la CNC a vv

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

j'ouvre un nouveau post pour ne parler que de l'avancement de la bête, même si pour le moment j'ai encore pas mal d'incertitudes niveau conception.

pour rappel, mon but est de pouvoir usiner de l'alu , un peu de carbone ou de fibre de verre.

capacité d'usinage ....... 400x400x150, en gros, je pense que ça dépendra beaucoup de ce que je trouverais comme matériaux.

la broche .......le bloc proxxon me plait bien

les moteurs et l'électronique .... je pense que c'est trop tot pour y penser.

la mécanique:

pour le moment je pars sur une structure en profilé alu Norcan , avec des renforts en plaque de fortal en 8 ou 10mm d'épais (je sais plus ce que j'ai en stock)
le portique sera fixe.

guidage et vis a billes:

je lorgne pas mal sur le site de linear motion, principalement sur des axes supportés en 20 mm et des vab en 16mm

il y a bien la boutique en thailande ou il y a des rails THK d'occaz, mais j'avoue que j'ai des doutes.
dommage car il y a des petits chariots complets qui seraient nickel pour le Z .......

Dommage :

je me suis aperçu que j'avais quelques mètres de très beau profilés acier en 50x70 , mais l'année dernière je m'en suis servi pour faire les établis pour le tour et la fraiseuse ....
quel c.. !!!

logiciels :

ce week end je me suis installé EMC2 sur un vieux PC qui allait partir a la poubelle !!
installation impeccable, sauf que maintenant faut que je me tape les 500 pages de la doc !!!!!!!!

bref, toutes vos remarques sont les bienvenues

je continuerais le sujet au fur et a mesure de l'avancée du projet

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

bon, je me suis amusé a faire un tableau récapitulatif pour les prix des différentes solutions .

je me suis basé sur le site anglais MARCHANT DICE.

ca me rempli un peu plus de doutes .......... :shock: :shock: :shock:

pour des guidages de longueurs (800 / 400 / 300) j'obtiens (au choix)=
rails HIWIN de 25+ chariots = 900€
rails supportés de 25mm + chariots = 660€
axes de 25mm non supportés + chariots = 468€
axes de 30mm non supportés + chariot = 650€

là ou je suis sur le c.. c'est pour les VAB

pour 3 vis a billes de 16mm pas de 5 mm en 800/400/300 + usinages en bout + écrous + les supports en bout = 1050 €

si je compare avec le devis de chez LINEAR MOTION (en chine)
avec axes supportés de 20mm + VAB complètes + coupleurs moteurs = 600$, en gros 460€ FDPI !!!!!

contre 1600 € sans le port

ça serait très intéressant d'avoir des retours d'info de la part de ceux qui ont déjà commandé chez Linear Motion, vu l'écart !!!!!!

vv
 
E

enolay

Apprenti
salut
j aie commandé des truc chez lui , je n aies pas ete decu, et l ami qui me fourni la feraille et m a tourné les vis m a dit que ct du tres bon et c est un maniaque :???: et un connaisseur il a une entreprise de plus de 250 salariés verins bennes machine a bras
:rolleyes:
pour ca que lui pas encore montrée ma bete!!! :-D :rolleyes:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Prends les écrous en double de suite chez le Chinois.
Avec une dizaine d'heures de travail, le backlash de 0.04 est passé à 0.12 :eek:

Il y a en effet une couche de plus de 2mm d'acier trempé mis ça ne veut malheureusement pas dire que la précision est là.

Si tu mets des PAP de plus de 2Nm, oublies ces coupleurs. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Assurancetourix> c'est d'autant plus incroyable niveau prix que tout ça n'est qu'un luxe vu qu'on peut s'en passer :)
 
E

enolay

Apprenti
pour infos pour des poulie, j aie trouvé un revendeur à coté de chez moi a des prix canons! exemple 2 poulie 37 dents largeur 15 2 poulies 17 dents 5 couroie (on sait jamais si ca casse!) 19€ !
 
A

assurancetourix

Compagnon
sacré ordinerf !!!

bon je fais un peu de la provoque, mais dans le modèle réduit bateau (que je connais pas mal) pas mal de matériel que l'on trouve en europe a des prix ........, vient d'Asie, et on les trouvent moins cher là bas.

je pense pas que ça soit très différents pour ce genre de matos.

bon j'en conclu que pour me faire ma propre expérience, je vais commander chez Linear motion.
tout ce qui lâchera ...... je le changerais par du plus costaud .

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
et ainsi tu dépense du fric pour rien !!!
tu crois pas qu'il serait plus utile de prévoir avant ce qui va lacher ou pas ? :hum:
 
C

coet

Apprenti
bon aller lance toi se qu'il faut en premier c'est ........ ce lancer
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est surtout une bonne étude qu'il faut au début :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
Haut