La crise du port parallèle

  • Auteur de la discussion lebreton22
  • Date de début
L

lebreton22

Nouveau
Bonjour
On voit pratiquement tous les vendeurs de fraiseuses CNC parler du port parallèle pour connecter leurs machines.
Pourtant certains mettent en option un port usb.
A votre avis, y a-t-il des incidences sur les performances de la machine ? Qu'en est-il également avec un ordinateur portable ?
Merci
lebreton22
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: La crise du port

salut
la nouvelle vague de pc portable de mobile ou une tablette
ne possède pas de port de communication port com1 ou port com 2 oui série
le PC il sont livre de base avec des prise USB c est finis les port com ou //
il te faut adaptateur USB/port com pour l interface de gestion de ta machine
a plus
 
M

moissan

Compagnon
Re: La crise du port

le port paralele est le seul moyen pour que l'unité centrale du pc commande directement les moteur pas a pas

les adaptateur USB paralele pour imprimante ne marche jamais en CNC ... ou on l'air de marcher pour des mouvement très lent , mais deraille completement dès que ça va vite , parce que les impulsion arrivent sans respecter le bon timing

dès que ça passe par l'usb ce n'est plus du temps reel , et il faut une carte plus inteligante coté machine

donc la carte USB n'est pas une simple interface : c'est un vrai petit ordinateur qui fait tout le tavail temps réel : le pc ne fait plus que preparer le travail pour faciliter la tache de la carte usb : par exemple la carte usb ne comprend pas le GCode directement : c'est le logiciel dans le PC qui prepare tout et donne a la carte usb des information plus simple a executer

actuellement la solution par port parralele est bien standard : les solution avec cartes usb sont beaucoup plus diverse , et sans compatibilité : chaque carte USB a besoin de son logiciel special dans le pc

ça sera mieux avec des solution genre barbone black , qui est une petite carte PC pas chere , qui a des sortie direct encore mieux que le port paralele , et qui a maintenant une version de EMC2 et linuxCNC adapté

mais actuellement le plus economique reste de mettre un vieux pc de bureau qui a la prise parallele : de toute façon les machine CNC ne sont pas très portable donc ce n'est pas un gros inconvenient d'y mettre un gros pc

se mefier des portable avec port paralele , certain ne sont pas capable de temps reel comme les pc de bureau : il doit bien y avoir sur le net des liste de portable ayant le bon port paralele

les pac de bureau sans port parralele peuvent etre adapté en y ajoutant une carte paralele sur bus PCI qui est en general aussi bonne qu'un port paralele sur la carte mere ... a verifier quand même qu'il n'y ai pas des nouvelle carte paralele non compatible
 
L

lebreton22

Nouveau
Re: La crise du port

C'est aussi pour cela que beaucoup utilisent de vieux pc sous XP
 
M

moissan

Compagnon
Re: La crise du port

et pour utiliser les vieux PC il y a mieux que windows XP mach3

il y a EMC2 qui s'installe avec sa propre version de linux specialement adapté au temps reel : linuxCNC
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: La crise du port

moissan a dit:
se mefier des portable avec port paralele , certain ne sont pas capable de temps reel comme les pc de bureau : il doit bien y avoir sur le net des liste de portable ayant le bon port paralele
Tout à fait tout à fait... pour LinuxCNC, un portable ne convient pas. Beaucoup on essayé, je ne crois pas que quelqu'un ait réussi. Pour Mach3, il faudrait obligatoirement XP (je crois ?)... un portable avec XP c'est pas si facile que ça à trouver.
Pour les PC de bureau, il y a aussi des cartes Pci avec un port //. J'ai eu l'occasion d'essayer mais je n'ai pas réussi à faire marcher ça avec LinuxCNC (là c'est peut-être moi qui ai merdé). Du coup, j'ai fait une provision de HP compaq d'occasion. Ceux qui ont un projet de CNC seraient bien inspiré d'y penser tant qu'on en trouve.
Skippy
PS : j'aime bien le titre du fil : la crise du port... initié par un breton du 22 :-D :-D :-D :-D . Avant qu'un autre ne la fasse : "dans chaque port il y a un cochon qui sommeille !"
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: La crise du port

Faut arrêter de "psychoter" j'ai encore acheté, il y a 2 mois, une carte mère "ASUS" neuve équipée d'un port //, c'est loin d'être une rareté, je dit pas que cela ne le deviendra pas, mais tant qu'on en trouve des neuves il n'y a pas trop de soucis à se faire.
 
