La CNC de Tranquille ( Devient N°2 suite achat CNC finie )

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
La machine en bois ne me plait pas ... c'est partir de trop bas pour un bon résultat

Même si je vise un résultat didactique seulement, je ne veux pas pour autant faire un truc de base inexploitable. Il faut que j'arrive à faire des tests probants

Améliorer une machine est une bonne solution, même si cela coute plus cher, car on prends le temps de réfléchir aux points faibles. Il faut néanmoins une base saine, hors la base en bois ne me suffit pas

Je trouve que la disposition cité dans mon exemple de choix ressemble à une fraiseuse manuelle, si un jour, je passe en prismatique, ça va me faciliter la tâche
 
P

PGL

Compagnon
J'ai aussi envie de me construire une machine, au départ je suis parti une machine à portique avec une course de 600 à 800 mm, mais dans un premier temps je vais peut être m'en faire une plus petite pour bien voir les problèmes, avec la possibilité de la transformer en imprimante 3D.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi c'est une erreur d'appréciation que de commencer par une "bricole" pour ensuite passer à du plus sérieux. En effet construire un truc minimaliste ne permettra pas d'aborder les problèmes que la cnc sérieuse fera rencontrer.
Pour moi la seule solution c'est de passer beaucoup de temps à s'instruire sur le papier et de lire tout ce qui a déjà été dit sur ce forum mais en prenant des notes autrement ce sera peine perdue.
C'est quand même pas sorcier de déterminer à la lecture des messages ce qui marche pas, ce qui est délicat à mener à bien et ce qui va bien presque du premier coup. Enfin lorsqu'on a trouvé une machine pas trop mal de l'avis général parce qu'elle remplit son cahier des charges, il n'est pas sorcier de la COPIER. Pourquoi tout le monde veut faire un truc invraisemblable parce que issu des élucubrations d'un non initié ?
De mon point de vue celui qui AUJOURD'HUI ne réussit pas du premier coup une cnc conforme à ses besoins c'est qu'il n'a pas l'humilité et la sagesse du débutant mais qu'il veut pécher par orgueil ou vanité en sortant un nouveau truc pour épater la galerie.
C'est facile de trouver les bons exemples sur ce forum. Il suffit de noter le nombre de messages échangés par le concepteur et les forumeurs avant d'arriver au résultat escompté. Les bons sont ceux pour lesquels ce nombre est le plus faible. Cela veut dire que le "gars touche sa bille".
Stan
 
P

PGL

Compagnon
Je suis d'accord avec toi Stan, et je trouve ce site fabuleux pour les échanges et les renseignements que l'on peut y trouver, je suis en actuellement en train que me faire un dossier qui va me servir de base.

Et comme j'ai envie de me faire une imprimante 3D (aussi pour ma fille) je vais commencer par celle là. Une "mise en jambe" en quelque sorte.
 
R

rac

Apprenti
Je rejoins l'avis de Skippy pour l'id conception et l'avis global de Stanloc. Cependant il faut apporter une nuance, il n'y a pas que les débutants d'un côté et les avertis de l'autre, il y'a entre les deux, les gens qui toute leur vie arrivent à de débrouiller avec peu de connaissances et de la bidouille... Et qui sans prétention arrivent à être content d'eux avec des machines moyennes comme la mienne.
J'avoue qu'elle ne ressemble pas à grand chose, je ne reçois jamais aucun client à l'atelier et j'aurais sûrement honte d.avoir cette machine improbable à moitié terminée dans un espace ouvert à la clientèle... Mais ça me va... J'aime ce forum pour les pépites de certains et le décalage de niveau entre les membre, j'aime les posts qui démarrent simple et qui se termine et dans des termes techniques que je ne comprends pas... Ça permet d'apprendre
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Ce n'est que mon avis...
:-D :-D :-D
Chacun fait avec ses moyens, ses habitudes, ses méthodes...
Il y a des gens qui font "parfaits" du premier coup. Ce n'est pas mon cas et pour ma part, quelque soit le projet (maison, modélisme, etc.) c'est toujours le 2ème voire le 3ème jet qui me va bien (sans être parfais d'ailleurs :-D ). Je ne pense pas être le seul dans ce cas et c'est sans doute l'origine de l'expression "si c'était à refaire, je..."
D'où ma proposition de ne pas trop (s')investir sur le 1er projet.
Et puis vouloir atteindre la perfection du 1er coup conduit souvent à ne rien faire du tout !
Pour ce qui est de s'inspirer des discussions de ce forum... C'est un coup à chopper le mal de crâne : tous les jours, il y a de nouveaux projets plus ou moins pensés et parfois franchement délirants. Faire le tri là dedans il prendra beaucoup beaucoup de temps
Dernier point, je pense qu'il faut avoir vu la "petite machine en bois" avant de la cataloguer dans les jouets et gadgets. Ce qu'elle produit ne souffre pas de la comparaison avec ce que font certaines machines vendues plus cher ! Quelqu'un qui en maîtrise l'usage et connaît ses points faibles partira pour faire plus balaise sur de bien meilleures bases que celui qui n'a qu'une connaissance livresque de la chose.
 
