol: je ne connais pas la nuance de mes outils à plaquette brasée, tout ce que je peux dire c'est que j'en ai 4 boites et ils sont tous bleu :cry:
    Soit, j'ai suivi ton conseil au sujet de la vitesse et avec un outil a plaquette brasée, j'ai enfin un résultat +- satisfaisant, pas aussi brillant qu'avec de l'acier mais je suppose que c'est normal pour de la fonte.
    En effet JKL, j'ai une fois repris une poulie en fonte et ce n’était pas des copeaux mais une espèce de poussière noire, je me suis pas trop attardé la dessus a ce moment là, je ne devais que supprimer un gorge et j'ai mis ça sur le manque de compétence.
    La fonte que j'usine en ce moment forme de petit copeaux qui volent partout :mad: j'ai dû me faire une protection vite faite pour éviter d'en prendre partout :cry: cette fonte dégage quand même de la poussière qui irrite la gorge, ça doit pas tout à fait être sein :evil:
    J'avoue que je préfère de loin usiner de l'acier mais j'ai de la fonte qui correspond au niveau mesure.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    la fonte
    Salut à tous.

    Ce n'est jamais brillant un usinage fonte c'est toujours mate si c'est très poussiéreux çà doit-être du GS 5.
    Pour ne pas en prendre trop dans la tronche tu prends un vieux pinceau et tu le pose sur la coupe tout en usinant.(°_°)
     
  6. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    la fonte
    J'ai jamais eux trop de probleme avec la fonte , c'est quoi exactement ton soucis , c'est l'etat de surface ou le faite que ta piece ne brille pas ???

    Moi j'utilise en general au taf des plaquette ceramique , sinon faut comme on ta dis plus haut quand tu taille ton outil a plaquette brasé evite la cuillère .
     
  7. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    la fonte
    pour l'état de surface, je pense qe j'ai passé par tout les stades, du rugueux a la rape :lol: mais après avoir suivi ls conseil donné, la pièce est bien lisse mais ne brille presque pas, mais bon c'est de la fonte.
    quel avantage a t'on usiner des pièce en fonte? moi j'ai parce j'en ai un peu mais sinon ?
     
  8. ppemfc

    ppemfc Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    24 Juillet 2008
    Localité:
    57
    la fonte
    Comme ça été dit la fonte s'usine normalement plutôt bien comparée à certains acier, c'est pour cela que l'on peux l'usiner à sec mais avec un outil très tranchant, sauf que si elle est très chargée en impureté et en carbures ton outil va s'émousser assez vite.

    Mais quand tu dit quel intérêt a t-on d'usiner de la fonte ce n'est pas pour son usinabilité c'est pour l'application qu'on va en faire:

    Déja à la base la fonte devrait être moins chère à l'achat car ce n'est pas un produit très "rafiné"

    La plupart du temps l'intérêt de la fonte est de faire des pièces de fonderie car elle a une très bonne coulabilité et un point de fusion relativement bas.

    Ensuite les propriété mécaniques de la fonte peuvent être intéressante.
    Sa strabilité à la température par exemple, on en fait des poêlle à bois et des cocottes pour sa bonne conduction et faculté d'emmagasiner la chaleur.
    Le coef de dilatation de la fonte est inférieur à celui de l'acier, c'est pourquoi on en fait des banc de machines outil.
    La "rigidité" elle n'est pas très élastique et ne vibre pas comme l'acier.

    Enfin on à parlé de graphite, c'est plus compliqué que ça mais disons que grace à ce graphite le coéficient de frottement de la fonte est très intéressant à savoir qu'un montage glissant acier/fonte est envisageable comme une application acier/bronze (palier, glissière...)

    Certaines fontes ne rouillent pas (plaques d'égout)

    L'inconvénient en revanche peut être sa fragilité et son manque de résistance mécanique, encore une fois tout dépends si c'est de la fonte GL ou GS. et il faut sur-dimensionner les pièces pour qu'elles résistent.

    J'éspère t'avoir donné des éléments de réponse.
     
  9. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    la fonte
    Bonjour à tous.

    Oui j'arrive un peut tard ppemfc à presque tout dit sur la fonte, ça s'usine assez bien dans le GL ou GS il faut avoir les bons outils plaquettes en HX Ou brassé rouge affuté comme les outils pour usiner le bronze.

    Bien sur il y a comme dans toutes les matières de base beaucoup nuances, fonte grise, fonte blanche, les GL, GS, GV, avec leurs pourcentages ce qui fait déjà une bonne liste.

    Les fontes blanches par contre sont très difficile à usiner, c'est une fonte que est employée la ou il y a de l'abrasion un exemple les vis de carrière de sable, ses sont coulées puis usiner avec des plaquettes céramiques.

    C'est comme tout il a des avantages, coulabilité, moins de 1% de retrait et son poids(beaucoup utilisé comme contre poids), et des inconvénients il est cassant, trop lourd, soudabilité médiocre.

    Surtout ne confondre avec les pseudo fonte d'aluminium, d'acier et d'inox çà n'a rien avoir avec les alliages fonte.

    Pour le reste ppemfc à tout dit.(°_°).
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Satamax
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 687
  2. enezsun
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 287
  3. JC_Didier
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 415
  4. titicamaro
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 227
  5. lusi
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 367

Partager cette page