M

moissan

Compagnon
Re: La crise du port

en carte mêre neuve on va encore trouver longtemps des carte même avec port paralele : c'est justement pour avoir des configuration bien complete qu'on achete des carte mere !

c'est les pc tout fait des super marché qui sont limité au strict minimum

ne pas oublier de recupérer les vieux pc que tout le monde jette et qui sont parfait pour la CNC
 
L

lacier

Compagnon
Re: La crise du port

fauxjetons a dit:
salut
la nouvelle vague de pc portable de mobile ou une tablette
ne possède pas de port de communication port com1 ou port com 2 oui série
le PC il sont livre de base avec des prise USB c est finis les port com ou //
il te faut adaptateur USB/port com pour l interface de gestion de ta machine
a plus
:roll: Je n'y comprends rien !!! :roll:


Effectivement, comme le dit biscotte74, on trouve de cartes mères neuves avec port // dans les 50€.
 
L

lebreton22

Nouveau
Conclusion : c'est avec les vieux PC qu'on arrive à bon port alors :-D
Va falloir fouiller pour retrouver du XP mais je pense que sur LBC on en trouve à pas cher.
lebreton22
ps : pour moissan il y a aussi le port salue mais on ne vas pas en faire tout un fromage !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: La crise du port

moissan a dit:
en carte mêre neuve on va encore trouver longtemps des carte même avec port paralele : c'est justement pour avoir des configuration bien complete qu'on achete des carte mere !
Ben là, j'irais pas parier là dessus...
Regardez là http://www.materiel.net/cartes-meres/ c'est un des endroits où il y a la plus grande offre en composants pc. Et bien si vous trouvez beaucoup de carte avec port // vous avez de la chance. Sur la centaine de carte proposée, il y en à 2 pour socket 775 (bonne chance pour trouvez un processeur sur une source fiable) et pour socket 1150 (en fin de vie)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je ne veux pas parier non plus ... on ne sait pas si c'est du port ou du cochon ...

combien de jeu de mot ALC on va pouvoir faire ?
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Mais pourquoi se focaliser sur ce port //, il n'y a pas que mach3, regardez Galaad, pas plus cher en version hobby et a mon avis bien plus performant et simple de prise en main. Associé à une carte USB qui ne reviendra elle aussi pas plus cher que de trouver un vieux pc plus écran etc.... et pour faire un peu de chauvinisme produit développé chez nous avec MAJ gratuite.
Bonus, vous aurez une machine avec des performance bien autre en matière de déplacement des axes.
 
J

jluc42

Apprenti
axe55 a dit:
Bonjour,
Mais pourquoi se focaliser sur ce port //, il n'y a pas que mach3, regardez Galaad, pas plus cher en version hobby et a mon avis bien plus performant et simple de prise en main. Associé à une carte USB qui ne reviendra elle aussi pas plus cher que de trouver un vieux pc plus écran etc.... et pour faire un peu de chauvinisme produit développé chez nous avec MAJ gratuite.
Bonus, vous aurez une machine avec des performance bien autre en matière de déplacement des axes.

De toute façons, un controller dedié est une meilleure solution à mon avis. Arduino+grbl+gshield est franchement difficile à battre rapport qualité/coût (<100$ y compris les drivers Pas à Pas), et une fois lancée, si la machine a un stockage local sous forme de carte SD elle est autonome et on peut utiliser le PC pour autre chose. Même l'anémique processeur 20Mhz peut gérer 4 axes simultannés facilement.