T

tranquille

Compagnon
Non, la CNC de Tranquille ne sera pas en bois !

:twisted:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
tranquille a dit:
Non, la CNC de Tranquille ne sera pas en bois !
:twisted:
Tous mes vœux t'accompagnent !
Il y a tellement d'autres possibilités. Par exemple "si c'était à refaire", moi je ferai plus petit, et j'étudierai certainement de près une solution en béton ! (non non, je ne déconne pas) pour la rigidité et la lutte contre les vibrations qui font les vilains états de surface.
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois surtout qu'il existe plusieurs bonnes solutions, chacune avec avantages et inconvénients

A un moment, faut trancher, sinon on ne fait rien

J'ai une voisine qui attends depuis 10 ans la sortie du nouvel ordi, mieux et moins cher, elle n'en a toujours pas :-D :-D :-D :-D
 
P

PGL

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Par exemple "si c'était à refaire", moi je ferai plus petit, et j'étudierai certainement de près une solution en béton ! (non non, je ne déconne pas) pour la rigidité et la lutte contre les vibrations qui font les vilains états de surface.

J'avais un tour numérique dont le banc était en béton ( 4 tonnes), en fait c'est un mélange de sable et de résine et peut être d'autres choses.

C'est Studer qui est à l'origine du procédé, ou un des premiers à l'avoir mis en application, on appelle ça du Granitan.
 
S

stanloc

Compagnon
@skippy le chat ; j'espère (pour la santé de ses chevilles) que personne n'a la prétention de faire quelque chose de parfait ni à la première ni à la n ième réalisation.
Le temps que tu vas passer à trouver ta "mise en bouche", à la construire et à l'essayer, je le passe à lire avec efficacité les forums. Plusieurs personnes ici ont admis qu'un bon départ sur un tel projet c'est entre 6 mois et un an de réflexion et d'esquisses sur le papier. Mais tout dépend aussi quel est le "back ground" des gens.
De nos jours sur des tas de forums débarquent des gens qui nous disent : "ce matin en me rasant j'ai eu l'idée de me faire ma cnc, pouvez-vous m'aider ?"
Stan
 
P

PGL

Compagnon
Entre six mois et un an de cogitation, ça me parait raisonnable...
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

L'idée d'une imprimante 3D pour une première réalisation me semble intéressante...

On y trouve pour un budget très réduit une excellente introduction :
- L'aspect mécanique est très proche d'une CNC, tout en étant moins exigeant. On retrouve quand même les notions de précision, de rigidité et vibration.
- La partie électronique, gestion de pas à pas, reprend les mêmes principes. Les problèmes de commande en courant et les résonances et autres problèmes de couple et pertes de pas sont là.
- La chaine logicielle : CAO, génération et exécution du Gcode est vraiment similaire aussi. Hormis la partie FAO qui diffère un peu car ce ne sont plus des problématiques d'usinage et les pièces produites qui ne répondent pas au mêmes critères, du point de vue informatique, l'approche est la même.

Bref, une imprimante 3D c'est avant tout une CNC à déposer du plastique et pour un tarif d'entrée faible, on a une introduction plus qu'intéressante.

Le dernier avantage (et non le moindre) c'est qu'avec un budget qui ne permettrait pas d'avoir une machine exploitable, on obtient une machine vraiment fonctionnelle et utile qui ne sera pas remisée après la réalisation d'une CNC plus sérieuse.

Sinon, tout à fait d'accord avec Stan pour dire qu'il vaut mieux passer quelques mois d'apprentissage et de réflexion avant de se lancer. (ce qui ne retire rien à la joie des imprévus qui arrivent de toute façon à la réalisation...)
 
