La cnc de Jacky

  • Auteur de la discussion jacky m
  • Date de début
J

jacky m

Nouveau
Bonjour
Voila j'ai presque fini ma fraiseuse
Elle repond à mon cahier des charges, etant aeromodeliste je cherche surtout à decouper des nervures et couples en balsa et ctp de 1.5 mm à 10 mm.
elle est entierement sur rails supportés de 16 pour les X et Y et de 12 pour les Z, commande par vis de 1605 partout. la broche est une CauCau d'ebay 850W.
l'electronique est placée dans une tour PC , c'est une breackout board et 3 drivers m542 alimentés en 36V. les moteurs des nemas 24 de 2.80A.
Dimensions de travail : 1030 * 370 * 70. logiciels : autocad lite , Cambam , EMC2.

Jacky

ma machine_1.jpg


ma machine_2.jpg
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Belle réalisation que j' envie .....
Quelques questions :
Ou t' est tu procuré tes rails supportés (ebay ???)
c' est la première fois que j' entends parler de la marque caucau
As tu eu un jeu de pinces complet ?
Bonnes nervures et @+ sur le forum
Antoine
 
G

gozos

Apprenti
Jolie réalisation!

Comment a tu réalisé la base? Châssis alu? Bois?
 
D

DEN

Compagnon
Ca a l'air sympa comme machine, j'aurai peut-etre ajouté des trinagles pour tenir la fixation dela broche.
Mais bon je vais pas non plus lancer la paranoia de la rigidité, c'est à l'usage que ça se verra, et puis il est jamais trop tard pour rajouter quelque refort ...
Bons copeaux !
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
belle realisation!
elle est en alu ou en acier?
quelles sont les caracteristiques dimensionnelles (courses X,Y et Z)?
tu l'as concue toi-meme en t'inspirant de ce qui existe sur le forum?

bravo

pascal
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour
Non je ne l'ai pas acheté en kit!
le plan a longtemps trotté dans ma tete je me suis lancé au retour des vacances. Tout ce qui est guidage , vis à billes , electronique , la broche , a été acheté sur Ebay.

Le chassis metalique provient d'une vieille photocopieuse de bureau surmontée de profilés alu en U de 60 ou 80. elle est sur roulette. tout est fabriqué à partir de U en alu de 60 ou de 80.
Effectivement il y aurait besoin de rigidifier la fixation de la broche pour des usinages dans des matieres comme de l'alu.
La machine est au point il me reste à fabriquer les gcodes et des plans d'avion , ce sera le plus difficile pour moi.
j'ai eu la broche Cau CAu sur ebay pour 40 euros elle fait 850 W et est livrée avec une pince de 8 et une de 6 . j'ai acheté une pince pour 3.15 avec diametre ext de 6 sur ebay pour 4 euros.

Jacky
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut tout le monde
Sympa ta machine, beaucoup de récup, c'est bon ça.
Perso je trouve qu'il y a un point qui dérange, j'imagine que tu n'as qu'une seule vis a bille sous le portique sur Y (peut être je me trompe), ce qui provoquera une mise en crabe du portique, effet ressort sur la fraise quand tu usineras sur les cotés de la table.
Pour la broche vu son prix et son origine, je donne pas cher de sa peau, évite les trop longs usinages de peur de grillé le moteur.
Aller on attend la suite
Antoine
 
J

jacky m

Nouveau
Salut
Ma 1ere version de fraiseuse:

fraiseuse V1.jpg


L'actuelle devra faire la meme chose en mieux et je pense qu'il n'y aura aucun soucis.

Jacky
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour à tous et bonne année

Ca y est ma machine commence à bosser

DSCN1716_2.jpg


Jacky
 
Haut