Si on a besoin de + de performances un picaxe peut les offrir sur le même genre de base.
il faut certes un peu plus de connaissances, mais cela s'acquière
 
B

brainstorm

Nouveau
La meilleure solution a mon avis est un PC avec linuxcnc et une carte de gestion des entrées sorties temps réel comme celle faites par mesa electronics http://www.mesanet.com/
J'ai utilisé le port parallèle un temps, mais la gestion par une fpga dédiée est infiniment plus efficace et rapide.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cncsiste

Apprenti
Bonjour,
Pour faire fonctionner mes machines CNC, je n'utilise que des portables anciens bien évidemment et avec port parallèle car je trouve qu'il y a assez de cables, donc un écran + un clavier + une tour ça commence a bien faire
Il est possible d'utiliser un portable récent (donc avec USB uniquement) en lui adjoignant une carte (dans mon cas expresscard) qui convertit le port expresscard en port parallèle.
Le problème pour que cela fonctionne il faut que votre carte soit reconnue comme un port natif, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de carte (je dirais la majorité) et si le vendeur n'est pas capable de vous renseigner correctement c'est la galère
Les cartes qui ne fonctionnent pas sont celles qui sont détectées comme une émulation USB-parallèle ou sèrial, là il ne faut pas perdre son temps
Je vais essayer d'être plus clair avec deux imprim' écran que j'ai fait sur mon PC, avec deux cartes différentes, une bonne n° 2 dans le rectangle rouge, la mauvaise n° 1 dans le rectangle rouge. D'ailleurs je me demande pourquoi ils nous les vendent celles-là (on sait rien faire avec) vous pouvez même remarquer que j'ai même pas installé le Soft dans le PC, vous trouverez ces renseignements en allant dans propriété système de votre PC
Après il peut arriver un autre soucis avec certains pross, malgrés qu'il n'y a pas de sortie parallèle physique votre carte entre en conflit avec l'adresse pross ( LPT1 : 0378), aujourd'hui dans le cas de ma carte tout au moins pour éviter les conflis elle a une adresse exotique, avec Mach3 c'est facile il faut la taper quand on fait le choix du port parallèle utilisé (cela se trouve dans un rectangle), avec Ninos c'est pas possible malheureusement

port pp.jpg
usb sèrial controleur.jpg
 
M

moissan

Compagnon
merci du tuyaux que certaine carte expresscard fonctionnent ... ça peut servir si vraiment il faut un portable

http://www.priceminister.com/s/expresscard+parallele

reste a savoir lesquelle sont bonne ou pas

quand on la branche sur sont ordinateur et qu'on voit qu'elle est vue comme un usb c'est trop tard , et on peu craindre que c'est les mauvaise qui sont revendue d'occasion
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Un peu hors sujet puisque là il s'agit de port série, voilà ce que j'utilise depuis assez longtemps pour les PC qui n'ont pas de ports série : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9043__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_USB_Cable.html
Je m'en sers surtout avec les µcontrôleurs Pic (dont le port USB est chiant à utiliser, quand il y en a un), mais avec un peu d'électronique en plus (= un MAX232) cela marche pour tout ce qui utilise RS 232.
Coté prix, cela n'est pas la ruine ! (2,20 €)
Skippy
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
@ SkippyLeChat, pour le hors sujet excuse moi mais le système dont tu donnes le lien qui nous conduit chez HK est un adaptateur qui sert à brancher ta radiocommande (avion, bateau...) au PC afin de pouvoir faire de la simulation de pilotage RC
il suffit d'ailleurs de lire l'explication en Anglais en dessous de la photo de l'article pour comprendre tx usb cable , d'ailleurs la fiche qui est sur la photo ne correspond qu'à un modèle de radio (la leur), ils ne disent même pas avec quel soft le dongle fonctionne (fms, aérofly, reflex...)
après il est vrai qu'il y a des adaptateurs USB/parallèle qui utilisent un Pic j'en ai fabriqué un (le Xavtronic qui se trouve sur la toile), mais il ne fonctionne qu'avec le logiciel CNC jedicut pour une simple raison c'est que le concepteur du logiciel a bien voulu fournir ses codes sources ce qui permet de programmer correctement la puce du convertisseur et sans les codes sources du concepteur d'un logiciel il vous est impossible de concevoir un adaptateur USB/parallèle qui fonctionne et s'il vous les donne il vous donne en même temps la possibilité de cracker son logiciel. Il est logique que le concepteur du logiciel préfère vendre l'interface pour son propre compte
l'adaptateur Xavtronic que j'ai fait , qui comme je l'ai précisé plus haut ne fonctionne qu'avec jedicut, lui est reconnu comme un périphérique hid c'est encore autre chose et comme je préfère utiliser gmfc pro pour la découpe je l'ai essayé juste une fois pour voir, voilà à quoi cela ressemble
hid.jpg
interface.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
cncsiste a dit:
...mais le système dont tu donnes le lien qui nous conduit chez HK est un adaptateur qui sert à brancher ta radiocommande (avion, bateau...) au PC afin de pouvoir faire de la simulation de pilotage RC...
Ho là là ! Je ne force personne, si tu n'en vois pas l'utilité ou l'usage, tu l'utilises pas ! Point !
Par contre le jour où tu voudras faire de la conversion USB RS232... tu as ça à 35 € HT ou la chinoiserie pour radio HK à 2.20€
 