P

PGL

Compagnon
Bonsoir Barbidou

En fait je travaille sur les deux projets en parallèle, parce que comme tu le dis, il y a énormément de choses communes.

Par contre la différence se fait au niveau des logiciels, avec l'imprimante 3D c'est de la conception 3D directement, je ne peux pas programmer directement en code G ou alors juste pour faire des ronds et des carrés.

Mais ça m'oblige à étudier le domaine de la 3D que je connais mal, et ça va me permettre de rebondir sur le fraisage en 3D que je n'ai jamais pratiqué.
 
B

Barbidou

Compagnon
C'est vrai que le Gcode en direct sur une imprimante 3D c'est un peu limité!

Mais on a parfois besoin de décortiquer le Gcode produit automatiquement pour vérifier que l'outil fait bien ce qu'on lui demande (ou ce qu'on croit lui avoir demandé...) et c'est une bonne introduction.

Ça reste différent, mais les passerelles sont tellement nombreuses...

De mon côté, je me suis fait une imprimante 3D pour m'aider à patienter en attendant que le projet de CNC de la SAF avance... et comme je n'ai pas les fonds pour me faire une CNC perso, c'était un bon projet pour m'amuser en restant raisonnable.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PGL a dit:
Entre six mois et un an de cogitation, ça me parait raisonnable...
J'ai le bonnet d'âne car j'ai passé plus de 5 ans sur 2 projets en parallèle : une machine à fil chaud (=4 axes XYUV) et une fraiseuse(=3 axes XYZ). Animées toutes les 2 par LinuxCNC. C'est long, très long, et que d'essais ratés et onéreux.
Chance (!) : la machine fil chaud est... presque parfaite à mon goût :-D . C'est moins le cas pour la fraiseuse : trop grande et donc forcément un peu lège pour autre chose que de l'alu.
En modélisme avion, je ne vois pas trop l’intérêt d'une imprimante 3D, à part pour faire des figurines (ça fait cher le buste de pilote), pour le reste les pièces fabriquées seraient de toutes façons trop fragiles. Ce qui me manque, c'est une découpe laser de grande dimension. Mais en "homemade" ça devient chaud !
Merci pour la video sur les machines en Granitan. Je n'ai pas réussi à savoir quelle est la nature de la résine. C'est de l'époxy ?
 
B

Barbidou

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
En modélisme avion, je ne vois pas trop l’intérêt d'une imprimante 3D, à part pour faire des figurines (ça fait cher le buste de pilote), pour le reste les pièces fabriquées seraient de toutes façons trop fragiles.

C'est certain qu'une imprimante 3D ne fera pas de miracle pour des pièces de structure (quoique...)

Mais il y a une foule de petites pièces où elle peut s’avérer utile. Lorsque les couches sont bien fusionnées, les pièces sont assez solides et c'est l'outil idéal pour fabriquer des petites pièces avec des formes à la con, du clip sur mesure pour maintenir un fil en place au support de fixation d'une carte électronique... Il suffit de jeter un œil aux nombreux drones qui sont construits avec des pièces imprimées pour s'en convaincre...
 
P

PGL

Compagnon
Je pense aussi que c'est de l'époxy très certainement vibré et peut être mis sous vide pour éviter les grosses bulles d"air pour avoir quelque chose d’homogène.


Pour les 6 mois, c'est juste l'étude et les plans, et c'est surement un minimum.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PGL a dit:
Qu'est ce que tu compte découper avec un laser?
La découpe de nervures et de couples en CTP ou en balsa faite avec un laser est beaucoup beaucoup plus rapide... Il faut avoir passé des heures à regarder sa CN pour en comprendre l'utilité (et accessoirement on réduit d'autant le risque d'un plantage par panne de courant). Au lieu de 3 heures on aura 1/2h !
Mais surtout la découpe par brûlage faite par le laser permet des coupes beaucoup plus fines et sans "arrachage" du bois. Des nervures en dentelles font une énorme différence en terme de poids pour une même solidité. Les pièces sortent prêtes à l'emploi : pas de séance de ponçage.
J'en discutais ce matin encore avec un heureux possesseur d'un machine laser : une CNC de grand dimension à broche est un non-sens pour un usage modéliste. En résumant :
- fraisage métaux et bricoles en carbone : CN à broche très rigide de petite dimension, entraînement par vis à billes,
- découpe bois, CTP, époxy : laser puissant et de grande dimension, entraînement par courroies
- découpe plaque métal : plasma de grande dimension, entraînement par courroies
 
P

PGL

Compagnon
Et est ce qu'il est possible de trouver un laser que l'on peut mettre à la place d'un broche?

