La CINCINNATI PF 25 de Xav1er

X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
Bombarde a dit:
Hello!J'ai la même avec un moteur d'avance.Si quelqu'un veut la notice je l'ai et je peux la transmettre :smt002 .
ben moi, je suis toujours partant pour avoir la documentation technique si tu peux la scanner en pdf ce serait idéal .... :wink:

franck06 a dit:
...avec quoi immobilise tu la broche lorsque tu sers ou dessers le tirant ...?

je me suis fabriqué un outil qui me va parfaitement: tu trouveras tout le détail ici (et un peu plus loin dans le sujet)
Pince pour blocage tête PF25 sur sujet Desserrage ER32

bonne soirée
 
F

franck06

Ouvrier
Salut je t'ai "pompé" ton support d'outils SA30 fixé sur l'angle droit du bac, j'ai utilisé un T de fourche de bécane, l'alésage du centre est pile poil du diamètre du porte outils ...!

Les 2 autres trous me serviront certainement à quelque chose , mais je ne sais pas encore à quoi, en tout cas c'est fort pratique pour le montage des fraises dans les pinces....

En arrière plan 1clé de pompier limée pour s'encastrer dans les tenons de la broche et soudée définitif....un peu plus pratique qu'une clé à ergots car on est en prise des 2 cotés, pas de risque de riper durant le serrage...

Autre question, peut être as tu une combine, sur la PF25 lors par exemple d'opération de centrage, perçage, taraudage et que tu dois monter ou descendre la machine, comment fais tu pour que ta broche reste dans l'axe et ne dévie pas à droite ou à gauche ? Ces machine sont rudement bien conçues, et j'ai du mal a croire que rien à était prévu à ce sujet...
 
X

XavB69

Compagnon
franck06 a dit:
Bonsoir
C'est que j'aurais dû déposer un brevet :wink:
145571.jpg

non bien sûr : je déconne , je suis très content si l'idée "a fait des petits" :-D
(nota : je n'ai pas compris l'avantage de ta clé pompier .... / ma clé permet une prise des 2 cotés et ne ripe pas)

Pour le blocage de la colonne ("en rotation" si je comprends bien) je n'ai rien fait car je n'ai que très rarement ce problème (je opte - dès le départ -pour un type de fraise en CM3 ou en pince F23 selon les perçages à faire après ....) et dans les rares cas, ou je remonte la fraiseuse sur la colonne, je reprends le zéro en me centrant sur un alésage avec un pepitas....
mais il y a des sujets qui traitent ce point comme Blocage en X (usinages.com)
en résumé (pour moi) 2 méthodes : 1/ bloquer la colonne en rotation avec un guidage linéaire (règle sur colonne) ou faciliter la reprise de "zéro" (appui linéaire sur colonne avec un pepitas)

bons copeaux
Xav1er
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonsoir
une précision, pour le blocage de la colonne : une chose à savoir (ce n'est pas dans le manuel !) le serrage de la colonne se fait par la poignée sur la tige coudée, coté droit de la colonne. Cette tige a un filetage différentiel. Pour que ça sert correctement, il est indispensable que l'écrou ne soit pas en fin de filet sur la tige de serrage. L'écrou est bloqué en rotation par une goupille.
(A vérifier, Il est très fréquent quand on récupère une PF Cincinnati que l'écrou soit en fin de filet ; ça ne sert pas très bien, même en forçant. Et on s'en aperçoit en cours de fraisage quand le corps de la PF dérape! :!: danger :!: )
(explication d'un filetage différentiel )
 
F

franck06

Ouvrier
Salut
Ta clé est top, je parlais tu sais des simple clé à ergots (réglage des amortisseurs moto) que beaucoup utilisent, et je trouvent qu'elles ripent facilement...
Au fait tu as un variateur de fréquence ou tu as le 380 à la maison ?
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
j'ai un Altivar 31 (230V mono --> 230V tri) il fonctionne très très bien, dommage le ventilateur fait un peu de bruit mais rien de dérangeant. Avant j'avais un altivar 08 - magnifique produit - mais limité à 750W (1 ch)
je me sers de l'altivar pour la variation de vitesse ET du variateur mécanique
 