C

cncsiste

Apprenti
moi c'est uniquement pour éviter aux gens de faire des achats inutiles, comme j'en ai fait avant de comprendre pourquoi ça marchait pas
j'aimerais savoir avec quel logiciel de découpe tu utilises ce genre de convertisseur,
comme je le disais plus haut c'est une émulation USB et ça ne fonctionne pas, d'ailleurs je suppose que plusieurs membre du forum ont dû en faire l'expérience
et j'ai quelques spécimen ici et jamais personne n'a su les faires fonctionner
pour ceux qui veulent tenter l'aventure de l'expresscard, j'ai regardé le lien donné plus haut, il y a tellement de choix que je m'y perds
mais il y a une chose à laquelle il faut faire attention, il y a le format 34 et le 54, à vérifier sur votre PC afin de ne pas se tromper lors de votre achat
ensuite ce que je reprocherais à ces cartes c'est le porte-à-faux qu'elles engendrent sur les PC ainsi que le risque d'accrochage
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
1 - T'as vu ça où que j'utilisais un port série avec un logiciel CNC ? J'ai écrit que j'utilise cela pour relier un pic sans port usb et un pc portable sans port série. Par extension, j'indique cette solution pour les autres cas où l'on a besoin d'un port série. Point
2 - Ce n'est pas correct de répondre que ça ne marche pas à un message où je dis que j'utilise cette solution. Quand on ne comprend pas quelqu'un parce qu'on a lu son message en diagonale on ne commence pas par le traiter menteur.
3 - Si vraiment les gens veulent faire des économies. Nul besoin de se lancer dans la réalisation d'un montage au fonctionnement aléatoire et nécessitant un minimum de matériel (dont un programmateur de pic), ça se vend tout fait : http://www.priceminister.com/offer/buy/230350226/high-tech-place-cable-usb-2-0-vers-db25-pin-femelle-port-parrallele-1-5m.html . Ton montage est mignon, très bien si cela t'as occupé pour le faire, mais il n'a pas non plus révolutionné le monde des interfaces.
Salut
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
SkippyLeChat, je suis désolé mais je ne voulais pas que tu interprètes mes propos de cette façon
le sujet étant Port Parallèle et CNC
j'ai uniquement posté pour éviter aux gens de perdre du temps à chercher ce qui ne va pas
la confusion vient certainement de l'exemple N°1 de mon imprim'écran où l'on peut lire USB - Serial Controller, parce que je n'ai plus la même carte en Port Parallèle car je l'ai donné a un pote qui avait aussi le même soucis et qui pensait pouvoir l'utiliser avec son portable
les petits adaptateurs dont tu parles, je les connais ils utilisent un FT232, j'en ai ils permettent de programmer des micro-contrôleurs Pic où Atmel, à condition d'utiliser les Softs qui sont prévus pour eux
je vais même te dire que j'ai laissé tomber pour un manque de fiabilité, aujourd'hui j'ai acheté ce que j'appellerais des programmeurs plus sérieux
de tous les programmeurs que j'ai fait à une certaine époque, je peux certifier que ces adaptateurs ne fonctionnent pas
une petite photo des modèles que j'ai fait et qui ne vont pas avec ces adaptateurs

port sèrie.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Désolé, on efface tout. Excuse-moi. il y a des moments dans la vie où on n'est pas à prendre avec des pincettes...
Miaou
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 601
Doctor_itchy
D
D
Réponses
498
Affichages
100 824
La bidouille
L
Haut