Dans mon idée je suis resté sur des machines laser un peu usine à gaz loin du monde amateur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idealement une laser co² de 60watt serais bien :) , on coupe 1cm de bois as bonne vitesse :wink:

je vais tester 25watt diode bientot , via fibre optique , plus compact que un co2 de meme puissance :wink:
 
P

PGL

Compagnon
C'est vrai Skippy qu'ado j'ai fait des avions pour les faire voler, la découpe des pièces en balsa etait une vrai prise de tête, au cutter ça éclate et à la scie fine pour découper le plaquage ça prenait des heures.

J'ai regardé quelques vidéos, c'est sans commentaires.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PGL a dit:
Et est ce qu'il est possible de trouver un laser que l'on peut mettre à la place d'un broche?
Dans mon idée je suis resté sur des machines laser un peu usine à gaz loin du monde amateur.
Le laser à la place de la broche... Déjà il y aura un problème de vitesse, des vis à billes sont incapables d'aller assez vite quand il le faut. Ensuite, pour couper du dépron une petite source pourra suffire, mais pour du multiplis CTP il faut des tubes de plus de 100W. Ces tubes sont fixes, et c'est un jeu de miroirs qui dirige le rayon de lumière.
Ça ne me semble pas une bonne idée de se lancer la dessus. Cela dit, je ne prétends pas détenir la Vérité. Peut-être que quelqu'un l'a fait ou le fera... Dans ce cas, chapeau si ça marche.
En règle générale, je crois qu'une CN doit vraiment être très spécifique pour être efficace. La machine "universelle" sera moyenne sinon mauvaise pour tout. Dans le domaine des CN, et sans être puriste, moyen = pas bon.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PGL a dit:
C'est vrai Skippy qu'ado j'ai fait des avions pour les faire voler, la découpe des pièces en balsa etait une vrai prise de tête, au cutter ça éclate et à la scie fine pour découper le plaquage ça prenait des heures.
J'ai regardé quelques vidéos, c'est sans commentaires.
C'est vrai que nos ateliers modélistes ont bien changé par rapport aux ateliers "du père curé du patronage" :-D où l'outillage de base était les lames de rasoir et les cales à poncer ! Une scie à chantourner était le grand luxe !
Ensuite, Il y a 10/15 ans, la mode est passée à la découpe fil chaud des ailes et aux fuselages en composite ; on ne voyait plus trop d'ailes "en structure". Maintenant, avec la diffusion des CN, on voit revenir de belles ailes en dentelles : c'est beau, léger et donc solide... Et avec la précision des CN, les géométries ont un niveau fabuleux de précision.
Bien sûr, je parle des modèles fait maison ! Parce que pour les ARTF, ARF et autres RTG (ready to glue :-D) du commerce, c'est une autre histoire !
 
P

PGL

Compagnon
Si le tube est fixe, alors c'est tout le reste qui doit bouger, et pour les déplacements il n'y a pas d'effort de coupe donc des courroies fond parfaitement l'affaire.

Dans mon scanner (j'ai du le démonter pour un petit nettoyage) le déplacement se fait par un petit moteur PaP avec une courroie et le capteur est guidé par un arbre de 10 mm de diam environ et c'est très précis.

Et pour information quel est l'ordre de grandeur des pièces à découper.
 
P

PGL

Compagnon
Si le tube est fixe, c'est tout le reste qui doit bouger, ça parait plus simple. Pour les déplacements pas d'effort de coupe donc les courroies sont bien adaptées.

Dans mon scanner, c'est un petit moteur pap et une petite courroie qui déplace le chariot guidé par un axe de 10 mm de diam environ et c'est très précis.

Pour info, quel est l'ordre de grandeur des pièces à découper?
 
J

jms

Compagnon
le sujet s'intitule "la cnc de tranquille", merci donc de respecter son sujet :wink:
 
P

PGL

Compagnon
Mille excuses pour la dérive, le sujet étant très intéressant.

J’espère que Tranquille vas trouver la machine qui lui convient.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour coller au sujet puisque c'est une figure imposée : on sait que la CNC de Tranquille ne sera pas en bois, c'est déjà çà... Reste le papier, le carton, l'alu, la ferraille, le béton, la résine, les fruits et légumes. Pour les dimensions ? Houla ! Ne brûlons pas les étapes !
 
Haut