F

franck06

Ouvrier
Salut
Pareil, je tourne avec un variateur, et au niveau de la position des courroies tu es placé comment ?
- de 150 à 600 tr/min
- de 1000 à 5000 tr/min
je trouve qu'avec la 2 éme position on manque de couple lorsqu' on est positionné sur 1000 (vario sur 50hz)...
En fait généralement je suis sur la première position et manette du variateur mécanique baissée sur 500-600, puis j augmente qd il le faut la vitesse avec le variateur...mais voila souvent le levier du variateur mécanique baissée à fond me gêne sur la table pour l'ablocage des pièces et parfois même le deplacement de la piéce en X...
a+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

de mon coté, je suis sur la deuxième vitesse mécanique (1000 à 5000 tr/min)
et lorsque je dois tourner moins vite j'utilise le variateur électronique ou change de vitesse mécanique (rarement)

si la manette du variateur mécanique te gène, tu peux la dévisser.
Je fais cela assez régulièrement pour les tiges du cabestan quand je fraise avec le diviseur.
DiviseurGVP_realisation_cone_americain.jpg
 
F

franck06

Ouvrier
Merci pour tes conseils ,
la classe ton diviseur ! bonne continuation :-D
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
ce matin, petit bricolage ( après réglage fin du chariot croisé --> jeu de 1/100[sup]e[/sup] :-D )
ajout d'un support pour ébavureur sur le râtelier à outils
PF25-ratelier_outils.jpg
voilà l'ensemble
PF25_remontee-2015-01.jpg
 
D

DoronA

Nouveau

Hello every body. Sorry for the English but I don't know French :sad:
My name is Doron. i just got my Cincinnati Lyon PF25 indeed a beautiful machine :heart::heart::heart:

my question is how do i calibrate the table so it is square with the quill?

best regards
Doron
 
D

DoronA

Nouveau
also
How do I insert pictures to the post?

regards
Doron
 
X

XavB69

Compagnon
my question is how do i calibrate the table so it is square with the quill?

Hello Doron

sorry i did not watch my posts before ....
et sorry too i don't understand your question " how do i calibrate the table so it is square with the quill " (which means "quill" ?)

i try to answer before end of the week, either before end of august ( holidays soon :wink: in cornwall :-D )

Xav1er
 
D

DoronA

Nouveau
Xav1er hi,
thank you for your reply.
I will try to explain:
the quill is the part that moves down with the handle.
I want it to move exact vertically to the table.
there if a slight deviation from vertical (about 0.3 degrees).

also, how can I upload pictures to the forum to better explain ?

best regards

Doron
 
D

DoronA

Nouveau
2 more questions:
1. où puis-je trouver le manuel de la machine?
2. je cherche un entraînement à fréquence variable (VFD) pour le moteur

best regards
Doron
 
D

DoronA

Nouveau
hi guys.
as from the last time, did anyone has an answer to :
1. où puis-je trouver le manuel de la machine?

many thanks
Doron
 
M

mempasmal

Apprenti
Hi,

here the manual for the PF25 #, but in french :wink:

you can find another documentation in #

regards
 
D

DoronA

Nouveau
Thank you very much for the manual.
French will be just fine, I will translate via Google Translate :-D.

best regards
Doron
 
D

DoronA

Nouveau
Merci beaucoup Xav1er. Je appelé la compagnie et leur ai demandé de données techniques pour la freiseus. Mon effort principal maintenant est de calibrer la table par rapport à la tête .

Doron
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
122
Affichages
34 000
fertun
fertun
slouptoouut
Réponses
9
Affichages
5 684
slouptoouut
slouptoouut
Haut